Nexus 9 : concurrencer l’iPad Air 2 “n’était pas le but” selon Google

Date de dernière mise à jour : le 21 avril 2016 à 18 h 23 min

Apple et Google ont tous les deux dévoilé leurs tablettes, l’iPad Air 2 pour le premier et la Nexus 9 pour le second. Evidemment, les comparatifs fleurissent un peu partout sur le net mais selon Google sa tablette n’est pas là pour jouer des coudes avec l’iPad Air 2 du géant de Cupertino.

C’est en tout cas ce qu’a fait comprendre Alberto Villareal, responsable du design de la Nexus 9, lors d’un entretien rapporté par Endgadget. Selon lui, l’objectif de Google n’est pas de positionner sa tablette dans une confrontation directe avec l’iPad Air 2 d’Apple. La stratégie de la firme de Mountain View est toute autre selon lui.

Google aurait deux objectifs principaux en commercialisant les produits de la gamme Nexus. D’abord proposer un produit abritant une version pure d’Android qui bénéficie des mises à jours plus rapidement. Ensuite de donner l’exemple aux constructeurs de la qualité des produits qui peuvent être fabriqués sans atteindre des prix de vente exorbitants. Ceci leur permet de maîtriser le hardware et le software.

Nexus-9-disponible-amazon

Ainsi, Google parvient à proposer une Nexus 9 équipée de composants de qualité, avec un design soigné dans des matériaux nobles pour un prix de vente équivalent à celui de l’iPad Air premier du nom, qui a déjà un an maintenant.

Selon Alberto Villareal, Google ne réfléchit pas au concept de sa tablette par rapport à celles d’Apple. La firme travaillerait sans tenir compte des concurrents mais des utilisateurs pour proposer des produits et un OS à la hauteur des espérances.

ipad-air-2-design

Néanmoins, il semble que Google n’adopte cette philosophie que pour ses tablettes. En effet, le Nexus 6, lui, même s’il dispose de la dernière version d’Android et qu’il pourra profiter des mises à jour de l’OS dès leur disponibilité, la notion de produit performant à un prix moindre n’est pas respectée.

En effet le prix annoncé du Nexus 6 de 649 dollars figure dans la moyenne des smartphones haut de gamme. Il semble donc que les propos tenus par Alberto Villareal ne soient valables que pour la nouvelle Nexus 9.

Via

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Son humilité l’honore, ç’est neemmoins la meilleur tablette android niveau specs mais l’iPad air 2 à des perfs bien plus impressionnante que prévu et un ecran plus grand ce qui en fait contre toute attente un produit apple avec un bon rapport qualité prix ^^
    Apres c’est un choix d’os :)

    • filaos

      Bonne analyse.

    • Rudy_34

      Enfin a plus de 100 euros d’écart pour des prestations similaires a une tablette déja assez cher, c’est pas ce qu’on appel a un excellent rapport Q/P même si ces deux tablettes sont bonnes.

      • slayers84

        Elle a un ecran plus grand, plus puissante, Touch ID, plus légère et fine et 500 euros cest le prix moyen d’une tablette android haut de gamme donc elle n’est pas vraiment plus chère et son hardware le justifie donc ça reste de surcroît un bon rapport qualité prix surtout pour du apple ^^

        • Rudy_34

          Niveau puissance, c’est assez similaire, a l’utilisation, il n’y aura aucunes différences ente les deux.
          Touch ID ne justifie en rien l’écart de prix, surtout pour un gadget qui ne sert a rien.
          Puis, 500 euros et aucun flash LED alors que des tablettes vendues a 300 euros il y a 6 mois voir plus le propose.
          Bref, elle est trop cher comme la N9,c’est aussi simple que ça.
          C’est pas le meilleur rapport Q/P tout comme la N9.

          • filaos

            Non. Niveau puissance, 50% plus de patate que la meilleure concurrente, c’est du jamais vu. 4500 points à Geekbench et 300ms à Sunspider, ce sont les chiffres d’un petit pc, monstrueux pour une tablette sur batterie.
            Ensuite, tu iras expliquer à tous les clients Apple qui déverrouillent leur appareil 100 fois par jour sans taper de mot de passe, que c’est un gadget.
            Désolé mais la, tu n’as aucun sens des réalités.

          • Rudy_34

            C’est un gadget, c’est tout, tu n’as pas le monopole de la réalité.
            Concernant les perfs, j’attends plus de comparatifs, dans les jeux, dans l’utilisation générale des deux produits et de la, on pourra en reparler plus positivement.

          • AshEden

            Il ne l’a pas non mais “c’est un gadget c’est tout” me fait bien rire. Tu l’as toi ce monopole :D ? TouchID n’est pas un gadget. Tu veux des gadgets ? Regarde les cochonneries que Sammy fout dans sa surcouche Touchwiz. Ça oui ce sont des gadgets. Inutiles au possible et je le confirme venant d’un S4. Pour gagner en fluidité et en réactivité ? On désactive toutes ces merdes :). TouchID est utilisé par toutes les personnes utilisant un 5S ou un 6/6Plus parce que c’est intuitif et extrêmement efficace et que son implémentation est parfaite. Je ne suis pas Apple Addict mais il est bon parfois de rétablir certaine vérité surtout lorsqu’on lit pareilles inepties :)

          • Rudy_34

            Sense est très fluide et pourtant, il y a des fonctionnalitées interessante de disponible.
            Je ne prétends pas détenir le monopole de la vérité, néanmoins, pour un bon nombres de personnes, le capteurs d’emprunte ne sert strictement a rien.
            Concernant le reste, je n’ai pas dis que IOS n’était pas fluide, c’est toi qui extrapole, mais sur Android stock ou même avec des surcouches, il est possible d’avoir des téléphones réactifs.
            Je suis pas un pro Android ou Apple, je n’aime pas IOS, néanmoins, ça ne n’empeche pas de dire qu’ils produisent des produits toujours dans le haut du panier avec leurs Iphones et autres tablettes.

          • Atlas

            Le capteur d’empreinte permet de remplacer le code et même mieux. Plein de monde n’utilise pas de code mais tout le monde utilise le capteur.

          • collo64

            Les gens qui ont l’iPhone dans mon entourage se servent tous de touchID.
            par contre sur Samsung il sert a rien et est beaucoup moins précis et là c’est un gagdet comparait a apple.

          • collo64

            Déverrouiller avec touchID,télécharger des applications sans devoir taper son mot de passe a chaques fois.
            Tu parle de choses que tu ne connais pas et je peux te dire que c’est très utiles,avec un gain de temps.

          • Atlas

            Et puis dans touchID, pas de Apple Pay.

          • slayers84

            Avec des hardwares pareil, tu n’espère quand même pas les payer 200 euros
            Quand je vois les dernières galaxy tab, la Nexus et l’iPad sont de bon rapport qualite prix ^^

          • emmanuel milcent

            Autant pour l’Ipad Air 2 je te rejoins, autant pour la Nexus 9 je ne suis pas d’accord (sans égale niveau hardware, difficile de lui trouver des concurrentes, ou alors juste pour l’écran)

          • JanJenDuBled

            Tu iras dire aux 80% d’utilisateur du Touch ID ( dont moi ) que c’est un gadget et que sa ne sert a rien, télécharger des apps en posant juste son doigt et ne rien faire alors qu’avant je devais taper a chaque fois mon mot de passe de 1548954159 caractères, sa change la vie. Dire que Touch ID est un gadget et qu’il ne sert a rien est une preuve que tu ne l’utilise pas au quotidien, pour se rendre compte de la chose, déverrouiller avec Touch ID est plus rapide qu’un ” Glisser pour déverrouiller ” sans mot de passe. Son utilisation est devenue invisible et automatique pour moi maintenant, j’allume l’écran en appuyant sur le bouton ” Home ” et l’iPhone se déverrouille instant car oui, je le répète, il suffit de poser le doigt et le capteur lis a 360° donc c’est tout a fait naturel mes habitudes n’ont pas changer entre ” avant Touch ID ” et ” après Touch ID ” a la différence de la concurrence où il faut glisser dans un sens précis le doigt ce qui est peu pratique et pas naturel et dans ce cas oui, ont peut parler de gadget….

            Il suffit de savoir parfaitement intégrer une technologie pour la rendre utile et c’est la force d’Apple justement, rendre indispensable ce qui ne l’est pas, l’iPad en est la preuve, les tablettes sa ne sert a rien, sa fait rien de plus qu’un smartphone et c’est moins bien qu’un PC et pourtant il s’en vends des millions…

  • filaos

    Je comprend pas la dernière remarque. Le Nexus 6 est lui aussi plus d’une centaine d’euros moins cher que les concurrents du même créneau.
    Je le trouve même plus valable que la 9.

    • Teddy

      Que tous les concurrents ? Si ce n’est pas le cas, alors la phrase est complètement valide puis-ce qu’elle réfère bien le fait que le prix du Nexus 6 est dans la “MOYENNE”

  • nanardpvt18

    Hypocrisie, quand tu nous tiens…. Google ne souhaite pas refourguer son OS à Apple dans ses montres connectées en ce moment ????? Ahhhhh, la politique, dans le monde des affaires….. Meuu bien sur que si, la Nexus 9 est en concurrence avec les produits d’Apple ! C’est une tablette !!!

    • emmanuel milcent

      Bien non, ça veut juste dire que Google cherche à faire la meilleure tablette possible, avec son cahier des charges, avec le meilleur OS, et en faisant en sorte de contenir le prix de manière à ce qu’il soit acceptable (d’où sans doute la coque avec seulement les bords en métal, et non toute la coque ; enfin cela a aussi des avantages, la Nexus 9 ne sera pas glissante comme les Ipads Air). E t Apple à juste voulu dire aussi qu’il s’en fout d’Apple lorsqu’il conçoit ses appareils (d’ailleurs je le comprends, ce n’est plus LA référence), il ne cherche pas à faire mieux qu’Apple (pas très difficile), mais le meilleur appareil tout court.
      Il n’y a donc aucune hypocrisie dans les dires d’Alberto Villareal.

    • jean-luc Mutabazi

      Apple se débrouille très bien tout seul pk Google l’aiderait pour ses montres connectées alors que cette dernière utilise un OS fermé -_-“

  • keepitreal

    C’est pas parce que les idaubes ont des tarifs d’escrocs que la nexus 9 aurait un prix de vente acceptable
    Il suffit d’aller regarder la tablette asus memo pad 7 vendue à 199€ chez rueducommerce en 16 Go (avec slot microSD) et avec une autonomie record qui laisse sur place la nexus 9 comme tous les idaubes…

    • filaos

      Génial.

    • Invite

      Mais ferme ta gueule! C’est à cause d’abrutis finis dans ton genre que ce site est invivable et a la sale réputation de repère à fanboy android completement cons

  • dr.rbt

    Visiblement c’est le combat de cette fin d’année, N9 vs iPad Air 2.
    Je comprends la stratégie de communication de Google, l’objectif est d’éviter toute comparaison entre les deux tablettes et surtout proposer un produit de référence qui permet d’établir des normes pour le nouveau OS de Google.
    Google veux absolument éviter cette comparaison car elle veux que la N9 soit vue comme un produit à part, polyvalent.

    Je cois que Google n’a encore pas communiqué tout sur son OS la preuve elle a interdit aux journalistes qui ont eux la chance de manipuler la tablette de prendre des photos des applications installées, celà peux nous mener à pensé que Google a présenté une partie de l’OS, on parle de la présence d’applications (Knox-like qui permet de créer un espace pour les données pro, multi-fenêtres, etc) qui n’ont pas été présentées.

    Concernant la puissance, bien que le test icestorm ultimate qualfie le Tegra K1 32bits bien plus puissant que l’iPad air 2, je crois que l’iPad est plus puissant dans le cas où l’application soit optimisé pour utilisé les 3 coeurs de l’A8x (Bien que je ne connais aucune application optimisée pour, vu que c’est une architecture inédite), même les jeux n’utilisent que 2 coeurs, une remarque comme même pour la N9 qui est compatible avec OpenGL dans ça version complète et CUDA ce qui, théoriquement, lui donne un avantage dans le portage des jeux du PC vers Tablet. Donc je crois que la N9 est plus polyvalente que l’iPad Air 2.

    Pour moi, La question qu’on doit se poser est quels OS exploite le mieux cette puissance ?
    D’après ce que je vois depuis quelques mois, Android profite d’une association de plusieurs acteurs de l’industrie du high tech (Intel, NVIDIA, Samsung, …) ce qui, à mon avis, le favorise à moyen et long termes car Android joue la carte de la diversité (Smartwatch, Smartphone, Tablet, TV, Voiture). Nous avons tendance à dire que Android est un OS qui appartient à Google alors en réalité Android est une plateforme où tout le monde contribue dans son process de développement et chacun ajoute des fonctionnalité dans son domaine d’expertise ce qui le rends à chaque itération plus riches.
    Du coup, je crois que la stratégie d’Apple d’avoir le contrôle sur le Software et le Hardware va nous mener à un scénario Mac/Windows, ce qui va donner plus de part de marché à Android au détriment des autres.
    Ceci n’est que mon point de vue.

  • jean-luc Mutabazi

    “Ensuite de donner l’exemple aux constructeurs de la qualité des produits qui peuvent être fabriqués sans atteindre des prix de vente exorbitants.” On le voit trés bien avec leur gamme 2014 cf au Nexus 6 & 9 O nregrettera tous l’époques des Asus & LG Nexus

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Marché des smartphones : Samsung n°1 des ventes début 2017, loin devant Apple

Le marché de la téléphonie mobile ne connaît pas la crise selon une récente étude réalisée par Gartner. Au contraire, le début de l’année 2017 a été très profitable pour Samsung (n°1 des ventes), pour Google et son système Android (86,1% du marché des OS) et pour les fabricants chinois. Apple en revanche est un peu à la traîne !

2832c8c9877d281b873eb41f5332f831EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE