Nexus 7 chez Toyota : la tablette est utilisée dans les voitures connectées !

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 05 min

Qui aurait pu imaginer que la Nexus 7 soit un jour au centre du système d’une voiture connectée ? Sûrement pas Google qui voit ainsi sa tablette équiper plusieurs séries de véhicules de la marque Toyota. Belle aubaine pour la firme de Mountain View qui dispose ainsi d’une vitrine inespérée sur la puissance de ses produits à travers le monde.

Le monde des systèmes embarqués de divertissement est très sensibles aux innovations. Il y a eu de belles avancées technologiques en ce sens ces dernières années. N’oublions pas qu’il y a 30 ans, lire un CD dans sa voiture était encore de l’ordre de la science-fiction. Depuis, il est même possible de fixer des lecteurs de DVD portables au dos du siège avant afin que les enfants profitent des dessins animées. Il est même possible d’utiliser des émulateurs de consoles grâce aux tablettes ainsi fixées.

Nexus 7 voitures connectées Toyota

Mais ces exemples appartiennent déjà au passé. Unimax, filiale de Asus, a ainsi conçu en collaboration avec Toyota le TIS (pour Toyota Intelligent System) et au centre de ce système nous trouvons une tablette Nexus 7 directement amarré au tableau de bord de certains véhicules.

La tablette de Google est ainsi au coeur de l’expérience du divertissement automobile et Toyota en vante longuement les mérites. Signalons qu’il ne s’agit pas exactement d’une Nexus 7 comme nous la connaissons. L’interface est ici totalement inédite afin de s’adapter aux besoins spécifiques d’un véhicule. On notera l’accent mis sur certaines applications, l’accès facilité au GPS et des contrôles multimédias repensés pour une utilisation en situation de conduite.

Nexus 7 voitures connectées Toyota

Mais la situation est très différente une fois la Nexus 7 déconnecté du dock de la TIS. Nous retrouvons dès lors la tablette habituelle avec l’interface Android stock traditionnelle. Il faudra ainsi bien veiller à déconnecter le précieux sous peine de se le faire dérober par des êtres vils et malveillants. L’avantage principal d’avoir choisi un système de dock, c’est qu’il est envisageable de pouvoir remplacer la fameuse tablette vieillissante par une autre plus moderne le jour venu.

Ces belles voitures connectées sont prévues pour le marché taïwanais et ne sont pas encore annoncées sur d’autres territoires. Entre le TIS de Toyota et les voitures autonomes de Google, nul doute qu’une révolution automobile approche à grands pas.

Via

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    Pas mal. Surtout le fait de pouvoir la remplacer par un modèle plus récent. Ca évitera de changer de voiture en même temps que la tablette. Non, je ne vise personne :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
17bd13111075b26ad45fc98e04e24ae6VVVVVVVV