Nexus 7 : le problème de mémoire résolu par Android 4.3

Maj. le 8 mars 2018 à 10 h 39 min

[Mise à jour le 31 juillet 2013]

Le mois dernier, on pouvait apprendre que la mémoire de la Nexus 7 de première génération avait causé la mort prématurée de certains modèles de la tablette après une dégénérescence progressive de ses performances matérialisée par différents bugs. De quoi faire rager quand on sait que lorsque le problème a été décelé, l’appareil avait tout juste un an.

Android 4.3 résout le problème de mémoire de la Nexus 7

La question s’est alors posée de savoir s’il en serait de même avec la Nouvelle Nexus 7, annoncée la semaine dernière. Et bien la réponse est non. Par ailleurs, la seconde bonne nouvelle, c’est que c’est grâce à la nouvelle fonction TRIM, présente au sein d’Android 4.3, que le problème n’est pas présent sur la nouvelle génération de la tablette et que celle-ci éradique totalement celui-ci sur l’ancien modèle.

Nexus 7 memoire
Le problème de mémoire de la nexus 7 est résolu.

Présente nativement à bord d’Android 4.3, la fonction TRIM permet de mieux gérer les blocs de données liées à la mémoire de la Nexus 7, permettant ainsi d’améliorer les performances d’accès aux disques SSD et de booster les performances générales de la tablette.

Désormais plus de lags à répétition lorsque vous tenterez de changer l’orientation de l’écran de la tablette ou de faire appel au multitâches, les deux fonctions étant désormais aussi véloces qu’elles ne l’étaient au premier jour de votre achat, une fois la mise à jour Android 4.3 de votre Nexus 7 effectuée.

La fonction TRIM s’active automatiquement toutes les 24 heures après une heure d’inactivité seulement si la batterie dispose d’au moins 80% de charge (30% si l’appareil est raccordé au secteur). Pour l’heure, celle-ci ne concerne que les appareils de la gamme Nexus mais ce serait sans doute une bonne idée de l’étendre à l’ensemble des appareils tournant sous Android.

Via

[Fin de mise à jour]

La mémoire de la Nexus 7 entraînerait sa mort prématurée. C’est ce qu’ont pu constater quelques malheureux utilisateurs de la tablette sept pouces de Google près plusieurs mois d’utilisation. Un constat assez effrayant et des problèmes concrets qui remettent en cause la qualité de la mémoire SSD embarquée dans l’ardoise.

La mémoire « bas de gamme » de la Nexus 7 serait ainsi responsable de lags interminables de 10 secondes pour changer l’orientation de l’écran par exemple ou encore un navigateur web très lent. Plusieurs utilisateurs ont également constaté de gros problèmes avec le multitâche. L’un d’eux déclare « Je suis étonné de la rapidité à laquelle la Nexus 7 se détériore ». Il faut dire qu’il y a de quoi rager quand votre tablette se transforme petit à petit en presse-papiers.

Nexus 7 2012
La mémoire de la Nexus 7 entraîne sa mort ?

La mémoire de la Nexus 7 se détériore rapidement ?

Certains mettent en cause Android, alors que d’autres parlent de la mauvaise qualité de la mémoire SSD qui équipe la Nexus 7. Les utilisateurs avertis le savent, ce genre de mémoire peut avoir une durée de vie très variable selon la qualité. Google et Asus ayant voulu offrir un excellent compromis performances/prix, les coûts de production ont dû être fortement réduits pour afficher un prix assez bas. On ne sait pas si une prochaine mise à jour de Google pourra résoudre ce problème, mais gageons que des efforts seront faits sur à ce niveau sur la prochaine version.

En effet, la Nexus 7 2 ne serait qu’à quelques semaines de sa présentation officielle pour une commercialisation dès cet été. On s’attend à la voir arriver avec Android 4.3, un processeur Qualcomm Snapdragon, 2 go de mémoire vive, 16 ou 32 Go de stockage et une compatibilité avec les réseaux 4G/LTE. Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes et de ralentissement avec votre tablette ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !