Le Nexus 6/X explose la concurrence sur le benchmark Geekbench

Au cas où vous auriez encore des doutes sur les performances du Nexus 6 (ou X) alias Motorola Shamu, prochain porte étendard d’Android, rassurez-vous, vous ne devriez pas être déçu comme en témoigne son premier benchmark sur Geekbench. Un benchmark qui le place au dessus de tous les smartphones Android sur la partie single core et des iPhone 6 et 5S sur la partie muti-core.

benchmark Nexus 6
Le Nexus 6 alias Motorola Shamu.

Du fait que le Nexus 6 s’équipe d’un processeur Snapdragon 805, il n’est pas surprenant qu’il arrive au dessus des autres smartphones Android comparés puisque ceux-ci s’équipent soit de Snapdragon 801, soit de Snapdragon 800. On imagine également que l’absence de surcouche creuse l’écart, d’ailleurs ce n’est pas un hasard si le Nexus 5 arrive à deux reprises devant le HTC One M8 ainsi que devant le LG G3 sur l’un des deux tests.

Bien qu’il semble s‘équiper d’un écran de définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, le Motorola Nexus 6 semble afficher de très hautes performances et se place au sommet du classement des appareils testés. L’iPhone 6 et l’iPhone 5S se placent devant lui sur la partie single core mais compte tenu des optimisations d’iOS et du 64 Bit, c’est tout à fait prévisible.

Vraisemblablement attendu pour le 1er novembre, le Nexus 6 s’équipe d’un processeur quad core Snapdragon 805 épaulé par 3 Go de mémoire vive et tourne sous la prochaine mouture de l’OS de Google pour l’instant connue sous le nom d’Android L. A bord, on retrouvera également un capteur photo de 13 Megapixels, une batterie de 3200 mAh et un écran Quad HD de 5,9 pouces.

  • Écran: 5,9 pouces de définition Quad HD (2560 x 1440 pixels)
  • Processeur: quad-core Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,5 GHz
  • Mémoire: 3 Go de RAM
  • Stockage: 32 Go de mémoire interne
  • Multimédia: appareil photo de 13 mégapixels et caméra frontale de 2 mégapixels
  • Batterie: 3200 mAh
  • OS: Android L

benchmark Nexus 6

Réagissez à cet article !
  • sam

    Pas mal Cette tablette !

    • nibiruBzH

      Oui nexus 6 ou nexus 9 ? ^^

      • sam

        les 2 ;)

  • Vroden

    C’est là qu’on voit la puissance de l’optimisation d’Apple

    • lol

      Rien à voir, la puissance de calcul brut ne dépend pas de l’optimisation, par contre iOS et les applications iOS sont effectivement généralement bien optimisé ce qui rend l’iPhone particulièrement réactif malgré sont double core VS la plus part des tel Android et leur quad-core.

      • Guest

        « Malgré son double cœur  » . C’est pas parce que 2<4 qu'un quadcore a un avantage .L'a8 est aussi performant qu'un quadruple cœur . Le nombre de cœurs ne fait pas tout , le nombre de transistors par exemple est bien plus significatif.

        • lol

          Bah non lol : A8 = 2 x 1.4GHz VS S805 = 4 x 2.7GHz, le S805 en puissance de calcul pur est beaucoup plus performant que l’A8. Ici si on prend l’exemple sur 1 coeur l’A8 est près de 2x moins performant, ce qui permet à l’A8 de tenir dans les bench c’est qu’en général (et pour que ce soit un peu plus significatif à l’utilisation), l’A8 a, à gérer une définition d’écran inférieur à ce qu’on va demander à un S805.
          Par contre Apple sait sortir un appareil aussi réactif et capable de faire la même chose avec un processeur moins puissant et c’est ce qui est technologiquement une force de leur part, d’ailleurs c’est pour ça que les iPhones on généralement des batteries de capacité inférieur avec un processeur moins puissant, on a un appareil moins énergivore (bon dommage qu’Apple en profite pas pour écraser la concurrence par une autonomie plus importante plutôt que de mettre des batteries plus petites…)
          D’où le débat, l’iPhone est moins puissant, il a 2 ans de retard et blabla, pour autant même avec des composant moins performant, Apple a su faire un appareil qui tient largement la dragée haute à des Samsung Note 4 et fait tourner exactement la même chose avec des perfs en utilisation similaire et une très bonne réactivité.
          Ici ce qui lui donne des performances intéressantes sur 1 core VS un S805 sur 1 core c’est que l’A8 est 64 bit et donc il est capable de supporter plus d’instruction processeur et faire plus de calcul à chaque cycle d’horloge du coup malgré ses 2.7GHz le S805 n’est pas 2x plus performant mais juste il fait un peu mieux. Maintenant 2 cores de 1GHz en x64 par exemple seront forcément moins performant qu’un 4 cores de 1GHz en x64.

          • filaos

            C’est n’importe quoi :-D
            La puissance n’est pas le produit du nombre de coeur par la fréquence quand on compare des puces différentes !
            Chaque coeur de l’A8 effectue 1.6 fois plus de calculs à chaque seconde. Il n’y a pas d’histoire d’optimisaTion ou autre truc magique.

          • lol

            mauvaise interprétation de ce que j’ai cherché à écrire : 2×1.4 (2 cores de 1.4GHz chacun) VS 4×2.7 (2 cores de 2.7GHz chacun), en aucun cas j’ai cherché à poser de calcul.
            C’est pas moi qui parle d’optimisation de l’OS dans les calculs de bench, justement je dis tout le contraire l’optimisation n’a rien à voir avec la puissance de calcul brut d’un CPU/GPU

          • Guest

            T’es sérieux là : tu te permet de me dire : « bah non lol » pour débiter toutes ces fausses informations ?

          • lol

            Tu es juste une merde je ne peux rien pour toi, salut

          • Guest

            Pff qu’est ce qu’il faut pas lire comme connerie . Le mec qui multiplie les fréquences par le nombre de coeurs……………………………………………………………….. Et le reste de ce qu’il a écrit est encore pire. Tu ne connais rien visiblement à l’électronique. Je te laisse te renseigner.

          • Guest

            D’où la définition de l’écran intervient dans la puissance brute de calcul du cpu ? Que de conneries dans ton commentaire c’est affligeant.

    • Guest

      Non, l’optimisation n’a rien à voir. C’est juste que l’A8 est puissant.

      • Warlh

        Avec une résolution HD et FHD. Mais si c’etait du QHD comme le Nexus6, je pense que ca donnerait pas la meme chose …

        • Guest

          faux geekbench mesure la puissance de calcul qui est lié au CPU et non au GPU. donc la définition ici ne change rien .

        • filaos

          Hors sujet. Geekbench est un benchmark cpu et ram uniquement.

    • Giuseppe Renda

      Si déjà le nexus 5 vaut l’iPhone 6 niveau optimisation pour le nexus 6 il faut même pas se poser la question j’ai comparer mon nexus 5 à l’iPhone 6 et 6 plus et le nexus les vaut sans soucis on s’en fou des bench moi à l’oeil je vois que les iPhone ne sont pas mieux même des fan d’Apple on vu avec moi Apple ce n’est plus le même qu’a l’époque de Steve Jobs

      • Poopyx

        Il faut vraiment que tu fasse une vidéo parce que moi j’ai presque tout le contraire.

        • Giuseppe Renda

          Reverifie bien et Tu l’a comparer à Nexus 5 sur Android L ??? Si pas le fait tu m’en dira des nouvelles

          • Poopyx

            Et bien non parce que d’une part ce Nexus 5 n’est pas a moi et c’est pour ça que je te demande a toi, et la version officielle d’Android L du Nexus 5 n’est même pas encore sortit.

          • Giuseppe Renda

            Les iphones ne sont pas à moi également à la limites je m’arrangerai pour faire une vidéo, oui elle sort dans pas longtemps pour l’instant on peu installer la preview qui est déjà stable en utilisation au début j’ai essayer les iPhone pour me faire une idée et me faire changer d’avis mais ça ne m’a pas convaincu pour l’instant à l’avenir peut être pour l’instant je reste sur Android Stock ( je n’aime pas les Android avec surcouche )

          • Poopyx

            La preview est presque stable en utilisation normale, apparement oui mais elle est loin d’être complète et fini, il faudras s’attendre a de nombreux changement a la sortit de la version officielle.

          • Giuseppe Renda

            Je sais j’attends ça avec impatience avec le ART par défaut on en saura plus bientôt pour l’instant c’est convaincant l’interface devrai être encore différents

          • Poopyx

            Je sais plus quoi faire pour attendre………

      • lol

        Mouai perso, je prend un iPhone 5s, un iPhone 6, un Nexus 5, un Note 3 et si j’ajoutais un Note 4 + un Nexus 6 l’un à côté de l’autre, en terme d’utilisation (donc en dehors des performances pur de calcul), franchement chacun des tel cité (tous pris en mains sauf Note 4 et Nexus 6) ont la même fluidité, fond tourné les mêmes jeux avec la même qualité d’affichage/graphisme. On va commencer à voir des différences au niveau de l’appareil photo, au niveau de l’autonomie et le reste fini c’est tous les mêmes, pour moi je dirais que c’est plus de l’ordre du choix/de la préférence plus que de l’ordre d’une vrai différence.

        • MichelSardou

          Je suis assez d’accord avec cet avis. Y a plus que les fanboys rageux qui vont troll à base de Benchmark déconnectés. En VRAI, l’usage, la fluidité, etc… est clairement identique depuis un bon moment.

          • lol

            Et je dirais même que c’est ce qui nous importe tout, on veut tous un tel fluide qui fait tout ce qu’on veut instantanément au clique de notre doigt, c’est ce que tous les tels proposent aujourd’hui, iOS 8 très bien optimisé aujourd’hui, Android L (au moins la 4.4 actuellement) qui est aussi très bien optimisé franchement rien à dire.
            Une chose à dire quand même : messieurs les constructeurs arrêter de nous pourrir nos Android avec vos surcouche bouffeuse de performance au possible où optimiser correctement pour qu’on ne voit pas de différence avec un Android nu et que ce soit parfaitement fluide !

        • GuildartZ

          Exactement !
          Les bench c’est bien mais il faut pas oublier un truc majeur:
          Sur PC, oui on trouve des app et des jeux qui peuvent mettrent à genou le dernier core i777, mais sur mobile, la plupart des app n’utilise même pas le quart de la puissance du tel.
          Mon G2 est aussi fluide et rapide que le G3 de mon collègue. On ne voit quasi aucune différences. On oublie un peu trop que la puissance c’est pour être utiliser, pas pour être montré…

        • Giuseppe Renda

          Pas vraiment j’ai tester avec la version ART du nexus 5 et tu vois une différence visuel ça reste rapide chez les autres concurrent mais sur nexus tu sent la petite chose en plus dans la navigation j’ai quitter mon nexus pour le note 3 suivit d’un G3 .. Belle erreur je suis retourner sur nexus 5 et je compte plus passer sur du Android avec surcouche c’est terminer même un note 3 sur Cyano n’est pas comparable .. Maintenant je parle du logiciel les photo vidéo etc la les autres font largement mieux mais ça je m’en fou le plus important reste l’utilisation logiciel si tu vois dans quel sens je veux dire même la batterie je tient une journée avec 3G allumé donc voilà

      • Pierrick le Louer

        Google a enfin trouvé la formule magique pour être a la hauteur de la fluidité et rapidité de iOS d’Apple….nous sommes en 2014 ! lol

        • Giuseppe Renda

          Ça l’a toujours été sur les Android Stock pour moi les Android avec surcouche je les comptes même pas car c’est trop de rajout .. Le vrai Android est sur Nexus et il n’y a rien à dire la dessus .

    • Jiboums

      C’est juste que t’as que 2 coeurs dans le proc Apple, donc chaque coeur est obligé d’être plus performant qu’un coeur de quadcore lambda chez android. Du coup le résultat single core est plus important, et le multicore montre qu’il est au final moins performant, rien d’étonnant à tout ça donc.

  • seksse

    On ne doit pas lire la même chose : L’iphone 6 est pratiquement deux fois plus puissant que le M8 …

    • lol

      En single core, en multi-core, la différence s’estompe sacrément.

    • jean-luc Mutabazi

      1.6 c’est pratiquement 2 bravo les calculs ;-p

      Mais ouais on s’y attendait enfin bon les benchs ne signifient plus rien si l’utilisateur lamda n’est pas capable de voir la différence

  • Liliandu32

    Alors autant les 4.7″ de mon Nexus 4 je trouve ça parfait, autant 5.9″ c’est largement trop grand.

    • lol

      +1, pourtant j’ai un Note 3 mais je trouve vraiment que c’est la limite haute de la bonne taille. Évidement, généralement la bonne taille d’écran se décident à partir de 2 paramètres : sa morphologie (quand on a une petite main on va pas prendre 5.9″) et son envie/utilisation (si on a besoin/envie d’un grand écran bah on en prend un lol).

      • Kalvin

        J’ai une grande main et pourtant je trouve le Note 3 trop grand… quand je presse la touche à l’opposée… un bout de ma paume touche l’écran inévitablement (utilisation à 1 main). Je trouve que sous 5 pouces ça va pour 1 main.

        • lol

          Vi j’avoue l’utilisation du Note 3 à une main est limite (d’où ma remarque en disant que c’est à mon sens la limite haute), clairement je trouve la taille « idéale » est au alentour des 5″ ni trop grand ni trop petit, facile d’utilisation à 1 main, mon prochain tel ne sera peut-être pas aussi grand que le Note 3… on verra à ce moment lol

          • Kalvin

            moi aussi ce sera en dessous de 5 pouces… mais bon il est tellement fantastique mon Note 3, je l’ai depuis 1 an et je ne m’en lasse pas… je travaille avec et c’est un engin superbe.

          • lol

            Grave :) Si je reprend un <= 5" j'espère ne pas regretter son grand écran qui est quand même super chouette dans les jeux, sur le net, pour regarder les films et etc… C'est quand même qq chose que j'ai vraiment apprécié quand je suis passé de mon HTC One X au Note 3 et à l'inverse l'utilisation à 1 main que généralement tu abandonnes pour le prendre solidement à 2 mains.

          • Ayant eu un Note, Note 2 puis passage au S4 et retour sur un LG G3, la différence de taille on s’y habitue, mais quand on revient sur un écran un peu plus grand il y a un certain confort.
            Après je sais qu’au dessus de 5,5″ je prendrais pas, ça devient trop grand.

          • lol

            Vi c’est clair après ça devient franchement trop grand. Autant avoir un smartphone + une petite tablette si vraiment on veut un grand écran, on profite bien plus.

          • le guadeloupéen

            Aucun souci avec mon g flex de 6″….faut dire que la forme facilite la préhension…

          • lol

            C’est une question de gout c’est sûr mais perso le tel incurvé j’aime pas du tout… je préfère un tel un poil plus petit mais plat. Encore une fois c’est une question de gout.

        • Gérald Montury

          Heureusement le seigneur t’a donné deux mains, tu vas donc pourvoir sortir l’autre de ta poche pour certains usages…

      • Provoc

        Vu qu’il semblerait qu’ils ont mis un écran de 5.9″ dans l’encombrement d’un ip6 plus, ça reste raisonnable.

    • Poopyx

      Ont parle de benchmark et vous continuez toujours a pleurez a cause de son malheureux écran de 5.9 pouce non officialisé.

    • invite

      Putain mais vos gueules avec vos avis sur la taille ! Faites chier, on s’en tout de ce que vous voulez, a chaque news c’est pareil, répéter la même merde colle un guignol en espérant que ça va changer quelque chose ou pour gratter des +1, pathétique…

    • filaos

      Hors sujet !

    • nikitek

      Moi j’ai eu 2 mobile en 4,7″ le Galaxy Nexus et le Nexus 4 j’ai un peu appréhender la taille de mon Nexus 5 avant achat mais finalement 5″ c’est idéal . Si le Nexus 6 fait par exemple max 5.3″ en gardant la taille du Nexus 5 ce serait le must ;-). On attend 2 Nexus avec 3 taille donc faut pas s’emballer les amis !!!

      • nikitek

        2 taille pardon pas 3 faute de frappe !

  • Le futur must have

    • MichelSardou

      Pas si sur…

  • xmp

    c’est pas non plus la folie lol

  • Dont GiVe UP

    what about xiami mi4 and oppo find 7

  • iAndroid

    Il n’empêche qu’en « Single core » les iPhones pulvérisent les Androids, ça craint quant même et démontre qu’iOS est un exemple d’optimisation.

    • lol

      Tu racontes n’importe quoi l’amis, ici on ne teste pas l’optimisation de l’OS mais la rapidité de calcul du processeur. Ton tel que ce soit un iPhone ou un Android phone, va automatiquement mettre en route les x core qu’il a a dispo et donc s’adapter à ton utilisation donc les perfs sur 1 core ne veulent absolument rien dire (à part j’ai la plus grosse évidement lol). Ce qui fait les perf de l’A8 sur 1 coeur c’est le fait qu’il soit 64 bit c’est tout mais ça n’apporte rien à l’utilisateur final il s’en tape il veut juste un tel qui marche nickel et s’en tape de ce qu’il y a dedans tant que ça marche comme il le veut.

      • filaos

        C’est l’analyse la plus comique de l’année.
        Il va vraiment falloir que tu te renseignes sur cette chose incroyable et magique : l’informatique.

    • Mufle

      Apparemment, pas vraiment. De ce que l’on m’a expliqué, un core présent sur les iPhones est équivalent à deux cores sur les Snapdragon (de par leur composition), et ça a tendance à se vérifier dans ces benchmarks. À prendre au conditionnel car je ne suis pas expert dans ce domaine (et quelqu’un le confirmera à ma place), mais iOS n’est pas plus optimisé qu’Android parce qu’il utilise deux fois moins de cores que la concurrence, ce serait juste du vent…

    • filaos

      Rien à voir avec ios. Geekbench mesure une puissance brute.

    • jerem06

      Tu oublies que les iPhone depuis le 5S sont basés sur une architecture ARMv8 alors que la concurrence est encore sous ARMv7 (qui consomme un peu plus et un peu moins performante). Mais les SOC ARMv8 arrivent en fin d’année/début d’année prochaine chez la concurrence. Le changement d’architecture est rare et sera égal très bientôt.

    • fafanou77

      Ils utilisent 2x moins de core mais le autonomie est toujours à chier sur iPhone comme tu l expliques sa lol

      • filaos

        Non. C’est faux.
        Les iphone 6 ont apparemment une autonomie très correcte voire excellente.

        • Guest

          Je n’irai pas jusqu’à dire excellente car il ne tient pas 2 jours contrairement à d’autres mais correct me parait correct ^^

  • Fabien

    Le plus surprenant dans ces benchmarks,c’est la position du note 3,toujours en course,c’est vrai que les perfs du Nexus 6 sont impressionnantes,j’imagine ce que donnerai un Nexus 5 2014 avec le même soc en full hd

    • Guest

      la même chose puisque geekbench est un bench de cpu

    • didier

      les meme perfs que le S5 4g+

  • YassiNe Machichi

    Juste pour éclaircir les gens qui se plaignent de la grande taille 5,9 les nexus sont des flagship avec des boutons built on screen Donc ça aura toujours l’impression d’une taille convenable (comme Le nexus 5 comparé a un galaxy S4) ;)

    • jokr

      le nexus 5 n’a pas l’air plus petit ;)

      • jokr

        http://www.phonesreview.co.uk/wp-content/phoneimages/galaxy-s4-vs-nexus-5.jpg

  • Adarion 29

    Dire qu’il « explose » la concurrence c’est un peu fort et étant donné le rythme de sortie d’un nouveau téléphone plus puissant que le précédent c’est vraiment s’enflammer pour rien (en plus le seul paramètre ou il est meilleur c’est le multi-core ce qui n’est à mon gout pas très significatif étant donné l’utilité du multitâche )

    • Guest

      Euh rapport entre multitâche et nombre de processeurs en cours ? Aucun .
      Sur un jeu très gourmand tout les cores tournent à fond que tu es que cette appli qui tourne ou d’autres en fond. Je ne vais pas faire tout les cas qui donnent tord à ton argumentation.

      • Adarion 29

        L’augmentation du nombre des coeur a d’avantage pour conséquence de permettre d’améliorer le multitâche c’est son principal effet mais pour les utiliser tous ensemble dans le même but il faut les synchroniser c’est la raison pour laquelle avec plus de 8 coeurs ironiquement on perd en performance sur les tache lourde du fait d’une synchronisation plus complexe donc si un jour tu vois du hexadecacore sur le marché je te conseille de te méfier l’augmentation du nombre de coeur a bientôt atteins sa limite.

        • Guest

          Sauf que les 8 coeurs ne tournent jamais en même temps donc la synchronisation c’est pas trop dure. Souvent c’est quad core principale+ quad core pour usage à intensité faible .
          Et je te redis que non , tu peux faire tourner tout tes coeurs en ayant qu’une seule tache en cous comme un gros jeux comme tu peux avoir 5 taches en fond qui nécessite uniquement l’usage d’un coeur. Il n’y a pas de lien entre multitache et nombre de processeurs. RAM VS CPU .

    • Adodane

      10% de plus … bof quoi !

  • emmanuel milcent

    En tout cas, ces benchmarks confirment ce que je dis depuis un moment, les flagships à venir utlisant les SD808, SD810 et tout autre processeur 64 bits très haut de gamme (Intel Core M par exemple) , avec l’optimisation d’Android L pour processeurs 64 bits, vont pulvériser l’iphone 6 sur tous les benchmarks. Il y en a qui vont vite regretter d’avoir cédé à Apple sans attendre :)

    • slayers84

      Dans le premier bench, on voit l’iPhone 6 qui est très loin devant et le deuxième le nexus est un chouia au dessus donc j’ai l’impression que les prochains qualcomm seront au même niveau sur le premier bench que l’iPhone mais bien meilleur en multi core mais il faut tout de même savoir que les 3/4 des apps ne sont pas multi core a part les gros jeux donc c’est kif kif j’ai l’impression ^^

      • emmanuel milcent

        Ouais, wait and see… pour les smartphones les Core M qu’on annonce sans équivalent et largement au dessus de la concurrence, tant en puissance qu’en basse consommation, devraient toutes (Apple A8, SD 808 et 810…) les surpasser. Et pour les tablettes on verra, le Tegra K12 Denver restera le top, jusqu’à l’arrivée des Core M là aussi (qui seront sans doute plus économes avec leur gravure en 14 nm)

        • slayers84

          Les core M ont l’air très bon mais j’espère que les constructeurs android et wp vont les choisir a la place des qualcomm

    • didier

      Pas besoin d’attendre pour que l’A8 se fasse battre, le s5 4G+ le fait très bien grace à son S805 et son petit full HD !
      On peut le comparer partout, sur Gfxbench par ex… L’iphone 6+ est loin derrière..

  • nikitek

    Il ce trouve que ce supposer Nexus 6 de 5.9″ et un peu plus petit que l’iPhone 6+ et qu’il fait la taille du Note 3 y’a déjà eu des comparatif sur les tailles faut suivre les loulou mais pour moi c’est trop grand j’attend le Nexus 6 de 5″ (voir 5.2″) . La phablet ne sera pas pour moi mmeme si a mon avis ce sera la meilleurs phablet du marché !!! Chacun c’est goût et ces couleurs .

  • YouNex

    Manque juste que le proco soit 64bit ca me gêne pour je ne sais quelle raison… Fausse attente dû à l’ignorance.

  • Ophi

    Une question m’as toujours sembler louche , qui réalise ces benchmarks ? comment se procure t-il les smartphone souvent bien avent leur commercialisation ?

  • gkeli

    HS quelqu un veut un code pour le one plus one?’

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto X5 : une sortie prévue pour le milieu de l’année 2018 ?

La sortie du Moto X5 est prévue pour le milieu d’année 2018, un rendu de son logo suggère que le constructeur travaille activement sur le smartphone. Si cela se confirme, le successeur du Moto X4 aura un peu d’avance sur le calendrier. Voyons de quoi il retourne exactement.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.