Au sein du Nexus 6P, le processeur Snapdragon 810 ne surchauffe pas

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2017 à 10 h 21 min

Le Nexus 6P serait-il le seul smartphone du marché au sein duquel le Snapdragon 810 ne surchauffe pas ? On dirait bien.

Le Nexus 6P est un smartphone haut de gamme de 2015 qui s’équipe tout naturellement d’un processeur Snapdragon 810. Au cours de la semaine dernière, l’appareil a circulé de mains en mains et les premiers tests de la presse américaine n’ont pas tardé à débarquer sur la toile. Au programme, beaucoup de critiques positives et, assez étrangement, aucun commentaire concernant sa température qui semble normale.

Nexus 6P Snapdragon 810
Le Nexus 6P.

Bien que très puissant, le Snapdragon 810 a une fâcheuse tendance à surchauffer. Une surchauffe qui affecte malheureusement les performances et la stabilité des terminaux qui en sont équipés. Toutefois, ça ne semble pas être le cas avec le Nexus 6P et pour s’en assurer, le site Android Central vient de réaliser un test de température réalisé à l’aide d’une caméra thermique. Test dont les conclusions sont plutôt positives.

Après 30 minutes d’inactivité, le téléphone affiche une température de 27 degrés. Température qui grimpe ensuite à 37 degrés après 10 minutes d’utilisation intensive (10 minutes de jeu et 10 minutes de navigation web). La zone la plus chaude au toucher est juste en dessous de l’appareil photo, sans doute là où se trouve le processeur, mais rien d’alarmant, n’oublions pas que tous les smartphones chauffent.

Nexus 6P temperature

Au cours du test, la température grimpe ensuite à 39 degrés mais ne dépasse jamais 40,5 degrés au cours du premier cycle. Au cours du second, elle ne dépassera jamais les 41 degrés. Un chiffre qui reste tout à fait acceptable. D’autant plus quand on sait que sur le même test, la température du Samsung Galaxy S6 grimpait plus haut.

Pour l’instant, ni Google, ni Huawei ne se sont exprimés sur le sujet mais il semblerait que le constructeur chinois soit finalement parvenu à dompter le Soc de Qualcomm et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jérémy

    Bonjour,

    Petite question : est-ce qu’on sait si le smartphone a été bridé? D’autres constructeurs sont passés par cette méthode pour pallier à la surchauffe du snapdragon 810 (et dans ce cas, Huawei ne l’aura pas dompter mais limiter ses performances).

    Par contre, si ce n’est pas le cas, c’est une bonne nouvelle même si le 820 ne devrait pas tarder.

    • Jean-Louis Pétrod

      Justement non, on ne le sait pas encore vu que ni Google ni Huawei n’ont communiqué sur les optimisations réalisées au niveau du Soc.

      • Jérémy

        Et les testeurs non plus lors des tests de perfs? En général, ça se sait rapidement :)
        En tout cas, c’est cool car il me tente énormément ce nouveau Nexus malgré son prix élevé en France

        • tete2test

          les testeurs (certains testeurs) pour avoir le produit en premier vendent leur ame au diable
          le constructeur leur dit “on vous file le produit en premier mais vous ne parlez pas de ca et ca (les trucs qui fachent quoi) et le testeur accepte (enfin son patron)
          regarde les essais de voitures, les types ont un ordinateur de bord sous le nez avec la consommation réelle mais ils n’en parlent jamais, ils conmmuniquent juste les données constructeurs qui sont des grosses conneries
          si tu veux des tests complets et impartiaux il faut attendre un peu

          • Jérémy

            T’es un peu dur quand même mais il doit y en avoir c’est clair! Des sites comme TheVerge ou Technobuffalo n’en ont en tout cas pas parler (ils sont censés être sérieux).

            Comme tu dis, on verra, de toute façon il n’est même pas sorti chez nous (et je ne compte pas me le prendre avant janvier si je me le prends).

            Merci pour tes conseils!

  • tuxinator

    Il aurait été parfait sans la batterie moyenne

  • nicolaszc

    Ce serai interessant de savoir s’ils arrivent a ce résultat en bridant la fréquence ou en utilisant un watercooling comme microsoft sur les Lumia 950.

  • Boussif

    Attendre le dernier trimestre 2015 pour voir enfin un S810 qui ne surchauffe pas c’est pathétiques… le pire c’est que le S820 est déjà dans les cartons prêt à embarquer dans les prochains FlagShips.

    • Kokyn

      On ne sait pas si le Snap 820 est déjà sous carton. Ce dont je doute d’ailleurs, car Qualcomm ayant déclaré étant encore en phase de tests dessus.

      Sinon en effet le Snap 810 est une honte. Il est sorti il y a maintenant plus d’une demi année, et les constructeurs l’intègrent à leurs smartphones et les vendent 650€+ comme ci c’était le SoC next gen ultime.
      Quand on voit le galaxy S6 sous Exynos 7420 à moins de 500€, le reste est une blague.

      • Jérémy

        C’est vrai qu’on peut critiquer Samsung sur certains points mais son Exynos met une belle fessée à tous ses concurrents (Apple A9 mis à part).
        A 500 euros aujourd’hui, c’est vrai que c’est une bonne affaire! Mais j’attends quand même les tests du 6P qui est vraiment tentant :)

  • BareThingz

    Et ces test qui servent a vérifier la fréquence cpu/gpu pendant une session de jeu ?
    On va vite le savoir je pense.

    • Lochheart

      Ben le soucis c’est déjà que le S810 est pas un super Soc. Il est assez loin derriere un Exynos ou un A9.

      En attendant le S820.

  • Will

    40°C sur la partie extérieur c’est déjà trop en plus d’être désagréable au touché.

    • Novage

      C’est très acceptable

  • alchi

    Ce test ne vaut rien. Si en contre partie, les perf dégringolent, c’est facile de maintenir une température raisonnable ! C’est ce que fait o+2 non ? Il faut tout vérifier pour savoir si le S810 a bien été dompté. Et franchement, je ne vois pas comment ce serait possible alors que tous les constructeurs ont échoué depuis des mois ! Ca sent juste le coup marketing pour vendre des Nexus 6P…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC U11 Plus : écran 5,99 pouces 18:9 et une sortie courant Novembre 2017

Le HTC U11 Plus serait l’un des trois smartphones sur lesquels planche HTC en ce moment même. Le terminal pourrait s’armer d’un écran JDI de 5,99 pouces au format 18:9 et d’une définition Quad HD, mais aussi d’un SoC Snapdragon 835 et d’autres beaux composants. Il devrait être présenté officiellement le 11 novembre prochain lors d’une conférence qui se tiendra en Chine.

86dbecacfd64b656af037bff7b4a1242SSSSSSSSSSSSSSSSSSS