Nexus 6P : pourquoi cette immense barre noire au dos du téléphone ?

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 26 min

Le Nexus 6P est le tout premier Google Phone à proposer un design « tout métal », à l’image des hauts de gamme de Huawei. Pourtant, il n’est pas tout à fait 100% métal puisque la partie qui abrite le capteur photo, son double flash LED et l’autofocus laser est en verre. Une imposante barre noire en verre qui donne au dernier téléphone de Google un look complètement atypique. Mais au fait à quoi sert cette mystérieuse barre noire ? Et bien tout simplement à laisser passer le signal réseau.

Nexus 6P barre noire
La fameuse barre noire du Nexus 6P.

Comme vous le savez déjà, la coque du Nexus 6P est en aluminium et malheureusement, ce matériau à tendance à inhiber le signal réseau, obligeant les constructeurs à trouver des parades. Certains intègrent des parties en plastique ou en céramique à la coque de leurs téléphones ou placent les antennes à l’extérieur de la structure. Mais de son côté, Huawei a préféré privilégier le verre et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Gorilla Glass 4.

Un verre sous lequel on retrouve la puce NFC, le Wifi, le Bluetooth et le GPS tandis que l’antenne principale dédiée à la téléphonie est située dans la portion inférieure du téléphone, pour sa part, recouverte de plastique. Décidément, on n’est pas au bout de nos surprises !

On se demandera bien sûr pourquoi Huawei n’a pas utilisé des solutions plus discrètes, comme sur ses autres téléphones en aluminium. Une question qui restera sans doute sans réponse. On comprend évidemment l’utilité de la chose, mais esthétiquement parlant, on ne peut pas dire que cette barre noire passe inaperçue. Ceci dit, ça ne semble pas avoir choqué les deux sociétés. D’un autre côté, estimons nous heureux qu’elle soit soit située au dos du téléphone et non à l’avant, comme sur les smartphones HTC !

Via

Réagissez à cet article !
  • Soùfiane Azakraoui

    Ce qui rends ce téléphone l’un des plus moches que j’ai jamais vu, surtout en blanc.

  • Frederico Lopes

    Comme sur les smartphones HTC ? Il me semble bien que la barre noire des HTC cache simplement des composants, HTC a du mal avec le ratio taille/écran, du coup cachent tout cet espace de trop comme ils peuvent.
    Depuis le One m7 que HTC mets ses antennes dans les fines bandes en plastique à l’arrière, solution bien plus discrète que celle opté pour ce Nexus 6P (que je trouve joli malgré tout).

    • Jean-Louis Pétrod

      On parle de la barre noire, pas de la nature des composants.

      • Frederico Lopes

        Ah je vois, je m’étais assez focalisé sur la fonction de cette barre noire du Nexus 6P.
        N’empêche je trouve ça plus discret chez HTC (en comparaison avec le Nexus 6P bien sur) avec la barre noire fondue avec les bords noirs de l’écran plutôt que que derrière. Mais bon c’est une affaire de goûts, et tant qu’on y parle, dans les deux cas je me passerais bien des deux barres noires…

  • Pierrick le Louer

    Quand pour une fois, un constructeur change de look, cela plait pas ou plutôt vous n’êtes pas habitué a de telle changement. Ils auraient sortie un design standard, on aurait lu: » il ressemble a telle modèles ou copie de machin, ou trop classique ou déjà vu, trop fade…blabla »

    Moi je le trouve réussi et ça change et il ne ressemble a aucune autre marque !

    • Benji

      t’es sûr ? Va sur Google tu tapes « zte grand flex et tu seras surpris

      • Pierrick le Louer

        Oui en effet mais ce ZTE est passer inaperçu (2013) ! Quand t a ce Nexus, tout le monde l’attendait au tournant pour le comparer aux autres grand constructeur actuel et fort a voir que le design ne plait pas a tout le monde et qu’aucun n’a cité ce grand Flex.
        Moi je le trouve original !

  • BabaTheBeast

    Bah moi j’aime bien, au moins on le reconnait et en plus cela a une réelle utilité. Ras le bol de voir des téléphones qui sont tous identiques, un peu de fantaisie et de rupture ça fait du bien.

    • Nimbus

      La différence, c’est de la merde ! Vive l’uniformité, à bas l’uniformité !

  • Thierry Brez

    Prenez le téléphone en noir et elle sera discrète la bande…

    • Turlututu

      Elle est en blanc sur le téléphone noir.

      Non je déconne ;)

  • StardustO Revolution

    Je trouve que c’est assez stylé, ça change. J’aime bien par contre, j’aime moins le prix :)

  • Jimmy Prost

    Moi j’aime beaucoup, ca me rappelle le principe sur les motorola razr!
    Par contre, vu les bandes au dessus et en dessous de l’écran, ils auraient pût en mettre 2 des bandes noires de HTC !!!!

  • Shem68

    Moi je l’aime bien cette barre noire, ça lui donne une personnalité propre. Ça change un peu des smartphones en aluminium habituels, qui se ressemblent tous un peu :)

    • lolito

      je pense pareil, ça change, et ça n’est pas affreux non plus

  • spamnco

    Google vient donc d’inventer le design cheap sur du prétendu HDG. Ce n’est pas parce que Apple a lancé la mode du tout métal que la concurrence doit bêtement suivre le mouvement. Surtout que 90% des gens vont le recouvrir avec une atroce coque en plastique à 10€.

    • Max59

      Pardon ? Apple n’a pas lancé le téléphone tout métal, j’avais un HTC legend qui était tout un métal déjà.

      • Tet Monboyo

        Et l’iPhone 1, deux ans avant, il était en quoi ? En carton-pâte ?

  • hamza

    Sur le P8 je trouve ça très beau, par contre là ça ressort et c’est pas très esthétique.

  • Benji

    Faut pas oublier qu’ils ont copié le zte grand flex de 2013

  • Will

    Et pourtant des alliages de métaux ce n’est pas ce qui manque.

  • Patrick Gouverneur

    j’aime je trouve cela fait un style bien a lui

  • hioube

    Je trouve pas ça choquant…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…