[MAJ] Bendgate : le Nexus 6P plierait-il aussi facilement que l’iPhone 6 Plus ?

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2017 à 10 h 18 min

Un nouveau test de résistance vient de faire surface sur YouTube. Au programme, pas de flamme ni de rayures, ni aucune action susceptible de fragiliser le téléphone avant de le plier. En revanche, la résistance du téléphone sera évaluée à l’aide d’un poids de 90 livres soit l’équivalent de 40 kilos et non, s’il n’est pas fragilisé au préalable, il ne plie pas. Une excellente nouvelle si vous comptiez vous l’offrir !


 

Beau et élégant, le Nexus 6P arbore un design en aluminium, comme l’iPhone 6 Plus. Malheureusement, il semblerait qu’il ait la même tendance à plier que le smartphone d’Apple.

Comme tout haut de gamme qui se respecte, le Nexus 6P vient de subir un crash test en bonne et due forme. Au programme, tentatives de rayures sur l’écran et la coque arrière à l’aide d’un outil métallique, chauffage à l’aide d’une flamme de briquet et pliage. Après tout, maintenant que Samsung est sur le point de sortir son premier smartphone pliable, autant être tendance !

Nexus 6P plie
Tout ça à mains nues !

Malheureusement, le dernier Google Phone conçu par Huawei n’est pas fait pour être plié et vous allez pouvoir le constater en vidéo.

Le protocole de test est assez simple. Les griffures sont effectuées à l’aide d’un outil pointu. L’occasion de constater que le verre de protection Gorilla Glass 4 est loin d’être aussi infaillible qu’il n’y paraît lorsqu’on y met les moyens, de même que la coque arrière. Chauffé à l’aide d’un briquet, l’écran AMOLED du Nexus 6P aura du mal à résister lui aussi et sera assez rapidement endommagé avec une tâche blanche qui restera de façon permanente.

Mais c’est bien évidemment, le fameux bend test qui nous a le plus supris. Et pour cause, puisque l’auteur du test arrive à tordre l’appareil simplement à l’aide de ses deux mains là où certains smartphones concurrents auraient nécessité l’aide d’une machine pour être aussi endommagés. Ça fait presque mal au cœur quand on sait à quel prix  il est vendu en Europe. L’écran se décolle quasiment tout de suite et se casse au fur et à mesure que la coque métallique se tort, d’une facilité déconcertante.

Le démontage iFixit du Nexus 6P avait déjà démontré hier que l’appareil serait difficile à réparer. Aujourd’hui, on constate qu’en revanche, il semble très facile à plier.

Réagissez à cet article !
  • Appledroid

    le pire est qu’il se casse totallement,au moins le 6 plus il fonctionnait encore,et avait juste l’ecran tordu,alors que la le téléphone se plie en plein millieux,et les composant se décollent sur le coup,rendant le téléphone inutilisable

    • incognito

      De Huawei plutôt.

    • LeBlafy .

      Ouaip, attention à ce que tu dis. C’est bien la qualité de Huawei qui est ici remise en cause.
      Les Nexus fait par LG sont en général plus solides. Perso mon Nexus 4 est impossible à plier.

      • Didier

        Tu vas pas me dire que tu as essayer de le tordre ?

        • Milypop

          xD :’D :’D :’D :’D

    • Ariko

      D’après d’autres vidéos, le 6P est au contraire très solide.
      Le problème de cette vidéo, c’est qu’il plie le téléphone avec un écran fissuré, sachant que c’est un élément principal de l’intégrité du téléphone, il pliera forcément beaucoup plus facilement.

      • Acouphenix Dupont

        Pas forcément. Car tu verras que la première grosse fissure est le 7 donc vers le bas du tél donc donc quand on le plie, il devrait normalement se plier au niveau du 7 or il se plie vers l’APN vers le 3.
        Ça se pliera au niveau des pouces et non au niveau de la fissure, ce n’est pas un carreau qu’on coupe avec un diamant.

        Ça montre surtout qu’on ne pourra pas mettre ce tél dans sa poche arrière

        • Ariko

          Je ne parlais pas des grosses rayures mais bien de la fissure qui traverse l’écran du bas vers le haut (1min45 on la voit bien).
          C’est clairement un élément qui réduit considérablement l’intégrité et la résistance du téléphone.

          • Acouphenix Dupont

            Justement cette fissure que tu mentionnes est à droite du tél. Or le tél devrait plier à cet endroit mais il se plie à gauche selon la vidéo. Voir à 3″14 la fissure en question est toujours là et le pliage n’est pas à cet endroit.

            Donc encore une fois, ce n’est pas les rayures de la vitre qui vont faciliter le pliage du châssis.

            Prends un iphone 6S qui se plie difficilement avec deux gars (vidéo prouvée),on fait une fissure sur la vitre avec un diamant et hop magie un enfant pliera sans problème l’iphone. Non sérieusement, c’est le châssis qui fait la rigidité.

          • Ariko

            Je ne comprend pas trop comment tu situe la fissure ( droite gauche ? ), parce que personnellement je la vois traverser l’écrande haut en bas. Ensuite je dis que la fissure réduit la solidité du téléphone car l’intégrité est compromise, mais forcément la pliure va apparaître là où la pression est exercée.

            Pour moi ce qui fait la rigidité c’est bien la cohésion de l’ensemble des pièces.
            Enfin je ne sais pas trop comment est faite la fissure mais on voit bien qu’elle est importante ( profonde ), et je suis prêt à parier que sur n’importe quel téléphone ça réduit la résistance, après je peux pas en être sûr je ne suis pas un pro du pliage de téléphone.
            J’appuie enfin mes propos sur la vidéo posté un peu plus haut dans les commentaires qui prouve bien qu’avec un écran intact, le téléphone est bien plus résistant.

        • Milypop

          Si tu regarde bien, il plie le téléphone après et surtout à l’endroit où il a brulé l’écran….qui nous dis qu’un écran fragilisé par une chaleur extrême ne reagit pas comme sa? Peut être est-ce la réaction normale suite a un test – STUPIDE ! QUI AURAIT L’IDEE D’ENFLAMMER SON ECRAN !?! – comme celui ci…Parce qu’effectivement, sur toutes les autres videos que ce sont empressés de poster les youtube(u?)rs..Tu vois qu’il est genre bien solide.

          Ps: est ce vraiment une version officielle? sa peut paraitre bête mais y’a aucun logo a l’arrière du téléphone !

          • cyril Bourgeois

            Je te rejoins sur cette interrogation, est-ce bien le Nexus 6P ?
            Ou bien est-ce une version pré-production ?
            Effectivement l’inscription Huawei devrait être visible même sur la version black

      • Tweetix

        Est ce réellement la vitre de l’écran qui fait la rigidité ?
        Franchement j’ai des doutes sur ce point. Pour moi c’est plus le châssis du phone qui le rend rigide, j’ai déjà changé quelque vitres sur des téléphones bien robustes, et la vitre était loin de contribuer à la rigidité.

        Elle apporte sans doute une contribution, mais n’est sans doute pas l’élément principal selon moi.

        • Ariko

          Il y a une bonne intervention sur le Reddit du 6p d’un mec qui explique justement en quoi l’écran va affecter la rigidité du téléphone ( je peux retrouver le lien si il faut )

    • Asturion

      LES NEXUS NE SONT PAS TOUS FABRIQUÉS PAR HUAWEI !

      pourquoi tant de haine pour les nexus ?

  • jejemc

    Ba vla la daube de phone pour le prix merci

    • Novage

      Pourtant il eu de super notes de partout. Informez vous avant de dire des conneries.

    • Insomnia

      et voilà une seule vidéo et on a ce genre de commentaire.

    • Ice T.M

      mdr’, c’te désinformation de la part du site, mais surtout cette crédulité et cette naïveté de la part de celui qui a écrit ce commentaire !

  • Yoann

    J’ai une question au début quand il essaie de rayer l’ecran..Pourquoi certaines parties(1 à 6) il n’y a pas de rayure et sur la partie de 7 à 9 les rayures sont visibles ?? Il n’y a pas le traitement gorilla glass partout x)?
    Par contre sa fait peur a la vitesse qu’il se tord..

    • snakejb

      Non c’est la pointe qui est différente.

      • Yoann

        Ah oui je n’avais pas remarqué merci de ta reponse :)

    • Ice T.M

      l’écran a été brûlé avec un briquet, normal qu’il plie après

  • nawak

    et il a pas essayé de se le mettre dans le cul pour voir si après il allait sentir la merde ?

  • Reydin

    Bon bah je suppose que Huawei ne fera pas le (l’un des ?) prochain(s) Nexus.

    • Ice T.M

      Cette vidéo a été démontée de toute part lol

  • BareThingz

    La baguette du boulanger d’a coté a plus de mal a se plier :D !

  • huudble

    Premier Nexus pour Huawei et surement le dernier. S’il dit que sa petite soeur peut plier le téléphone, c’est que ca doit vraiment être du beurre. Dommage, je le trouvais plutôt sympa ce Nexus 6p

    • Ice T.M

      Sinon, faudrait aller plus loin que ce test et en voir d’autres qui sont la plupart en réaction à ce test, où il y a eu dans tous les cas une impossibilité de plier le téléphone, et tous parlent d’un smartphone très solide.
      Et le test du mec qui l’a plié a été celui de rayer l’écran avec une matière juste derrière le diamant en matière de rigidité, et il a aussi brûlé l’écran avec un briquet, juste avant. Je me demande quel téléphone ne plierait pas dans ces conditions, au-delà du fait que oui le fait de brûler son écran et le rayer volontairement avec un couteau fait bien évidemment parti de l’utilisation quotidienne n’est-ce pas ? (ironie)

  • Anthony

    Heuuuu… A la rédaction il faut soit vous acheter un traducteur, soit une étique journalistique (dans le sens de la bonne foi). Il n’est pas dit qu’il plie comme l’iPhone 6 ! Il est dit qu’il plie BEAUCOUP PLUS FACILEMENT !!!! Tsssssssst

    • Ice T.M

      Sinon, prendre en compte le fait que l’écran ait été brûlé, et surtout que c’est un produit de pré-production…

  • Adodan

    Quelle daube !

  • leswitcheur

    “Au programme, tentatives de rayures sur l’écran et la coque arrière à l’aide d’un outil métallique, chauffage à l’aide d’une flamme de briquet et pliage.”

    Le traitement quotidien d’un smartphone, quoi. Ces tests sont d’une bêtise affligeante.

    • cyril Bourgeois

      Le feu dans le pantalon ça arrive

      • koala

        Oui surtout les filles le feu au cul

        • cyril Bourgeois

          oui , t’as retranscrit ma pensée

  • Brice Jeay

    Lol

  • Milypop

    UNE video, et sa y est, tout le monde a gobé le truc… Les gens, visiblement vous avez zapé les 10 aines de videos qui on litteralement innondé la toile pour prouver que c’est totalement faux ! Quand même, vous ne vous rendez pas compte que c’est quelque peu exagéré la “force du gars”? pff genre on dirait les regles “incassables” de Maped !!! Vous avez dejà vu un téléphone plier aussi facilement, à la main et sans forcer?! Pff, encore un en manque de Buzz….
    Aussi, qui aurait l’idée de vouloir – en temps qu’utilisateur à plein temps, que qui plus ai, tu auras sans doute payé de ta poche – plier ou encore, d’essayer d’allumer – litteralement dans tout les sens du terme – un smartphone quel qu’il soit ! Serieux ! Encore tu le fais tomber Ok, c’est courant ! Mais quand même, le reste heuuu….

  • Milypop

    Lol j’imagine mal quelqu’un (surtout dans le cas ou tu l’auras payé minimum 649€ en Europe) rester là et se dire… “ah, ben tiens, aujourd’hui je vais essayer d’enflammer l’écran de mon téléphone…Ou le plier pourquoi pas”

    Lol moi sincèrement, les tests que j’attend le plus, sont celui du Drop test, et le “Speaker test”…Vraiment besoin de voir si leurs haut-parleurs valent quelque chose…apparement, lu d’un test écrit, sa jouais très bien et c’était bien amplifié, même un peu de basses au passage…j’aurais bien voulu avoir la preuve auditive

  • cyril Bourgeois

    Il l’a chauffé avant , normal qu’il se plie ou pas

  • Milypop

    Pendant que Bibi fais mumuse avec son briquet sur son écran, Bibo nous sort un gameplay de GTA San Andreas sur 6P….pas mal ! A vous de juger !

  • iAndroid

    Ah vous êtes dégoûtés les rageux d’ayatollahs d’Android. Maintenant la réputation est faite et peu importe qu’il s’agit de fake, ce n’est pas l’histoire qu’on retient c’est la légende !

    • Milypop

      Perso, pas dégoutée, je m’en contre fou cooomplètement fake ou pas. J’ai certainement pas l’intention de faire tout ça avec mon téléphone. Dejà parce que de 1 faut être complètement stupide pour faire subir ce genre de traitement en temps qu’utilisateur quotidien, ensuite, je considère que ma seule légende sera de savoir être assez responsable pour soigner mes affaires comme je l’ai toujours fais ! Faut simplement savoir faire preuve d’un minimum de douceur et de finesse dans la vie :)

    • Ice T.M

      Pauvre de toi, tu parles d’ayatollah (alors que ça n’a pas sa place ici) ou je ne sais quoi encore, tu as une telle haine vers Android c’est hard. D’ailleurs ce que tu qualifies de légende, c’est de la désinformation.
      Et le plus important, c’est bien que la vérité ait été restaurée est ce, bien assez tôt. Ceux qui vont prendre que cette vidéo d’un téléphone de pré-production pour argument ne seront que les haters comme toi ^^

      Miskine (pour coller à ton ayatollah)…

    • Stef80

      Ah ! Tu dois être dégoûté, petit fanboy rageux ! C’est un fake. Comme toi ;)

  • Jpm78

    Ce qui m’étonne, c’est que le sigle Huawei n’est pas gravé au dos de l’appareil ! Fake ???

    • Ice T.M

      Ouaip, fin semi… c’était pas un jouet non plus, mais ça devait être une sorte de prototype avancé, une sorte de version test pré-finale

  • jpm78

    En regardant avec plus d’attention cette vidéo, on remarque une bande adhésive à un endroit bien précis !
    Et c’est là qu’il place le pouce pour plier !!!! Pas de marque Huawei, endroit marqué avec précision, ça ressemble à du dénigrement mal fait et bien stupide…. En attendant, je ne me retire pas de la liste d’attente !

  • jejemc

    Qui fait 40 kilos de nos jour? quand on assoie dessus on mais plus que sa donc le test et pas bon non plus .

  • Ophi

    donnez moi n’import quel smartphone de cette taille je le plis à la mains , c’est super con ce teste, j’ai un iPhone 6 et 6 plus , aucuns des deux ne plis avec une utilisation normal, ni le galaxy S6 ni le Z3 ,ni aucuns autres

  • exover

    Je pige pas vraiment la vidéo de la mise a jour. le poids a plutot l’air bine réparti donc cela ne plie pas.
    Dire qu’avec une flamme on fragilise l’écran… ouais je veux bien mais t’as pas fragilisé l’aluminium.

    Enfin ça sent bon la belle connerie tout de même pour le plier aussi facilement mais bon… je suis pas forcément non plus attiré par cette marque, j’aurais préféré une marque plus représentative et plus qualitatives.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G Box : Bouygues Telecom lance une box deux fois plus rapide !

La 4G box de Bouygues Telecom évolue puisque Huawei fournit un nouveau modèle plus abouti que l’ancienne version, le débit en téléchargement est doublé toutefois l’envoi reste identique. La 4G+ fait son apparition permettant d’agréger jusqu’à deux bandes de fréquences simultanément. Il est étranger cependant que l’opérateur n’ait pas communiqué officiellement sur la chose.

Honor Note 9 : trois nouveaux rendus révèlent son design ultra borderless

L’Honor Note 9, la future phablette du géant Honor, pourrait se doter d’un design ultra borderless comme le laissent entrevoir ces trois nouveaux rendus parus sur le net. Ces éléments témoignent ainsi de l’immense écran dont disposerait le terminal, qui à priori serait de 6,6 pouces comme sur l’Honor Note 8.

1f269ad9f9885bd485fb37e7051c5776666666666666666666666666666666