Nexus 6P : écran 5.7 pouces, capteur 12.3 mégapixels et batterie 3450 mAh

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 25 min

C’est le grand jour pour Google qui ce mardi 29 septembre, lève le voile sur ses tant attendus nouveaux ambassadeurs téléphoniques, les Nexus 6P et 5X. Depuis plusieurs semaines, les annonces se sont multipliées les affirmations se sont confirmées, infirmées jusqu’à aujourd’hui donc, où Google nous fait enfin part officiellement du Nexus 6P, conçu par le constructeur Huawei.

Nexus 6P officiel

Entre le Nexus 5X et le 6P, c’est bien ce dernier qui a quasiment jusqu’au bout su éviter les fuites en pagaille. Bien que ces derniers jours, les fuites se sont enchaînées, il restait quelques zones de mystères autour de son design mais aussi autour de ses fonctionnalités. Voici donc de quel bois le Nexus 6P se chauffe.

Design

Les premières images que nous avions obtenues avaient pris une bonne partie par surprise. Affichant un design particulièrement audacieux avec sa partie supérieure arrière affichant cette mystérieuse bande noire, il va sans dire que le Nexus 6P dès ces clichés entrait de façon fracassante sur le devant de la scène.

Nexus 6P officiel recto-verso

Il s’agit du premier Nexus au châssis entièrement réalisé en métal. Il arbore toutes les caractéristiques des smartphones haut de gamme. Avec son verre Corning Gorilla Glass 4, l’écran Quad-HD de 5,7 pouces devrait supporter de violent chocs mais aussi résister aux rayures pouvant être occasionnées au fil du temps.

Un design clivant mais une réelle touche d’originalité permettant de se démarquer un minimum dans un paysage où les smartphones se ressemblent tous de plus en plus. Qu’en est-il réellement de cette bande noire au fait ? Il semblerait qu’elle serve à…rien de plus qu’afficher une particularité esthétique. Une déception en soi mais un bon moyen de faire parler du téléphone.

Caractéristiques techniques du Nexus 6P

 
Écran 5,7 pouces AMOLED, définition WQHD 2560 x 1440 pixels (515 ppp) / Corning Gorilla Glass 4 / 74 % ratio taille-écran
Processeur Qualcomm MSM8994 Snapdragon 810 v2.1 (Quad-core 1.56 GHz Cortex-A53 & Quad-core 1.82 GHz Cortex-A57)
Puce graphique (GPU) Adreno 430
RAM 3 Go
Stockage 32 / 64 / 128  Go
MicroSDNon
Appareil photo arrière12,3 mégapixels f/2.0 / 4128 x 3096 pixels / autofocus / stabilisateur/ flash dual-LED / dual-recording / reconnaissance / Touch Focus / panorama / vidéo : [email protected]
Appareil photo avant8 mégapixels / f/2.2
Réseau4G (LTE Cat.6 300 / 50 Mbits/s)
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, hotspot, Bluetooth 4.1, NFC, GPS, GLONASS
ConnectiqueNano-SIM, Micro USB  Type-C (v 1.0), Prise casque 3,5 mm
CapteursLecteur d’empreintes digitales
AutonomieBatterie 3450 mAh
Résistance à l’eau Non
Dimensions159.4 x 77.8 x 7.3mm
Poids 178 grammes
OSAndroid 6.0 Marshmallow
Couleurs Aluminium, graphite, frost, gold

Fonctionnalités

Le Nexus 6P a semble-t-il été conçu pour le multimédia. Le premier indice de trouve au niveau de son écran Quad-HD. Avec une telle définition et une densité d’environ 518 ppp, tout ce qui pourra s’afficher à l’écran et notamment les vidéos haut-définition paraîtront plus vraies que nature. Sur le papier tout du moins. Sa batterie semble assez confortable également et devrait avoir été pensée pour pouvoir offrir de nombreuses heures d’utilisation intensives que ce soit en jouant ou en regardant un film.

Annoncé comme rapide, le smartphone conçu par Huawei doit également permettre une véritable liberté d’utilisation et optimiser le multi-tache entre les applications ; tout cela sans avoir à abandonner son smartphone auprès d’une prise de courant pour le recharger. La batterie de 3450 mAh doit pouvoir tenir une journée entière sans recharge.

Appareil photo

Nexus 6P officiel 3

Si nous pensions que Huawei oserait viser un peu plus haut pour célébrer ce nouveau Nexus, le constructeur aura finalement opté pour la prudence et peut-être même la sagesse en équipant le 6P d’un capteur 12,3 mégapixels. Avec une ouverture f/2.0 (1,55 μm), le capteur laisse entrer plus de lumière devenant ainsi capable de prendre de bonnes photos et ce, même en environnement peu éclairé. Il permettra notammentla réalisation de ralentis à 240 images par secondes.

Le capteur de la façade avant compte 8 mégapixels à l’avant, avec une ouverture de f/2.2.

Il semblerait aussi que des améliorations au niveau de l’application « Appareil photo » aient également été effectuée. Un lancement plus rapide serait permis sous le nouvel OS de Google, Android 6.0 Marshmallow, capable de faire une mise au point plus rapide.

Capteur d’empreintes digitales

Nexus 6P officiel

Vous le savez déjà depuis longtemps, le lecteur d’empreintes digitales du Nexus 6P se trouve sur sa façade arrière, sous la fameuse bande noire abritant le capteur photo et le flash. Il est bien évidemment présenté comme très réactif. D’une simple apposition du doigt enregistré, il vous est possible de déverrouiller le smartphone.

Il vous sera possible d’enregistrer plusieurs profils si besoin est, dans l’éventualité où vous vous trouvez dans l’incapacité de répondre à un appel urgent, il suffira vraisemblablement d’enregistrer au préalable les profils des personnes de confiance.

Android 6.0 Marshmallow

nouveau logo marshmallow Android

L’arrivée de la toute nouvelle version d’Android promet de belles avancées et développements à l’avenir. Pour l’instant, le Nexus 6P se pare de quelques fonctionnalités intéressantes telles que :

  • Le Now on Tap propose d’obtenir facilement des informations contextuelles répondant immédiatement à vos requêtes.
  • Android 6.0 supporte nativement la lecture d’empreintes digitales
  • Libre à vous d’autoriser les applications à accéder à vos données ou à d’autres services de votre appareil
  • Android 6.0 optimise votre batterie grâce à Doze, un nouveau mode veille fonctionnant sur le téléphone mais aussi avec les applications.
Réagissez à cet article !
  • Young Dough

    S810 encore!!!!!
    Oh mon Dieu quel fiasco!!!

    • Nimbus

      De quoi tu te plains, l’hiver approche :)

      • NoxMonster

        Tu viens de gagner l’honor SOIT MAUDIS NIMBUS

        • Nimbus

          :o

          • NoxMonster

            Ahaha bien joué :)

          • Nimbus

            Héhé merci, c’est toi qui me l’a annoncé, grâce aux notifs Disqus :)

        • Nimbus

          C’est vrai en plus O_o

    • Thierry Brez

      c’est clair, tous les constructeurs ayant utilisé le S810 ont eu des problème, Huawei ne sera pas l’exception… le proc sera sous cadencé… le S808 du 5X risque d’être meilleur…

  • trifail

    J’ai raté un truc ou il n’y a pas d’explication sur la bande noire ?

  • trifail

    J’ai raté quelque chose ou il n’y a pas l’explication pour la bande noire ?

    • Aldwyr Ephraem de Az

      C’est parce que coque 100% métal je suppose. Ne laisse donc pas passer les ondes peut-être. Je suppose, je ne vois que ça comme raison. ^^’

      • trollinlove

        Ou peut être en hommage au déçès du concept Nexus,des appareils employants les dernières technologie,performants,accessibles,conçus à l’origine pour les développeurs.

        • Mufle

          Les Nexus ont effectivement visé les développeurs à l’origine, mais rien ne disait qu’ils ne visaient pas non plus le grand public. Il me semble qu’avant le Nexus 4, ils étaient disponibles aux US via les opérateurs… Quant aux prix, ils étaient à plus de 500$ avant le Nexus 4 également. Donc bon… Et le « succès » du Nexus 5 tant par la presse que par les utilisateurs a peut-être également poussé Google à élargir sa stratégie.

  • black

    bon bah, sans moi T_T

  • sebzhd

    Flop attendu, les Chinois le démontent pour moins cher.

    • Shem68

      Alors qu’ironiquement, Huawei est chinois :p Maiiis le business à l’américaine de Google est passé par là…

  • MrcheGuev

    Ils ont virer leur directeur marketing chez google entre 2013 et 2015 ? Car serieux les prixs affichés sont plus que loin de la philosophie première des nexus :c et cela me peine , franchement.

    • Mufle

      Philosophie des Nexus ? Sur le Nexus 4 et 5 uniquement, suite aux problèmes avec les opérateurs pour les précédentes éditions qui étaient à 500$ à l’époque…

  • Jedediah

    Téléphone parfait.
    Par contre, il est facturé au moins 200€ de trop…

    • Tholar

      Tu as vu qu’il avait un S810 avant de dire qu’il est parfait ???

      • Pierrick le Louer

        Ta vu les tests avant de le critiquer !

        • Tholar

          Mieux que ça : j’ai le 810 sur mon M9 (la révision 2.1, hein, la même bouse que partout quoi). C’est soit une chauffe excessive, soit une baisse de performances excessive. Au choix du téléphone seulement.

          Donc j’ai fait beaucoup mieux que lire un test.

          • Pierrick le Louer

            J’ai eu un nubia avec un 805 et il arrivait qu’il chauffe, j’ai un S4 advance avec un 800 et il chauffe aussi !
            Donc en conclusion faut attendre les test avant de s’avancer !

          • Tholar

            Donc ça te gêne pas qu’on dise qu’il est parfait avant un test mais ça te dérange qu’on dise qu’il a un souci en se basant sur une expérience concrète ??? Le monde Android ressemble vraiment à une secte.

          • Pierrick le Louer

            achète toi un Nokia 3310 et arrête de chialer sur ces smartphones !

          • Tholar

            C’est tout ce que tu as trouvé à répondre ?

          • Pierrick le Louer

            Achète toi un iphone…tu arrêtera de pleureur !! :-)

          • Tholar

            C’est ce que je vais faire, c’est prévu.

          • Pierrick le Louer

            Voilà impeccable !

          • Tholar

            Ravi de te rendre heureuse.

          • Pierrick le Louer

            Heureux, je préfère ! ;-)

          • Thierry Brez

            apparemment tu n’es pas au courant des problème de surchauffe du S810… regarde les tests des autres appareils qui ont un S810… Sony, One plus, HTC, ils ont tous des problèmes de surchauffe…

          • Pierrick le Louer

            805 et 800 sur 2 modèles et marque différent que j’ai eu en main et on aussi des problèmes de chauffe !

          • Tholar

            A mon avis, tu n’as jamais eu le 810 en mains.

  • Tom Fenoll

    vous avez écris stabilisateur… c’est le cas sur le 6P ?

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Ouais… Le prix n’est pas en rapport avec le matériel, mais sinon, il y aura au moins le suivie logiciel. ^^’
    Ce qui est un plus quand on connais les autres constructeur et leur « rapidité » pour mettre à jours.
    Bref, très peu pour moi malgré tout.

    Mais le pire, je pense, c’est qu’il ne propose aucune nouveauté par rapport au ancien modèle.
    Donc bon, autant prendre ailleurs pour moins chère si on sais mettre en place des rom custom.^^’

  • angelneo

    vu la différence de prix entre les usa et ici, ils vont se faire foutre ^^ Sans moi tant pis…

  • Yoplaid

    Ils ont parlé de l’optimisation de la surface de l’écran du 6P mais pas du 5x étrange…^^

  • Shem68

    Dommage, il est sexy et me plaît beaucoup ce 6P, mais le prix me reste franchement en travers de la gorge… et le prix leaké est malheureusement le prix officiel apparemment : le 6P est déjà disponible en précommande sur le Play Store UK, au prix de 449£ le modèle de base, soit 611€ au taux du jour. On peut espérer un prix de départ de 600€ au lieu de 650€, mais sans doute pas moins…

  • Tholar

    Un S810 pour à peine moins cher qu’un iPhone, y’a pas à dire, c’est le carton assuré.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…