Nexus 6P vs iPhone 6S : une vidéo nous dit qui est le plus rapide

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 18 h 19 min

Le Nexus 6P et l’iPhone 6S sont des deux porte-étendards d’Android et d’iOS. Aujourd’hui, un test vidéo nous dit qui est le plus rapide des deux.

Le Nexus 6P et l’iPhone 6S proposent des configurations bien différentes. Un processeur octo core 64 Bit Snapdragon 810 avec 3 Go de RAM LPDDR4 pour le premier et une puce dual core Apple A9 avec 2 Go de RAM LPDDR4 pour le second. Comme l’expérience nous l’a déjà prouvé, l’iPhone n’a pas besoin de huit cœurs et de 3 Go de RAM pour faire tourner iOS, mais si on s’amusait à comparer les deux ? C’est en tout cas ce qu’a voulu faire l’auteur de cette vidéo.

nexus-6P iphone-6

Comme c’est l’habitude lors de ce genre de test, une série d’applications sont lancées les unes à la suite des autres sur les deux téléphone qui viennent d’être redémarrés, le tout avec le chronomètre en route, de façon à vérifier qui effectue les tâches demandées le plus rapidement. En général l’un prend l’avantage sur l’autre mais pas toujours.

On aurait pu s’attendre à voir une différence entre les deux, toutefois, l’écart reste négligeable avec un temps total de 54,20 secondes pour le Nexus 6P et 54,88 secondes pour l’iPhone 6S, autrement dit, à peine quelques dixièmes de seconde de différence. On pourrait presque les déclarer ex-æquo. Un résultat assez encourageant pour l’un comme pour l’autre puisqu’il s’agit justement des deux smartphones phares de cette fin d’année.

Au cœur du Nexus 6P le Snapdragon 810 semble donner le meilleur de lui même. D’après les premiers tests, il n’affiche pas le moindre problème de surchauffe au sein du dernier Google Phone. La preuve que Huawei a fait du bon boulot. Quant à l’iPhone 6S qui se vante de battre tous les records de ventes, il se défend plutôt bien également.

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • Théodore Plessis

    ce qui en fait le téléphone le plus fluide du marché ?

  • gastroweb

    il n’y a pas que la vitesse qui prime sur le choix d’un smartphone. il y a l’écosystème, la qualité de fabrication, le prix, et beaucoup d’autres critères qui diffèrent en fonction des besoins de l’utilisateur (la sécurité, l’ouverture du système, la photographie, radio FM, l’extension de la mémoire…). autrement dit, que chacun achète selon ses besoins et pas acheter iPhone parce que c’est iPhone ou Nexus parce que c’est Nexus.

    • Nellen Roust

      Nexus 5 2013 premier smartphone, marche nickel avec 2 ans de loyaux services, je lui redonne vie avec des ROMs et autres ajouts très sympa qui sont facile à installé sur la gamme Nexus, voir y sont exclusifs.

  • Samuel Muselet

    La sa se voit vraiment, les animations de l’iphone ont causées cette défaite, plus de jeux ouvert en multitaches aurait été bien.

  • Flo

    android stock ! voilà ce que j’aurais du prendre !!!!

    • Nellen Roust

      flash une rom

      • Flo

        non merci ! j’achète pas un smartphone hors de prix pour le bidouiller..

        • Shem68

          Ou en tout cas, pas dès la sortie de boite, quoi. Quand il se fait vieux, à la limite, mais en sortie de boite, ça devrait tourner du feu de dieu, un point c’est tout.

          • Flo

            oui je parlais bien évidemment à ce moment la, au moment de l’achat et les mois suivants ;) au bout de quelques années tu peux te permettre ce genre de modifs !!

    • Shem68

      Je t’ l’avais bien dit, qu’AOSP sans aucune surcouche tel qu’on l’a sur les Nexus, ça poutre :D
      Ça me fait plaisir de voir du HdG Android aussi rapide que l’iPhone, en tout cas :)

      • Flo

        ben oui, quand je vois la merde que j’ai finis par avoir au bout de quelques mois sur mon samsung je me dis que j’aurais du sincèrement éviter de regarder les fiches techniques… mais ce n’est que partie remise ;)

        • Shem68

          J’ai fait la même erreur, c’est comme ça qu’on apprend :)

  • Vincent4vx

    Sans les softkey sur angry birds, le Nexus 6P gagne au moins 1sec…
    Bref, pas comparable, à cause du problème que j’ai soulevé plus, ainsi qu’à cause des animations.

  • job13016

    Le S820 va poutrer l’iphone dans les futurs hdg Android.

    Le Nexus est devant et a pourtant beaucoup plus de pixels à gerer avec sa définition en QHD.

    • Neosf

      Jusqu’au prochain iPhone etc, etc, etc, etc…..

    • Atlas

      « Le S820 va poutrer l’iphone dans les futurs hdg Android. »
      il y en a pour encore sortir des phrases comme ça sérieux? C’est drôle comme les futurs téléphones Android vont toujours poutrer les iPhone du présent… bref…

      Et sinon le Nexus a plus de RAM… ça joue beaucoup aussi.

      • job13016

        Je suis surpris, je pensais vraiment que l’i6s serait beaucoup plus rapide que les hdg Android et leur S810 sortis il y a 6 mois. Ors ce n’est pas le cas.
        Comme le S820 est annoncé beaucoup plus performant que le S810, je sors une phrase comme ça.

        • Atlas

          RAM.

          • Novage

            Explique moi pourquoi le Galaxy note 5 avec 4 Go de ram et moins bon en multitache que le 6s et ses 2 go ram.

          • Atlas

            J’en sais rien.

          • Novage

            Alors pourquoi tu parles de ram depuis tout à l’heure ?

          • Atlas

            Mais quel rapport avec le fait que l’iPhone ait moins de RAM ?

          • Fafanou77

            La surcouche Samsung y fait pour beaucoup passe un note 5 sous roman custode et la tu as une vrai bombe.

          • Lequidam

            Donc mauvais choix d’Apple de limiter la RAM. Quand on se prétend au top, on se donne les moyens d’arriver à la hauteur de ses prétentions.

            Ceci dit en admettant toujours que l’iPhone est un très bon smartphone. Juste surcoté et trop cher.

          • Atlas

            Je ne vois pas comment on peut encore dire cela. L’iPhone coûte à peine plus cher et dispose de 3D Touch.

          • Lequidam

            J’aime bien ton « à peine plus cher »… ^^

            Ah, s’il a le fameux 3D Touch, alors ça change tout… ou pas.

          • Atlas

            Ça ne vaut certainement pas la différence de prix, mais ça l’explique… un peu. Et puis comme toujours il y a tout l’écosystème qui est sans pubs et sans revente des données utilisateurs… il faut bien trouver l’argent :).

          • phil

            Je suis passé à la fnac essayer le fameux 3D Touch… la vibration est agréable, mais je n’ai pas compris comment déclencher l’appui long sur ios9 et du coup je n’ai pas trop vu la différence entre un appui fort et un appui long, finalement pourquoi ne pas proposer les option rapides sur un appui long, c’est pareil, bref pas conquis par ce truc! après c’est que le début et je pense que quand tous les smartphones l’auront, ce sera plus intéressant….

          • Atlas

            Parce que l’appui long existe depuis le tout début de l’iPhone et qu’il fait autre chose, et que l’appui fort permet de faire des choses que l’appui long ne peut pas faire, comme activer le trackpad sur le clavier ou permettre différentes actions en fonction de la pression.

      • Soli

        L’iPhone 6 contre le nexus 5 2013, le nexus 5 2013 sort gagnant, pourtant, ils ont tout les deux, Deux giga de ram. Finalement, la ram ne veut plus dire vraiment grand chose sur téléphone. C’est juste pour faire jolie ! Aussi, comme mentionné plus haut, le 810 est maintenant sortit depuis 6 mois. Si nexus aurait juste attendu quelque moi et iPhone aussi et aurait sortit les téléphone en même temps, le snap 820 aurait vraiment fait la différence. C’est vers ces années que l’on voit finalement qu’apple n’est plus le plus optimisé comme le on pouvait bien le remarquer avant. Aujourd’hui, Android est tout aussi optimisé. Il faut juste que les devs fasse de même avec leurs applications.

        • Atlas

          L’iPhone 6 n’a qu’un giga de RAM.

          • Soli

            Autant pour moi.

        • Teddy

          C’est juste la gestion du multitâche qui est différente chez Android et chez iOS…

          • Soli

            Il n’y a pas d’excuse ! Les faits sont la ! Pourquoi chercher une excuse ? On a jamais laissé de chance à Android quand il était question de leurs donner raison ou autre et on a toujours prôné iOS. Maintenant que la donne change, vous allez chercher une excuse ? Oui ceci oui cela ? Les faits sont la encore une fois ! Après l’expérience utilisateurs n’est pas la même et c’est à partir de la surtout que le choix du consommateurs doit ce focaliser. Mais à par ça nous avons bien la preuve qu’aujourd’hui Android viens de dépasser apple. C’est un fait, c’est tout. La contestation reste ici inutile car cela créera une conversation stérile ! Ça ne veut pas pour autant dire qu’apple ne reprendra pas le dessus ? Mais j’espère pour pouvoir voir une amélioreration très direct de chaque os.

            ………… Je suis partit en couille

          • Teddy

            Euh lol, je n’ai pas cherché d’excuses… Je dis juste un fait. Android a une gestion en arrière plan et en multitâche qui est bien plus poussé que ce que fait iOS. Mais ce n’est pas ce qui fait que Android est au dessus de iOS non plus… Ce n’est pas parce que Angry Bird se lancerait 0.005s plus vite sur Android, que iOS est laissé pour compte. Et comme toi même tu l’as dis, c’important n’est pas « kikalaplugrosse » mais l’expérience utilisateur ^^

          • Soli

            Ouais, je suis plus , je viens de m’embrouiller x)

          • Teddy

            lol, pas grave

  • tuxinator

    Ouai pas de réel gagnant on va mettre ces quelque millisecondes au fait que les animations ne sont pas les mêmes et que il a forcément pas pu effectuer le test de la même façon et régularité sur les deux téléphones. Aussi que les applications pour ios sous presque toute mieux réalisé et optimisé que sur android(ce qui me déçoit profondément). j’aurais bien aimé le 6p mais je pense que je vais encore faire une année avec mon fidèle nexus 6

    • slayers84

      Mourir je ne vois pas tellement la différence, il y a beaucoup d’apps de super qualité aussi sur Android et j’utilise pourtant ios aussi

  • Young Dough

    Inutile ce test de rapidite!!!!
    rien a voir a la realite de l’experience des users

  • Atlas

    Ce qui est intéressant à mon avis est que même si les deux téléphones sont aussi rapides l’un que l’autre… ben les animations sur l’iPhone me semblent meilleures. Si on montrait à quelqu’un chacune des vidéos et qu’on lui demandait de dire quel téléphone est le plus fluide je me demande si la personne ne choisirait pas l’iPhone. Pour le lancement de Angry Birds par exemple: sur Android on voit une fenêtre noire apparaître qui change d’orientation… c’est un peu brut et pas très joli. Sur iPhone on a toujours le même effet de zoom quelle que soit l’application et le résultat est plus de cohérence et plus de sensation de fluidité. Enfin bon, ce n’est pas très important…

    • YellowBloom

      Pour moi ça change Tout.. C’est pour cela (enfin pas que) que j’ai un iPhone maintenant.

      • Queen Emeraldas

        Ceci dit les résolutions sur les iphone sont plus petites, la fluidité s’en ressent

        • YellowBloom

          Ouais, bof comme Argument.. iPhone 6 Plus Full HD. iPad Air.. autant que les autres tablettes Android et pourtant, on connaît la réputation des Tablettes Apple par rapport à celles sous Android.

      • Atlas

        C’est une question de préférence. Perso je trouve que malgré ces années Android et iOS ont chacun gardé leur propre ressenti lorsqu’on les utilise et c’est bien. Je trouve Android toujours un peu trop brut, mais plein de gens trouvent iOS ennuyeux donc chacun y trouve son compte.
        Et Windows je le trouve fluide mais pas toujours cohérent et trop carré!

        • YellowBloom

          C’est mon ressenti.. exactement.

    • crachoveride

      Ce soucis d’animation est uniquement lié à l’application Angry bird donc c’est au développer de régler ça, pas à google donc pas un problème Android pour le coup, qui d’ailleurs peut être purement et simplement réduit voir même désactivé au choix dans les paramètres avancés d’Android si besoin en 1 seul click :) c’est d’ailleur les animations sous iOs qui ralentisse la transition entre le changement d’applis dans cette vidéo (et encore je ne parle pas de la résolution d’écran qui à aussi un impact très certains sur la vitesse de lancement des applis suivant les 2 smartphones :) mais ça c’est un autre débat).

      • Atlas

        La résolution sur l’iPhone est réduite par rapport à celle d’origine et il n’y a en réalité que 30% de différence entre les deux téléphones en termes de pixels. Et je suis d’accord que c’est la faute du développeur mais là lancement devrait tout de même être identique.

        • crachoveride

          Je suis bien d’accord mais si les dev ne font pas d’effort aussi ça va pas le faire :-/ et 30% c’est déjà beaucoup mine de rien :p

          • Atlas

            Oui c’est pas mal.

  • Queen Emeraldas

    « Le Nexus 6P et l’iPhone 6S proposent des configurations bien différentes. Un processeur octo core 64 Bit Snapdragon 810 avec 3 Go de RAM LPDDR4
    pour le premier et une puce dual core Apple A9 avec 2 Go de RAM LPDDR4
    pour le second. Comme l’expérience nous l’a déjà prouvé, l’iPhone n’a
    pas besoin de huit cœurs et de 3 Go de RAM pour faire tourner iOS »

    Le processeur Apple A9 dispose d’au moins autant de transistors, si ce n’est plus que le S810.
    La multiplicité des coeurs sur le 810 permet en outre de mieux gérer l’équilibre entre performance et autonomie.
    En gros, une meilleure résolution et une meilleure autonomie.

    • crachoveride

      Ce n’est même pas une question d’Android qui à besoin de plus de puissance, ce n’est même pas le cas puisque le nexus 5 avec seulement 2 go de ram tourne quasi aussi bien :) par contre le proc je dit pas, ça aide un peu mais la différence se fera surtout dans les jeux ou grosses applis, pas sur l’utilisation général d’Android.

  • job13016

    Ben, pas dans la vidéo ci dessus..

    • Tet Monboyo

      Évidemment : ils ne font qu’ouvrir les applications.
      Dans la review d’Anandtech… ils les utilisent !
      Tu fais quoi toi ? Tu ouvres et tu refermes où tu utilises ?

      • job13016

        Un graphique de Benchs c’est bien, une vidéo bien mieux.

        • Tet Monboyo

          Tu n’as pas compris (ou pas voulu comprendre) ce que j’ai dit.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

ae51c09a9a8ab962852cf4c41ceb1df1eee