Nexus 6 vs Nexus 5 : doit-on acheter le nouveau ou conserver l’ancien ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 33 min

Le Nexus 6 étant officiel depuis une petite semaine, un comparatif avec le Nexus 5 s’impose plus que jamais. D’abord parce qu’il est toujours pertinent de comparer le nouveau modèle avec l’ancien, ensuite parce que les différences sont peut-être encore plus nombreuses que les années précédentes.

Qu’on apprécie ou pas son format, il faut bien avouer que cette année, Google a fait un grand pas en avant en proposant non pas un smartphone aux dimensions compactes caractérisé par un rapport qualité prix meilleur que celui de la concurrence mais une grande phablette de 5,96 pouces vendue dans la même fourchette de prix que les derniers hauts de gamme arrivant sur le marché.

comparatif Nexus 6 vs Nexus 5
Nexus 6 vs Nexus 5.

Comparatif Nexus 6 vs Nexus 5

DÉSIGNATIONNEXUS 6Nexus 5
OSAndroid 5.0 LollipopAndroid 4.4.4 KitKat (mise à jour Android 5.0 Lollipop prévue pour le 3 novembre)
Affichageécran AMOLED de 5,96 pouces de définition Quad HD (2560 x 1440 pixels), résolution de 493 pppécran LCD IPS de 4,95 pouces de définition Full HD 1080p, résolution de 441 ppp
Processeurquad-core Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHzquad core Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz
Mémoire3 Go de Ram2 Go de Ram
Stockage32 ou 64 Go16 ou 32 Go
MultimédiaCapteur photo de 13 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec stabilisateur d’images optique OIS, HDR+ et double flash LED. Caméra frontale de 2 Megapixels.Capteur photo de 8 Megapixels avec stabilisateur d’images optique OIS et caméra frontale de 1,3 Megapixels.
Réseau4G LTE Catégorie 6 (300 Mbits)4G LTE Catégorie 4 (150 Mbits)
ConnectivitéWifi, NFC, BluetoothWifi, NFC, Bluetooth
ConnectiqueUSB 2.0USB 2.0
AutonomieBatterie de 3220 mAhBatterie de 2300 mAh
Colorisbleu nuit, blanc nuagenoir, blanc, rouge
Dimensions159, 26 x 82,98 x 10,06 mm137.84 x 69.17 x 8,59 mm
Poids184 grammes136 grammes

Processeur et performances

Tout comme son prédécesseur, le Nexus 6 s’équipe d’un processeur Qualcomm de dernière génération. On passe ainsi qu’un Soc quad core Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz et épaulé par 2 Go de Ram à un processeur Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz et associé à 3 Go de mémoire vive.

Un combo explosif qui signifie, à la fois, de plus hautes performances, mais surtout le support de la 4G LTE de Catégorie 6 qui permet de faire grimper les débits à 300 Mbits contre 150 Mbits pour le modem LTE Catégorie 4 embarqué par le processeur du Nexus 5. Bien entendu, cela est intéressant seulement lorsqu’on dispose d’un forfait 4G+.

Au niveau du stockage, on passe de deux options proposant chacune 16 et 32 Go de mémoire interne à un minimum de 32 Go et un maximum de 64 Go pour le Nexus 6. Une amélioration indispensable, surtout quand on sait qu’aucun des deux appareils ne propose de slot d’extension de mémoire.

Ecran

Si le Nexus 5 s’alignait sur les hauts de gamme de l’année dernière avec un écran de 4,95 pouces de définition Full HD 1080p, le Nexus 6 anticipe quasiment les tendances avec un écran Quad HD de 2560 x 1440 pixels. Une définition que seulement quelques appareils comme le LG G3 ou le Galaxy Note 4 proposent actuellement.

Contre tenu du format de l’écran qui est désormais de 5,96 pouces, c’était quasiment indispensable. On notera que la résolution finale ne change que très peu puisqu’on passe de 441 pp pour le modèle 2013 à 493 ppp pour son successeur. Une différence qui restera imperceptible.

Nexus 6 vs Nexus 5

Enfin, la technologie d’affichage change également puisqu’on passe d’un écran IPS LCD à un écran AMOLED. En termes de qualité, les deux se valent, néanmoins, l’avantage ici, c’est que les écrans AMOLED sont plus économes du fait que les pixels restent éteints lorsqu’ils affichent du noir. Il est d’ailleurs possible de consulter ses notifications sans allumer l’écran grâce à la fonction Ambient Display. Un plus pour l’autonomie !

Appareil Photo

La résolution de l’appareil photo passant de 8 à 13 Megapixels, on peut s’attendre à des améliorations. Néanmoins, grâce à la technologie de stabilisation optique OIS implantée par LG, le capteur photo du Nexus 5 produisait déjà d’excellents résultats.

Par ailleurs, la nouvelle API Camera d’Android Lollipop permettra bientôt de pousser encore plus loin ses performances en lui permettant de filmer dans une définition de 3264 x 2448 pixels, à raison de 30 images par seconde. On est donc très proche de la définition 4K à (3840 × 2160 pixels).

capteur photo Nexus 6

Les premiers tests du capteur photo du Nexus 6 ont révélé que ce dernier s’en sortait plutôt bien et offrait des clichés caractérisés par un très bon niveau de détails. Reste à savoir de quoi ce dernier est capable en basse luminosité mais son double flash LED devrait considérablement l’aider dans ce cas de figure.

Autonomie

Du fait de sa batterie de 2300 mAh, on a souvent reproché au Nexus 5 d’offrir une autonomie, qu’on pourrait qualifier d’approximative face à ses concurrents. De son côté, le Nexus 6 propose une batterie de 3220 mAh. Une capacité revue à la hausse mais néanmoins indispensable en présence d’un écran Quad HD de 5,96 pouces.

Nexus 6 autonomie

En plus de proposer une plus grosse batterie, le dernier téléphone de Google s’équipe de la technologie de recharge rapide Motorola Turbo qui va lui permettre de gagner 6 heures d’autonomie supplémentaire en à peine 15 minutes de charge. Par ailleurs, les optimisations réalisées au sein d’Android 5.0 Lollipop permettent de gagner environ 90 minutes d’autonomie supplémentaires.

Conclusion

Si vous cherchez à disposer des dernières technologies mobiles en date et que son grand format de 5,96 pouces ne vous gêne pas, alors le Nexus 6 est pour vous. Néanmoins, il vous faudra débourser environ 650 euros pour pouvoir vous l’offrir.

Nexus 6 vs Nexus 5

De son côté, le Nexus 5 est encore et toujours proposé dans le Play Store au prix de 349€. Il s’avère encore très performant en dépit de son ancienneté d’un an. Par ailleurs, sa mise à jour Android 5.0 Lollipop attendue pour le 3 novembre devrait lui permettre de rester dans le coup encore un petit moment.

Nexus 6 vs Nexus 5
Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    La réponse est simple un possesseur de Nexus 5 (j’en fais partie) ne devrait pas changé pour ce Nexus 6. De plus le Nexus 6 a 3-5 avantages une vraie batterie, 13Mpx, étanchéité & 64 Go MAIS le Nexus 5 a 2 grosse avantage qui font qu’il se place à mon humble avis supérieure au Nexus 6 le rapport qualité/prix & une taille humaine ^^

    • Martin

      Il est étanche le Nexus 6 ?

      • seb62

        il resiste aux éclaboussures, tu ne pourra pas prendre ta douche avec

        • pseudo

          Ah meeeerde ^^

        • Martin

          D’accord merci ;) Mince je voulais l’utiliser sous la douche moi ^^

        • Robin Labadie

          Mouais, mon Nexus 5 aussi, il a déjà servi sous la pluie, et il se porte bien (encore heureux), pourtant il est pas certifié… :o)) Cette certif m’a toujours semblé ridicule.

      • jean-luc Mutabazi

        AH non il ne l’est pas my bad il résiste aux éclaboussures ^^

        • Martin

          Lis les commentaires plus haut ^^ tu as juste 3j de retard : quelqu’un m’a répondu ;) Que veux-tu dire par “my bad” ?

          • jean-luc Mutabazi

            “my bad” équivaut à “mea culpa” enfin en gros désolé je reconnais avoir dis une betisse ^^

          • Martin

            D’accord pas grave ;)

    • Valentin Maret

      il n’est pas étanche mais résistant aux éclaboussures attention a cette nuance très importante !! les xpéria de sony qui eux sont résistants a l’eau et ont les normes ip5X

      • konilka

        voir plus pour les z3 ip 68,mais pendant 1/2 heure seulement,donc c’est chaud pour filmer un accouchement dans l’eau,faut avoir un bon timing mdr !

        • AshEden

          Au final, tu te mangeras toujours de la buée dans le capteur photo :p

      • jean-luc Mutabazi

        J’avais écris trop vite ;-p

    • joe2x

      Il faudrait avec les méga pixel. Il faut comparer ce qui est comparable. La qualitié de l’appareil photo.

      – la rapidité de l’auto focus
      – l’ouverture du diaphragme, qualité en basse lumière sans flash (le flash n’est pas très utile pour les sujets un peu éloignés)

      • jean-luc Mutabazi

        On va faire simple la caméra du Nexus 5 n’est pas difficile à battre et les faits montrent que côté smartphones les MPx signifient quelque chose (du moins en dessous ou égale à 8 MPx)

        • joe2x

          oui en effet tu simplifie pas mal… et je n’aime pas dire qu’un 13Mpx est de manière qualité qu’un 8Mpx mais en effet dans les faits …

  • konilka

    Mis à part leurs noms et le fait que ces produits soient estampillé Google,ils n’ont rien en commun.
    Pour moi ce sont deux produits différents,une phablette et un smartphone,en plus il ne joue pas du tout dans la même gamme,que ce soit au niveau des spécs ou du prix,presque 300 euros de plus pour le n6.Si je devais faire un choix,je prendrai un N5,pour le prix,la taille,et ses perfomances qui reste largement suffisante pour mon usage.

    • pseudo

      C’pour ça que je l’ai acheter sur le play store *_*
      Il est juste MAGNIFIQUE ce smartphone !!

      • konilka

        lequel le 5 ?

        • D@vid35

          Surement vue que le 6 n’est pas encore en vente :P

      • joe2x

        oui il est encore génial ce mobile et en plus très beau je trouve :)

    • Molto

      Personnellement, je suis très satisfait de mon Nexus4. Je n’ai pas de forfait 4g, et l’écran de 4″ offre une taille idéale pour surfer sur le net, et le ranger dans mes poches le moment voulu.
      Je suis navré, les délateurs de cet argument. Une pote m’a prêté son lgg2, pour voir, ben, avec ça dans la poche, j’ai pas réussi a m’asseoir correctementsur un banc dans le parc ou nous sommes allés -_-‘
      Pour moi, dans deux ans, quand mon N4 sera vraiment en fin de vie, je reflechirais pour un N5 sur leboncoin ;)

      • .:Ezio:.

        Mimy mathi..? C’est toi ?… Ne pas arriver a s’asseoire avec un LG g2 en poche il faut faire 1m20 et porter du slim de cher slim. Demande un sac avec ton galaxy s5 dans 5 ans…sa sera encore un peu gros XD non plus sérieusement, c’est quoi vos conneries d’histoires de poches ? un note 3 et un note 4 rentrent très bien dans une poche faut arrêter le délire t’es certainement content de ton achat, mais la seule chose qui te rebute c’est l’argent dis le carrément, pour pas passer a un nexus 5 cette année je vois que ça de valable dans ton argumentaire x).

        • Robin Labadie

          Perso, 4″ un peu petit mais 5″ ça m’allait, pas besoin de plus… Au delà de 5 pouces, même avec mes grandes mains, l’écran devient moins accessible, et le portable plus très maniable à une main. Je suis passé au Nexus 5, avant j’avais un un Note 2, il tenait amplement dans mes poches mais était un peu grand pour être pratique… (C’est ça de mettre des futes tout serrés Molto ! :p) J’utilise mon portable intensivement un peu partout, je préfère avoir un portable un peu plus maniable qu’un peu plus grand. Un portable qui tient dans une main pour ne pas risquer de le faire tomber ou pour pouvoir envoyer des textos à une main avec un sac de courses dans l’autre.. 6 pouces, c’est déjà un peu trop pour un portable, à ne pas dépasser.

        • Molto

          Effectivement, en plus de ne pas vouloir de bloc note dans ma poche, payer un bloc note de 6″ plus de 600€ me rebute au plus haut point.
          Mais, le soucis de l’argent ne me concerne pas, une chance, mimi Mathy en a, de la thunes, t’imagines pas, c’est juste évident que je ne vais pas dépenser de l’argent pour acheter un truc avec lequel je ne suis pas a l’aise (comme un smartphone trop, beaucoup trop grand, ou un slim, beaucoup trop petit)

      • yuri

        Oui enfin :) 4.7 pouces …
        Je ne comprends pas ce débats débile
        Que ceux qui le veulent le prenne et les autres non voilà, il n’y a pas à ce justifier de son choix

      • joe2x

        tu as de la chance de ne pas avoir encore cassé le dos en verre de ton N4. Je me souviens il était super agréable au toucher par contre.

        Je suis surpris que tu me dise que le N4 fait dans les 4″. Quand je suis passé au N5, je n’ai presque pas vu de différence de taille, presque kifkif, qui est lui proche des 5″ par contre

      • mouais

        le n4 et le n5 sont quasi de la même taille. le 5 est plus fin et plus léger. j’ai les 2 et la différence de taille est négligeable. je préfère le 5.

    • EowynCarter

      Voila. La vrai question c’est : tu veux une phablete ou un téléphone ?

  • slayers84

    Le Nexus 6 est un monstre avec une construction haut de gamme, un tas de features utiles des moto x et un an de maj de plus que le 5
    Bien sûr qu’il faut passer au 6 fissa!!

    • Neosf

      Catégorique :-))
      Je suis de cet avis

  • Robin Labadie

    “filmer dans une définition de 3264 x 2448 pixels, à raison de 30 images par seconde” Et sinon un mode haute vitesse… ?

  • m4rkov

    Je crois qu’une des différences majeures outre la taille et le prix, c’est bien l’APN et le flash. Je n’ai pas le Nexus 5 (ni le 6 d’ailleurs) mais de ce que j’ai pu glaner comme info, c’est que les photos sur le 5 ne sont pas d’une qualité incroyable. A voir si le 6 remonte le niveau. En ce qui me concerne, c’est le seul point qui me fait encore hésiter à lacher mon Nexus 4 pour le 5.

    • joe2x

      ce qui est un peu dommage c’est que tu as réfléchi un peu trop tard pour le N5. Cela fait un petit moment qu’il est sorti et toujours avec le meme prix.

    • mouais

      le n5 est très bon en photo et sous art,l’autonomie est vraiment correcte.n’hésite pas et jette toi dessus.j’ai le n4 et le n5,je sais de quoi je parle ;)

  • stephaneeicherrr

    Fidèle de la marque Apple, il y a un an j’avais longuement hésité a basculer chez Android pour un Nexus 5, avant d’opter pour un iPhone 5. Je me pose la question de mon prochain choix: un Nexus 6 avec un écran énorme, peu pratique, ou un Nexus 5 datant de l’année précédente ..? Je ne comprends pas bien cette course aux diagonales d’écran les plus grands. Les passants téléphonant avec leur phablette me font toujours autant sourire quand j’en croise. Une version Nexus 6 en 4,95p, avec un entre deux niveau prix, aurait pourtant été la bienvenue !

    • joe2x

      A toi de voire, mais je trouve cela énorme.

      Mais sinon il y aussi d’excellente alterntive comme HTC et Sony et surtout LG avec son G3.

      En tout cas, je garde mon N5 :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

e70897e1712569c3b0675f1b77420a68QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ