Nexus 6 vs Galaxy Note 4 vs iPhone 6 : test de rapidité en vidéo !

Maj. le 20 mai 2015 à 11 h 11 min

L’éternelle question que se pose tout possesseur de smartphone et tout futur acheteur de l’un d’eux est, lequel est le plus rapide ? C’est ce qu’a tenté de prouver Phonebuff en réalisant une vidéo pour tester la vitesse de trois smartphones des plus connus : l’iPhone 6 d’Apple, le Nexus 6 de Google et le Galaxy Note 4 de Samsung.

 

Mais comment tester la vitesse d’un smartphone ? On peut avoir tous les scores de benchmark du monde, ce ne sera pas parce que l’un aura 37000 et l’autre 35000 sur AnTuTu que le premier sera forcément plus rapides à l’utilisation. Ce test est très simple et montre la vitesse des trois téléphones en utilisation réelle.

Au départ, chaque smartphone a le chronomètre ouvert et pile au même moment, les trois commencent le chrono, à partir de là, plusieurs applications et jeux en tout genre sont lancés exactement dans le même ordre pour chaque téléphone et pour finir la page internet du site Amazon est ouverte. Une fois la page complètement chargée, retour sur l’accueil et on démarre le second tour du chronomètre.

Lors de ce premier tour, on voit déjà des différences au niveau de la rapidité du lancement des applications et du chargement de celles-ci, je ne vais pas vous dévoiler le classement, mais le suspense reste à son comble jusqu’à la toute fin du test. Le second tour est identique au premier et termine de la même manière, mais, permet de voir lequel est le plus rapide une fois que les applications ont déjà été lancées.

Ce test ne peut pas être considéré comme un test « professionnel » et on ne peut pas réellement dire que l’un est mieux que l’autre après avoir vu cette vidéo. Les trois smartphones ont tout simplement une façon différente de gérer les applications en arrière-plan et la mémoire vive, c’est ce qui les différencie réellement.

On peut être surpris de la différence entre le Galaxy Note 4 et le Nexus 6 qui tournent tous deux sur l’OS mobile de Google, mais il faut préciser que c’est Android KitKat qui est présent sur le premier et Android Lollipop sur le deuxième, Lollipop pourrait être plus efficace pour gérer la mémoire vive des téléphones.

Réagissez à cet article !
  • Thierry Brez

    c’est quoi le téléphone mini au milieu ? lol

    • sardagariga

      Apparemment ils ont pas réussi à mettre la main sur un 6 Plus. Du coupça côté des deux monstres, c’est assez comique !

  • Thierry Brez

    NEXUS 6 powaaaa et le moins cher 580 Euros chez Boulanger

    • mrjulot

      non, chez free plutôt avec l’ODR de 100€.

  • SworFish

    ça faisait depuis android 1.5 que j n’avais pas utilisé de nettoyeur d’applications en arrière plan, mais maintenant android 5 gère « différement les applications en arrière plan »

  • Schnitzer

    Il serait utile de préciser que le Nexus 6 et le note 4 tournent en 2560*1440, tandis que l’iPhone en 1330*760 …

    • Noel Flantier

      Si tu parles de la vidéo, c’est précisé

    • Seigneurhol

      Il serait utile de préciser que le processeur de l’iPhone est cadencé à 1,4 GHz et les autres à 2,7 GHz. Et pourtant les performances sont quasi les mêmes !

      iOS cherche plutôt la fluidité en développant sur de l’Objective C et la performance, alors que Android cherche a adapter son système sur tout les téléphone en développant sur Java.

      Résultat avec un plus petit processeur sur l’iPhone on a les même performance que les plus haut processeur sur Android.

      Ca veut dire que quand l’iPhone sera cadencé à 2,7 GHz, Android devra mettre du 5,4 GHz dans ses téléphone ? Ridicule !

  • Benjamin

    Comme quoi, pas besoin d’avoir une bête de course pour être fluide et rapide..
    Si les constructeurs/google bossaient plus sur l’adaptation logicielle sur leur téléphone au lieu « d’innover » a grand coup de 4Ghz + 4go de RAM + écran 8 pouces, on serait plus satisfait de nos produits android.

    • So

      HTC et Sony bossent assez bien sur la fluidité de leurs interfaces. Tu le vois sur le fait que même leurs entrées de gamme sont trés fluides et réactives.

      • Benjamin

        Oui, de toute façon avec Lollipop il n’y aura que du mieux, mais mon message était surtout pour constater que Apple (même si ils vendent leur téléphone a prix d’or), n’a pas besoin d’aller dans les extreme hardwarement (ça se dit ? xD) parlant, l’adaptabilité logicielle devrait vraiment être plus travaillée au dépends des composant, car aujourd’hui on part vraiment loin!

        • So

          Oui mais il n’y a pas (du moins plus) qu’Apple… Prend un sony M2 ou un HTC 510 (des téléphones à moins de 200€) et c’est ultra fluide et pourtant ça tourne sur android 4.4.

          • Benjamin

            Ca c’est sûr, la surcouche HTC m’a toujours plu !
            Si Apple était moins cher, Samsung & Nexus seraient ridicule, car y’a pas de grandes différences de fonctionnement entre les HDG et les autres (sur le point de vue fonctionnement/fluidité depuis lollipop)

          • Vince

            S’ils sont rapide c’est qu’ils n’utilisent pas java comme android. Il y a des dossiers là dessus ;)

          • Pr0t0xyde

            +1….
            Les imoutons n’ont toujours pas compris qu’un langage compilé est 20x plus rapide qu’un langage interprété…
            Un smartphone avec le hardware d’un hdg android et les applications programmées en C++ ou C# serait théoriquement 10 à 20 fois plus rapide

          • sardagariga

            Un grande partie des applis importantes sont des applis compilées sous Android, c’est pour ca que l’écart est faible.

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Ouais…. Donc tu admets que Java, c’est de la merde ?
            Donc que Apple a fait le meilleurs choix ?…

        • Dreamoiseau

          Ça serait tout à fait vrai si le A8 d’Apple n’était pas un monstre en terme d’instructions par secondes…

          • Benjamin

            je parlais surtout de la ram pour le multitâche qui reste quand même très bien géré, des GPU , au niveau du processeur ils ont beaucoup d’avance je le sais !

    • Exødia

      Restons calme …. !!??!!!  » Comme quoi, pas besoin d’avoir une bête de course pour être fluide et rapide.. »
      Cette phrase je la hais comme tous les gens qui la prononcent!
      Tu connais le score des procs Apple comparé à la concurrence ? Non car tu ne dirais pas que l’iphone n’est pas une machine de guerre !!!! Les procs sont plus performants chez Apple que chez la concurrence ! C’est qui la bête de course maintenant?
      .La ram ? Ios freeze les apps en tache de fond donc pas besoin de mettre 2 voire 3 go de ram !
      Ecran 8 pouces ? Euh …………. Tu t’enfonces en plus de dire de la merde. Regarde la taille du 6+ avant de l’ouvrir.
      4GHz= 2,7 GHz (snapdragon s805, proc le plus hautement cadencé de la téléphonie d’android) , félicitations tu sais compter !!!! Thumb up pour le prochain médaillé Fields!!! . Et comparer la fréquence sur des architectures différentes , c’est pas du tout pertinent!

      Bref, tu m’auras compris , ta phrase que j’ai citée est archi fausse

      Pour en revenir à la vidéo, Les deux « gros morceaux » battent l’iphone qui a un proc un peu plus performant et qui est si bien optimisé au niveau software et en plus de çà il gère une définition 3,8 fois moins élevé que les deux autres et freeze les apps et arrivent quand même à perdre !!!

      • Benjamin

        ça va t’as pris combien de doses de café avant de me répondre ? Non parce qu’il y a aucun énervement de ma part dans mon commentaire hein. Pauvre type lol

        Donc d’une tu me prends pour un fan boy Apple, j’idolâtre absolument pas ces smartphones puisque j’ai un honor 6, je suis juste quelqu’un qui a un point de vue posé, pas extremiste android… Leurs smartphones ont toujours étés d’une très bonne fluidité, peut importe leur version (3GS.4,5,6)

        De deux, les 8 pouces comme je disais décrivait (AVEC =>IRONIE <=) la tendance des constructeurs a toujours mettre des écrans plus grands.. Car oui en fait a la base, c'est la simplicité d'utilisation (genre a une main tu vois) qui a fait (ou faisait ?) le fort des smartphones, du moins pour beaucoup de monde.
        Dont moi qui regrette la disparition des HDG inférieurs a 5 pouces. (et je pense pas être le seul)

        Ensuite pour les 4Ghz, alors la je pense définitivement a t'envoyer un lien sur wikipédia, tu tapes Ironie et tu t'instruis au lieu de ramener ta science a faire le mec supérieur (je pense que la plupart des gens qui traînent ici comprennent les termes employés, ou alors ils s'informent, pas besoin de faire l'expert Jean-Hubert)

        Enfin, oui je sais que les procs d'Apple sont très puissants.
        Juste qu'au lieu de nous innonder de merde en tout genre, les constructeurs devraient bosser sur des téléphones un peu plus aboutis, (du genre éviter de sortir 46 modèles qui seront mis a jour 3 ans plus tard) logiciellement parlant.
        On peux pas dire que Samsung, Sony, HTC (un peu moins) soient dans la même situation qu'Apple en ce moment ;)

        Désolé d'avoir écris aussi long pour les autres, et je ne suis pas pro apple.
        Merci aux autres personnes de répondre aussi courtoisement, apparemment ça deviens rare !

        • Exødia

          Certes , je me suis emporté car cette phrase me répugne. Je ne t’ai pas pris pour un fanboy apple et sache que je ne suis pas un fanboy Android.
          Quand tu dis que les iphones ne sont pas des bêtes de course comparés aux autres, c’est là que je voulais te dire « alerte erreur!! »
          Chaque année, les proc conçus par Apple sont de plus en plus puissant et plus puissant que les procs de même date de la concurrence.Et c’est donc là que tu vois que Apple fait la course à la puisance et sort chaque année des bêtes de course.

          • crachoveride

            Non, les Benchmark montrent en effet de très bons résultats face à la concurrence mais à l’utilisation ce n’est pas si flagrand que ça, et la vidéo le montre clairement même si cela reste minim. Ce qui aide beaucoup c’est surtout le fait que les 2 os ne gèrent pas du tout de la même façon le multitâche par exemple et on voit quand même que lollipop a fait un bon effort de ce coté la :) Donc oui les processeurs d’Apple sont bon ça c’est clair mais clairement pas plus puissant que ceux de la concurrence sortie en même temps (que ça soit la fréquence des proc ou la vitesse d’exécution). D’autres tests le prouvant pullulent sur internet, mais bon à l’utilisation c’est tellement minime que c’est largement acceptable, et le marketing y est pour beaucoup aussi :-/ Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se fier qu’aux benchmarks, cb de téléphone HDG défonçaient tous sur les bench et en utilisation, ben c’étais clairement pas ça face à d’autres nettement moins bon de ce coté la.

          • Exødia

            Sauf que quand je parle de machine de guerre , c’est de puissance brute que je parle , pas d’utilisation réelle

          • crachoveride

            ok mais dans ce cas il est ou l’intérêt?

    • Dreamoiseau

      Le A8 EST une bête de course, dans un genre différent des Snapdragon.

    • Nicolas Lienart

      C’est à cause de java

  • inconnu

    Du coup vous trouvez un réel intérêt à ces applications qui vous nettoient régulièrement votre smartphone avec les applications qui tournent en taches de fond?

    • crachoveride

      Franchement oui perso, je gagne en fluidité, en mémoire et en autonomie par la même occasion (bon le root aide aussi c’est clair mais la différence est quand même flagrante, principalement pour l’autonomie.

      • sardagariga

        Ça veut dire que tu ad des applications mal gérées qui sollicite le processeur en arrière plan. Parce que normalement, le mieux pour l’autonomie c’est d’éviter les chargements depuis le stockage et donc de les laisser en ram le plus possible.

        • crachoveride

          Oui, les développeurs ont certainement mal conçu certaines des applis installé sur mon tel mais le résultats est efficaces comme ça :)

  • Maxou

    Ouah!! Personne ne s’attendait à ça!! Bye Bye iPhone 6…

  • angelneo

    moralité touchwizz contrairement à ce que peuvent penser la plupart des gens, est finalement optimisé sur le note4… ( oui un miracle venant de samsung mais on voit qu’ils ont écouté les critiques)

    • sardagariga

      Ça n’a rien à voir. C’est un test de lancement d’applications, pas de performances de l’interface. Y a beaucoup de choses qui ne sont pas du tout évaluées ici.

      • touchwizzsucks

        bande d’ idiots vous avez pas compris que leur note 4 était sous exynos ?
        notre version qualcomm n’est pas aussi bien optimisé

        • sardagariga

          Quel est le rapport avec ce dont on parlait ?

          • angelneo

            Je suis désolé mais une interface non optimisé ferait ralentir le systême l’ami :).
            Tu fais exactement la même chose avec touchwizz du S3/S4 et tu verras la différence entre le stock et touchwizz… La, on sent clairement que samsung a optimiser ( pour une fois) son launcher :)

        • Dreamoiseau

          Et sinon, avant d’insulter les autres, tu as un élément de preuve de ce que tu avances ? Parce qu’à ma connaissance, la version Exynos est réservée au marché asiatique, idiot tout seul.

  • zemikfr

    Il est ou le Dabe machin truc qui raconte n’importe quoi et les daubeurs genre touchwizz blah, blah, blah ?

  • itachi

    Il aurait mieux valu prendre un 6+.

    • zemikfr

      le 6+ aurait fait moins bien encore car plus de résolution :p

      • Lochheart

        Pas certain, la résolution n’a pas beaucoup d’impact.

        Après c’est très variable en fonction des applis choisies.

        • zemikfr

          C’est cela oui :D on voit que tu n’y connait pas grand chose :D

          • crachoveride

            Ne vous battez pas :) il y a des tests qui ont été fait dans les mêmes conditions avec l’iphone 6+ et oui effectivement il est encore plus lent (due à la résolution plus importante?) https://www.youtube.com/watch?v=GVkaY-F6Zhs

          • sardagariga

            C’est pas bête ce qu’il dit. Il y a plein d’applis qui travaillent à une résolution différente de celle de l’écran, et pour les jeux, les options de lissage et les effets ne sont pas les mêmes d’un appareil à un autre et d’un os à un autre. Bref, avec toutes ces incertitudes, c’est pas évident de comparer l’iPhone avec les deux Android.

  • AMGSx

    avoir autan de go de ram , de GHz et avoir le plus puissant processeur avec quadri coeur ou octo coeur actuel porter sur un téléphone pour seulement gagner 4 ou 5 seconde
    Si Apple mettrai 1 Go de ram en plus et un processesseur egal a celui de l’ipad air 2 dans leurs iphone Mdr leurs nexus 6 ou note 4 resterai très loin derrière

    • teasy

      Aucun rapport c’est pas le meme moteur d’execution, et apple savent que s’ils mettent 1 giga de ram un plus leurs telephone serait plus lent

      • crachoveride

        Plus lent j’en doute (en tout cas je ne vois pas pourquoi) mais en revanche, la différence ne se verrais probablement pas, à moins qu’Apple change le fonctionnement de son multitâche sur les iphones.

    • Exødia

       » Si Apple mettrai 1 Go de ram en plus »

      Pourquoi faire? ça changerait rien car les apps sont freezées quand elles ne sont pas utilisées.

      « quadri coeur ou octo coeur actuel »

      Le nombre de coeur ne fait pas tout! Un coeur avec X transistors sera aussi puissant qu’un double coeur avec chacun X/2 transistor,( si on fixe les autres paramètres). Et que fais-tu pour l’architecture différente ?

      « un processesseur egal a celui de l’ipad air 2 dans leurs iphone Mdr leurs nexus 6 ou note 4 resterai très loin derrière »

      Bah voyons, tu sais quelle taille ça fait un proc de tablette ? Ton iphone serait aussi gros que ton iphone et ton iphone 6 serait incapable de le faire refroidir ! Tu as réfléchi avant de dire çà ?
      Et tant qu’on y est , en suivant ton raisonnement , mettons un nvidia Tegra K1 dans le nexus 6 ou note 4 comme ça ton iphone 6 est largué.

      Bref, tu m’auras compris, ne dis pas n’importe quoi!

  • teasy

    Retournement de situation pour le nexus 6 ! Lol

  • STECH

    Ils ont pas réussi a trouver de 6 plus ? histoire d’avoir un minimum de cohérence…

    • Exødia

      On teste les performances des procs qui sont les mêmes sur le 6 et le plus.

      Mais le 6+ doit afficher de la 1920X1080 ce qui est plus gênant pour le 6+ que pour le 6 donc oui tu as raison , le comparatif aurait pu être fait avec un 6+ .

      L’autre raison est la taille , bah ouai l’iphone 6 parait anorexique devant ces deux mastodontes. LOL!

      • ASTECH

        Ouai parce que là l’iphone n’as pas trop ça place dans le test ( mais un 6 plus oui ) …… Quoi que… avoir un iphone dans un article sur un site android ça multiplie le nombre de commentaire par 100 ..

    • crachoveride

      Si le même test avec un 6+ est ici :) https://www.youtube.com/watch?v=GVkaY-F6Zhs mais le résultat est toujours le même et c’est encore plus flagrant (du fait de l’augmentation du nombres de pixels à gérer?).

  • yoyo0808

    Vous avez oubliez de préciser que le nexus 6 est encrypté par défaut contrairement au note 4, ce qui ralentit (de peu) l’ouverture des applications, c’est pas grand chose mais ça se remarque dans ce genre de tests…

    • sardagariga

      C’est vrai qu’on ne sait pas si le Note 4 est chiffré. Le Nexus 6 et l’iPhone, c’est par défaut, mais c’est optionnel sur le Note. Ça peut changer pas mal la donne à mon avis.

  • jean-luc Mutabazi

    Euh pourquoi l’Iphone 6 ?!?
    Mdr le Nexus 6 avait vraiment envie d’être premier il a carburé à la fin.
    Vidéo pas professionnel??? C’est toujours mieux que des articles nous balançant des résultats de benchs totalement inutile!
    Bref mettez le Nexus 5 à côté il va vous montrer c’est quoi le niveau, (j’attends que quelqu’un le fasse) ^^

  • trackeur

    Oh le note arrive à battre le nexus en ouverture d’app, étonnant sachant que le nexus n’a pas de surcouche et que la gamme note a la surcouche la plus lourde d’Android. Çà promet d’être intéressant pour le s6 vue comment TW est bien optimisé maintenant.

  • Flo

    Qu’est ce que j’m en cogne d’avoir 1 ou 2 secondes de plus à la fin mdr c’est pas comme si y avait 10 secondes.. encore un test inutile

    • Dreamoiseau

      A ce niveau, c’est vrai que ça ne change pas grand chose. Mais ça remet en perspective les fanfaronnades d’Apple par exemple, qui n’hésite pas à communiquer sur l’énorme puissance de son processeur. Au final, il est plus puissant à fréquence égale, mais ça ne lui donne aucun avantage réel.

      • Flo

        C’est vrai oui :)

  • FAB44150

    Mouais, ce n’est qu’un test parmi tant d’autres.
    Pour preuve que le nexus 5 est loin d’être obsolète :

    Nexus 5 vs iPhone 6 – App Opening Speed
    http://youtu.be/hPhkPXVxISY

  • dovstyle

    je tiens juste a dire a certains, les procs apple, c’est juste fabriqué par samsung… a bon entendeur…, donc dire que apple met ses cerveaux a l’oeuvre pour les proc, c’est juste une blague, il ne sont que pour optimiser sont utilisation…

    • Dreamoiseau

      Ne raconte pas n’importe quoi.
      Apple dessine son processeur, ils conçoivent pratiquement tout en suivant le jeu d’instruction ARM V8 mis au point par ARM, ils rajoutent une puce graphique super puissante, et ils font fabriquer par Samsung parce qu’Apple n’a pas d’usine. Mais le rôle de Samsung dans l’histoire donne une vague idée de ce qu’est le néant. Appel peut tout à fait faire fabriquer ses processeurs par TSMC, ou Intel à la limite, s’ils acceptaient, mais ça resterait un CPU 100% Apple.

  • dovstyle

    et en effet, gerer une dalle au dela du full HD et une dalle en mousse pour le prix, une batterie qui ne tiens pas plus longtemps pour un eclairage reduit (taille) et vendre ça plus cher que tout, sachant que passer de 16 a 64Go te coute 100 euros de plus (quand une SD coute 30 euros max), ça fait mal au cul, et si tu rajoute en plus l’enferment logiciel, l’impossibilité de partager avec les non possesseur de I-machins, perso, j’ai acheter un « truc » neuf sous android 4.4 equivalent a un s2 a 69 euros. meme d’occaze, les vendeurs d’Iphone de même puissance n’arrivent pas a s’en défaire moins cher, tellement ils ont l’arrière encore tuméfié…

    • MartinD

      vaut mieux avoir un logiciel fermé et ne pas avoir de de virus!!! s’est ton choix si tu veux avoir plein de fichier fraudulaux et malware comme sur un Windows

      • Dreamoiseau

        Ça fait 5 ans que j’ai un smartphone sous Android et je n’ai toujours pas vu le commencement de la queue d’un seul malware. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas, je dis juste que si on fait n’importe quoi, quel que soit son appareil, on peut avoir de sérieux soucis de sécurité, même sous iOS.

  • LamaTrollMan

    Windows phone c’est bien aussi :D :D :D :D

  • Salamandar

    Mon Note 4 a glissé de la poche de ma veste et s’est bien vautré sur le goudron… J’ai envie de me suicider….

  • biggos54

    Ah savoir que c’est Samsung qui construit les composants apple. Juste pour dire :)

  • Seigneurhol

    Il serait utile de préciser que le processeur de l’iPhone est cadencé à 1,4 GHz et les autres à 2,7 GHz. Et pourtant les performances sont quasi les mêmes !

    iOS cherche plutôt la fluidité en développant sur de l’Objective C et la performance, alors que Android cherche a adapter son système sur tout les téléphone en développant sur Java.
    Résultat avec un plus petit processeur sur l’iPhone on a les même performance que les plus haut processeur sur Android.

    Ca veut dire que quand l’iPhone sera cadencé à 2,7 GHz, Android devra mettre du 5,4 GHz dans ses téléphone ? Ridicule.

    • Dreamoiseau

      Ça n’est pas la vraie raison, d’autant qu’avec Lollipop, on n’est plus sur du pur Java interprété à la volée, puisque les applications sont compilées à l’installation. La différence de fréquence s’explique par une différence de philosophie lors de la conception du CPU : IPC faible et fréquence assez élevée (Qualcomm) contre IPC élevé mais fréquence plus réduite (Apple). Mais au final, les différences de puissance sont réduites. Voire parfois à l’avantage d’Apple, et ce indépendamment de l’optimisation logicielle.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.