Le Nexus 6 dans le top 10 des meilleurs capteurs photo mobiles

Récemment testé par le site DxOMark Mobile, le capteur photo 13 Megapixels du Nexus 6 vient d’obtenir un score de 78 points, il entre ainsi directement dans le Top 10 où il se place en sixième position derrière les deux derniers iPhone, le Galaxy S5 et les Sony Xperia Z3 et Z2 et juste avant le Nokia 808 Pureview et son capteur photo 1/1,2 pouces de 41 Megapixels.

capteur photo Nexus 6
78 points pour le Nexus 6 !

Comme vous pouvez le constater, les écarts de points sont minimes avec 82 points pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, 79 points pour les Galaxy S5, Xperia Z3 et Xperia Z2 et 78 points pour le capteur photo du Nexus 6 qui se classe donc parmi les meilleurs.

Top 10 capteurs photo
Les 10 meilleurs capteurs photo du moment.

Le capteur photo du Nexus 6 classé parmi les meilleurs

Parmi les qualités du capteur photo du Nexus 6 mises en avant par DxOMark, le rapport qui accompagne le classement souligne notamment l’exposition globale qui semble très bonne, le niveau de détail qui reste très élevé lorsque les conditions de luminosité sont bonnes, le rendu des couleurs, en particulier lors des prises de vue en extérieur et la stabilité de l’autofocus.

Du côté des défauts, il est noté que la phablette affiche encore quelques faiblesses du côté de la balance des blancs qui virent parfois au rose lorsque le temps est couvert et nuageux. La netteté entre les bords et le centre de l’image est parfois inconsistante et l’autofocus peut s’avérer un peu lent.

Pour ce qui est de la capture vidéo, il semblerait que le rendu des couleurs, le niveau de détail et la réduction du bruit soient très bon, en revanche la stabilisation optique OIS est encore perfectible et il apparaît que des artefacts sont malheureusement parfois visibles.

Concernant le score du dernier Google Phone, on imagine que l’API d’Android Lollipop dédiée à l’appareil photo a sans doute amélioré les performances de base du capteur. Concernant, le classement en lui-même, on notera que les Xperia Z2 et Z3 obtiennent le même score, en dépit des améliorations proposées par Sony entre les deux générations.

Réagissez à cet article !
  • Johan L’honoré

    Pas de galaxy note 4 ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Il n’a sans doute pas encore été testé.

    • Martin

      Pas ici, mais il se classera vers le haut de ce classement c’est sûr ;)

  • Eric Aman

    Mais où est donc le Note 4 qui bat les iDaubes 6/6+ ? Même le S5 vieux de 7 mois, ne rougit pas devant ces iDaubes.

    • iEric

      Ne sois pas jalouse :)

    • sardagariga

      Manifestement, les imachins ont encore et toujours d’excellent capteurs et logiciels photo. Faut pas s’énerver comme ca, vu le prix, c’est logique.

      • p3rn3l

        Capteur Sony en même temps ^^

        • sardagariga

          Oui. Celui du note 4 aussi.

    • Teddy

      Etant photographe de profession, je t’annonce solennellement que tu racontes des conneries concernant le S5. Sinon pour ce Note 4 je ne sais pas, je ne l’ai pas testé.

      • zemikfr

        ça veut rien dire photographe de profession, j’en suis un aussi et je vois que tu racontes beaucoup de conneries et surtout tu dois avoir une très mauvaise connaissance de la société dxo qui a l’origine s’occupait de cameras pour piscines et qui après un charte point/point chargé soit disant de tout donner ont fini par se rapprocher du protocole Imatest qu’ils cassaient a l’origine. Mais bon des photographes qui n’y connaissent rien en protocoles de tests c’est pas bien nouveau et il y en a à la pelle, tu dois être un de plus.

        • Teddy

          A part parler de DXO et consort, je ne vois pas trop en quoi consiste ton argumentation.

          • zemikfr

            au moins je m’y connais sur le sujet donc pas comme toi, donc ferme ta gueule si t’a rien a raconte dessus et surtout les connaissances en photos sont assez minimes a ce que je constate. sinon on peut parler du blind test du GSM arena ou le Galaxy note 4 écrase l’iphone 6 et pas que d’un peu.

          • Teddy

            Parce que tu penses qu’il s’agit de viter DXO dans un commentaire sans aucune argumentation pour faire de toi quelqu’un qui s’y connait ? Bref, je me lasse de parler avec toi. Surtout quand pour enfin argumenter tu me parles d’un « Blind Test » après avoir parlé de test plus sérieux… Soit dit en passant, je n’ai tout de même jamais cité d’iPhone 6 ni de Note 4 n’ayant pas encore testé, ne m’étant pas encore renouvelé. Et puis, bref, et re-bref. Reprends une activité normale au lieu de me les casser.

  • 1messager

    Il est où le LG G3 il me semblait qu’on disait qu’il était excellent et sinon je suis choquer de voir le 808 si bas les pixels ne font pas tout mais quand même…

    • Guillaume

      Oui je confirme, mon LG G3 prend de bien meilleures photos, en toutes situations, que mon ancien Galaxy S4 par exemple.

  • Shadow

    et 1+1 ?

  • angelneo

    je comprends pas le classement notament les iphones… Ok les couleurs flattent l’oeil mais c’est brulé, avec parfois du flou etc… c un bon capteur qui use bcp de comestique logiciel… m’enfin ^^
    Sinon le nexus 6 a un très bon capteur mais c logique… c le même que sur les autres non ?

    • ero-sennin

      c’est n’importe qui leur classement, il y ‘a quelque temps le z1 était devant le 1020, faut pas abusé!!!

    • Mufle

      Oui le même que le G2 et le G3, mais le software y est aussi pour beaucoup.

    • Teddy

      Tout faux, c’est justement les atouts des capteurs de chez Apple. Ce n’est pas surjoué ^^

      • zemikfr

        les photos sont floues et pas mal de flare dans la tronche ouais

        • Teddy

          Apprend déjà à faire une photo. Tu verras après qu’il n’y a rien de vrai dans ce que tu viens de dire :)

          • zemikfr

            ben ça flare bien l’iphone et le photos n’ont pas la précision de la concurrence et est largement en dessous. c’est pas les protocoles bidons de dxo qui changeront quelque chose. de toute façon en test aveugle tout le monde préfère les photos du note 4 a ceux de l’iphone 6 donc …

          • Teddy

            osef, je t’ai déjà répondu dans un commentaire

      • zemikfr

        les capteurs Apple :) t’est un photographe toi hein mdrrr révises tes classiques et vient de la raconter après ducon

        • Teddy

          Certains ne sont pas assez intelligents pour comprendre qu’il s’agit la des capteurs qui équipent les produits Apple. Nous n’étions pas là pour faire un cours sur la provenance des composants des mobiles. Désolé je n’avais pas vu que j’avais à faire à un con, moi qui pensant parler d’un sujet :)

          • zemikfr

            En premier tu la fermes surtout quand tu racontes des conneries pour commencer, tu l’as dans l’os c’est tout et le pire tu t’enfonces, les capteurs équipant les produits apple mais c’est les même qui sont vendues sur étagères pour tout le monde, tout le monde a accès aux composants équipant les apple qui n’est qu’un assembleur et rien d’autre, après certains peuvent se la raconter en se disant photographe sauf quand ils ont affaire a d’autres photographes et la le masque tombe et le bouffon comme toi s’affiche au grand jour.
            ps: introduisant et sans pitié constamment ton « pote » Altas, réfléchis a deux fois avant de me répondre ou de te la raconter car je vais te la mettre très vite.

          • Teddy

             » je vais te la mettre très vite. » tes histoires de pd garde les pour toi. Pour ce qui est des composants je me suis déjà expliqué. T’as envie de te crêper le chignon avec moi mais désolé ça ne m’intéresse pas. On est ici pour faire des commentaires pour échanger. Si toi t’as envie de te taper va te faire enculer par un autre. J’en ai plus que l’cul de converser avec toi. Avec tes air de con, j’te laisse aboyer seul, je passe mon chemin.
            Tant mieux pour toi si tu as eu le décence d’avoir précisé avec qui est le fabricant des capteurs des produits Apple. C’est bon t’auras un pins, maintenant va manger des corn flakes. Le sujet est clos.

      • Kevin Pachää Khouyà

        Si justement , tout les tests effectués entre capteurs montrent bien que les derniers iphone ont tendance a surexposer et a bruler les couleurs , contrairement aux autres qui laissent plus de place aux couleurs naturelles … Après on aime ou on aime pas ( comme on peut le voir ^^ )

        Édit : et comme la souligne zemikfr , les capteurs apple ne viennent pas de chez apple mais bien de chez Sony

        • Teddy

          Ouais mais Zemikfr parle pour ne rien dire. Mon message d’indique pas que les capteurs Apple sont fabriqués par Apple :).
          Sinon, je n’ai pas testé l’iPhone 6 mais déjà l’iPhone 5S s’en sort très bien niveau photo. La restitution est assez fidèle, la rapidité du déclenchement est supérieur à beaucoup de concurrence, la mise au point se montre bien rapide, l’exposition est bien souvent correcte surtout dans les scènes sombres et contrastées. Comparaison faite l’en passé avec mon Note 3. Et sincèrement le rendu général des iPhone est supérieur à bien d’autres téléphones

          • zemikfr

            je parle pour rien dire ? ouais tu parles pour ne rien dire surtout et n’essaies pas de la raconter, les conneries qu’on peut lire sur toutes les conneries que tu racontes surtout que tu avoues que tu n’a pas essayé l’iphone 6 et la franchement on tombe de haut (enfin tu tombes de haut) le mieux pour toi est de fermer ta grande gueule le pseudo photographe

          • Teddy

            t’es con des fois ? Si je n’ai pas essayé l’iPhone 6, c’est que je n’en fais pas les louanges. Je parle de modèles précédents tout simplement. Puis merde, ça me fatigue de parler avec toi. T’as une envie de dire que untel ou untel est meilleur. Si ça te fait mouiller vas-y. J’ai pas envie de me chamailler avec toi comme deux femelles juste pour savoir qui a raison ou tord. T’en viens à me parler un ton que je n’apprécie guère. Bientôt tu voudras qu’on compare nos queues aussi :/ Si t’es meilleur photographe que moi (si même tu connais mon taff) si tu lis d’avantages de « chasseur d’image » c’est tant mieux pour toi. Mais que cela te déplaise je m’en bas les burnes : Les iPhones font de belles photos et se placent dans la moyenne haute. C’est mon avis. Et sur ce, va te faire mettre, je perd trop de temps à parler à un con avec son ton condescendant !
            Nb: Je suis un grand utilisateur d’un Note, rien de pseudo fan des iPhones qui cherchait à en venter les mérites corps et âme

      • Exødia

        Dur de dire  » capteurs de chez Apple  » pour une personne avec un avatar qui laisse supposer un fan de la photo ……………………….. à la limite traitement logiciel d’Apple ok on est d’accord.

      • Exødia

        Dur de dire  » capteurs de chez Apple  » pour une personne avec un avatar qui laisse supposer un fan de la photo ……………………….. à la limite traitement logiciel d’Apple ok on est d’accord.

        • Teddy

          J’suis photographe professionnel… Il faut comprendre que je parle la des capteurs qui équipent les appareils Apple. Faire un débat sur le fournisseur de ces capteurs est un hors sujet. Surtout que ça ne change rien au fait que le rendu des photos des appareils sous iOS est très bon pour des mobiles

    • Kevin Pachää Khouyà

      Tout a fait d’accord avec toi

  • eljuggy

    Et le Oneplus One, qui est équivalent sinon meilleur que le Z2… (test sur ce site et ailleurs) : il est pas dans le tableau (et sera donc au dessus du Nexus 6)…

    • Kevin Pachää Khouyà

      Gros lol ! Équivalent rien qu’au z1 heu tout juste , alors z2 … Faut pas dire nimp , le 1+1 c’est le même que le Z normal , et entre z et z1 y’a quand même un fossé … Donc équivalent au z2 pas du tout ( malgré ce qu’on pourra voir a droite et a gauche … )

  • Jacks2

    Mais où sont ils les Nokia lumia 1020 et le Galaxy k zoom qui sont de vrais photophones et meilleurs que ceux de cette liste

  • Photoprodotcom

    Il faut arrêter de se mentir … Les Iphones 6 prennent de bonnes photos mais certains sont trop fanboy pour le constater !

    • Kevin Pachää Khouyà

      Oui comme tu dit faut pas se mentir , et perso j’ai vu des photos d’iphone 6 et sa équivaut tout juste mon z1 donc bon …. Ce genre de bench est laissé a l’appréciation de chacun …

  • Martin

    Le 808 PV a déjà + de 2 ans ! La comparaison ne peut se faire ^^ sauf si vous dites que le Nexus 6 rattrape un appareil vieux de 2 ans : là ça a du sens !

  • jean-luc Mutabazi

    Eh bah le site est subventionné par Apple ou quoi ?!, Il n’y a pas de LG G2 ou G3 -_-« 

    • Teddy

      Bah bien sur, dès qu’il y a un iPhone bien positionné dans ce genre de comparatif, c’est faux ! ^^

      • jean-luc Mutabazi

        C’est faux quand on voit qu’il n’y a qu’un seul Nokia et Aucun LG dance ce top 10 ^^

        • Teddy

          Parce que chaque marque doit avoir au moins un téléphone dans ce top dix ? :D

          • jean-luc Mutabazi

            Non c’est pour ça que j’ai bizn dis LG et Nokia. Car on sait tous que HTC etc. coté caméra ne sont pas des références

  • lehulk

    soit les gars ne savent pas prendre des photos,soit ils n ont pas assez de sous pour prendre quelques autres appareils soit et c est ce que je penses ils sont sponsorisés par une marque mais il manque quand meme quelques tel comme le 1020 et le 930 et la place du 808 en dit long sur leur honneteté

  • chnoui1921

    je vois pas le lumia 1020 !!! .

  • offishallperformer

    Le LG G3 fait des photos de belle qualité, bizzare de ne pas le retrouver dans le classement.

    Et le Nokia Lumia 930 (20m pixels, optique Carl Zeiss) que j’ai eu durant 3 mois était même meilleur que le LG G3.

  • silhent38

    Classement a 2 balle de susseur de Android les le Nokia 808 Lumia 1020 930 1520 c’est les 4 premiers après c’est les xperia le note 4 les iPhone 5s et 6 c’est un photographe en Amérique a dit aussi que Nokia/Microsoft fond les meilleur capteur photo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto X5 : une sortie prévue pour le milieu de l’année 2018 ?

La sortie du Moto X5 est prévue pour le milieu d’année 2018, un rendu de son logo suggère que le constructeur travaille activement sur le smartphone. Si cela se confirme, le successeur du Moto X4 aura un peu d’avance sur le calendrier. Voyons de quoi il retourne exactement.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.