Nexus 6 : test du capteur photo avec et sans le mode HDR+

En attendant sa sortie, Google vient de publier sur son blog officiel, un nouveau test du capteur photo du Nexus 6 avec et sans le mode HDR+ .Disponible sur le dernier Google Phone ainsi que sur le Nexus 5, le mode HDR+ est une nouvelle fonctionnalité de l’appareil photo qui utilise la photographie de calcul pour améliorer les clichés dans les situations courantes.

Lorsque vous appuyez sur le bouton de l’obturateur, l’appareil capture alors une rafale de photos qu’il combine pour ne former ensuite qu’une seule image. Comme vous pourrez le voir sur les images test ci-dessous, c’est surtout en basse luminosité que le mode HDR+ du Nexus 6 sera utile.

test capteur photo Nexus 6
Test du capteur photo du Nexus 6.

Test du capteur photo du Nexus 6 en mode HDR+

Tandis que le stabilisateur optique OIS va permettre d’allonger le temps d’exposition de façon à capter plus de lumière et à réduire les effets de bruit, le mode HDR+ va prendre une rafale de clichés avant de démarrer son alignement, à l’aide de l’image la plus nette.

En plus de profiter du mode HDR+, le Nexus 6 dispose également de la nouvelle API d’Android 5.0 Lollipop dédiée à l’appareil photo. Celle-ci offre un nouveau format de sortie, pour les images, et accélère la vitesse de l’obturateur. Les prises de vue en rafale deviennent ainsi plus véloces. Cette nouvelle API améliore également les captures vidéo sur le Nexus 5 désormais en mesure de filmer dans une définition de 3264 x 2448 pixels, à raison de 30 images par seconde.

Voici, une série de photos capturées avec le capteur photo du Nexus 6 avec et sans le mode HDR+. Comme vous pourrez le constater, la différence entre les deux est flagrante, y compris en basse luminosité mais pas seulement.

test capteur photo Nexus 6
Sans/Avec

test capteur photo Nexus 6
Sans/Avec

test capteur photo Nexus 6
Sans/Avec

test capteur photo Nexus 6
Sans

test capteur photo Nexus 6
Avec

Réagissez à cet article !
  • filaos

    Ben c’est du HDR quoi. Que signifie le «+» ?

    • emmanuel milcent

      Du HDR encore amélioré sans doute :)

      • Radabrun le Gast

        C’est parce que c’est pas du vrai HDR. C’est un algorithme qui y ressemble mais qui ne prend pas en compte toutes les tonalités de couleurs capturées, juste certaines nuances de contraste et de luminosité. Il y a également un lissage profond qui est fait et une perte du phénomène des « personnages fantômes ». Par rapport au vrai HDR+ on a des couleurs moins criardes / « fancy », plus réelles. Mais on perd le côté fantastique des photos HDR.

        • emmanuel milcent

          Bien tant mieux alors, quand on fait des photos, on veut restituer le réel. Après, si on veut faire des photos avec un rendu « artistique  » et accentuer les couleurs, on peut toujours le faire avec un logiciel de retouche photos. Mais c’est alors volontaire.

          • Radabrun le Gast

            Pas toujours, pas toujours :) Le vrai HDR apportait une gamme de couleur fort sympathique qu’on ne peut restituer avec un logiciel de retouche sans avoir du bruit.

            Mais dans l’absolu oui le HDR+ fait de très belles photos (pour ma part je l’ai toujours trouvé un peu trop « bleu ».

    • Manu

      Benh, je me pose la même question pour rétina HD, pourquoi HD alors que la résolution reste à 326ppi pour l’Iphone 6

      • filaos

        Ca c’est clair. Il n’y a que le 6 Plus qui mérite une appellation distincte.

        • Manu

          Je sais pas si c’est le bon terme, parce que le mot « plus » peut faire penser qu’il est supérieur au IPhone 6, après il a sûrement une autre signification en anglais.

          • filaos

            Je parlais du terme HD.
            Sinon, oui le Plus à plusieurs trucs en « plus» : le stabilisateur optique, l’écran full hd, la grosse batterie et l’interface portrait / paysage optimisée dans les applis.

          • Manu

            Ok, j’ai compris ta phrase dans un autre sens, j’ai cru que tu avais dit que le iPhone 6 plus portait bien son nom au vu de sa grande taille.

          • Manu

            Ok, j’ai compris ta phrase dans un autre sens, j’ai cru que tu avais dit que le iPhone 6 plus portait bien son nom au vu de sa grande taille.

          • Manu

            Je pense que c’est 3 chose en plus sont aussi en accord avec sa grande taille.

    • Faly

      De ce que j’ai compris, ce qui est appelé HDR sur les autres smartphones (Samsung, HTC, LG…) c’est une technique pour ajuster lumière et couleurs de façon logicielle, alors que sur les Nexus (depuis le Nexus 5), ce que Google a implanté et appelé l’HDR+ c’est la prise de 3 photos simultanément à exposition différente pour ensuite retravailler la photo finale à partir des 3 pour donner un résultat plus détaillé, la lumière mieux gérée et avec une diminution du bruit. J’imagine que la photo prise à plus faible exposition est utilisée pour diminuer la bruit des parties sombres (comme la première photo de l’article) et augmenter les détails sur les parties surexposées des photos (comme le ciel sur la photo de paysage de l’article), que la photo la plus exposée est utilisée pour donner plus de détails sur les parties sombres de la photo (comme les deux dernières photos de l’article) et que le tout est réadapté par rapport à l’exposition de de la photo principale.

      • filaos

        Euh, j’espère que non. Le HDR, c’est effectivement fait à partir d’un lot de clichés pris à des expositions variables. C’est déjà acquis depuis des années dans les smartphones haut de gamme. C’est ce petit + qui est intéressant.

  • Kazius

    la photo avec les 2 femmes en HDR+ est juste WOW !

  • rafik othmane

    La vraie question c’est : « Est ce qu’ils ont amélioré la vitesse de mise au point de l’APN en mode HDR+ ? » parce que attendre 5s à chaque prise c’est bof quoi.

    • HDR+

      ET la question aussi, le HDR+ sera t’il disponible pour les autres marques , autre que Nexus?

  • Atlas

    En bref aucun intérêt de désactiver le mode.

    • emmanuel milcent

      Sur Mon Nexus 5 je l’active toujours lorsque je fais des photos

      • Martin

        C’est rapide ou pas ? Je veux dire, le mode HDR classique nécessite de ne pas bouger durant la prise : sur mon Nexus 4 c’est plutôt lent !

        • emmanuel milcent

          Je ne le trouve pas lent, après ce n’est que mon impression :)
          P.S : En version 64 bits, ça va encore l’accélerer :)

          • Martin

            Tu veux dire avec un processeur 64 bits ?

          • emmanuel milcent

            Ben non l’appli photo de Google qui sera 64 bits à la sortie d’Android L (forcément toutes les applis le seront). Le passage aux 64 bits en accélère le fonctionnement et les rend plus économes :)

          • Martin

            Chouettes alors ;)

          • filaos

            Ben sans processeur 64 bit, ca va être dur quand même.

          • emmanuel milcent

            Et la Nexus 9, les Samsung A 3/5/7, l’Archos Diamond, le Xiaomi qui viend d’être annoncé… c’est du poulet ? Avec des processeurs 64 bits dans toutes les gammes, les références vont vite se multiplier, un peu de patience que diable !! :)

  • 2sfhim

    Déjà ça commence mal leurs images de démonstration, pour faire du HDR il faut être parfaitement immobile (le sujet de la photo et celui qui la prend), or sur la photo avec les deux femmes la robe et les cheveux bougent avec le vent !

  • Kalvin

    pourquoi c’est pas automatique et en permanance (photo + vidéo) ??? ça semble logique au lieu de toujours choisir ce mode en se trompant et…. le coureur a déjà passé alors qu’on était en train d’aller dans les options.. y a des entreprises qui n’ont vraiment jamais testé les choses en LIVE avant de sortir des options !

  • Liliandu32

    C’est toujours aussi mauvais…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto X5 : une sortie prévue pour le milieu de l’année 2018 ?

La sortie du Moto X5 est prévue pour le milieu d’année 2018, un rendu de son logo suggère que le constructeur travaille activement sur le smartphone. Si cela se confirme, le successeur du Moto X4 aura un peu d’avance sur le calendrier. Voyons de quoi il retourne exactement.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.