Nexus 6 : revue des premiers tests et premières impressions

Maj. le 14 avril 2016 à 18 h 31 min

Vous pouvez maintenant voir notre test du Nexus 6 pour tout savoir sur le nouveau smartphone de Google.


 

Officiellement annoncé par Google, il y a un mois, le Nexus 6 passe actuellement entre les mains de tous les médias américains. En attendant de pouvoir l’avoir entre les mains, nous vous proposons aujourd’hui un récapitulatif des premiers tests du Nexus 6 réalisés par la presse US. De quoi se faire une première impression sur le nouveau Google Phone.

test Nexus 6

Une gigantesque phablette de 5,96 pouces

Comme nous avons pu le découvrir lors de sa présentation, ce n’est plus un smartphone aux dimensions compactes que nous offre cette année, Google, mais une giganteste phablette de 5,96 pouces qui vient directement concurrencer le Galaxy Note 4 et l’iPhone 6 Plus.

Du fait des dimensions de l’appareil, Google et Motorola ont opté pour une dalle d’affichage de définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels basée sur la technologie AMOLED, appréciée pour la vivacité de ses couleurs.

test Nexus 6

Les haut-parleurs stéréo embarqués par le Nexus 6 sont les mêmes que ceux qu’on retrouve sur le Moto X 2014. La grille des haut-parleurs dépasse très légèrement de l’écran, ce qui devrait limiter les risques de rayures lorsque l’appareil est posé face contre table.

test Nexus 6

Un écran Quad HD perfectible ?

En dépit de sa définition Quad HD et de sa haute résolution de 493 ppp, l’écran Super AMOLED du Nexus 6 est loin d’être au niveau de celui du Galaxy Note 4 ou du Galaxy S5. Comme le souligne Anandtech, les couleurs manquent de vivacité et surtout la luminosité reste faible par rapport à ce que propose la concurrence puisque de seulement 258 nits. A titre de comparaison, la luminosité maximale du Sony Xperia Z3 dépasse les 600 nits.

Bien entendu, les 2560 x 1440 pixels apportent un plus à l’ensemble mais n’aurait-il pas mieux valu proposer un écran Full HD mieux calibré, plus contrasté et surtout plus lumineux ?

Un design 100% Motorola

Si lorsque vous posez les yeux sur le Nexus 6, vous commencez à chercher des différences avec le Moto X 2014, alors vous constaterez rapidement que celles-ci sont peu nombreuses et se situent essentiellement dans les dimensions de l’appareil et la présence du logo « Nexus » sur le dos. Le logo « M » qu’on retrouve également sur le dos a été légèrement édulcoré et ressemble plus à celui du moto X 2013 qu’à la version 2014.

test Nexus 6

test Nexus 6

Le dos de l’appareil se compose d’un plastique dur d’aspect mat très doux au toucher. Un dos légèrement courbé qui donne au dernier téléphone Google un côté aérodynamique et va venir faciliter sa prise en main, le tout accompagné d’un cadre en aluminium. Un compromis qui permet de donner à l’appareil un aspect premium, tout en maitrisant les coûts de production. Le même procédé a d’ailleurs été employé sur la Nexus 9.

test Nexus 6

test Nexus 6

test Nexus 6

Processeur et performances

Compte tenu de ce que le Nexus 6 a dans le ventre, on en droit d’espérer le meilleur en termes de performances et c’est d’ailleurs le cas en théorie, au vu des premiers benchmarks. Il faut dire qu’avec un processeur quad core Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz avec GPU Adreno 420, nouvelle référence des hauts de gamme au second semestre 2014, accompagné de 3 Go de mémoire vive, il serait difficile de ne pas obtenir d’excellents scores.

Une configuration somme toute excellente qui s’accompagne de surcroît d’une version stock d’Android 5.0 Lollipop. Pas de surcouche susceptible de ralentir les performances de l’appareil, donc, mais un combo matériel et logiciel censé offrir des performances de très hautes facture.

Malheureusement, dans le cadre d’une utilisation réelle, le tableau s’assombrit rapidement et l’appareil souffre de saccades. Un problème somme toute lié au système de chiffrement des données, comme nous avons pu l’observer hier. Ainsi, lorsqu’il s’agit de comparer la vitesse d’exécution d’un Nexus 6 sous Lollipop et d’un Nexus 5 sous KitKat, on constate que le Nexus 5 ouvre les applications plus rapidement que son successeur. Et idem lorsqu’il s’agit de faire tourner des jeux. Cherchez l’erreur !

Du côté du stockage, l’appareil offre deux options de 32 Go et de 64 Go. Un rafraîchissement très attendu, quand on sait que les appareils de la gamme n’embarquent plus de slot SD.

Android Lollipop et des fonctionnalités signées Motorola

En plus d’offrir une configuration matérielle hors-pair, le Nexus 6 inaugure la toute dernière version de l’OS de Google, Android 5.0 Lollipop. Toutefois, il faudra attendre la sortie de l’appareil pour disposer d’un premier aperçu sur l’appareil de cette nouvelle mouture car Google a formellement interdit à la presse de photographier la moindre application du fait qu’il ne s’agit pas encore de la version finale mais de la preview développeurs également proposée au téléchargement sur le site de Google.

test Nexus 6

En plus d’embarquer la toute dernière mouture d’Android en version stock, l’appareil propose également quelques fonctionnalités signées Motorola, à commencer par Ambient Display. Comparable à ce que propose le Moto X par le biais de la technologie Active Display, le mode Ambient Display permet d’afficher les notifications sur l’écran de l’appareil sans l’allumer.

Lorsqu’une nouvelle notification arrive ou que l’appareil est main, les quelques pixels blancs suffisant à l’afficher s’allument tandis que les pixels noirs de l’écran restent éteints, de façon à préserver l’autonomie.

test Nexus 6

L’appareil est également capable de détecter la commande vocale « OK Google », même lorsque l’écran est éteint. Intégré à l’OS, le processus est d’ailleurs plus rapide que sur le Moto X qui nécessite l’application Moto Voice afin de pouvoir fonctionner.

Premiers tests du capteur photo

Pour la partie photo, il faudra compter sur un capteur de 13 Megapixels avec stabilisateur d’image optique OIS, le tout accompagné de la nouvelle API d’Android Lollipop dédiée à l’appareil photo qui permet d’accélérer le temps de prise de vue et de traitement des images.

test capteur photo nexus 6

Les premiers tests du capteur photo réalisés courant octobre avaient donné un assez bon résultat et le capteur Sony embarqué semble faire l’unanimité chez tous les testeurs même si ses performances sont souvent amoindries en basse luminosité. On notera tout de même que le capteur photo du Nexus 6 est actuellement classé sixième dans le Top 10 des meilleurs capteurs photo mobiles.

test capteur photo Nexus 6

test capteur photo Nexus 6

test capteur photo Nexus 6

test capteur photo Nexus 6

D’ici la sortie de la version finale du logiciel, on imagine que la qualité des photos aura encore été améliorée.

Une autonomie qui divise

Si les 3220 mAh affichés par la batterie et les améliorations effectuées au sein d’Android Lollipop par le biais de Project Volta (jusqu’à 90 minutes d’autonomie supplémentaires en optimisant la consommation énergétique de chaque processus) laissaient présager d’une très bonne autonomie, en réalité, celle-ci est loin d’être parfaite et là plupart des testeurs semblent s’accorder sur un point : il est quasiment impossible de tenir la journée sans recharger l’appareil !

Paradoxalement, certains tests dont Phonearena ont témoigné d’une excellente autonomie mais un script peut-il réellement simuler des conditions réelles d’utilisation ?

Heureusement, à l’instar du Galaxy Note 4, le Nexus 6 propose également un mode « Recharge rapide », ici appelée Motorola Turbo et basée sur technologie Quick Charge 2.0 de Qualcomm qui va permettre de disposer de 6 heures d’autonomie supplémentaires soit 20% de batterie en à peine 15 minutes de charge.

Conclusion

Avec ce nouveau modèle, la gamme Nexus tire le meilleur part du savoir faire technologie de Motorola et adopte une toute nouvelle politique qui consiste à anticiper les tendances plutôt que de les suivre. En contrepartie, on perd le rapport qualité prix qui faisait le succès des Nexus 4 et 5, l’appareil étant proposé à 650 dollars. Un choix qui ne fera donc pas l’unanimité mais permet d’offrir le meilleur support possible à Android 5.0 Lollipop.

Caractéristiques techniques

  • Écran: 5,96 pouces de définition Quad HD (2560 x 1440 pixels), résolution de 493 ppp
  • Processeur: quad-core Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz
  • GPU : Adreno 420
  • Mémoire: 3 Go de RAM
  • Stockage: 32/64 Go de mémoire interne
  • Appareil photo : 13 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec stabilisateur d’images optique OIS, HDR+ et double flash LED
  • Caméra frontale : 2 Mégapixels
  • Multimédia : haut-parleurs stéréo frontaux
  • Batterie: 3220 mAh
  • OS: Android 5.0 Lollipop
  • Dimensions : 159, 26 x 82,98 x 10,06 mm
  • Poids : 184 grammes
  • Coloris : bleu nuit, blanc nuage

Quelques vidéos de prise en main

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !