Nexus 6 : Google a retiré le lecteur d’empreintes digitales à la dernière minute

Si les fonctionnalités proposées sur les smartphones commercialisés par Google peuvent être intéressantes, toutes n’aboutissent pas, c’est notamment le cas avec la fonction « tap to wake » du Nexus 6 qui peut heureusement être rétablie via une petite manipulation logicielle.

Malheureusement, ce ne sera pas le cas du lecteur d’empreintes digitales, élément initialement prévu sur la phablette conçue par Motorola mais hélas retiré avant que celle-ci n’entre en production.

Nexus 6 lecteur d'empreintes
Le Nexus 6 aurait du avoir un lecteur d’empreintes.

Comme l’a récemment découvert le journaliste d’Ars Technica, Ron Amadeo, après avoir soigneusement épluché les dernières validations du code source AOSP, non seulement, le Nexus 6 disposait initialement d’un lecteur d’empreintes digitales. Par ailleurs, Google travaillait déjà à l’époque et travaille toujours sur une fonction officielle de reconnaissance des empreintes pour Android.

Alors que la mention « Shamu: enlever le support d’empreintes digitales » nous renseigne sur le fait que c’est bien Google qui a demandé explicitement le retrait du capteur biométrique, on apprend que les prototypes du Nexus 6 étaient équipés d’un lecteur d’empreintes conçu par Validity Sensors, société acquise l’an dernier par Synaptics.

Un capteur qui aurait sans doute été intégré à l’écran, compte tenu de l’absence de touche physique d’accueil, le tout associé à des fonctionnalités similaires à ce que proposent Samsung ou Apple : déverrouillage, authentification et peut-être même les paiements en ligne. Il aurait donc pu apporter un confort supplémentaire à l’utilisateur.

Le code nous apprend également que l’API de reconnaissance a été retirée du code source AOSP car elle n’était tout simplement pas prête. On imagine donc que c’est également pour cette raison que le capteur a été retiré de la phablette.

Bien que ce type de capteurs soient encore considérés comme des gadgets, ça reste un peu dommage. D’autant plus que Google semble y accorder de l’importance, sinon pourquoi le géant préparerait-il une API officielle ? En tout cas, une chose est sûre, si le Google Phone 2014 a été dépourvu de son lecteur d’empreintes, on en retrouvera sans doute un sur le Google Phone 2015.

Réagissez à cet article !
  • Alexandre Samuelian

    C’est dommage, ça aurait été la seule véritable fonctionnalité de ce Nexus 6..

    • jean-luc Mutabazi

      ça aurait un gadget de plus cf à l’écran 2K!

      • Martin

        Je vais te contredire, mais l’écran 2K n’est pas un gadget ! Après l’avoir vu sur le LG G3 c’est tout simplement magnifique ! Les détails sont tout simplement bluffant !

        • jean-luc Mutabazi

          MDRRR!!! Ouais mais non je vais rester sur du FHD moi le 2K pour moi c’est du gadget

          • Martin

            Tu verras bientôt il n’y aura plus que ça : comment tu feras ? :p Le FHD me pique les yeux maintenant sur du 5.5″ et + ^^

          • jean-luc Mutabazi

            Bah si malheureusement le 2K remplace totalement le FHD je n’aurais pas le choix, enfin si l’autonomie suit (je parle en mmah et non optimisation auquel je n’y crois pas une seconde)
            En ce qui concerne la taille d’écran alors là c’est sur pas + de 5.2″ si le machin est bcp plus grand que le G2 (le G3 est grand), s’il ne reste plus que du 5.5″ et + je retournerai aux smartphones mini (Xperia pas Samsung et HTC avec leurs specs au rabais)

          • Martin

            Tu ne crois qu’en la capacité de la batterie ? Regarde le Nexus 6 et le Note 4 : le Note a une meilleure autonomie, pourtant le Nexus 6 a la même batterie ! ;)

            C’est sûr qu’il n’y a que Sony qui fait de VRAIS minis !

          • jean-luc Mutabazi

            Le Nexus 6 est plus grand mon ami c’est comme comparé l’autonomie du G2 au Note 4 ….

          • Martin

            Il est plus grand de 0,3″ c’est rien alors que la différence d’autonomie est assez conséquente. Et puis ta comparaison n’est pas juste : tu as 0,5″ de différence et la batterie n’est pas la même ;)

          • jean-luc Mutabazi

            Mdr vous chippotez sur les différences là! ^^

          • Martin

            Haha bah faut être précis ;) Mais bon c’est vrai que ma comparaison n’était pas meilleure non plus ^^

    • Youenn Svgn

      C’est dommage il ne lui manquait que ça pour atteindre le prix d’un samsung

  • eddy

    Oui enfin si c’est pour que le capteur soit hacké en 2 jours comme celui d’Apple, je pense que c’est plus judicieux de pas le mettre… Mieux vaut sortir un téléphone qui soit davantage sécurisé plutôt que commercialiser un téléphone fini à l’arrache… De plus *Google a déjà eu assez de mauvaises publicités avec lollipop ces dernières semaines, mieux vaut éviter d’attirer les foudres de la communauté si on peut le faire…

    • foxraph

      Perso sur mon Nexus 5, lollipop c’est que du bonheur et zéro bug …

      • Youenn Svgn

        Pareil sur LG G2 (pourtant experimentale en version Alpha)

    • ssss

      Lse methode de piratage du touchID peuvent être appliqué au capteur d’empreinte du FBI si il faut… L’utilisation du scotch pour reproduire une empreinte et la faille dans tout systeme utilisant l’empreinte. Alors capteur TouchID ou Coffret fort de la banque de france c’est pareil

    • Martin

      Sur Nexus 4 c’est du pur bonheur aussi. Rien à signaler, mise à part Snapshat, mais ça, c’est depuis longtemps, et visiblement le problème ne se résoudra pas !

  • jean-luc Mutabazi

    Décidément Phonandroid vous voulez que toutes les marques fassent comme Samsung et Apple, faire devenir nos smartphones des gadgets et augmentez considérablement les prix -_-« 

  • teasy

    Moi j’aurais preferer qu’il integre l’infrarouge

  • sardagariga

    Et bien moi qui utilise touchid depuis une dizaine de jours, je peux t’assurer que ce n’est pas du tout un gadget. Je ne crois pas avoir de verrouillé une seule fois mon iphone avec le mot de passe.
    C’est rapide et c’est simple, normal que ça soit un succès et que tout les autres veuillent s’y mettre. Mais sans bouton rond, ca doit être beaucoup plus compliqué. Il ont dû y penser très tôt chez Apple. Bel exemple de cohérence.

    • psgced

      C’est vrai que j’utilise depuis qq temps Touch ID et c’est franchement agréable et ergonomique. Alors certes fondamentalement on peut considérer sa comme un gadget, mais une fois utilisée couramment c’est quand même sympa, surtout avec l’intégration de celle ci sur certaines apps (je pense à L’appli de SG) ou encore Apple Pay dont on a pas encore la démo en Europe.

    • jean-luc Mutabazi

      – Attendons de voir qui va utiliser Apple Pay …

      – MDR Vous croyez qu’ils avaient prévu cela à la sortie du premier Iphone, ces ne sont pas des devin hein ^^

      – C’est vrai que c’est à tester mais bon pour quelqu’un qui ne met pas de mot de passe comme moi c’est un gadget^^ et puis je préfére prendre mon temps à mettre mon mdp plutôt qu’on me coupe un doigt pour avoir mon mdp et vous avez pensez aux enfants sur-noix ;-) (un peu de troll à la fin)

  • Atlas

    La technologie de Synaptics est toujours inférieure à celle de Authentec j’imagine.

    Ou alors ils n’auraient pu le placer qu’au dos de l’appareil (dans le petit rond du logo), enlevant ainsi tout intérêt.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto X5 : une sortie prévue pour le milieu de l’année 2018 ?

La sortie du Moto X5 est prévue pour le milieu d’année 2018, un rendu de son logo suggère que le constructeur travaille activement sur le smartphone. Si cela se confirme, le successeur du Moto X4 aura un peu d’avance sur le calendrier. Voyons de quoi il retourne exactement.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.