Nexus 6 : découvrez les raisons d’un prix si élevé !

Maj. le 4 juin 2015 à 19 h 04 min

Même si le Nexus 6 est considéré par beaucoup comme étant une phablette, il reste bel et bien un smartphone pour Google. Après avoir passé deux ans avec LG, Google se paie les services de Motorola qui s’est occupé du design et de la configuration matérielle de ce nouvel appareil. Bien que le terminal dispose de nombreuses qualités indéniables, la question du tarif est fortement discutée. Débutant sa carrière à 649 dollars, le Nexus 6 est le plus cher des smartphones initiés par Google. Pour comprendre ce prix, il convient de revenir sur la genèse d’un téléphone important pour la firme de Mountain View.

Une pression du marché des smartphones ?

Si un tel tarif de 649 dollars a surpris bon nombre d’observateurs, beaucoup reconnaissent néanmoins qu’il est logique lorsqu’on prend en compte la fiche technique du smartphone (écran QHD, Snapdragon 805 …). S’il y a une telle levée de boucliers, c’est que Google nous a habitué depuis deux ans à avoir des Nexus à prix coûtant, en-dessous des tarifs du marché comme à l’époque où LG concevait l’appareil. Mais nous oublions alors un peu vite que le Nexus 6 n’est pas le premier terminal à être vendu à un « tarif de luxe ».

Rappelez-vous qu’avant les Nexus 5 et Nexus 4 (jadis connu pour être très « bon marché), nous avions eu le Nexus S, le Galaxy Nexus ainsi que le vénérable Nexus One. Ce dernier, fabriqué par HTC et commercialisé en 2010, fut d’abord proposé à 529 dollars au lancement. Les deux Nexus suivants conçus par Samsung dépassaient aussi les 500 dollars lors de leurs sorties. Cela remet en perspective les commentaires rageux que nous pouvons entendre sur le web.

Mais il existe une autre raison invisible du grand public. Les constructeurs ne seraient pas très heureux de jouer le jeu de Google et de rogner sur leurs marges parfois assez importantes. Il suffit pour s’en convaincre de revenir sur la gamme Google Play Edition. Cette dernière propose des smartphones sous un Android dénué de la moindre surcouche (Sense, Touchwizz, etc) afin de proposer l’expérience Android la plus pure possible.

Plusieurs flagships bien connus (Samsung Galaxy S5 …) en ont déjà fait parti mais le tarif a toujours été positionné sur le modèle traditionnel proposé chez les autres revendeurs. Sans la moindre surcouche, on aurait pu s’attendre à une ristourne supplémentaire sur le prix, à l’image des PC vendus sans système d’exploitation.

Des partenariats pas toujours heureux ?

Quand Google s’est associé à Samsung pour le Galaxy Nexus, le géant du web avait pour but de promouvoir les mises à jour rapides. En l’absence de la moindre surcouche, rien ne s’opposait à un déploiement très rapide sur les appareils. C’était sans compter des opérateurs mobiles quelque peu déficients.

Aux Etats-Unis, outre le canal du Play Store, Google a aussi vendu les Galaxy Nexus chez les opérateurs Sprint et Verizon. Mais ce dernier n’a pas joué le jeu au niveau des updates OTA. La moindre mise à jour tardait à être rendue disponible sur les réseaux de certains opérateurs alors que tout était prêt du côté de Google, d’où une déception manifeste.

Il est donc possible que la firme de Mountain View ait jugé utile de redorer le blason de la gamme Nexus avec un coup d’éclat au niveau de la politique tarifaire. C’est dans ces circonstances que naquirent les Nexus 4 et Nexus 5 en collaboration avec LG.

Alors oui, le Nexus 6 est cher, peut-être trop cher, et il appartient à chacun de juger de l’acte d’achat selon ses envies, ses connaissances et son budget. Réjouissons-nous plutôt du fait que le monde de Android est vaste et qu’il est tout à fait possible d’obtenir un bon smartphone à moins de 200 dollars, chose impensable il y a quelques années. Quoiqu’il en soit, le Nexus 6 sera en précommande dès le 29 octobre sur le Play Store pour une sortie effective en novembre. Comptez-vous l’acheter ? Que pensez-vous du tarif retenu par Google pour le Nexus 6 ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Le prix peut poser problème, mais aussi (et surtout) sa taille ! 6 pouces !
    Dur de le loger dans toutes les poches..
    On enlève déjà une (grosse?) partie des potentiels acheteurs je pense

    • Mickael Gauvrit

      c’est surtout ça taille qui me chagrine moi. Tu vois par exemple 550 euro pour la même version ça pourrais passer car au final apparemment il est aussi grand que l’iphone 6 plus mais mettre 650 euros dans un tel que je trouve trop grand c’est pas top

    • Alexis Martinez

      Les smartphones grandissent, c’est un fait, et je ne comprends toujours pas pourquoi les gens y sont si réticents. De grandes performances, un écran de qualité, ou autre, n’ont pas lieu d’être sur de petits smartphones, c’est brider tout le potentiel de la bête. Donc, je pense qu’au lieu de tout le temps se plaindre sur la taille, vous devriez vous contenter de téléphones d’entrée-milieu de gamme.

      • slayers84

        On veut pas tous utiliser une pelle a tarte, inutilisable a une main pour la moindre action et puis on fait comment quand on se ballade en t shirt et jean ?
        C’est un smartphone, pas une tablette, ça ne doit pas gêner quant on l’emmène

        • Alexis Martinez

          Ça gène bizarrement uniquement les gens qui n’ont jamais eu de téléphones de plus de 5’5. Vos poches doivent être plus petites ? Vous devez mesurez 50cm de haut peut être ? Tout ça n’est sûrement qu’un coup monté pour faire chier les consommateurs, bien évidemment, c’est d’une logique pure, pour une société qui veut faire du profit, de vendre des choses qui ne plairont pas aux gens.

          • slayers84

            Ça plait a certains mais les tailles standard se vendent plus, il suffit aussi de voir les commentaires sur le web après la présentation, beaucoup regrettes cette hausse énorme de taille
            Il en faut pour tout le monde mais Google a présenter qu’un seul remplacent du nexus 5 et beaucoup ont décider d’arrêter d’acheter un nexus a cause de la taille
            La taille de ce nexus est celle du lumia 1520 donc dans la poche standard d’un jean, ça gêne car très large et très haut même quant tu monte des escaliers, pas possible de s’assoir avec
            On dirait que tu ne réalise pas la taille de l’engin

          • apashe

            Le problème c’est que c’est totalement inutilisable a une main Alexis. Moi j’ai des mains normale et l’écran de mon nexus 4 est déjà limite trop grand a une main. Ne vient pas nous dire que naviguer sur une téléphone de 6 pouces a une main est chose facile.
            Autre exemple, je fais beauoup de sport et plus le téléphone est grand, plus c’est risqué pour lui… ^^

            Si toi tu apprécie cette taille d’écran libre a toi d’acheter, on ne remet pas en cause les personnes qui achètent de grands téléphones. Mais a titre d’exemple, tu est pas obligé d’acheter un BWM x6 pour avoir une voiture puissante, tu peux très bien acheter une mini.
            Dans le monde des smartphones jusqu’à maintenant on a pas trop le choix; Tu veux un téléphone puissant ba tu prend un téléphone grand…

            J’espere que la galaxy alpha et le z3 compact feront un tabac pour changer la donne…

          • Pareil, rien qu’un téléphone 4,7″, comme le Nexus 4 que j’ai, est souvent trop grand pour moi. Impossibilité d’atteindre le coin avec une seule main, inconfort lors de lecture de contenu à une main tout en scrollant… Très bon point pour le sport, je n’aime pas avoir une ardoise accrochée à mon bras quand je cours.

            Je pense qu’un 4.7″ comme le Moto X 2013 serait mieux, et qu’un 4.5″ quasi borderless serait top. Je pensais être comblé avec les Moto G pour ce dernier point, mais ils sont passé au 5″… Le marché des téléphone < 4.7" semble mort, et même celui des téléphones < 5" ne contient que le Xperia Z3 compact comme téléphone intéressant. Je passerais peut être à Windows phone s'ils ont une meilleure offre.

      • Je trouve qu’un ecran de 5.5 pouces c’est la limite, apres il devient bien moins mobile justement

      • Tokyoboy

        Exactement, les Motorola sont très bons et quasi Nexus !

        • Du coup, on peut se demander l’intérêt de ce téléphone face au Moto X 2014 positionné à 499$?! À part à être une phablette, je ne vois pas.

          • GuildartZ

            Écran, autonomie, et surtout les mises à jours.

            Rendez vous compte, même le nexus 4 à le droit a Android L!
            Combien de marque font du support aussi longtemps ?
            HTC ne met rien à jour en dessous du M7, LG, rien en dessous du G2. Donc mettons aussi en perspective le service Google

          • Tokyoboy

            J’aimerai un moto g bordless à 4.7 pouces avec le S615 !

    • « On enlève déjà une (grosse?) partie des potentiels acheteurs je pense »

      Mais on rajoute une autre partie…

      Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

      • Tout à fait.
        Mais reste à savoir quelle est la part la plus grande

  • Lodivias1337

    En précommande dès demain? Il ne s’agissait pas du 29 octobre?

    • emmanuel milcent

      Effectivement, c’est une erreur du site, demain c’est la Nexus 9 et le Nexus Player (uniquement aux USA pour le moment, sans doute à cause d’un marché français moins favorable [box internet très compétitives, disposant souvent de tout ce qu'il faut])

      • Lodivias1337

        D’accord c’est ce qu’il me semblait aussi, merci :-) Effectivement la concurrence est fortement présente! Je suis en Suisse et ce genre de produit n’est pas très répandu, je penses que le Nexus Player pourrait faire son effet (d’autant plus que Netflix vient d’arriver)

    • Vincent M.

      Effectivement ! @Lodivias1337 et @emmanuel milcent, petite erreur de ma part sur la date de précommande. L’émotion sans doute :) . Merci de l’avoir signalé !

      • Lodivias1337

        Avec plaisir ;-) Presque dommage que cela ne soit pas demain, malgré sa taille et son prix assez élevé j’ai un certain penchant pour ce nouveau Nexus… Vivement les premiers retours!

  • Soùfiane Azakraoui

    Trop grand , trop cher , heureusement que le Nexus 5 existe toujours sur le play store.

    • Rudy_34

      Enfin le Nexus 5 a une batterie très moyenne et un appareil très moyen, alors le rapport Q/P est très bon mais pour celui veut un téléphone assez autonome et avec une très bonne batterie, il ne prend pas un N5.
      Trop cher, si on pense a la griffe Nexus, c’est vrai que c’est un peu cher je trouve aussi, mais si on le compare a ses concurrents direct, niveau prix, il se place plutot bien.
      50 euros plus cher qu’un Mate 7 avec les 32go et 3go de RAM mais lui avec port Micro SD.
      Moins cher de 100 euros par rapport a un Note 4 lui aussi avec Micro SD et moins cher qu’un Iphone 6 + d’environ 170 euro je crois.

      • jean-luc Mutabazi

        Notons que le Note 4 fait 5.7″ et le Nexus 6 & mate7 font 6″ ^^

        Tout ça pour dire okay le Nexus 6 et Mate 7 sont moins cher que le note 4 mais au final moi je prendrais un Note 4 au lieu de ces 2 derniers qui ont des tailles abusives. Notez que je défends une marque que je déteste autant qu’Apple et que je n’aime pas les phablettes.

        Au final en cette fin d’année ces sont la taille de l’écran et les dimensions qui jouent le plus sur le choix d’achat d’un smartphone

        • Rudy_34

          Je parlais seulement de positionnement du produit, rien d’autre et pour le coup, même si c’est cher pour un nexus, ç’est pas trop mal placé niveau tarif surtout qu’il y a moins de compromis que d’habitude.

          • jean-luc Mutabazi

            Bon sur ce point là je suis d’accord mais compromis il y en a quand même un gros; l’écran

        • lynx2025

          Et surtout une batterie amovible, le super amoled QHD ainsi que le s-pen… pour moi ce sera le note 5 avec du vrai 64bits et de meilleures optimisations…

          • jean-luc Mutabazi

            AH non pour moi les 3 se valent (S-pen et autres gadgets je m’en fiche ^^) mais là les dimensions sont à prendre en compte …. Enfin bon je n’achèterai jamais de phablette

          • lynx2025

            ne jamais dire jamais…

  • Steeve33

    Je reste sur le nexus 5 qui me convient très bien, taille passe partout, performances largement suffisantes, et rapport qualité/prix parfait. Alors vu le prix et la taille du N6, je le laisse à d’autres…

  • Aurerianusu

    Après l’achat de mon OnePlus One 64Go. Je pourrai plus jamais mettre plus de 300€ dans un tel c’est fini !

  • xmp

    honteux

  • Thom

    Ouai, a cause du prix je pense que je vais garder mon N5…

  • MaGiiC

    Tout simplement non, on passe d’un téléphone aux dimensions parfaites et au prix abordable, à un téléphone immense 200€ plus cher, donc non, je ne comprends vraiment pas ce qu’il s’est passé dans la tête de Google, un tel revirement de situation, c’est triste et dommage.
    Sur ce coup, Apple a fait mieux, ils proposent deux téléphones de dimension différente, ce que Google aurait du faire.

    • Alexis Martinez

      Google ne construit par pour toi, c’est tout.

      • MaGiiC

        Dis dont, tu as pris un abonnement aux réponses inutiles ce soir toi ou quoi ?
        Encore une fois je donne mon avis, et je suis loin d’être le seul à le penser. Google s’est fait une clientèle qu’elle perd avec ce nouveau Nexus, c’est ça que je déplore.
        Merci d’éviter les réponses d’ado la prochaine fois.

    • Alexis Martinez

      Et sinon, justement, comme tu le dis, achète toi un Iphone 6. Il est pas cher à ce qu’il parait.

      • Teddy

        Il dit juste que Google aurait pu pondre deux versions de tailles différentes. Pas de quoi lui répondre sur ce « ton »

      • MaGiiC

        Pourquoi acheter un iPhone 6 alors que j’ai un Nexus 5? Je n’ai rien à y gagner. Je dis juste que leur stratégie a été meilleure sur ce coup, car beaucoup de monde attendait une version 5″

    • Giuseppe Renda

      Et ils l’ont fait ils ont laisser le Nexus 5 à vendre qui est largement suffisant aujourd’hui ;) .. le Nexus reste moins cher que la concurrence surtout.

      • Youenn Svgn

        Le G2 est maintenant moins cher et techniquement plus intéressant

        • GuildartZ

          Oui enfin ca dépend. J’ai un G2, et je me tâte à prendre un N5. Pourquoi? Parce que 90j minimum à attendre pour la MaJ, plus le temps constructeur, plus le temps opérateur…..

          • Giuseppe Renda

            Pas que .. Le nexus 5 est mieux optimiser que le G2 … Du Nexus 5 je suis passe au G2 pour retourner ensuite sur le nexus 5 ^^ j’ai vu la différence le G2 est mieux dans certain domaine mais niveau optimisation le nexus est de loin le meilleur.

          • GuildartZ

            Merci pour ta réponse. Ce qui m’inquiète surtout c’est l’autonomie. Avec mon utilisation et ma smartwatch j’ai un peu peur…

          • Giuseppe Renda

            C’est le point noir du nexus en effet moi je tient une journée complète avec personnellement mais une chose est sur le G2 tient plus longtemps tout dépend ce que vous chercher.

          • Youenn Svgn

            Sur le G2, perso je tiens 1 jour en usage très intense (17h/18h avec 4G active dont 4h30/5h d’écran avec luminosité à 60 %), sinon entre 2 et 3 jours en me limitant aux sms et un petit peu de facebook par ci par là

          • Youenn Svgn

            15 jours après le Nexus 5, Cyanogen, AOKP, Paranoid et Cie seront sur le coup. Reste juste à attendre un bon kernel custom pour regagner l’autonomie d’une rom stock et hop ! ;-)

        • Giuseppe Renda

          Oui l’appareil photo et la batterie sont bien au dessus sur le G2 mais le nexus 5 est mieux optimiser et de loin pour preuve je suis passer du nexus 5 au G2 je l’ai garder 2 mois ensuite je suis retourner sur le nexus 5 certe la batterie et les photos sont de moin bonne qualité et il a moin d’options mais quand tu vois le nexus qui est mieux optimiser dans l’utilisation et que le G2 lag à cause de ça surcouche j’ai vite changer j’ai même essayer cyanogen et d’autre Rom sur le G2 rien n’a changer le nexus était plus fluide plus rapide il sacade pas tu le constatait à vue d’oeil quand tu les mettait l’un à coter de l’autre..le nexus est mieux optimiser et sans contestation possible pour moi c’est fini les smartphone avec surcouche carrément pour te dire ..

  • Atlas

    Ca n’explique pas pourquoi on doit payer 80 euros pour 32 gigas de stockage en plus.

    • slayers84

      Ça c’est comme apple ^^

      • Atlas

        Oui mais du coup il y en a qui devraient devenir fous, limite se défénestrer. Google les a trahis mdr

        • slayers84

          Ils ne peuvent plus critiquer apple la dessus maintenant ^^

          • Atlas

            Tu sais très bien que ça ne va pas les empêcher. Cohérence zéro ici.

    • Giuseppe Renda

      Il y a de quoi d’anormal ? Chez Apple c’était 100€ de plus pour 16 Go de stockage en plus …

      • Atlas

        Oui et on m’a toujours dit que c’était ENOOOORME (et je suis d’accord).

        Du coup j’attend de voir les mêmes commentaires qui disent ça pour le Nexus 6… mais je n’en voit aucun. :)

        • Giuseppe Renda

          Ha ok je comprend maintenant .. autant pour moi ^^

        • Michael

          Moi je le dis, c’est honteux, que se soit Apple, Google ou qui tu veux, 100 balles pour 32go , qui leur en coûte 5 ou 10 soyons fou c’est de escroquerie !

          Je préfères largement prendre la version la plus faible en mémoire et rajouter une micro sd de 32go cat 10 à 25 euros, quand c’est possible bien sûr…

          • Atlas

            Pas possible ici !

  • Shadow

    Bon, y a plus cas ce rabattre sur mx4 ou mx4 pro . dommage pour le nexus . beaucoup trop chère pour le coup

  • Allan Landstar

    « Ce dernier, fabriqué par HTC et commercialisé en 2010, fut d’abord proposé à 529 dollars au lancement. Les deux Nexus suivants conçus par Samsung dépassaient aussi les 500 dollars lors de leurs sorties. Cela remet en perspective les commentaires rageux que nous pouvons entendre sur le web. »

    Ça ne remet rien du tout en perspective, le prix se justifiait à l’époque mais aujourd’hui, non. Le prix est plus élevé pour faire plus de marge tout simplement. Juste que Google est (trop?) gourmand sur ce coup-là.

  • Iceksy

    649€ c’est cher, mais comparé aux flagships « équivalents » qui tournent aux alentours de 800-1000 €, c’est un prix plutôt correct finalement.

    • GuildartZ

      Ça fait 200€ de moins environ, comme le n5 à l’époque. Tout est dit

  • jean-luc Mutabazi

    J’ai lu l’article en entier et je ne vois toujours pas la raison pour la quelle il coûte 160€ de plus que le Nexus 5 32 Go -_- » Vous n’avez absolument pas répondu à la question et vous dites les raisons mais vous en avez dit une qui me semble que je n’ai d’ailleurs pas compris on peu m’aider svp

    Sinon prix abusé bien que la fiche technique (hormis 6″ et QHD) + desgin (on regrette le manque d’aluminium) + l’étanchéité soient a RDV

    • Si, la raison c’est « avant c’était cher, la période LG pas cher c’est fini, maintenant c’est encore plus cher. deal with it. de toute façon les autres c’est pareil. »

      PS: j’avoue ne pas avoir compris la partie disant que les téléphones GPE devraient être moins cher car sans surcouche. Non, ils devraient être plus cher, car enlever la surcouche demande du travail supplémentaire. Et incomparable aux PC pour lesquels les constructeurs paient l’OS.

  • YouNex

    Trop bien

  • Aegnor

    Perso, écran 6″ j’adore, pourtant, quand je suis passé de mon HTC Desire S au One, j’ai eu un peu de mal… Par contre, sur du 6″ le quadHD est à mon sens absolument inutile sauf pour manger l’autonomie de la batterie… sur un 6″, du HD 1080p est lagement suffisant sans trop bouffer d’autonomie, d’autant plus que la différence entre la HD 108p et QuadHD ne se voient quasi pas à l’oeil nu. Concernant le prix, je préfère (c’est bien entendu mon avis perso) mettre un peu plus pour un ONE M8 eye surtout si ils le font en version « MAX » 57 ou 6″ plutôt que de prendre un Nexus, car la surcouche sense est une vraie plus value (légère, rapide,…) à l’inverse de la surcouche samsung qui cause de forts ralentissements de l’appareil.
    Le regret pour le Nexus, c’est que pour contenter tout le monde, ils auraient dû garder un 5″, et le décliner aussi en version 6″, je pense que ça aurait pu booster leurs ventes, mais ils doivent avoir un service marketing qui connaissent mieux les utilisateurs que nous même ^^

    • GuildartZ

      Justement je suis pas d’accord avec toi. Autant le QHD sur un G3 c’est discutable, autant sur un 6 pouce ça permet de garder une grande densité de pixel. Je déteste passer d’une taille à l’autre et avoir la même résolution, ça fait « zoom cheap ». Depuis le désire HD/ XL

  • dzs

    Pour 50 euros j’ai eu un archos 45… couté il 13 fois moins que le nexus 6 ?
    650 euros pour un téléphone, quelle que soit la puissance, est hors de prix.
    Car dans 3 ans, il sera de toute façon à la ramasse. Je sais j’ai un ancien haut de gamme.
    Donc perso, je n’achète pas.

  • Raikoryu

    Je vais dire les choses clairement… je suis fan des Googlephones pour leur prix attractif vis-à-vis des iPhones. Je me suis toujours retenu d’acheter un iPhone à cause de son prix. Mais à ce prix-là je commence à me tater pour l’iPhone.

  • ffsf

    Le probleme du prix des nouveau nexus ,le prix plutot eleve au depart,mais contrairement au autres telephone android,il ne baissera pas dans 2 mois ,ni 6 mois,du coup apres noel qui voudra acheter telephone a son prix de depart alors qu il nest plus nouveau….
    On se retrouveavec une politique tarifaire Apple…
    On a plus qu a esperer que google suive le mouvement des autres marque,soit une baisse tout les 2 mois!

  • Damien

    J’attendais le nexus 6 mais vu son prix je pense plutôt me prendre le 5.possédant déjà le
    Nexus 4 , je suis quand meme bien déçu du prix surtout de la part de Google.:(

  • rez

    Ce que je trouve le plus fou dans tout cela,
    c’est qu’en début d’année le directeur de Motorola (Denis Woodside) se plaignait que l’iphone coutait 650€ à son entrée sur le marché et qu’il coute toujours aussi cher aujourd’hui.

    D’un autre coté, le discount est paradoxale, on veut gagner toujours plus et payer toujours moins.

  • Marc Davenne

    Le chef du Marketing chez Google devrait poser sa démission

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.