Nexus 6 : d’après Google, vous allez adorer ses dimensions

Si l’on se fie à vos nombreux commentaires et aux différents avis postés sur la toile depuis son annonce officielle, il est clair que les dimensions du Nexus 6 sont loin de faire l’unanimité et que bon nombre d’entre vous auraient préféré que le successeur du Nexus 5 soit aussi « compact » que lui.

Pourtant, cette année, Google a décidé de voir les choses en grand et d’après Brian Rakowski, vice président de la gestion des produits Android, vous allez adorer les dimensions du Nexus 6.

dimensions du Nexus 6
Le Nexus 6, une phablette de 5,96 pouces.

Voilà ce que vient de déclarer Brian Rakowski au sujet du dernier Google Phone, à l’occasion d’une récente interview accordée à CNET :

Si vous donnez une phablette aux utilisateurs pendant une semaine, 50% d’entre eux vous diront qu’ils aiment ça et qu’ils ne veulent plus revenir en arrière.

Si les propos de Brian Rakowski sur les dimensions du Nexus 6 peuvent sembler très orientés marketing, il suffit néanmoins de se replonger dans l’histoire pour constater qu’il n’a pas fondamentalement tort. Lorsque les premiers smartphones équipés d’écrans de 4,3 pouces ont fait leur arrivée sur le marché, tout le monde les trouvait trop grands. Idem avec les smartphones 4,7 pouces, 5 pouces et 5,5 pouces.

Pourtant tout le monde semble s’y être fait après un petit temps d’adaptation. C’est d’ailleurs là-dessus qu’a reposé le succès du premier Galaxy Note, que tout le monde trouvait trop grand au départ. Il en fut d’ailleurs de même avec les modèles suivants et ce n’est sans doute pas un hasard si Apple s’est enfin résolu à passer au format 5,5 pouces avec l’iPhone 6 Plus.

Bien sûr la différence avec le Nexus 6, c’est qu’au lieu de s’aligner, celui-ci propose des dimensions encore plus importantes que la concurrence mais qui dit que d’ici un an ou deux les hauts de gamme Android ne finiront pas par rejoindre le format 6 pouces ? La notion de limite sera bien entendu à redéfinir d’ici là, ne serait-ce que pour nos poches.

Réagissez à cet article !
  • SKWO

    Apple Be Like !

  • pix

    Heu 6″ faut pas abuser …. phablette non merci !

    Ah mon petit moto X avec un 4,7″ c’est beaucoup mieux !

    • Poopyx

      Chacun ces goûts. Tu as déjà utiliser une phablette au quotidien ?

      • pix

        J’ai eu un Nexus 5 avant c’est tout. Je le trouvais déjà trop grand, car à l’oreille le micro est pas super bien placé et de plus les sms à une main…
        Dans les poches …

        Je suis pas le genre de mec à porter des jeans XXL ou slim, donc des poches classiques. Mais 6″ dans la poche … non merci

        • Poopyx

          C’est ce que je disais dans un autre com’ chacun ces goûts et ses habitudes^^. Mon Note 2 rentrait parfaitement dans mon jean (sans problème) Après j’ai jamais essayer avec un slim……..

          • pix

            oui certes mais uniquement un Nexus 6 en 6″ c’est dommage … ils auraient fait un 5″ également comme la pomme ( 2 versions ) ça aurait fait un carton !

          • Poopyx

            Oui c’est dommage ça ma vraiment surpris ça au debut de la part de Google.
            Ils veulent nous faire passer a autre chose. Parce que dans l’avenir presque plus personne utiliseras les écran 4″ qu’alors avant tout le monde disais que ça suffisait et la c’est la même chose avec le 5″.
            Bon bref j’était en train réécrire l’article en gros^^

          • pix

            Google ne doit pas foirer Android L , car si il déçoit certain avec un 6″ et un prix assez gonflé pour une gamme nexus !

            Si encore ils rajoutent un L pas top ou qui tiens pas ses engagements comme la réduction de consommation de la batterie xD

            Aie aie aie quand même !

            En tout cas je suis content que N6 soit de marque motorola :) car ils vont intégrer en natif dans L les petits + des motorola surtout du X ;)

          • Poopyx

            C’est pas que c’est un 6″ que Lollipop seras foiré, il seras mis a jour vers les nexus 5 et 4 et tout les hauts de gamme de cette année et certains de l’année dernière . Lollipop n’est pas représenter par un seul smartphone. Et encore une fois chacun ces gouts, il y a des gens qui préfère les phablettes.
            Et les prix c’était juste une histoire de constructeurs, les nexus étaient pas chère uniquement avec LG.

            Et Lollipop est prévus aussi pour tenir plus longtemps au niveau de la consommation d’énergie.(project volta)

            Par contre je suis vraiment étonner que des apps Motorola vont s’inviter dans le Nexus 6 !

          • pix

            Je sais bien mais faut pas qu’ils cumulent :p c’est tout ^^

            Tu n’es pas content que les apps moto soit en natif ?

          • Poopyx

            Perso je trouve ça cool que les apps moto soit en natif en plus ont peut déverrouiller avec OK Google quand l’écran est verrouiller.
            Genre, les djihadistes ton pris en otage, tu fait « OK Google, appeler le 17 ! ».

          • pix

            xD

          • emmanuel milcent

            Et tu crois qu’ils te laisseraient ton smartphone ? En plus faudrait encore qu’il y ait du réseau :)

          • Poopyx

            Heu………dès qu’ils viennent chez toi ta juste a crié..
            lol

          • emmanuel milcent

            Ben HTC a bien intégré des caractéristiques exclusives hardware de ses smartphones (comme les HP boomsound) sur la Nexus 9, ce que je ne croyais pas possible auparavant…

          • Poopyx

            Ah ça j’était pas au courant :) Merci pour l’info je vais me renseigner.

          • emmanuel milcent

            c’est confirmé par les vidéos, et la page de présentation Google de la Nexus 9 :)

          • mouais

            je pense que le nexus 5 fera office de seconde version d’autant,qu’avec un s800+fhd,il est encore largement dans le coup…mais j’avais la meme idee que toi au depart

          • emmanuel milcent

            En espérant que Google n’ait pas abandonné l’idée d’un smartphone 5 pouces tip top, qu’il veuille juste écouler les stocks, et attende le S808 ou S810 pour nous sortir une version 64 bits au top et assez raisonnable côté prix…

          • mouais

            d’accord avec toi.mais si google prevoit le lancement d’une version 5″ avec proco 64 bits,celle-ci deviendra le fer de lance de la gamme vu que le n6 est en 32 bits.dc je pense pas qu’ils vont toucher a quelque chose maintenant.peut -etre que le prochaine nexus sortira plus tot en 2015 pour rattraper le retard et exploiter au mieux l’os parce que là,je ressens comme un decalage technique meme si le n6 est vraiment top niveau specs;et puis,il faudra un certain temps avant de voir les 1eres applis 64 bits…

          • emmanuel milcent

            Peut être en juin 2015 (avant Google lançait bien ses tablettes en juin et ses smartphones en octobre ; pourquoi pas l’inverse cette fois-ci ?).
            En ce qui concerne les applis en 64 bits, il y aura déjà dès le lancement toutes celles qui ne sont pas en natif et qui seront converties par la machine virtuelle ART. Espérons pour les autres que les développeurs fassent fissa…

          • mouais

            en tout cas,ca a l’air d’etre en bonne voie…quand je vois les ameliorations d’autonomie et de vitesse d’execution avec art sur mon nexus 5,je pense que google gerebien la chose.et puis ,le temps de bien peaufiner tout cela,et ils pourront lancer le prochain nexus en 64 bits.en esperant seulement qu’ils optimisent les perfs en hardware en abandonnant le QHD qui n’apporte rien selon moi,juste des baisses de perfs.je m’amuse a comparer la finesse d’affichage sur mes n4 et n5,je vois quasi aucune difference.le fhd reste le meilleur compromis.sur ce point,je trouve qu’apple est l’exemple a suivre car ils n’ont pas cede a cette mode de la tres haute definition qui n’apporte rien.sur mon feu note 2,avec ses 267ppi,j’avais une finesse d’affichage appreciable

          • Poopyx

            Nan le prix faut pas rêver c’était avec LG ça.

          • emmanuel milcent

            Peut être avec HTC qui a bien besoin de se relancer… ou Sony lui aussi en situation guère enviable

          • emmanuel milcent

            Faut dire que le Slim :)… bon on s’est compris :)

          • Poopyx

            oui ont parle un peut pour les filles aussi, quoi que elle le mettent tout le temps dans leurs sacs le telephone.

  • iphobe (apple fucker)

    6 pouces c’est encore petit…7 pouces c’est bien…

    • Manu

      Bah si tu veut il existe la Samsung galaxy Tab Q…

      • iphobe (apple fucker)

        Oui. ou le galaxy W en version coréenne mais ils sont introuvable en france et en plus leurs écrans sont en 720 P…abusé…sachant que des 5 pouces sont inutilement équipés d’écran en 1440 P…

        Je vais attendre la prochaine génération…

        • Manu

          Ah OK, tu trouve vraiment sa petit ? J’ai cru que tu trolley le nexus 6 pour sa grande taille…

          • iphobe (apple fucker)

            Oui j’ai un galaxy mega 6.3 et j’attends le premier 7 pouces full hd en 16/9 eme.

  • Poopyx

    Il a pas tord d’un côté, une fois qu’on utilise un grand smartphone ont a du mal a passer a un modèle plus petit.(<= personnellement)

    • joe2x

      il a un peu tord à mon avis parce qu’il y a certe des gens qui achète des notes et compagnies mais la grande majorité des téléphones sont <=5"

      • Poopyx

        Oui c’est vrai j’ai jamais dit le contraire mais tout comme Apple avec le 6+ il veut donner une nouvelle expérience avec des écrans plus grands perso j’ai déjà eu un Note 2 et j’était vraiment content avec !

      • Poopyx

        Oui c’est vrai j’ai jamais dit le contraire mais tout comme Apple avec le 6+ il veut donner une nouvelle expérience avec des écrans plus grands perso j’ai déjà eu un Note 2 et j’était vraiment content avec !

      • Giuseppe Renda

        Petite précision avant qu’on passe au 5 on était à du 3 pouces ou 3.5 pouces non ? Au début tout le monde crachais sur un écran de 5 pouces car le 3.5 était parfait pour l’utilisation à une seule main… Je pense que ca sera encore la même histoire pour le Nexus 6 et les autres constructeur vont suivre du coup le 5.9 pouces sera apprécier c’est toujours comme ca j’ai eu le Note 3 en main ( dimension similaire a quelque millimètre près ) avec le temps on s’habitue et ca rentre dans la poche aussi sans problème je pense que on s’habituera et il a raison sur ce coup. C’est juste que au premier contact ca change beaucoup.

        • Poopyx

          Les autres constructeurs ont déjà commencer.

          • pix

            A trop vouloir grand des fois on fait des ratés aussi ;)

          • Giuseppe Renda

            Voilà et Samsung en particulier .. En plus l’Iphone 6 Plus beaucoup l’adopte alors qu’il a des dimension similaire pour un plus petit écran donc ca devrai le faire.

  • Michael

    Achetez un nexus 6, vous avez une chance sur deux de l’aimer, quel argument marketing …

  • SworFish

    « Lorsque les premiers smartphones équipés d’écrans de 4,3 pouces ont fait leur arrivée sur le marché, tout le monde les trouvait trop grands »
    Donc s’ils sortent le Nexus 9 en smartphone faudra le prendre parce que a force on s’habitue?

  • Romain Granata

    Malheureusement, il a raison… On va bientôt nous persuader, à grands coups de pubs, que c’est la taille de téléphone idéale…

    Ils sont fort chez Google, il arrivent à nous faire croire qu’on aime quelque chose que l’on n’aime pas réellement !

  • Romain Granata

    Malheureusement, il a raison… On va bientôt nous persuader, à grands coups de pubs, que c’est la taille de téléphone idéale…

    Ils sont fort chez Google, il arrivent à nous faire croire qu’on aime quelque chose que l’on n’aime pas réellement !

    • Poopyx

      Maintenant c’est partout ça.

  • Manu

    Je sais pas si quelqu’un peut apprécier la taille d’un telle smartphone, au pire des cas son grand écran, mais je vois pas où est le plaisir à téléphoner avec une cabine téléphonique dans la main…

  • User420

    Il oublie que son « nexus » si on peut, bien sûr, ainsi le nommer coûte plus de 600€.
    C’est quoi son argument pour ça ?

  • Brownpig

    C’est dingue quand même qu’ils ne se préoccupent pas de ce que le consommateur veut mais plustot dis aux consommateurs « tiens je te donne ça ta pas le choix , tu t’y habitueras » …
    Et après ils vont justifier les prix en disant « c’est plus grand c’est plus chers , c’est normal »…

    • Poopyx

      C’est ce que tout le monde fait depuis le début.

  • adien

    Il est vrai qu’ayant un Nexus 4, je trouvais le Nexus 5 gros, mais plus maintenant. En revanche, 6 pouces ça commence à faire. On arrive à une limite de préhension/utilisation à 1 main ! les 5.2 pouces compacts me paraissent idéal pour un grand format transportable. 4.7 étant l’idéal en mobilité.

  • RamsDu38

    Moi, je préfère les portables 4 ou 5 pouces. C’est pas trop gros et ça rentre dans mes poches. 6 pouces, c’est trop gros pour moi.

  • tt78

    Qui n’utilise pas son téléphone à deux mains ? Après faut dire que vouloir utiliser son téléphone à une main c’est impossible c’est faux .. J’ai eu un note 3 (mais je n’aime pas samsung), un nexus 4, 5, un iphone 5/5s, un mi3 et la un OPO.
    J’ai toujours oui toujours réussi a les utiliser a une main pourtant j’ai pas des mains de géants..
    Faut arrêter de croire que vous êtes le centre du monde à vouloir des téléphones pour votre taille et google ne vous oblige pas d’acheter le nexus 6 a ce que je sache ?
    Avoir un grand écran c’est super bien c’est pratique surtout quand on utilise énormement son téléphone et ça correspond à certaines personnes mieux qu’a d’autre..
    Le n6 fait la taille du wiko darkside qui est un 5.7 … Oui un 5.7 et je peux vous dire que le téléphone est plutôt joli déjà, pratique et pas si grand que ça … Alors le nexus 6 .. Un 6″ dans les mêmes dimensions c’est le rêve :)

  • l’invit

    Sauf que j’ai pas envie d’avoir un sac à main pour pouvoir le ranger…

  • Guest

    Il y a quand même une sacrée différence entre pouvoir se servir d’un smartphone d’une main et devoir utiliser les deux pour une phablette… la voici la limite ! On ne peut pas comparer cette évolution au passage aux écrans 4,3 pouces.

  • Raphaël Monbrun

    Il y a quand même une sacrée différence entre pouvoir se servir d’un smartphone d’une main et devoir utiliser les deux pour une phablette… la voici la limite ! On ne peut pas comparer cette évolution au passage aux écrans 4,3 pouces

  • Yann Roger

    Je suis très content de changer mon Nexus 5 pour le Nexus 6.
    Si on écoutait la masse de gens, on ne parlerais même pas de taille d’écran de smartphone car on en aurait pas, parce-que la technologie c’est pas bien de toute façon et que c’était mieux avant quand on attendait la foudre pour faire du feu et que pour faire passer des messages on prenait le temps de les graver dans la pierre. C’est pas tout a fait la même époque, mais vous comprenez l’idée.

  • Teddy

    Non non Google, « on » n’aime pas :p

  • Youenn Svgn

    À celà s’ajoute un détail qui pose problème : la taille des poches… J’ai pas envie que la taille de mon téléphone me force à acheter un sac à main…

  • jean-luc Mutabazi

    « tout le monde les trouvait trop grands » à prpos de 4″ -4.7″ Dans mes souvenirs personne ne disaient quoi que ce soit. Seul les 5″ et plus avaient été critiqué enfin bon je reste sur le fait le G2 est le parfait compromis dimensions/taille d’écran. Et N’importe quoi Google! Google cette année ils font plus de marketing qu’autre chose et le LG G3 est grand!!!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto X5 : une sortie prévue pour le milieu de l’année 2018 ?

La sortie du Moto X5 est prévue pour le milieu d’année 2018, un rendu de son logo suggère que le constructeur travaille activement sur le smartphone. Si cela se confirme, le successeur du Moto X4 aura un peu d’avance sur le calendrier. Voyons de quoi il retourne exactement.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.