Nexus 6 : comment réactiver la fonction « Double tap to wake »

C’est avec une grande déception qu’on pouvait apprendre, il y a quelques jours, que Google avait décidé de retirer la fonction « Double Tap to Wake» du Nexus 6, sans qu’on sache vraiment pourquoi. Comme son nom l’indique, celle-ci permet d’allumer l’écran de son smartphone en le tapotant deux fois à l’aide du doigt, sans avoir à faire appel au bouton d’alimentation. Une fonctionnalité qu’on retrouve d’ailleurs nativement chez certains constructeurs comme Sony, LG ou HTC.

Malheureusement, pour une raison qu’on ignore, Google a décidé de retirer la fonction « Double Tap to wake » du Nexus 6. Elle n’est dont plus accessible pour l’utilisateur mais reste néanmoins supportée par l’appareil et c’est là que le rôle des développeurs indépendants entre en jeu.

Nexus 6 double tap to wake
La fonction « Double tap to wake » de nouveau disponible.

Réactiver le « Tap to Wake » sur le Nexus 6

Grâce au concours des développeurs indépendants du forum XDA, il est désormais possible de réactiver la fonction « Double Tap to Wake » du Nexus 6 par le biais de deux APK. Les deux fichiers sont disponibles sur le forum XDA. et l’un des deux est même proposé dans le Play Store mais en version payante. Par ailleurs, les deux applications nécessitent chacune un accès root.

Attention, cette manipulation reste officieuse. Pensez à effectuer une sauvegarde. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil.

Nexus 6 double tap to wake

Prérequis

Installation

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Sécurité de votre smartphone
  • Cochez la case « Autoriser l’installation d’applications à partir de sources inconnues »
  • Téléchargez l’une des deux APK suivantes : Double Tap to wake Enabler v1.2Nexus 6 Tap to wake
  • Lancez le processus d’installation du fichier APK

Une restriction qui n’aura donc pas été bien difficile à contourner. Merci aux développeurs indépendants mais également à Chainfire grâce à qui le root d’Android 5.0 Lollipop est désormais possible.

Réagissez à cet article !
  • Kif

    Quand vous parlez des marques pour le double tap faudrait commencer par Nokia c’est quand même eu qui ont inventé et seulement les autres qui on piqué le truc après

    • Doume

      Exact avec le Nokia N9 sous Meego Harmattan

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…