Nexus 5X vs Nexus 6P : lequel choisir ?

Maj. le 14 avril 2016 à 21 h 50 min

Le 29 Septembre Google présentait ses deux nouveaux Nexus, le Nexus 5X et le Nexus 6P. Fondamentalement différents, le choix entre les deux s’avère assez difficile. Pour éclairer les plus indécis, nous avons donc décidé de vous proposer ce comparatif entre le Nexus 5X et le Nexus 6P. C’est parti !

nexus 5x vs nexus 6p

Comparatif des fiches techniques

Design : deux philosophies différentes

Vous l’aurez constaté, le Nexus 5X et le Nexus 6P sont fondamentalement différents. LG et Huawei sont deux constructeurs aux philosophies distinctes et cela se ressent dans les deux nouveaux smartphones de Google. Le Nexus 5X est assez logiquement plus compact puisqu’il affiche un écran de 5,2 pouces contre 5,7 pour le Nexus 6P. En revanche il est également plus épais de quelques dixièmes de millimètres.

Nexus 5X Nexus 5

Là où les deux appareils se démarquent fondamentalement c’est au niveau des matériaux. Le Nexus 5X est constitué de polycarbonate alors que le Nexus 6P est en aluminium. C’est d’ailleurs le premier Nexus à intégrer cet alliage. Cette différence de matériaux et de dimensions se ressent au niveau du poids puisque le Nexus 5X est plus léger (136g contre 178g).

Enfin, les deux smartphones se distinguent au niveau du design de la coque. Le Nexus 5X affiche une légère protubérance au niveau de l’optique de l’appareil photo. Le Nexus 6P, lui, affiche une barre noire horizontale qui recouvre toute la largeur du smartphone au niveau de l’optique de l’appareil photo. Evidemment, sur la question du design nous ne saurions vous conseiller un modèle plus qu’un autre, c’est une affaire de goûts.

Nexus 5X vs 6P

Performances : le Nexus 6P est bien au dessus

Comme le montrent le tableau comparatif des fiches techniques, le Nexus 6P est bien souvent meilleur que le Nexus 5X. Son processeur est plus puissant, il intègre 1 Go de RAM en plus, un meilleur GPU et plus de mémoire interne.

Au niveau de l’écran, le Nexus 6P fait également mieux puisqu’il affiche une définition WQHD (2560 x 1440 pixels) soit une résolution de 518 ppp alors que le Nexus 5X affiche une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) soit une résolution de 423 ppp.

Nexus 5X lecteur

Enfin, du côté de l’appareil photo les deux smartphones sont équipés du même capteur. Pour le capteur frontal, le Nexus 5X intègre une optique de 5 mégapixels conte 8 mégapixels pour le Nexus 6P. En revanche, le Nexus 5X affiche une meilleure ouverture f/2.0 contre f/2.4 pour le Nexus 6P.

Le Nexus 6P profite par ailleurs d’une fonction permettant de créer des gifs baptisée Smart Burst lors de prise de photos et est également meilleur que le Nexus 5X pour l’enregistrement de vidéos slow motion (240 fps contre 120 fps).

Prix et conclusion

Alors, quel Nexus faut-il choisir ? Honnêtement tout va dépendre du prix que vous souhaitez mettre dans votre prochain smartphone et de votre limite en terme de taille. Si le Nexus 6P est meilleur que le Nexus 5X à bien des égards il demeure très grand (écran de 5,7 pouces) et ne conviendra pas à tout le monde. Par ailleurs il est également bien plus cher.

Google Nexus 5X officiel

Le Nexus 5X est proposé à partir de 479 euros pour la version 16 Go et atteint 529 euros pour la version 32 Go. Il est plus compact que le Nexus 6P et conviendra donc à ceux qui cherchent un bon compromis entre confort d’usage et bonne prise en main.

Le Nexus 6P, lui, vient concurrencer les haut de gamme comme l’iPhone 6S Plus ou le Galaxy S6 Edge Plus. Il est vendu à partir de 649 euros pour la version 32 Go, 699 euros pour 64 Go et 799 euros pour 128 Go.

La rédaction vous recommande

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…