Nexus 5X vs Nexus 6P : lequel choisir ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 21 h 50 min

Le 29 Septembre Google présentait ses deux nouveaux Nexus, le Nexus 5X et le Nexus 6P. Fondamentalement différents, le choix entre les deux s’avère assez difficile. Pour éclairer les plus indécis, nous avons donc décidé de vous proposer ce comparatif entre le Nexus 5X et le Nexus 6P. C’est parti !

Comparatif des fiches techniques

Design : deux philosophies différentes

Vous l’aurez constaté, le Nexus 5X et le Nexus 6P sont fondamentalement différents. LG et Huawei sont deux constructeurs aux philosophies distinctes et cela se ressent dans les deux nouveaux smartphones de Google. Le Nexus 5X est assez logiquement plus compact puisqu’il affiche un écran de 5,2 pouces contre 5,7 pour le Nexus 6P. En revanche il est également plus épais de quelques dixièmes de millimètres.

Là où les deux appareils se démarquent fondamentalement c’est au niveau des matériaux. Le Nexus 5X est constitué de polycarbonate alors que le Nexus 6P est en aluminium. C’est d’ailleurs le premier Nexus à intégrer cet alliage. Cette différence de matériaux et de dimensions se ressent au niveau du poids puisque le Nexus 5X est plus léger (136g contre 178g).

Enfin, les deux smartphones se distinguent au niveau du design de la coque. Le Nexus 5X affiche une légère protubérance au niveau de l’optique de l’appareil photo. Le Nexus 6P, lui, affiche une barre noire horizontale qui recouvre toute la largeur du smartphone au niveau de l’optique de l’appareil photo. Evidemment, sur la question du design nous ne saurions vous conseiller un modèle plus qu’un autre, c’est une affaire de goûts.

Performances : le Nexus 6P est bien au dessus

Comme le montrent le tableau comparatif des fiches techniques, le Nexus 6P est bien souvent meilleur que le Nexus 5X. Son processeur est plus puissant, il intègre 1 Go de RAM en plus, un meilleur GPU et plus de mémoire interne.

Au niveau de l’écran, le Nexus 6P fait également mieux puisqu’il affiche une définition WQHD (2560 x 1440 pixels) soit une résolution de 518 ppp alors que le Nexus 5X affiche une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) soit une résolution de 423 ppp.

Enfin, du côté de l’appareil photo les deux smartphones sont équipés du même capteur. Pour le capteur frontal, le Nexus 5X intègre une optique de 5 mégapixels conte 8 mégapixels pour le Nexus 6P. En revanche, le Nexus 5X affiche une meilleure ouverture f/2.0 contre f/2.4 pour le Nexus 6P.

Le Nexus 6P profite par ailleurs d’une fonction permettant de créer des gifs baptisée Smart Burst lors de prise de photos et est également meilleur que le Nexus 5X pour l’enregistrement de vidéos slow motion (240 fps contre 120 fps).

Prix et conclusion

Alors, quel Nexus faut-il choisir ? Honnêtement tout va dépendre du prix que vous souhaitez mettre dans votre prochain smartphone et de votre limite en terme de taille. Si le Nexus 6P est meilleur que le Nexus 5X à bien des égards il demeure très grand (écran de 5,7 pouces) et ne conviendra pas à tout le monde. Par ailleurs il est également bien plus cher.

Le Nexus 5X est proposé à partir de 479 euros pour la version 16 Go et atteint 529 euros pour la version 32 Go. Il est plus compact que le Nexus 6P et conviendra donc à ceux qui cherchent un bon compromis entre confort d’usage et bonne prise en main.

Le Nexus 6P, lui, vient concurrencer les haut de gamme comme l’iPhone 6S Plus ou le Galaxy S6 Edge Plus. Il est vendu à partir de 649 euros pour la version 32 Go, 699 euros pour 64 Go et 799 euros pour 128 Go.

La rédaction vous recommande

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lochheart

    Y a tout de meme un truc évident pour les différencier.
    Le Nexus 5X s’utilise à 1 main, le 6p à deux mains.

    Ecrire un texto, surfer sur le web ou tout autre activité ne pourront pas forcément être faite debout dans un métro.

    • lolito

      je confirme :) pour avoir tester un nexus 6 et avoir eu un 6S + je suis revenu à un 6S…

  • kalesdadou77

    On voit vraiment qu’il privilégie la vente du 6P en « bridant » le 5x a 32Go et à 2Go de RAM …

    Dommage car le 5 était génial au moment de sa sortie…

    S’il il serait en 64Go et avec 3Go j’aurai remplacé mon iPhone volontiers!
    La marque Huawei et la taille du 6P ne m’intéresse pas … ?

    • benoist meslin

      savez vous quels opérateurs le propose avec abonnement en France ?

  • KillerFox

    Non le 6P n’est pas « beaucoup » mieux que le 5X.
    – le Soc S810 a les problèmes qu’on lui connaît, surchauffe etc… Au final pour les taches standard le S808 du 5X est aussi bon que le 810 et en grosse utilisation le 810 va se bridé tout seul (cf OnePlus Two).
    – l’écran FHD n’est pas un point négatif par rapport au QHD car en plus d’être amplement suffisant sur 5.2, il est moins energivore que le QHD.

    Bref vous comparez simplement des specs sur le papier mais si on va plus on voit que le 6P n’est vraiment plus intéressant que le 5X, il semble juste l’être.

    Reste les 2Go de RAM et le stockage en faveur du 6P, et le prix pour le 5X… (Le reste étant subjectif)

    Les 2 raisons pour les départager seront donc la taille et le prix, c’est a peu près tout.

    • Novage

      On en parle du hp mono du 5x face au 6p ? De sa finition inférieur ? De sa puissance ? De sa ram ? De son écran ?

      Et je passe

      • kev1070

        Le 5x à un HP mono ? Comment ça se fait alors que j’en vois deux en façade ? Qu’elle serait l’utilité de le mettre en bas si c’est juste pour un micro

  • Shem68

    J’ai une nette préférence pour le 6P quand même. Même si je n’ai pas vraiment confiance en le S810 (mais attendons les tests avant de juger), il permet aussi d’avoir un GPU sensiblement plus puissant et de profiter de la LPDDR4. Evidemment, y’a 3Go de RAM aussi, pas nécessairement utile aujourd’hui, mais pour quelqu’un qui compte garder son smartphone quelque trois ans, ça a son importance pour le futur.
    Côté design, je trouve aussi le 5X très décevant. De manière subjective, je trouve qu’il n’a aucun charme, contrairement au Nexus 5 de 2013. Et surtout, il est grand ! Bien trop grand pour un smartphone de 5.2″, donc il n’est pas réellement compact. Alors quitte à partir sur un appareil qui n’est pas compact, autant prendre le 6P.

    En tout cas, les prix des deux appareils sont complètement fumés. Je ne sais pas ce que Google a pensé quand il a décidé de sa politique tarifaire, mais j’espère qu’il va se prendre un gros retour de bâton de la part des consommateurs. Ça leur apprendra peut-être la leçon…

  • lolito

    Je trouve le 5X sans personnalité en dirait presque un téléphone no name……

  • gkeli

    le 5p mais il est trop grand il fait la même taille que le nexus 6..trrooooooooop grand

  • Exelo

    En plus du prix qui a augmenté pour la gamme Nexus. Je trouve l’emplacement du capteur d’empreinte pas du tout adapté..alors oui sur les Nexus y a pas de capteur physique à l’avant mais placé à l’arrière comme ça :o
    Obligé de le prendre dans la main pour le déverrouiller quoi !

  • MoiJe

    Euh… aucun ? j’ai bon ?

  • musuldroid

    comme d’autres commentaire je dirais aucuns!
    entre un four sous Android 6.0 trop cher, et le téléphone moyen de gamme à 479euros. je choisis entre le honor 7 et le lg g4….

    C’est dingue comme google s’est appelisé..;
    Bah oui augmenter les prix et sortir de nouveau tel peu différenciés avec les précédents, c’est pas la stratégie d’Apple?

    Bref je suis décu des nexus cette année.

  • Théodore Plessis

    A 359€ en 32 go ça aurais été acheter direct pour moi ce nexus mais la franchement déçu …