Nexus 5X vs Nexus 5 : une vidéo nous dit qui est le plus rapide des deux

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2017 à 10 h 42 min

Présenté fin septembre, le Nexus 5X est déjà entre les mains des médias américains où il subit différents tests et notamment la fameuse épreuve du test de rapidité où il est comparé à son prédécesseur, le Nexus 5. Bien entendu, le plus important ici, c’est que deux ans séparent la sortie des deux modèles, laissant ainsi supposer que l’écart sera plus prononcé. Comme vous allez pouvoir le constater, il reste modéré mais surtout, il n’est pas en faveur de celui qu’on aurait pu imaginer.

nexus 5X nexus 5
La version 2013 face au modèle 2015.

Comme d’habitude, le test consiste à ouvrir différentes applications les unes après les autres avec, cette fois-ci; le temps démarrage des deux téléphones en bonus. Le tout est bien sûr chronométré afin de mesurer l’écart de temps entre les deux smartphones. Et assez étonnamment, c’est le modèle le plus ancien qui est le plus rapide des deux. L’écart est de moins de 15 secondes et reste négligeable mais il est bien là et semble être lié au processus de chiffrement des données, activé par défaut sur le Nexus 5X mais pas sur le Nexus 5.

L’an dernier, un test similaire avait déjà démontré que le Nexus 5 était plus rapide que le Nexus 6. Là encore, le chiffrement par défaut des données y était pour quelque chose. En dehors de cet aspect, ça montre également que le Google Phone tient encore très bien la route, deux ans après sa sortie, et suffit largement pour la plupart des tâches courantes.

Bien évidemment, la rapidité à elle seule ne fait pas l’expérience utilisateur d’un smartphone. En outre, le Nexus 5X a bien d’autres atouts, à commencer par son appareil photo qui est le même que celui du Nexus 6P ou encore son lecteur d’empreintes digitales.

Réagissez à cet article !
  • tete2noeuds

    apres 2 news nexus par jour on passe a 3!
    aller les mecs lachez vous demain osez en 4
    une news sur le nexus qui accroche le moins les traces de doigts gras de chips
    une news sur celui qui se laisse le plus facilement penetrer un usb et mini jack (avec et sans gras de chips)
    une news sur combien il faut de marshmallow pour egaler le poids des nexus
    et enfin une news recapitulative des autres news (un peu de repos apres tant d’investigations)

    • Didier

      Excellent !

  • Oruc

    Sur la vidéo , le 5X a un mot de passe … Et sans ça donne quoi??
    Pour moi ce comparatif ne compte pas !

    • Tet Monboyo

      Sans, c’est impossible : le chiffrement n’est pas désactivable.

  • joe2x

    Ce qui fait la force du Nexus5, c’est sa taille qui est juste raisonnable physiquement. Il ne déforme pas trop la poche du jean.
    J’ai cru comprendre que c’était moins le cas du 5X. Donc si le 5X est meme moins rapide, ou l’on va alors ….
    Je regrete de ne pas avoir acheté la version 32 Go et de m’etre contenté de 16Go, pfffff. Une tuerie ce téléphone sinon

    • musuldroid

      est ce que tu crois qu’un nexus 5 acheté d’occaz vers la fin d’année 2015 semble une bonne affaire du point de vue durabilité et pérennité du smartphone?
      Je recherche pas la puissance a tout prix juste un smartphone fluide, a jour (rom stock custom peu importe), capable de faire tourner la plupart des appli du store

      • Fafanou77

        Vas y fonce

      • joe2x

        Au niveau puissance, je me fais pas du tout de souci. C’est un téléphone qui permet de faire tourner pas mal d’appli et je pense qu’il reste encore dans la course.
        Au niveau des rom, tu as vraiment l’embarra du choix.

        Par contree, c’est au niveau de la batterie, qu’il est très mauvais je trouve. Donc méfiance si tu achète d’ocass. A voir si tu peux toujours acheter des batterie neuve sur le nexus5 et la faire monter

  • Tet Monboyo

    C’est ainsi que l’on comprend qu’il n’y a QUE Apple qui sait gérer le chiffrement d’un smartphone, et depuis des années.
    Android est une catastrophe. Tous ceux qui vont s’énerver après mon commentaire et prétendre le contraire sont des salauds.

    • Coucou

      SI t’as déjà décidé de quitter Android c’est que tu sais que ton prochain téléphone sera un iPhone ou un windows phone. Dans tous les cas que fais tu sur un comparatif entre le Nexus 5 et le Nexus 5 P ?

      Enfin concernant ce test il faudrait comparer les 2 non encryptés ou les 2 décryptés. ça n’a aucun sens du coup

      • Lochheart

        Le Nexus 5X est livré chiffré ?
        Tu compares un smartphone Out of box vs out of box.

        C est plus juste pour le client.

      • Tet Monboyo

        Oui, je change de plateforme. Il n’y a clairement aucun progrès année après année sur Android, voire même des régressions notables.
        Regarde les dimensions de ces Nexus, regarde la perte de la SD et de la batterie amovible des Galaxy S, regarde la perte de personnalité des HTC, regarde le peu de support au delà d’un an de la majorité des modèles, regarde la stagnation des applis, regarde l’absence totale de prise en compte de la sécurité, regarde le fait que tous les services Google marchent nickel sous iOS…
        Je vois pas ce que je peux perdre. Par contre, je vais beaucoup gagner.

        • Fafanou77

          Sa toujours été dis si tu veux un excellent Android tu prends un nexus et les marques que tu sites sont loin d être des référence par contre au niveau suivi chui pas d accord du moins pour la gamme hdg qui maintenant sont suivi 2ans pour preuve le Sony z1 qui est sous 5.1, la Samsung galant s 4 aussi, et bien d’autres. Certe les constructeurs ont du mal à suivre ceux pk je recommande que les nexus pour ceux qui cherche un vrai suivi mais une fois qu il n est plus suivi tu as toujours la possibilité de mettre une Tom custode et la ton tel est reparti alors qu ios une fois fini c est fini tu en rachetes un pas vraiment d économie de l histoire et l xp utilisateur sur Android stock c est autre choses que les roms constructeurs

  • musuldroid

    ca n’a rien a voir…
    l’un est chiffré l’autre non.
    C’est comme si je compare 2 voiture mais l’une tracte une remorque chargé, l’autre non…

  • Antoine Huette

    L’écran du 5X semble quand même être de meilleure qualité que celui de son prédécesseur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
6a8a1f775fe1eed85f702f27934f0d9f`````````````````