Nexus 5X : la mise à jour de sécurité de mars booste aussi ses performances

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 18 h 10 min

Le Nexus 5X signait le retour de LG à la conception d’un smartphone Google, mais la fête fut hélas brève alors que ce dernier n’avait pas les performances qu’il méritait. Heureusement, la mise à jour de sécurité de mars d’Android met aussi un terme à ses ralentissements.

En 2015 et après un Nexus 6 qui n’avait pas conquis les utilisateurs aimant à avoir les produits designés par Google et un Android pur, l’entreprise américaine avait entrepris de faire un mélange en proposant un Nexus 6P revu par Huawei et signer le retour du Nexus 5 avec LG.

Mais le Nexus 5X n’avait pas su convaincre, tout d’abord puisqu’il était proposé à un prix moins agressif que son prédécesseur, mais également puisqu’il n’était pas si bien optimisé pour Android sans surcouche que cela ce qui a bien vite déçu les premiers acheteurs.

De nombreux ralentissements se faisaient en effet ressentir sans véritable explication, et certaines applications plantaient sans la moindre raison. Malgré les mises à jours, rien ne venait véritablement endiguer ce fléau qui ruinait l’expérience des utilisateurs.

La mise à jour de sécurité Android de Mars, nouveau dispositif mis en place par Google afin de corriger les failles du système qu’importe la version de celui-ci, réserve toutefois une bonne surprise aux utilisateurs du dernier smartphone de Google.

Bien qu’elle ne soit pas destinée normalement à cela, elle incorpore spécifiquement pour le Nexus 5X des modifications permettant de mettre un terme aux problèmes de performances du téléphone selon de nombreux retours des utilisateurs.

La mise à jour est actuellement en cours de déploiement en OTA pour tous, mais les plus impatients peuvent déjà se diriger vers le site officiel de Google afin d’y retrouver la Factory Image pour le flasher immédiatement.

Espérons que HTC, qui doit supposément reprendre la ligne Nexus pendant 3 ans, sera lui plus enclin à optimiser Android avant de mettre en vente les futurs Nexus, qui seront annoncés à la fin de l’année 2016.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Véricain

    « Espérons que HTC, qui doit supposément reprendre la ligne Nexus pendant 3 ans, sera lui plus enclin à optimiser Android avant de mettre en vente les futurs Nexus, qui seront annoncés à la fin de l’année 2016. »
    C’est étrange, dans l’article, vous avez l’air de comprendre que c’est Google qui s’occupe de la partie logiciel, puis avec cette phrase vous laissez penser que c’est le constructeur qui s’en charge….

    • Shem68

      Ça dépend en bonne partie des drivers, qui sont développés pour un matériel spécifique… Et je ne sais pas qui de Google et du constructeur s’en occupe, sans doute le constructeur avec le soutien de Google.

      • Jonathan Véricain

        Pour les drivers ça dépend de Google et des constructeurs des composants, genre Qualcomm. C’est une des raisons pour laquelle le galaxy Nexus est vite passé aux oubliettes concernant les mises à jours. TI avec quitté le marché et ne fournissait plus de drivers. Rien à voir avec Samsung à l’époque. Dans tous les cas, c’est bien Google qui gère entièrement la partie logiciel et le choix des composants, et c’est connu depuis le début. Y’a juste à voir la différence de comportement entre les LG et les Nexus/LG pour s’en rendre compte. Quoi que huawei est le meilleur exemple. Notamment au choix du hardware par rapport aux écrans, au processeurs et au connecteurs USB.

        • Shem68

          Merci pour ces précisions. Du coup, vu que c’est un travail d’équipe et que Google n’a aucun intérêt à ne pas assurer le coup, on compte sur HTC pour en faire de même… S’ils sont malins, ils le feront, mais vu à quel point la firme m’a l’air perdue depuis un an ou deux, je ne lui fait pas vraiment confiance…

          • Jonathan Véricain

            Je sais pas si tu te souviens mais LG n’avait clairement pas une très bonne réputation sur le marché du mobile… Puis Google s’en est mêlé en les choisissant pour les projets Nexus pendant deux ans. Et quelle que soit la nature de leur décision, je vais être naïf et me dire que Google tient à ce que les constructeurs restent un minimum en forme sur le marché afin de maintenir un semblant d’équilibre. Google a choisi HTC pour lancer Android et ça leur a fait un bien fou à l’époque, surtout apres Windows mobile…. Je pense que leur contrat de 3 ans est une bonne idée et que les choix de Google sur son implication plus importante sur la construction des Nexus est une bonne chose. Les deux choix sont tout à fait cohérents. Pour progresser, faut un minimum de stabilité, et 3 ans avec le même constructeurs, c’est un bon début !

          • Shem68

            Ça a du sens, mais ça m’inquiète tout de même… Enfin, j’ai acheté le Nexus 6P, et j’ai bon espoir de le garder 3 ans minimum, 4 si possible, donc je n’aurai peut-être jamais l’un de ces futurs Nexus HTC, alors dans le fond, je ne me sens pas si concerné.

            Ceci dit, autant je suis favorable à la stabilité, autant c’est une épée à double tranchant : si HTC se vautre sur l’un de ces trois Nexus, ça jette un froid et de la méfiance pour les suivants. Surtout s’il se plante sur le premier des trois. Et vu la relative médiocrité récente de la marque face à la concurrence, ce scénario m’inquiète car il me paraît tout à fait plausible. J’espère que Google leur fournira un bon support, j’ai l’impression qu’HTC en a besoin en ce moment.

          • benoit

            Entièrement d’accord avec toi …. Et HTC est quand même le premier nexus de Google . HTC est pour moi l’une des meilleures marque si même la meilleure pour pas mal de chose . HTC et Google vive le nexus nouvelle génération

  • titi

    Je ne sais pas si je suis le seul, mais mon 5X lag à mort quand il est en charge avec le chargeur officiel…. Il est parfois impossible de saisir quoi que ce soit : le clavier ne répond pas…. il suffit de le débrancher pour retrouver un fonctionnement normal…

    • damien

      Malheureusement nous sommes plusieurs dans ce cas… c’est le tactile qui bug lors du chargement. moi j’ai un autre problème, il est impossible de prendre une photo en utilisant le Flash, le flash et le déclenchement photo ne se fait pas au même moment du coup photo noire a coup sur,Je suis vraiment déçu pas ce 5x !
      le 5 était vraiment parfait !