Nexus 5X et 6P : Google nous dit tout sur leurs noms, leurs prix et leurs différences

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 15 min

Suite à l’annonce des Nexus 5X et 6P qui se déroulait mardi dernier, Google n’a pas hésité à se prêter au jeux des questions réponses sur Reddit. Une interview durant laquelle le géant américain s’est expliqué sur le choix de leurs noms, la différence de prix entre le marché européen et les USA et certaines des différences observées entre les deux modèles, notamment les fonctionnalités proposées au niveau de l’appareil photo, sachant que les deux embarquent exactement le même capteur dorsal de 12,3 Mégapixels.

Nexus 5X 6P
Les Nexus 5X et 6P.

Pourquoi Nexus 5X et 6P ?

Commençons d’abord par le commencement, les noms des deux téléphones justifiés par Google par le fait que le « X » fait référence au cœur de la gamme Nexus et le « P » à l’aspect premium du modèle 5,7 pouces. En outre, on apprend également que pour le premier, la motivation de Google était de travailler à nouveau avec LG, tout en laissant la chance à d’autres constructeurs d’entrer dans l’univers « Google Nexus » en confiant la fabrication du 6P à Huawei.

Pourquoi une telle différence de prix en Europe ?

Concernant les prix des Nexus 5X et 6P et la différence observée entre les USA et l’Europe, Google est resté évasif, tout en expliquant que celle-ci dépendait de différents facteurs, à commencer par les taux de change et les droits de douane. En outre, l’établissement d’un prix reste très complexe car il dépend également des canaux de distribution et de la fiscalité de chaque marché. Point que nous avions déjà abordé hier.

prix Nexus 5X 6P

Au niveau de l’appareil photo

Pas de stabilisation optique OIS, pourquoi ?

Comme nous avions déjà pu le voir, les deux derniers Google Phone ne proposent pas de stabilisation optique OIS. Une absence directement liée à la taille des photosites qui sont nettement plus larges que sur les capteurs mobiles concurrents (1,55 microns). En conséquence, le flou pouvant être occasionné par le mouvement lors de la prise de vue est considérablement réduit, voire même annulé par le logiciel, la fonction « Lucky Shot » prenant trois clichés à la fois pour ensuite garder le meilleur. Lors de l’enregistrement vidéo, le capteur opérera une stabilisation sur la base du flux optique.

Pourquoi des slow motion à seulement 120 fps pour le Nexus 5X ?

Le capteur photo Sony IMX377 permet au Nexus 6P de réaliser des slow motion à 240 fps, alors que sur le 5X, ils sont limités à 120 images par seconde, alors que les deux téléphones embarquent exactement le même capteur dorsal. Une différence qui s’explique par le CPU et le GPU embarqués : Snapdragon 810 et Adreno 430 pour le premier, Snapdragon 808 et Adreno 418 pour le second. A noter que le modèle 5,7 pouces profite également d’autres exclusivités comme la fonction SmartBurst et la stabilisation électronique EIS grâce à son Soc Snapdragon 810.

Nexus 6P slow motion

De l’USB Type C oui mais 2.0 et pas de recharge sans fil

Une fois combiné à l’USB 3.1, l’USB Type C réversible permet de réduire les temps de charge et d’augmenter le débit lors des transferts de données. Dans le cas des deux derniers téléphones de Google, on est bien en présence d’USB Type C mais avec la norme USB 2.0, toutefois, les temps de charge sont réellement réduits grâce à la recharge rapide. Il est notamment possible de gagner quatre heures d’autonomie après 10 minutes de charge sur le premier et 7 heures d’autonomie après 10 minutes de charge sur le second.

L’une des raisons pour lesquelles Google a jugé que la recharge sans fil n’était pas nécessaire, l’USB Type C étant, de toute façon, plus pratique.

Nexus 6P charge

Pourquoi seulement 2 Go de RAM et 16 Go de stockage ?

Comme vous avez pu le constater avant hier, le Nexus 5X ne propose que 2 Go de RAM et la capacité de stockage du modèle le moins cher est limitée à 16 Go. 2 Go de RAM, ça peut sembler un peu limité en 2015, tout comme 16 Go de stockage sachant que le téléphone n’embarque pas de slot SD. Pourtant, d’après Google, il s’agit de l’équilibre parfait entre prix et qualité.

En outre, concernant la mémoire de stockage, on apprend qu’il s’agit d’eMMc 5.0, standard qui atteint un débit théorique de 400 Mo/s. On n’est pas au niveau de l’UFS 2.0 de Samsung, en revanche, l’eMMc 5.0 est utilisé dans la plupart des hauts de gamme actuels.

nexus 5x prix scandaleux

Vos empreintes digitales seront elles conservées par Google ?

Comme vous le savez déjà, les deux derniers Nexus sont les tous premiers Google Phones à proposer un lecteur d’empreintes digitales, Android 6.0 Marshmallow intégrant la reconnaissance biométrique en natif. Et si vous vous faisiez du souci quant à la sécurité de votre empreinte digitale, rassurez-vous, elle ne sera transmise ni à Google, ni aux applications mais restera stockée dans la « zone de confiance » de votre téléphone.

lecteur nexus imprint

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !