Nexus 5X et 6P : vous pourrez désinstaller certaines des applications Google

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 15 min

Au cours de la présentation d’hier, Google a annoncé cinq nouveautés parmi lesquelles ses deux derniers téléphones, les Nexus 5X et 6P respectivement conçus par LG et Huawei. Durant cette annonce, le vice-président de l’ingénierie chez Google, Dave Burke a fait une déclaration des plus intéressantes qui laissait entendre qu’il serait possible de désinstaller certaines des applications Google et ce sera effectivement le cas.

Nexus 5X 6P applications Google
Les Nexus 5X et 6P.

Avec les nouveaux appareils Nexus, nous avons réduit le nombre d’applications préchargées sur le téléphone afin de proposer une expérience plus simple et plus claire. Nous avons également développé un système qui permet de déplacer plus d’un quart de nos applications vers un processus de post-installation qui leur permettra d’être désinstallées comme n’importe quelle autre application.

En résumé, même Google qui propose une expérience Android pure et sans surcouche a réalisé que la place occupée par les applications préinstallées et non utilisées pouvaient occasionner une certaine gêne pour l’utilisateur, en particulier sur le Nexus 5X 16 Go dont la capacité de stockage reste considérablement limitée en comparaison à son homologue 32 Go.

Une capacité de stockage qui peut se retrouver très rapidement surchargée entre le système et les applications natives. Samsung avait déjà fait un effort cet année lors de la sortie des Galaxy S6 et aujourd’hui, c’est au tour de Google a qui on a souvent reproché de trop imposer ses services.

Les applications qui pourront être désinstallées sont les suivantes : Google Docs, Fit, Google+, Keep, News, Play Livres, Sheets, Slides et Météo. Pour des raisons évidentes, il ne sera pas possible de désinstaller les applications comme Horloge, Gmail ou encore le Play Store qui restent indispensables. En outre, cette option sera proposée exclusivement sur les deux derniers Nexus, tout du moins pour l’instant, les anciens modèles éligibles à la mise à jour Android 6.0 Marshmallow seront donc exclus.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !