Nexus 5X et 6P : des résultats moyens aux tests d’autonomie

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 13 min

Il y a quelques semaines étaient dévoilés à San Francisco les derniers Nexus 5X et 6P, fers de lance de Google. Pour la première fois, deux Nexus étaient inaugurés pour représenter le géant de Mountain View. Deux visions proposées par LG, vieux de la veille en la matière, et Huawei, plus jeune. Les deux nouveaux ont passé des tests d’autonomie avec l’équipe de PhoneArena, voici ce qui en ressort.

nexus 5x vs nexus 6p

Les deux modèles de chez LG et Huawei ont bien entendu été mis sous les mêmes conditions avec leurs écrans réglés à 200 nits. Un script a été lancé permettant d’imiter une utilisation normale et basique des fonctionnalités. Les écrans des modèles testés sont allumés en permanence. Gardons en tête également que ce sont les deux premiers modèles sous Android 6.0 Marshmallow disposant du mode Doze, permettant d’économiser l’autonomie de la batterie. Cependant, ici l’équipe du site déclare ne pas avoir tenu compte de ce critère.

Commençons d’abord par le Nexus 5X conçu par LG, Ce successeur du Nexus 5 sorti en 2013 présente une fiche technique milieu de gamme tirant vers le haut avec un Snapdragon 808, une dalle Full HD de 5,2 pouces, une prise USB Type-C et d’une batterie de 2700 mAh. Ce modèle réalise donc un temps de 6 heures 25 minutes soit un résultat en deçà de la moyenne et même au-dessous du Galaxy S6.

Pour ce qui du est du Nexus 6P conçu par Huawei, la fiche technique indique que avons à faire à un haut de gamme. Dalle 5,7 pouces Quad-HD, Snapdragon 810 et notamment d’une batterie somme toute conséquente de 3450 mAh. Malgré cela, le 6P réalise un score inférieur à celui du Nexus 5X en enregistrant 6 heures 24 minutes soit à peu près le même score qu’un Motorola Moto X Pure mais moins qu’un Galaxy Note 5.

Les premières explications que nous pourrions apporter seraien que pour le Nexus 5X, cela soit dû à sa batterie de relative faible capacité B our le 6P de Huawei par contre, la dalle Quad-HD pourrait jouer un rôle mais nos yeux lorgnent également sur le Snapdragon 810 intégré. Inévitablement, on se rappelle qu’il causerait des baisses d’autonomie sur le batteries de certains modèles quand il ne s’agit pas de surchauffe.

nexus 5X et 6P batterie test

via/via

Réagissez à cet article !
  • Tom Fenoll

    Il ne faut pas oublier le bug du wifi sur android 6.0.
    Et la dalle est une samsung qui on l’a déjà vu au niveau des tests consomme moins que n’importe quelle dalle ips et moins que la dalle full hd du galaxy s5.

  • Tet Monboyo

    Les tests de Phone Arena sont en général bien loin de la réalité.
    Pour info, voici les résultats constatés par Ars technica :

    http://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2015/10/Review-chart-template-final-full-width.0121.jpg

    http://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2015/10/Review-chart-template-final-full-width.0131.jpg

    Pas si mal ces nexus.

    • Lochheart

      Protocoles de test differents, resultats differents… Mais tous justes !

      • Shem68

        Oui, mais justement, c’est intéressant d’utiliser différents protocoles pour voir comment les smartphones se comportent dans différentes situations :) Car ne tester qu’une seule situation, lire les résultats, et en généraliser le résultat pour déduire une autonomie en général juste sur ce seul test, ça n’est absolument pas rigoureux ni représentatif. N’importe quel étudiant en première année de statistique te hurlerait déjà dessus, alors je te dis pas ce qu’un journaliste un tant soit peu professionnel devrait penser de ce genre de choses… :p

        • Lochheart

          Tester plusieurs ne t’avance pas beaucoup non plus.
          Le test de GSMArena est interessant car il permet de jongler entre 3 données : Téléphone / Vidéo / Internet et de déterminer quel smartphone est le plus autonome en fonction de ton utilisation.

          Comme il y a autant d’utilisation différentes que de tests, c’est quasi impossible d’avoir une idée précise.

    • Noel Flantier

      Je confirme pour le 6S Plus ça tient facilement 1 jour 1 demi en intensif

      • introid

        oui, je confirme aussi…

        • Tet Monboyo

          C’est impossible.
          Tout le monde sait que les iphones n’ont que 27 minutes d’autonomie, maximum ;-)

          • introid

            27 heures oui :p

          • Tet Monboyo

            Impossible. Aucun iPhone ne tient jusqu’à la pause de midi. C’est bien connu.

  • musuldroid

    pourquoi je trouve pas cet article sur l’accueil du site avec les autres actus?
    c’est peut etre moi qui délire mais cet article que j’ai consulté sur mon tel n’est plus accessible sur l’accueil du site???

  • Will

    Et pourtant Google nous a promis que les optimisation que vont apporter Android M vont améliorer l’autonomie.
    Apparemment pas assez pour se passer d’une bonne batterie. (Avis aux partenaires pour leur futures phones)

    • Martin

      Attendons des tests d’usages réels parce que les tests d’autonomie c’est pas ce qui se fait de mieux pour mesurer l’autonomie d’un smartphone.

  • Shem68

    En matière de batterie, on peut lire tout et son contraire. Je viens de lire le test du très sérieux Ars Technica, et les résultats sont bien différents, le 6P joue dans la même cour que l’iPhone 6S Plus, et à eux deux, ils écrasent gentiment la concurrence. Pas mal pour un smartphone avec écran QHD et S810, non ? Le 5X, lui, est un peu moins bon mais pas mauvais non plus. Comme quoi…

    Edit : je viens de voir que quelqu’un d’autre a déjà posté les résultats d’Ars Technica. Donc avant de hurler au scandale, il vaut mieux confronter les résultats de plusieurs sources, messieurs les journalistes :)

    • Spade94

      « journalistes » stp ;)

      • Shem68

        On va pas être mesquin non plus, je vais pas cracher dans la soupe alors que je visite ce site de façon quasi-quotidienne :)

  • Martin

    MKBHD dit autre chose sur l’autonomie du Nexus 6P, d’après ses premiers ressentis, l’autonomie de ce dernier semble prometteuse. Mais bon les testes d’autonomie c’est bien, mais l’usage réel c’est mieux !

    • Ron

      Le problème de mkbhd c’est qu’il est toujours positif sur l’autonomie des smartphones.
      C’est l’un des meilleurs au monde, mais il est rarement sévère sur les questions d’autonomie.
      Le pire que je l’ai entendu dire c’est : it’s decent, not great but decent.
      Ça m’a indiit en erreur sur le G3 qualifié de moyen mais qui en réalité a juste une autonomie moisie…
      Cette fois je vais chez sony avec le xperia z5.

      • Martin

        Je ne l’ai jamais vu dire que tous les smartphone avaient une bonne autonomie ;) je sais que pour le S6 c’était pas une bonne autonomie d’après lui et je peux confirmer ses propos après l’avoir acheté. C’est vrai qu’il dit souvent cette expression ^^. Après j’aime la qualité de ses reviews, ce n’est pas juste la partie sur l’autonomie qui me fera désabonner de sa chaîne ^^.

        C’est vrai que le Z5 est tentant mais je reste sur mon Galaxy S6 qui est un des meilleurs smartphone de 2015 je trouve surtout pour la photo. Le Z5 à l’air de faire de très belles photos, mais je ne vais pas changer pour le peu de différence ^^.

  • Lochheart

    Clairement, un test n est pas suffisant. Mais plusieurs ne donnera pas plus d infos.

    Sauf si ils testent des parties specifiques. Internet uniquement, jeux uniquement, etc…

    • Shem68

      Oui oui, je parle bien de tester des usages différents ou d’utiliser des protocoles de tests différents, pas de refaire plusieurs fois un même protocole ^^ Tout ce que je dis, c’est que suivre qu’un seul protocole et en inférer une conclusion générale (c’est à dire tous usages confondus), ça n’est statistiquement pas rigoureux du tout :)

  • Ed

    Quand on voit que leur meilleur smartphone en autonomie est l’iPhone 6s, on ne peut que douter de leur classement…

    • Tet Monboyo

      C’est aussi ce que dit Anandtech. Ce sont les deux sites les plus sérieux sur le domaine.
      Tu as un 6S Plus ?

      • introid

        Moi j’en ai un.

        Lesnumériques l’ont déclaré comme ayant une autonomie de chameau apparemment…

        « Autonomie ultra-solide. »

        « Comme sur l’iPhone 6s, Apple a dû faire des concessions en matière de capacité d’accumulateur énergétique pour faire de la place au moteur haptique de 3D Touch. Nous avons donc ici une batterie de 2 750 mAh contre 2 915 mAh sur l’iPhone S Plus de 2014. Ce dernier était déjà un véritable chameau et, malgré une perte de capacité de 5 %, le 6s Plus rentre lui aussi dans cette catégorie.
        En lecture vidéo en flux, le 6s Plus conserve sa vitalité pendant 10h25. Ce n’est pas un record, mais il s’agit tout de même d’un score solide sur cet usage. Même topo en jeu, où la consommation maîtrisée d’énergie, même sur des titres lourds comme Real Racing 3 ou Implosion porte l’autonomie à un peu plus de 6h45 d’utilisation. En usages mixtes de manière intensive (communication, web, jeu, navigation, e-mails), difficile de faire mordre la poussière au terminal géant d’Apple avant une journée pleine et la matinée suivante. Avec un usage normal, ponctué de jeux, de recherches et consultations web, l’iPhone 6s Plus peu facilement tenir 2 jours pleins. C’est tout simplement l’un des terminaux mobiles les plus endurants disponibles à ce jour.

        La recharge ne propose pas de cycle ultra-rapide comme sur un Samsung Galaxy S6 edge+ (90 minutes) et il faudra donc compter 2h30 environ pour redonner toute sa vigueur au smartphone. »

        • Tet Monboyo

          A noter que les iPhone ont bien un mode de recharge rapide si on les branche à un transfo de forte puissance, comme celui des iPad par exemple.

          • introid

            Je ne sais pas si on peut parler de charge rapide…
            Par défaut les iPhones sont livrés avec des transfos de 5W, mais il est vrai que si on leur balance 10/12W (ceux des iPads), ils chargent assez rapidement…

  • R.G. Etienne

    En revanche, Huawei n’est pas le meilleur en matière d’optimisation logicielle, si je m’en tiens à l’autonomie décevante du Mate 7 qui a pourtant une batterie de quelque 4000 mAh (bien plus longue à charger qu’à décharger).

    Donc pour le 6P je ne serais pas surpris qu’il ne batte aucun record d’endurance, sans pour autant être forcément médiocre.

  • Oruc

    Le Nexus 6 fait 7h53 d’après la même source …
    (PhoneArena)
    Ces Nexus en retrait … Pff
    Pas de OIS , pas de WaterResistant , pas de QI , moins bonne optimisation de l’écran ( 71% le 6P contre 74% le 6 ) , S810 malheureusement … 4GB de Ram aurait été mieux !

    Après le 6P a un lecteur d’emprunte et un meilleur APN mais c’est tout ( et un meilleur suivi officiel vu qu’il vien de sortir )

    Aujourd’hui le 6 à 400€
    Ça vaut vraiment le coup le 6P pour 250€ de plus ??
    À part si vous voulez le dernier model ce que je comprend .

    • Tet Monboyo

      Le Nexus 6 a une très mauvaise autonomie en utilisation web (grand écran AMOLED pas tres lumineux et contenu sur fond blanc, le pire scénario), il fait des photos médiocres et il est énorme.
      C’est quand même pas la joie même si il est plutôt beau et solide.

      • Oruc

        Des photos médiocre ? Pas du tout ! Après je suis d’accord de nuit mais de jour je fais d’assez bonne photos !
        Sur les Bench de chez DXOMark , il fait 81 en photo ce qui est pas mal , le 6p fait 86 et le S6 88 , alors que le S5 fait 80.
        Parcontre en vidéo il a un peu de mal en stabilisation et fait un 74 en vidéo , le 6p fait 79 et le S6 84

        Evite de te baser uniquement sur ce que disent des gens depuis la sortie du 6P , lis les test du Nexus 6 et tu verra clairement que depuis le 6 Google a fait une grande avancé en photo . Après de nuit je suis d’accord y a pas mal de bruit sur l’image mais c’est raisonable.
        Perso je trouve que l’APN du 6 est raisonnable après c’est pas le meilleur mais venir jusqu’à dire médiocre , faut pas abuser !!

        Et pour le Web je comprend , c’est vrai qu’il est peu lumineux mais faut pas exagéré , quand on désactive le réglage de luminosité auto , il est dans le moyenne . ( 300CD )
        D’ailleurs pourquoi la luminositée max est plus faible quand on active « adaptation de la luminositée » dans affichage même si on met à fond ?
        Bref sur ce que t’a envoyer plus haut on vois clairement les produit samsung et apple en haut de la liste , je pense que Chrome et une Dalle QuadHD sur du blanc c’est pas le top !
        Là clairement c’est une faute à Google Chrome ! Surtout quand on vois le Note 4 si bien positionée .
        Le navigateur de samsung et apple doivent être assez bien opti !

      • Oruc

        Et la taille du Nexus 6 ne me dérange pas , en plus l’écran prend 74% de la surface contre 71% le 6p (source phonearena)
        Ce qui fait que le 6p a la même hauteur (16cm) que le 6 avec du 5.7 pouce 0_0
        Après oui le Nexus 6 est large mais ça passe les bordures sont pas si épaisse et c’est pas la chose qui me dérange , quand je m’assie ( tel sur la poche de devant) c’est plus la hauteur qui me gène pas la largeur.
        Et de toute façon vu sa taille , faut l’utiliser à deux mains donc 5.7 ou 6…

        Et l’épaisseur bah 1cm au point le plus haut mais vu que le dos est arrondi bah ça gène pas et comme tu dis , ça rajoute de la solidité ! Pas comme le 6p et ces 7.1mm 0_0 comme le Iph6plus , j’ai peur qu’il se plie rapidement ! Je connais quelqu’un qui a plier son 6 plus car il s’est assi dessus ( poche arrière )

      • Oruc

        Et évite de te baser uniquement sur l’autonomie en utilisation Web , je comprend que c’est important mais à coté il y a d’autres facteurs , les vidéo , en jeux gourmand / pas gourmand , en veille …

        Là j’ai perdu 15% de battere sur mon Nexus 6 en 30min de Web , je suis passé de 60 à 45%
        Parcontre depuis ce matin (là il est 17h50) j’ai perdu que 30% en fesant 1h de jeu ( asphalt 8 et 1h de YouTube ) et un peu de SMS , …

        Non je charge jamais entièrement mon smartphone , je me lève et je charge le temps que je me prépare , ce matin j’ai commencé avec 90%
        Je sais pas si c’est une bonne chose

  • Lnely

    Drole ça, d’après pas mal de test il y a 2-3 jours, sur plusieurs site, l’iphone 6s (normal, pas le modele PLUS) avait moins de battery life que le GS6.

    Perso avec un iphone 6 classique j’avais du mal à tenir la journée, le 6S est peut être plus optimisé, mais il y a aussi moins de batterie, sans compter le probleme d’autonomie avec les puces.

    Du coup, je vois pas comment un iphone pourrait avoir plus de batterie qu’un modele Android.

    M’enfin moi j’suis tranquil avec mon petit Honor 6 et ses 3100 mah.

  • Anton Larchey

    Si 6h de SOT c’est mauvais je sais pas ce qu’il faut … Perso moi ça me fait deux jours !

  • introid

    C’est clair qu’il y a un gain, perso j’ai déjà chargé mon 6s Plus avec un 12W Apple, par contre je ne sais pas ce que cela donne au niveau de l’impact sur la batterie…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5306364ba69f25da3a135350283ffa90ppppppppppppppppppppppp