Nexus 5X : un utilisateur augmente la RAM à 4Go, le smartphone fonctionne parfaitement

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2017 à 17 h 28 min

Après avoir rencontré un problème de bootloop sur son Nexus 5X, un utilisateur a décidé de remédier au problème en augmentant la RAM de 2Go à 4Go. Une opération risquée, qui s’avère finalement couronnée de succès. Le smartphone est non seulement réparé, mais ses performances sont largement améliorées.

nexus 5X 4 Go RAM

Conçu en collaboration par Google et LG, le Nexus 5X de 2015 est loin d’être le meilleur smartphone Android de tous les temps. Si l’appareil a su séduire un certain public, plusieurs défauts se sont avérés dissuasifs pour de nombreux consommateurs.

Parmi les principales faiblesses de ce téléphone, on peut citer sa mémoire vive limitée à 2Go seulement. Une caractéristique limitant irrémédiablement et définitivement les performances du device. Aujourd’hui toutefois, un possesseur de Nexus 5X révèle être parvenu à augmenter la RAM à 4Go sans nuire au bon fonctionnement du smartphone.

En règle générale, de telles tentatives d’améliorations matérielles provoquent des bugs, des problèmes d’OTA, et d’autres conséquences fâcheuses en tout genre. Exceptionnellement pourtant, cet utilisateur du site communautaire XDA affirme que le Nexus 5X est en parfait état de marche, et jouit d’une vitesse significativement accrue grâce à cet ajout de mémoire vive.

Nexus 5X : augmenter la RAM permet de résoudre le problème de bootloop

Selon son propre récit, le Nexus 5X était affecté par le problème de bootloop qui concerne de nombreux appareils LG, et pour lequel le constructeur est actuellement poursuivi en justice. Le jeune homme a tout d’abord demandé à LG de remédier au problème, mais la firme sud-coréenne a refusé de lui venir en aide, car la garantie ne couvrait pas ce souci.

Il a donc pris la décision d’envoyer son smartphone en Chine pour le faire réparer par un tiers. Le réparateur lui a alors proposé d’augmenter la RAM. Après mûre réflexion, l’utilisateur a accepté cette proposition, et profite à présent d’un smartphone réparé et plus performant qu’auparavant.

De toute évidence, une telle opération n’est pas à la portée de tous. Si toutefois vous trouvez une personne suffisamment qualifiée pour l’effectuer sur votre Nexus 5X, le procédé peut vous permettre de conserver votre smartphone quelques mois supplémentaires.

Réagissez à cet article !
  • French Open YouTubers

    Tiens Google devrait enquêter la dessus.
    Augmenter la RAM résoud le bootloop, il y a peut-être une modification logiciel au niveau de la consommation de la RAM pour corriger le problème, qui ici à été résolu via un upgrade du hardware.

    • patrick poncelet

      Je pense qu’il y a forcément quelque chose à faire d’un point de vue logiciel. J’ai un smartphone avec 768Mb de RAM qui bouffe de l’android 7 custom sans broncher!

      • Soaf

        Le pb c’est pas android 6 ou 7, le problème du manque de ram c’est pour le multitache et les applis gourmandes

  • PMN

    Sur le G4, le bootloop est dû à une mauvaise soudure.
    Peut être qu’ici aussi et que le réparateur a refait la soudure en plus d’avoir rajouté de la RAM.

    En tout cas, je doute fort que ce soit un manque de RAM qui soit à l’origine du bootloop

    • French Open YouTubers

      Ah possible ^^

    • Cédric B

      Oui, c’est l’article qui fait un gros raccourci en disant que l’augmentation de RAM a résolu le bootloop.
      Par contre c’est vrai que si je pouvais changer la RAM de mon Nexus 5X pour avoir 4GO, je signe tout de suite. Il est à l’étroit avec 2 GO

  • diordnAi

    Et vous osez publier ce poisson d’avril… Mais ?!

    1) Le bootloop ne peut être causé par un problème de RAM, soit le téléphone démarre soit non. Sinon c’est la NAND qui est défectueuse.
    2) Augmenter la RAM d’un téléphone. Je laisse méditer là-dessus.

    • PMN

      1: d’accord avec toi
      2: Lg a peut être laissé la place pour 4 Go mais s’est ravisé en dernière minute en calculant les économies qu’ils pouvaient faire en n’en mettant que 2

  • françois foutlezehef

    Bien joué , il devrait faire un tuto sur le net

  • Yoann

    Comment on fait à rajouter de la ram sur un téléphone ?
    Comment c’est possible d’ailleurs ? Quelqu’un à une explication ?

    • El Cidius

      En ouvrant dessoudant l’ancienne puce mémoire et en en soudant une nouvelle… Autant dire à la portée de tous… lol

      • Yoann

        c’est tout :p ? je vais le faire alors :p

  • den

    Y’a moyen de faire la même chose avec une Shield tablet k1?

  • Je pense pas qu’il s’agisse d’un problème de RAM mais plutôt des problèmes de soudures récurrents chez LG, comme avec les puces eMMC qu’il fallait chauffer pour que le G3 et G4 reviennent à la vie.
    LG une véritable catastrophe en termes de fiabilité !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Soldes high-tech été 2017 : recap des meilleurs bons plans

Alors que les soldes d’été 2015 démarrent ce matin, nous avons décidé de regrouper dans cet article les meilleures offres proposées par les boutiques en lignes aux rayons smartphones, tablettes en smartwatches. Cet article sera régulièrement mis à jour. De nouvelles offre seront ajoutées tous les jours et celles qui ne sont plus valables seront retirées.

d7f042f96e24bad1e0eb71831fb14b13FFFFFFFFFFFFFFF