Nexus 5X : 2 Go de RAM seulement comme l’iPhone 6S

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 44 min

Le Nexus 5X a enfin été annoncé par Google. Ainsi sa fiche technique complète a été dévoilée et comme prévu le nouveau Nexus intègre seulement 2 Go de RAM. C’est autant que l’iPhone 6S.

nexus 5x 2 go ram

Souvenez-vous l’année dernière lors de la sortie de l’iPhone 6, les fans d’Android s’en étaient donnés à coeur joie en comparant la fiche technique du smartphone d’Apple à celle d’un smartphone Android d’il y a quelques années. Cette année l’iPhone 6S embarque 2 Go de RAM à l’heure où les terminaux Android intègrent 3 ou 4 Go de RAM.

Une fois encore, certains fans d’Android y sont allés de bon coeur pour critiquer la fiche technique de l’iPhone 6S. Oui mais voilà, aujourd’hui nous apprenons que le smartphone star de Google, le Nexus 5X n’embarque également que 2 Go de RAM.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer uniquement 2 Go de RAM à l’heure où la plupart des smartphones Android optent pour 3 Go. Probablement parce que LG et Google ont trouvé un moyen d’optimiser le matériel et le logiciel au mieux. C’est une hypothèse.

Android 6.0 Marshmallow s’annonce comme étant l’une des versions les plus optimisées d’Android (selon Google). Comme l’iPhone et iOS, Google a peut-être réussi à alléger son système d’exploitation. Ainsi, pas besoin de processeurs ultra puissants ou de 4 Go de RAM.

Par ailleurs, cette course à la puissance et aux performances semble être arrivée à un tournant. Aujourd’hui la plupart des utilisateurs trouveraient leur bonheur dans des smartphones de 2014. En choisissant de ne pas intégrer des technologies inutiles à l’usage Google peut ainsi réduire le prix de vente de ses produits et se placer parmi les meilleurs rapports qualité-prix.

Réagissez à cet article !
  • Turlututu

    C’est surtout le stockage qui va être limite… Pour vendre quelques Go de Drive, Google risque bien de perdre des ventes…

  • Ali-g

    Franchement,pour la plupart des tâches 2go de ram c’est largement suffisant sur un Nexus qui je l’espère sera optimisé aux petits ognons…avec 2go,mon 6s est une fusée pour tout ce que je lance donc il n’y a pas de raison que cela soit autrement pour le 5x. A moins de 400€,cela peut être une belle affaire pour ceux qui comme moi préfères Android stock.

  • andromesc

    2go sur du Android stock ça me semble suffisant ^^

    • john

      C’est marant ça pour l’hypnose 6s c’est honteux pourtant on peu considéré que c’est du « stock » aussi comme vous appelez ça chez google iOS ne connais pas de fragmentation il est optimisé uniquement pour les appareil pommé iPhone sauf que Android a beau être stock il ne sera jamais aussi bien optimisé qu’ils sur un iphone

  • Goopple

    Les surcouches constructeurs : c’est le mal !

  • psgced

    Ba finalement c’est très loin d’être idiot, si ce Nexus tourne comme sur des roulettes avec 2Go de RAM, avec une bonne gestion du multi, quel intérêt d’en mettre 10Go, excepté dire : regarder j’ai la plus grosse !?

    Surtout si cela permet d’alléger la facture; ce qui n’est pas tjrs vrai :/

  • Tet Monboyo

    Intérêt évident pour l’utilisateur : l’autonomie. Intérêt pour tout le monde : baisser le prix.
    Si 2Go c’est suffisant pour un fonctionnement fluide (et c’est sans doute le cas), il n’y a que des désavantages à en mettre plus.

    • Shem68

      Oui, et je suis persuadé que pour la plupart des gens, c’est suffisant, surtout sur de l’Android stock. Mais ce qui m’inquiète personnellement, c’est plutôt sur la durée. Quand j’achète un téléphone, je le garde 2 ans grand minimum, généralement 3 ans. Et si aujourd’hui, 2Go suffisent, je me pose vraiment la question sur un horizon de trois ans.

    • robin4002

      La ram est loin d’être le composant qui bouffe le plus de batterie. Entre 2 et 3 go de ram il n’y a pas beaucoup de différence de consommation à côté de ce qu’utilise l’écran ou le SoC.

      • Atlas

        Apparemment ça joue pas mal en fait.

  • DoodleCrazy

    Il est clair que 2Go est amplement suffisant pour faire tourner un Android Stock avec une fluidité parfaite (cf nexus 5 2013 qui offre encore parmi les meilleures performances…).

    Après pour les logiciels très gourmands comme les jeux peut être 3go auraient été intéressants… ?

  • Aider son prochain

    @Spitfire,
    @tounsi13003

    « Seulement, comme »
    exemple :
    « Tu as 40 de QI SEULEMENT, COMME un mec qui fait la queue devant un Apple Store »

    • tounsi13003

      Très gentil ton explication même si je comprends très bien « SEULEMENT, COMME » mais pourquoi un iphone dans la comparaison c’est ça que je soulève…

      • Aider son prochain

        « chuchotement »
        …parce que c’est l’ennemie…

        C’est un petit pique de la part de l’auteur…

        • tounsi13003

          Je vais prendre ton explication elle me va à peu près

          • Aider son prochain

            C’est du sarcasme si tu préfère.

  • Pascal

    On ne peut pas comparer des choux et des carottes ! Les OS sont complètements différents et les applications aussi. Pour rappel, JAVA consomme excessivement de ressources mémoire. C’est incomparable avec des softs écrit en swift. Donc aucun n’est en avance ou en retard ! Leur « Hardware » est simplement adapté à leur « Sofware »

    • robin4002

      « excessivement ».
      Encore un type qui recrache ce qu’il a lu sur le web sans jamais avoir touché à la programmation Java.

      Je tiens également à rappeler qu’Android est codé en grande partie en C, seul les applications sont en Java.

      • Atlas

        Effectivement Java consomme plein de mémoire et pour cela est tout pourri.

        • robin4002

          Non, pas « plein » ou « excessivement » de mémoire. Si un programme Java consomme 50 % voire le double qu’un programme C qui fait la même chose c’est qu’il a été codé par un incompétent. Java c’est entre 10 et 20 % grand max de différence. Avec l’avantage de la portabilité. Un même programme Java peut fonctionner sous Linux ARM (32 ou 64 bits), Linux x86 (32 ou 64 bits), Linux powerPC, OS X powerPC, OS X x86 (32 ou 64 bits), Windows x86 (32 ou 64 bits) sans avoir besoin d’être recompiler. C’est bien pour ça que Java a du succès. Si Java n’avait aucun avantage il serait mort depuis bien longtemps.

          C’est également pour ça que les appli Android peuvent fonctionner sous un processeur ARM tout comme sur un processeur x86.

          • Atlas

            Reste que par le fait de nécessiter une vm ce ne sera jamais optimisé aussi bien qu’une application entièrement en C.

  • MoiJe

    « Optimiser le matériel et le logiciel » merci j’ai beaucoup ri !

  • trevvv

    également (il y’a un t!) Désolé ça me pique les yeux!

  • lemaitre

    Et c’est là qu’ils vont se prendre les pieds dans tapis vous allez voir.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…