Nexus 5 vs iPhone 5S : tests de performance dans un comparatif vidéo !

Maj. le 12 février 2017 à 11 h 48 min

Un comparatif vidéo entre l’iPhone 5S et le Nexus 5, voilà ce que proposent aujourd’hui nos confrères de The Unlockr. En l’espace de trois minutes, vous allez pouvoir vous faire une idée précise des performances du dernier téléphone de chez Google et de chez Apple dans différentes situations.

Avant de voir les tests, rappelons ce que les deux mobiles ont sous le capot. Le Nexus 5 embarque un processeur quad-core 32 bit Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz avec 2 Go de RAM alors que l’iPhone 5S est équipé d’un processeur dual-core 64 bit Apple A7 cadencé à 1,3 GHz avec 1 Go de RAM. Chose importante, la résolution du smartphone Google est de 1920 x 1080 pixels contre 1136 x 640 pixels pour l’iPhone 5S, ce qui demande moins de traitement au niveau du calcul. Maintenant que vous avez ces éléments en main, place au test !

iphone 5s vs nexus 5

Comparatif des performances du Nexus 5 face à l’iPhone 5S

Le premier test concerne le temps de démarrage. L’iPhone 5S démarre en 21 secondes, c’est 5 secondes de moins que le Nexus 5. Pour l’ouverture du jeu Temple Run 2, il faut 5 secondes au téléphone Apple contre 10 pour le téléphone Google. Au niveau de la navigation web, l’iPhone est plus rapide d’une seconde pour afficher la page complètement.Les deux seuls cas de figure ou le smartphone à la pomme fait moins bien est sur les applications Spotify et Gmail. Pour le reste, le Nexus 5 arrive ex aequo ou en retard de quelques secondes.

Le récapitulatif du test :

  • Démarrage

– iPhone 5S : 21 secondes
– Nexus 5 : +5 secondes

  • Ouverture du jeu Temple Run 2

– iPhone 5S : 5 secondes
– Nexus 5 : +5 secondes

  • Rapidité du navigateur web

– iPhone 5S : 7 secondes
– Nexus 5 : +1 seconde

  • Facebook

– iPhone 5S : 3 secondes
– Nexus 5 : +1 seconde

  • Spotify

– iPhone 5S : +1 seconde
– Nexus 5 : 2 secondes

  • YouTube

– iPhone 5S : 4 secondes
– Nexus 5 : +0 seconde

  • Instagram

– iPhone 5S : 1 seconde
– Nexus 5 : +0 seconde

  • Gmail

– iPhone 5S : +2 secondes
– Nexus 5 : 1 seconde

  • Google Maps

– iPhone 5S : 2 secondes
– Nexus 5 : +0 seconde

  • Twitter

– iPhone 5S : 1 seconde
– Nexus 5 : +1 seconde

Une différence de performance assez légère qui est également à mettre en parallèle avec le prix des deux appareils. Le Nexus 5 est vendu environ 350 euros contre 630 euros pour l’iPhone 5S. Que pensez-vous de ces tests et des résultats obtenus ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Durand Elliot

    On le savait déjà que le nexus se laisserait pas faire !

    • Qzsd

      Sauf qu’il a perdu.

      • Chis11

        En même temps avec presque le double du prix l’iphone et ses quelques secondes de différences c’est ridicule lol surtout sachant que le nexus est un full hd donc a besoin de plus de temps de calcul sinon l’iphone serait à la traine ^^

      • toxik38

        Perdu ? Comment tu peux comparer un appareil qui affiche QUE 1136*640 , contre du full HD ? Oui ça joue énormément sur les temps puisque beaucoup plus à afficher…
        Je préfère privilégier un NEXUS5 avec son écran plus qu’énorme pour du surf/jeux/videos qu’un 5S pour schtroumph !

        • filaos

          La plupart des test n’ont pas grand chose a voir avec les performances graphiques. L’iPhone 5S est puissant, point.

          • White Knight

            Tu as une de ses façon d’écrire toi point. Tu es heureux dans t’as vie ?

          • filaos

            De quoi parles tu ?

          • felix

            Il y a aussi une erreur puisque les apps ne sont pas lancées au même moments, Perso le mien (Nexus 5 je lai allumé 3-4 secondes après et il s’est allumé avant l’iphone donc bon ;)
            les deux son très performants, chacun choisira tel ou tel en fonction de ses besoins

          • filaos

            Ce genre de vidéo donne toujours des résultats très contestables. Il n’y a pas de méthodologie, pas assez de test. Ça ne veut pas dire grand chose mais ça donne un aperçu. Pour du sérieux, il faut regarder les chiffres des tests en profondeur chez Anandtech ou Ars Technica par exemple. L’iPhone est devant en moyenne, mais ce sont bien deux haut de gamme de la même génération.

        • ProAndroid

          Oui ça joue énormément, je dirais que la surface de l’écran joue surtout sur la conso de la batterie, et que la résolution joue sur la conso des processeurs et de la RAM, et donc la batterie aussi.
          Pour la surface de l’écran, rien à dire, tout dépend de ce que l’on cherche (confort à l’utilisation, ou confort dans la poche).
          Mais pour la résolution, Apple a été suffisamment intelligent pour ne pas sombrer dans la course au pixel. Pourquoi faire plus que 1136*640 alors que la différence ne serait pas visible à l’œil nu, mais ferait chuter les perfs…
          Pour un écran 5 Pouces je pense que du full HD est beaucoup trop pour l’œil nu, mais je n’ai pas les moyens de vérifier.
          Quand je pense qu’on entend parler d’écrans 2K qui vont sortir, quelle bêtise marketing! Le pire c’est que si l’on propose au même prix un écran Full HD ou un écran 2K, je suis sûr que la plupart des gens vont choisir l’écran 2K… Et ça va malheureusement probablement tirer le marché dans ce sens pendant quelques années jusqu’à ce que l’opinion publique se rende compte que c’est inutile. Il faudra gonfler les appareils en RAM, processeur, batterie pour compenser, plutôt que pour améliorer. Quel gâchis…

          • Allan

            Ce n’est que l’évolution, ils savent ce qu’ils font, on verra bien si la 2k consomme tant.
            Meme si on pense quon ne peux pas remarquer de difference entre full hd ou hd, si tu met 2 smartphones, un hd et lautre full hd à coté, tu remarquera surement la qualité.

          • Eneth

            Je ne suis pas un expert, mais pour moi qui vient de passer d’un galaxy S2 avec un écran wvga à un nexus 5, l’utilisation est bien plus confortable et l’écran est beaucoup plus agréable à regarder.

        • tyu

          Alalala…

          Comment je peux comparer ?
          Bah c’est simple, au lieu de faire l’abruti qui ne regarde que les caractéristiques brutes je prends les smartphones tels qu’ils sont.

          Vous me faites tous rire avec vos « wé mé sil avé un aicran FOUL ACHDAI y se feuré powné ahahah ».
          C’est bien continuez à vous palucher sur des situations hypothétiques, en attendant en situation réelle l’iphone arrache le reste.

      • ouiss-mymy

        L’iPhone 5S avec un écran full HD aurait moins fait le malin haha

        • Reikko

          Mais de quoi tu parles? Dans tous les tests cités, le GPU n’intervient pas!
          Il est où le rapport avec le nombre de pixels la?

          • netos

            et toi!!! de quoi tu parle, le GPU il n’invente pas les images qu il doit affiché, il y a bien un moment ou il faut transféré, décoder, et afficher les data. donc je suis assez d’accord avec la résolution il y a plus de data a transférer et puis de toute façon 350 euros au lieu de 640, y a pas photo !!!!

          • tibiloute

            mais n importe quoi… Sur de l affichage 2d la quantité de travail demandée au gpu est minime et donc négligeable…
            Demander au gpu de doubler son traitement revient alors quasiment a 0x2 = 0…

            Si vous pensez vraiment que Gmail ou mai. démarre plus vite avec un meilleur gpu, je crois que l affaire est grave la…

            Pour le net pareil, ios et Android ne gèrent pas du tout les pages internet de la même manière. L un va privilégier le rendu graphique avant la construction du contenu dynamique et l autre quasiment l inverse…

            Sur du traitement 3d en revanche la différence est bien plus flagrante car le calcul de l image est bien plus complexe.

            Donc par pitié, si vous voulez parler gpu, parlez jeux et non Gmail instagram, maps, etc…

            L argument du prix est aussi débile. « Une Peugeot 308 coûte moins cher qu une porche carrera. Je vais m acheter la Peugeot!  » Sérieux. Le n5 et l iphone sont tellement différents à plein de niveaux… Cible, objectif,positionnement, logiciel embarqué… Ce débat est ridicule.

          • ouiss-mymy

            Le GPU n’intervient pas dans la vitesse d’affichage? Plus il y a de pixels plus le CPU a de calculs a faire et le GPU les images c’est lui qui permet des les afficher tu veux que ce soit quoi… Le rapport est evident quand même

  • Clément T.

    Il faudrait faire un test avec le moteur ART plutôt que le DALVIK voir ce que ça pourrait donner dans les prochaines version d’Android à venir :)

    • Yoann A.

      Tout a fait d’accord, comparons ce qui est comparable. Si l’on retire la compilation en live du code java d’android, en passant de DALVIK à ART, le nexus 5 sera aussi rapide, voir plus je pense.

      • filaos

        Ça retira quoi ?
        C’est juste une autre VM Java non ?

      • ProAndroid

        Désolé de casser l’espoir mais ART reste une machine virtuelle, et une machine virtuelle ne pourra jamais être plus performante que du code compilé, peut-être se rapprocher des performances tout au plus…

    • Adodane

      Art améliore surtout la batterie, niveau performance c’est kifkif

      • Clément T.

        Ah non quand même ! Avec ART le temps de lancement des apps est presque divisé par 2 !

        • Adodane

          2 fois plus rapide ? ha tant mieux alors !

          c’est pas l’impression que j’avais

          http://www.youtube.com/watch?v=Y1BesOlQb8c

  • next

    Je l’aime mon nexus 5 et tous sa pour moitié prix ma copine a un 5s 16 go écran déjà fissurer mais qu’es qu’il et ridicule comment peut-on aller sur sur internet avec un écran de la taille d’atchum ?

    • filaos

      Et comment peut-on poster sur internet avec pareille orthographe ?

      • fuckyousir

        Tu as eu combien en français au bac ou BTS car oui j’ai le BTS avec 16.30 de moyenne je m’en vente pas car on peut réussir dans la vie sans aucun diplôme mais pour toi j’aimerais bien connaitre ton cursus scolaire? Non en faite je ne veut pas savoir la France et tellement remplie de bon a rien genre toi qui poste pourquoi? Pour me la jouer prof de français ? Aller mais ta chaussette entre tes jambe et astique toi laisse les grand parler ;-)

        • filaos

          Je suis ingénieur informaticien, mais quel rapport avec la choucroute ??
          Et le niveau du BTS est devenu bien bas manifestement.
          Fais gaffe avec l’agressivité, ça ne sers que très rarement son auteur.

          • oups!

            « ça ne sert »
            désolé, je me suis senti obligé.

          • filaos

            Danke !

          • White knight

            Je l’aurai pas dit comme lui mais en effet Filaos, j’ai l’impression que tu pète un peu plus haut que ton cul,

            Cordialement

          • Allan

            Cest toi qui a commencé à critiquer son orthographe. Cest normal que ça l’énerve, et après chacun ses goût, lui nexus 5 et toi Iphone 5s.
            Vous ne trouvez pas con et inutile de juger lauretograffe des autres, arretez de vous voir supèrieur et très cultivé on est pas à l’école, à votre âge voyons lol (moi jnai que 19 ans), tant que vous avez compris cest bon non? Et on est là pour donner notre avis sur le test.

          • filaos

            Euh, le gars que je corrigeais et celui qui m’a insulté sont deux personnes différentes…
            On n’est pas à l’école, effectivement. Dans la cour de récré sans doute.

          • Allan

            Si tu lis bien, tu verra que cest la meme personne, il a juste changé de nom comme il post en invité.

        • HEI

          Mon dieu ! Quel beubeu et quel français minable. BTS avec 16.30 de moyenne et écrire comme cela, ça me fait peur. Cache toi l’ami :)

          • alain

            Il n’y a plus de français en BTS ?

        • Esykie

          vante* connaître* fait* veux* est* bons* à* Allez* mets* astique-toi* grands*
          Et la virgule, c’est pour les cochons ?

        • tyu

          T’as raison de pas t’en vanter, n’importe quel blaireau peut obtenir un BTS…

      • ahok

        Les gens qui critiquent l’orthographe c’est d’un pathétique…
        Tu es trop crétin pour pouvoir aligner des arguments qui en valent la peine ?

      • ahok

        Les gens qui critiquent l’orthographe c’est d’un pathétique…
        Tu es trop crétin pour pouvoir aligner des arguments qui en valent la peine ?

        • filaos

          Oui.

    • HEI

      J’ai le Nexus 5 et franchement je l’adore aussi. Ecran magnifique, superbe résolution, hyper fluide, 32go de mémoire donc de quoi faire et tout ça pour 399 euros. Franchement ce mobile est une tuerie

      • filaos

        C’est LE meilleur terminal Android accessible pour 350€, aucun doute.

  • Clément T.

    Après tout ça reste une vraie comparaison de ce à quoi un utilisateur lambda peut s’attendre. On va pas extrapoler sur les raisons du pourquoi du comment. L’iPhone 5S est plus réactif c’est un fait. Il reste entre autre le confort d’utilisation, là où l’écran du Nexus 5 se démarque largement.

  • Comico

    Et en voici une autre où le Nexus 5 fait mieux :

    ou encore : http://www.youtube.com/watch?v=vZjurCN521U
    Ça reste assez aléatoire.

  • ProAndroid

    Je ne vois pas en quoi le Nexus 5 fait mieux… L’iPhone perd du temps sur l’affichage des images dans Facebook et Google+, alors que sur les comptes Facebook et Google+ du Nexus il n’y a pas d’image, pas très sérieux comme test. Et quand on regarde mieux, on voit bien que les appli se lancent plus vite sur l’iPhone.
    Bref pas la peine de chercher, a hardware équivalent, les téléphones Android seront toujours plus gourmands en processeur, en RAM et donc en batterie aussi. Google a choisi Java pour attirer plus de développeurs. Je ne sais pas si ça a contribué au succès d’Android, mais niveau perf quel gâchis… Espérons que ce gâchis soit réduit avec ART, mais en tout cas il y aura toujours du gâchis, car il y aura toujours des ressources perdues dans la machine virtuelle. De plus, avec ART une partie de la compilation se fera à l’installation de l’appli, ce qui veut dire utilisation du processeur, de la RAM, de la batterie. Alors que sur un iPhone 100% de la compilation est faite par le développeur avant de publier son application… Google est passé tout près de l’OS idéal, mais il est passé à côté, je regrette fortement car Android est pour moi le meilleur OS du moment.

    • Am_Me

      totalement d’accord avec toi le mec attend 20 plombes sur instagram/flickr/facebook pour le chargement d’image alors que sur nexus 5 à peine il ouvre l’application qu’il quitte …

      Pas très sérieux :/

    • Comico

      C’est pour ça qu’il y a une 2ème vidéo en dessous où on voit clairement que pour Facebook et Google + les 2 téléphones chargent le même compte avec les mêmes images et que le 5S est derrière…
      Mais j’avoue que c’était surtout pour piquer à vif les petits fanboy’s qui trainent ici et qui se vexent si Android fait quelque chose de mieux que leur peupeul chéri.

      D’ailleurs, la preuve de la mauvaise foi avec Am_Me, l’astigmate qui dit que le mec attend 20 plombes alors qu’on voit clairement sur Flickr que sur le 5S l’icône loading en bas à droite charge toujours alors que sur le N5 elle a disparue, que sur Facebook une image est chargée mais il y a tout de suite l’update du flux d’actualité quand le 5S charge toujours l’appli. Pour Instagram il prend une seconde de plus pour actualiser la page avec le swipe vers le bas, seconde qu’il rattrape quand il doit choisir un compte Google pour Youtube sous le N5 et pas pour le 5S.
      Mais chuuuut ! Faut surtout pas mettre de vidéos où un androphone rivalise avec un iPhone sur un site spé Android voyons !

    • Alexandre Sfez

      N’importe quoi… Ils ont choisis Java pour pouvoir avoir un OS multiplateformes.

  • Blairwitch

    Oubliez pas que Apple n’a qu’un ou deux modèle de smartphone… Android fonctionne sur la quasi totalité des smartphones actuels… Quand Apple arrivera a sortir des smartphones à 350€ avec de telles performances, on en reparlera ;) En attendant y a toujours des gens qui sont borné et qui pensent que dépenser 650€ dans le tel ca le fait grâce à la pomme:p C’est sur qu’on à tout de suite plus de popularité, ca comble un manque quelque part dans la personnalité de l’utilisateur.

    • kizouina

      Qu’est ce qui faut pas entendre ! J’ai l’impression que les gens ont des actions chez Google ou Apple. Je suis une Apple addict, mais c’est pas pour ça que je vais écraser, critiquer tout le monde. Chacun fait encore ce qu’il veut avec son argent. Mon iPhone 5S je l’ai eu en revendant 1 mega et 1 GS4 gagnés à des concours… Je dis merci à la concurrence !!

  • Outpapa

    Autant la plupart des applis Google se lancent rapidement, autant je trouve que YouTube met 3 plombes à se lancer… Sur mon ancien monocore de 2011 je peux comprendre, mais qu’il en soit de même pour mon S400, et pire, pour un S800…

  • teasy

    ahaha grillé sur le 5s temple run a deja etait lancer juste avant ça se voit car dès qu’il a toucher l’icone l’image apparu direct alors que normalement ils faut 1-2 seconde

    • Mister

      faut arrêter de rager des fois… j’ai l’iphone j’ai lancé en même temps et ce n’est pas un fake.

  • Riton le raton

    Avec le bordélique androïd ouvert à tout va et surtout à du n’importe quoi.
    Je donne pas 6 mois au nexus pour devenir une vraie couscousiere.
    Un test devrait se faire machine chargée et exploiter depuis au moins 3 mois.
    iOS reste constant dans la durée c’est de la que tiens son succès.
    Même si hélas mon budget et formaté pour le nexus

  • Valentin Gevraise

    Haha, ça commence à devenir lourd tout ses comparatifs… surtout entre un appareil Android et un IOS… Ce sont deux très bons téléphones, et au final, on s’en branle de savoir qui a la plus grosse.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !