[MAJ] Nexus et OnePlus One : comment déverrouiller le bootloader sans perdre vos données

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 17 h 52 min

Tous les amateurs de bidouilles vous le diront. Pour passer à l’étape suivante de l’expérience Android, il faut rooter son appareil et déverrouiller son Bootloader. Une fois ces deux opérations exécutées, vous disposez d’une machine qui peur accéder les ultimes strates de la customisation.

Et pour les possesseurs de Nexus et de OnePlus One, BootUnlocker for Nexus Devices propose plusieurs choses pour vous faciliter la vie.

L’avantage de BootUnlocker, c’est qu’il permet de déverrouiller bootloader des appareils compatibles sans effacer la partition où sont stockées toutes vos données personnelles. Par défaut, la commande permise par Google pour obtenir ce résultat (fastboot OEM unlock) nécessite de réinitialiser le terminal afin d’en préserver la sécurité. Mais nous allons voir qu’il existe un double avantage à utiliser l’appli présentée ici.

Liste des appareils compatibles avec BootUnlocker

  • Galaxy Nexus
  • Nexus 4
  • Nexus 5
  • Nexus 7 (2013)
  • Nexus 10
  • OnePlus One

Rappelons aussi que ces manipulations ne sont pas sans risque. Pensez à effectuer une sauvegarde complète de tous vos documents. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables d’éventuels dommages causés à votre appareil.

Prérequis

  • Avoir un appareil rooté (si ce n’est pas le cas, rootez-le en utilisant TowelRoot ou toute autre méthode de votre choix.)
  • Installer BootUnlocker.

Déverrouiller le bootloader de votre Nexus ou votre OnePlus One sans effacer vos données

L’application prend en charge de nombreux appareils mais étrangement pas les Nexus 7 (2012). La raison est assez simple. Pour résumer, les données qui contiennent l’information sur l’état du bootloader ne sont pas enregistrées au même endroit donc impossible de tirer une règle efficace à chaque utilisation d’une telle application.

Celle-ci est également compatible avec la Nexus 10 et le OnePlus One mais nous sommes encore en attente d’une prise en charge des deux derniers de la gamme, le Nexus 6 et la Nexus 9 de HTC.

Bien pensée, l’application permet de contrôler l’accès au bootloader sans effacer les données stockées dans son téléphone ou sa tablette. La commande Fastboot n’est même pas requise pour opérer le débridage. Par ailleurs, l’opération est, réversible et nécessite un seul prérequis : l’appareil doit impérativement avoir été rooté, afin de s’assurer que la partition ne soit plus protégée en écriture.

Conclusion

Si vous avez envie de vous lancer dans la personnalisation de votre téléphone, BootUnlocker reste, par conséquent, la solution à la fois la plus simple et la plus sûre pour déverrouiller le Bootloader de votre appareil Nexus ou OnePlus One. Par ailleurs, du fait de son caractère open source, celle-ci est proposée gratuitement dans le Play Store. Que demander de mieux ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Précisman

    ça n’annule pas la garantie car réversible…Faut arrêter avec ça!!!
    Sinon très belle application et très pratique, bon j’ai déjà déverrouillé le mien dès le début afin d’éviter la perte de donner par la suite justement

    • Jean-Louis Pétrod

      Réversible oui mais sans doute détectable par un service après-vente.

      • Mufle

        Attention, la directive 1999/44/CE de l’UE impose aux fabricants vendant leurs appareils sur le territoire européen une garantie matérielle de deux ans.

        Si un problème matériel survient dans ce délai, c’est au fabricant de prouver que la détérioration matérielle est due à une modification logicielle. Dans le cas contraire, si la modification logicielle n’a eu aucun impact sur le matériel, la garantie doit être prise en compte (sinon c’est illégal).

        De plus, si un problème survient dans les 6 mois suivant l’achat, le défaut est supposé pré-existant et la garantie s’applique également.

  • finlay

    Il faut etre root pour cette application. Mais pour rooter il faut avoir débloquer le bootloader donc c’est un peu le serpent qui se mord la queue.

    • rom2

      +1, c’est pas super clair pour ceux qui n’ont jamais touché au root/bootloader…

      • MichelSardou69

        Le root est necessaire pour RE-verrouiller le Bootloader.

        • NIPSEN

          Faux, je viens de l’installer et je ne peux pas déverrouiller sans être root !

  • NIPSEN

    Le titre le plus juste aurait du être: « ReVerrouiller votre bootloader pour la sécurité de vos données »

  • lanner

    Bonsoir
    J’aimerai comprendre, si le telephone est root et qu’on le verrouille il le reste ? (pour avoir les mises à jour OTA par exemple)

  • Antoine

    https://play.google.com/store/apps/details?id=net.segv11.bootunlocker&hl=fr

  • Stitchusa

    Est il ainsi possible de combiner cette application à Towel?