LG Nexus 5 : les deux variantes du prochain Google Phone confirmées

Maj. le 11 octobre 2017 à 22 h 22 min

[Article mis à jour le 11 septembre 2013]

Alors que  la vidéo officielle de présentation d’Android 4.4 KitKat, et son horloge indiquant 11 :11 laissent supposer que l’annonce de la prochaine version du système d’exploitation mobile de Google et du LG Nexus 5 pourrait avoir lieu le 11 novembre prochain, deux nouveaux smartphones ont respectivement fait leur apparition, la semaine dernière, sous les références LG-D820 et LG-D821.

S’en est alors suivi toute une série de spéculations qui viennent heureusement de prendre fin, @evleaks venant tout juste de confirmer qu’il s’agissait bien de deux variantes du prochain Google Phone. Mais pourquoi deux modèles ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre.

LG prépare bien deux Nexus 5 pour Google

Suite à la découverte du LG-D820, tout le monde s’est alors posé beaucoup de questions : s’agit-il ou on non du tant attendu Nexus 5 ou d’une variante du LG G2 ? Tout en sachant que le LG-D821 était une variante du LG-D820, il suffisait de répondre à la première question pour élucider les deux mystères en même temps.

LG-Nexus-5

Au bout de quelques jours, @evleaks a alors finit par se positionner, affirmant que le l’appareil découvert à la FCC n’était ni plus ni moins qu’une variante du LG G2. Connaissant la fiabilité de la source, personne n’a remis en question ces affirmations.

Et pourtant, il y a à peine deux heures, @eveleaks est revenu sur ces déclarations affirmant avoir eu tort à propos de ces deux mystérieux appareils. Une déclaration qu’il suffit de lire en diagonale pour comprendre qu’en réalité il s’agit, bel et bien, de deux variantes du LG Nexus 5.

Ce qui nous ramène donc à notre première théorie : LG et Google travaillent actuellement non pas sur un modèle de Google Phone mais bien sur deux. Reste à savoir pourquoi et surtout quelles seront les différences entre ces deux modèles.

[Fin de mise à jour]

Pas plus tard que ce matin le LG Nexus 5 se faisait remarquer au sein des listings de la FCC sous le nom de référence LG-D820 confirmant ainsi que c’était bien le coréen qui travaillait sur le successeur du Nexus 4. Une découverte pas si surprenante que ça, par contre la suite pourrait presque vous choquer.

A peine quelques heures plus tard, voilà qu’un second appareil faisait son apparition sur le site Bluetooth SIG qui s’occupe de distribuer les certifications Bluetooth aux nouveaux appareils entrant sur le marché. Et surprise ! Ce nouveau smartphone LG-D821. Aurait-on la surprise de voir débarquer non pas un mais deux Google Phone, cette année ?

Deux variantes du LG Nexus 5 actuellement en préparation ?

Soumis à l’organisme le 22 Août dernier et certifié le 5 septembre, ce LG-D821 porte, à l’exception d’un caractère, une référence quasi-identique à celle du LG Nexus 5 présumé, découvert la semaine dernière, laissant ainsi supposer qu’il s’agit de deux variantes du même appareil.

A partir de là, on peut tout imaginer, mêmes les scénarios les plus fous. Ainsi, les caractéristiques techniques du LG Nexus 5 étant basées sur celles du LG G2, il est tout à fait envisageable que Google et la firme coréenne aient pris la décision de commercialiser deux appareils : un haut de gamme avec processeur Snapdragon 800 vendu au prix fort  et un autre appareil, plus modeste, doté, par exemple d’un processeur Snapdragon 600 et vendu dans une fourchette de prix équivalente à celle du Nexus 4 au moment de son lancement l’an dernier. Une sorte de Nexus 4 2013.

L’autre hypothèse voudrait qu’il s’agisse d’une variante destinée à un opérateur spécifique. Scénario nettement moins excitant, je vous l’accorde. Dans tous les cas quelque chose de trépidant se prépare actuellement chez Google et LG et on sait déjà que le prochain Google Phone aura droit à Android 4.4 KitKat.

Réagissez à cet article !
  • Comico

    Pas de milieu de gamme, ça doit être une variante 4G pour les USA quelque chose comme ça. Et un S600 pour le milieu de gamme, ça va vous êtes sympa ! Vous voyez laaaaaarge !

    • Jean-Louis Pétrod

      Il penser à l’avenir d’ici 2013, le Snapdragon 600, ce sera du milieu de gamme.

      • cyril

        L’avenir dans 1 mois et demi, je pense qu’on sera encore dans le haut de gamme.

        • Aleksandar TheBoss

          Peut-être que d’ici là, il y aura un Snapdragon S1600 4 Ghz avec Adreno 660 ;)

          • NexuSpy

            Salut,

            LG-D820 = capteur photo 8 megapixels sans MEMS
            LG-D821 = capteur photo 8 megapixels avec MEMS qui sortira en fin d’année 2013 ( La production de masse du MEMS venant juste de débuter)

            2 appareils prévu en 16 et 32 giga.

          • Aleksandar TheBoss

            T’as pas compris que c’est ironique?

  • jean-luc Mutabazi

    personnellement je préfère apprendre que le Nexus 5 a un S600 plutôt que d’apprendre qu’il y a deux Nexus 5 un s600 et l’autre s800 ça me fera penser à Samsung et ses différentes variantes comme le S4 qui de base ne devait avoir qu’un octo ou S600 et au final s’est retrouvé avec une troisième version avec S800…..
    Sinon s’il font sérieusement un haut un milieu de gamme c’est nulle dans ce cas autant garder le Nexus 4 comme le milieu de gamme plutôt que de faire 2 appareils plus puissant que ce dernier d’un coup.
    ps: avoir un proc S600 c’est loin d’être du milieu de gamme c’est du milieu haut de gamme
    et j’ai une question les Nexus sont exactement comme les iphones/ipad? C’est à dire il n’existe qu’un modèle pour chaque nom?

    • Comico

      Pour ta question, le Nexus S a eu 4 versions différentes (cf Wikipedia) mais c’était juste la 4G et l’écran qui changeait en gros. Vu que – maintenant – Google ne fait pas des bénéfices de malade comme les constructeurs, commander des modèles identiques mais au hardware différent représente un coût qui n’est pas rentabilisé lors de la vente sur le Play Store, donc je dirais que c’est impossible qu’ils changent le SoC, plutôt le modem pour la plage de fréquence 4G qui n’est pas la même partout.

      • jean-luc Mutabazi

        D’accord je comprends donc en gros il n’y a pas de réelles variantes de Nexus 4 (comme chez Samsung) et surement pas de Nexus 5. Oki merci pour l’info

  • Kimi

    Android 4.4, Android Kitkat, combien de barres dans un paquet ? 4 ! Ca sent le complot ! 4 modèles cette année ! … :p

  • poisson

    une version pour les employés de google ?

    une version intel ?
    moi je veux juste qu’il ait une méga batterie car je joue à ingress ;)

  • Salsifis

    Et si c’était seulement pour les différentes versions par rapport au stockage (8 et 16Go par exemple comme sur le Nexus 4) ?

    • Mufle

      Pas bête. Enfin, si c’est ça, ça me rassurerait beaucoup ! Il ne resterait qu’à savoir quelles seraient ces capacités de stockage (probablement 16 et 32 Go…)

    • Oualid Sellami

      Beh c’est exactement la question que je me posé en fait…! Mais je sais pas si une difference de stockage suffit a une dénomination différentes en fait ?

      • Tomatot

        Non ça ne suffit pas :)

        • Oualid Sellami

          Je me disais aussi ^^ Merci de l’info ! =)

  • Mr Djé

    Ca ne choque que moi que Google sous-traite les produtions des Nexus a LG alors qu’ils sont propriétaires de Motorola?! Ils ont peur de vendre des téléphones?!

    • Mufle

      Ça ne me choque pas plus que ça dans la mesure où rien n’est annoncé concernant un smartphone dans la veine du Moto X pour le marché européen, ce dernier n’étant destiné pour l’instant qu’au marché US…

  • kokote19

    ce pourrait aussi etre un simple et un dual sim …

  • garfield3

    Autre théorie :
    deux versions, une pour le nouveau nexus et une autre pour un LG G2 Google Edition.

  • wahid Moustakim

    c’est surement une histoire de 4G ou un truk comme ça,je l’attends avec impatience et surtout la mise a jour majeur d’Android

  • paco

    je pense que ces deux appareils seront différents qu’en terme technique l’un aura des caractéristeques « low-cost » bien évidement ce sera du vrai low-cost pas comme avec apple l’autre sera j’imagine plus evolué il pourrait avoir un processeur snapdragon 800 alors que le modele « low-cost » aura un snapdragon 600 enfin ce n’est qu’une supposition j’espère que ces deux produits seront a des prix abordable

    • jean-luc Mutabazi

      mdr S600 et S800 si ils osent appeler la version S600 low cost là ce sera Google le pigeon, enfin bref je pense que s’il ya un modèle low cost faut vraiment s’atendre à du entrée de gamme, parce que sortir un S600 et à coté un S800 serait bete pk?

      1) soit ils vont devoir faire un grand écart de prix genre 100€ (comme apple avec le 5S et 5c) et donc google aura fait le même troll qu’Apple.

      2) dans le cas où ils ne respecte pas le point 1, ils auront des prix bien trop proches ce qui fera que tout le monde (4/5 qui achèteront le Nexus 5) se ruera sur la versions S800 et par conséquent le S600 se verra délaisser pendant longtemps ce qui entraînera le problème des Nexus 2012 (rupture de stock en -1mois)

      3) LG produit déjà ses G2 je ne pense pas qu’il soient en mesure de produire deux versions de Nexus 5 sans entrainer de probleme de stock sur leur G2 & leur gamme optimus LX….

    • Shin Washida

      Nan nan, pas du tout, même si le S600 a trouver plus fort c’est pas du low-cost, je te rappelle que pour le moment le S4 Pro Quad-core fait absolument tourner toutes les applications avec fluidités alors n’allons pas jusqu’à qualifier le S600 de low-cost même si le S800 est plus haut de gamme que lui, que tu y mette des guillemets ou pas.

      Je ne pense pas que le S600 doit être appelle comme ça, même si c’est une façon de parler. Disons bas de gamme Snapdragon 3 / moyen de gamme / Snapdragon 4 PRO / Haut de gamme S600 et ultra haut gamme S800 , pour ma part, ça convient mieux.

  • jean-luc Mutabazi

    evleaks aime troller ou ça se passe comment?

  • Metro coco

    Il y a peut être une version chinoise comme pour les iphone, qui nécessite une plage de fréquence spécifique ? Le nexus 4 s’est vendu en chine ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…