Le Nexus 5 sous KitKat plus rapide que le Nexus 6 sous Android Lollipop [Vidéo]

Maj. le 12 février 2017 à 11 h 43 min

Le site Ars Technica qui a récemment réalisé une batterie de tests du Nexus 6 vient de publier une vidéo plutôt intéressante où le nouveau modèle sous Android 5.0 Lollipop est comparé au Nexus 5 sous Android KitKat. Un test comparatif de vitesse assez surprenant car, à première vue, le plus rapide des deux n’est celui qu’on croit.

Nexus 6 vs Nexus 5
Le Nexus 6 en compagnie de son prédécesseur, le Nexus 5.

En termes de configuration matérielle, le Nexus 6 s’équipe d’un processeur Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz et épaulé par 3 Go de Ram tandis que le Nexus 5 embarque un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz et épaulé par 2 Go de Ram.

Par conséquent, on aurait pu s’attendre à ce que le modèle 2014 soit plus véloce que le modèle 2013. Pourtant, il n’en n’est rien qu’il s’agisse de l’ouverture des applications ou de leur exécution. C’est d’ailleurs assez flagrant sur YouTube et Google Earth.

Si la différence reste minime pour les applications, l’écart devient plus prononcé lorsqu’il est question de lancer Asphalt 8 simultanément sur le Nexus 5 et le Nexus 6. Le jeu se charge plus rapidement sur le smartphone lancé l’an dernier et le dernier Google Phone conçu par Motorola semble même afficher quelques lags.

Compte tenu des configurations hardware des deux engins, il est clair que le problème n’est pas d’ordre matériel mais d’ordre logiciel. Android 5.0 Lollipop a encore besoin d’être optimisé et il est clair qu’au fil des mises à jour, le problème s’atténuera pour disparaître complément.

Ainsi, à terme, les choses rentreront ainsi dans l’ordre et le Nexus 6 deviendra plus rapide que le Nexus 5. A noter qu’avant le test, les deux smartphones avaient été préalablement redémarrés de façon à supprimer toutes les applications en cours de la RAM.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre chaîne YouTube.

Réagissez à cet article !
  • Martin

    Un peu de déception sur ce coup ^^ J’espère vraiment que ce n’est que logiciel !

  • FumeurD’Oreilles

    C’est normal, Kitkat pour le N5 est super-optimisé, avec ses 4 maj et son année de support ! Lollipop est encore jeune et a été principalement développé sur N5 et non sur N6. Patience, les futures maj amélioreront les choses (PS les deux sont quand même bien rapides hein ^^)

    • konilka

      C’est pour ça que j’attends impatiemment la sortie de la version 6 d’Android ,pour avoir une version 5.5.5 optimisé !

  • C’est surtout à cause de l’écran QHD à mon humble avis…

    • fab

      Tout a fait d’accord. J’ai été surpris mais mon lg g3 c’est la meme chose … Plus lent qu’un g2 ou un note 3 qui sont en FHD et avec ses proco moins rapides…sur le papier. Et le ralentissment est d’autant plus flagrant sur des applis avec beaucoup de contenu graphique… Type google earth ou asphalt…

      • Comme quoi, sur de telles diagonales, il est absurde d’en arriver à de telles résolutions …
        Au dessus de 300-350PPI, l’oeil humain n’est pas capable de voir de différences (mise à part colorimétrique). Ce qu’il faudrait maintenant améliorer, c’est la consommation des dalles, le rendu colorimétrique, la réactivité tactile et le rafraîchissement de l’écran…
        Mais on peut toujours esperer …

        • respect

          j’essaie encore de voir la différence de résolution entre mes n4 et n5…tout ce que j’ai remarqué,c’est que j’ai les yeux qui piquent…

  • iAndroid

    Comme quoi ça ne sert à rien d’avoir en preum’s les dernières mises à jour.
    Vaut mieux se contenter d’un OS d’ancienne génération qui est fiable que d’avoir un OS tout jeune qui va enchainer les bugs et les mises à jour.
    C’est comme pour les PC avec Windows XP qui était mieux que Vista et Seven qui est mieux que 8.

    • Thierry Brez

      XP mieux que Vista certes mais certainement pas mieux que Seven…

      • Sébastien Redox

        Le monsieur a dit XP > Vista et Seven > 8, pas XP > (Vista et Seven)… :)

        • iAndroid

          Correct Sébastien, faut toujours qu’il y en ait qui lisent trop vite et analysent mal.

  • sardagariga

    « il est clair que le problème n’est pas d’ordre matériel mais d’ordre logiciel. »
    Ce n’est pas ce qui semble ressortir des tests techniques. Apparement, la Flash est lente en lecture et c’est cela qui entraîne les latences au lancement des applis.
    Le N6 a plusieurs caractéristiques hardware qui ne sont pas au top dont l’écran notamment (une dalle de la génération du note 3 donc de la techno de 2013). Dommage à ce prix.

    • Anton Larchey

      Cf mon com au dessus, c’est du à l’encryption des données sous Lollipop, j’espère qu’on pourra la désactiver !

      • oscar stefanini

        Anton ! :-) on ne travaille pas ?

  • Anton Larchey

    D’après les tests de Chris Nacca, c’est dû au fait que Lollipop encrypte systématiquement les données, ce qui ralentit la lecture/écriture !

    • Thera

      En lecture, cela doit ne doit pas se ressentir. Sur la develloper preview, le chiffrage est désactivable. Cela semble vraiment être la flash qui est à mettre en cause.

      • Anton Larchey

        Bon bah wait and see alors !

      • Anton Larchey

        Ouais mais bon, N5 encrypté et non encrypté sous 5.0, la différence est déjà violente …

        https://plus.google.com/113626589264625799748/posts/iDyPjEuEf51

        Y’a plus qu’a espérer que ça soit seulement ça et pas le Flash en plus !

  • Julien Martins

    Pour avoir un meilleur point de vue il vaudrait mieux faire N5 4.4.4 vs N5 5.0, non?

    • jean-luc Mutabazi

      Vosu avez lu dans ma tête ;-p

  • Le Switcheur

    Ceci dit, en l’absence de point de comparaison permanent, la différence est vraiment négligeable. Un utilisateur de N5 passant de KK à LP ne sentira même pas la différence, à moins de s’être fait greffer un chrono dans la tête.

  • alexadvance

    Par hasard Lollipop n’utiliserait-il pas ART au lieu de Dalvik ? Cela peut-il venir d’un problème de compatibilité de Asphalt 8 avec ART ?

    • Soli

      On ne parle pas que d’Asphalt 8 la ? Et si l’application s’ouvre il n’y a pas de probleme de comptabilité. De plus des applications du géant Google lui meme sont ouverts ( Drive, Gmail etc… ) Donc on parle bien la d’optimisation ! ART et le Dalvik na rien a voir ici.

      • Michael

        Ca a quand même un rapport je pense. Mon S5 sous ART est beaucoup plus lent qu’avec Dalvik (et pourtant les applis s’ouvrent toujours). Donc peut-être pas problème de compatibilité mais surtout d’adaptation et d’optimisation avec ce nouveau moteur d’éxécution

        • Soli

          Google na pas de problème au niveau d’optimisation ART car c’est eux qui on mit en place ce système. Samsung on du s’adapter car il ne pouvais pas faire autrement. Voila pourquoi ton s5 sous ART doit etre plus lent ( je n’aimais que des hypothèse.)

          • Rave

            Hypothèse pas fausse selon moi aussi, j’ai fait le test de mise à jour vers lollipop, et j’en arrive au même conclusion, perso j’ai fait un downgrad vers un retour kitkat, et c’est quand même assez flagrant niveau execution, lancement, refresh des widget et j’en passe, sans compter que le réseau wifi sous lollipop décroche sans arrêt.

          • Soli

            Oui mais il faudrait être plus précis sur la marque que tu possèdes. Par exemple moi je suis sur n5 et je peux te garantir que l’art ne lui fait que du bien ! Après cela ne dépend certainement que juste de la marque et des composent intérieur ! Le nexus 5 etait déjà prévu pour supporter l’art ! Le s4 par exemple lui n’était pas pas prevu. ( encore une fois ce n’est que mon point de vu, rien est affirmé )

    • Samuel Muselet

      Lolipop utilise par défault ART.

  • jean-luc Mutabazi

    1) Fuck Nexus 6
    2) Fuck Asphalt 8, Asphalt 7 était bcp mieux
    3) Bien joué Nexus 5 continues à mettre la raclée au Nexus 6

  • Adarion 29

    Courez acheter un N5 avant qu’il n’y en ai plus ^^

    • Marcofloch

      Savez-vous où on peut trouver le nexus 5 avec un forfait chez un opérateur ?

      • Exødia

        nexus 5 + forfait opérateur = FATAL ERROR !!!!!!!!
        Le but d’un n5 c’est de l’acheter nu pas avec un forfait……..

      • Adarion 29

        Je crois que c’est impossible malheureusement, déjà je doute que cela se soit fait (free le vendait mais plein pot sans forfait) et en plus même si ça avait été fait je pense que le nexus 6 risque de le remplacer dès maintenant

  • SpartanLeonidas

    Mon iPhone 6 ouvre Asphalt 8 plus vite que ces deux Nexus… PK cet écran 2k? Inutile

  • Marzougui Omar

    I’ll faut attendre un mois ou deux pour qui les developpeurs optimisent leur applications pour Lollipop … Et LA on va voir qui eet le plus rapide … Cote system lollipop est plus fluide sur ma nexus 7 (2013) et google et connu pour LA bonne conception de ses terminaux le 0,4 GHz de difference va se faire sentir surtout sur une appli multi-threadé bien optimisé ….

  • Dyna

    Révisez vos cours !!! Y a pas de problème !!!! La différence
    viens qu’android 5 crypte systématiquement tout le contenue du mobile pour
    protégé vos précieuse données !!! Et ça, ça consomme de la puissance. Alors
    ne dite pas qu’il a besoin d’être optimisé !!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…