Nexus 5 : certains modèles tournent sous une version périmée Key Lime Pie

Maj. le 12 février 2017 à 11 h 50 min

Aperçu à plusieurs reprises durant les semaines qui ont précédé son lancement, le dernier Google Phone n’avait alors pas encore reçu sa build finale. Ainsi, avant de tourner sous Android 4.4 KitKat, dernière version de l’OS en date, le Nexus 5 tournait alors sous Key Lime Pie, nom original du logiciel avant que Google n’annonce son partenariat commercial avec Nestlé et bien évidemment utilisé par les builds antérieures à KitKat.

Partant de ce principe, la logique voudrait alors qu’une fois l’appareil sorti d’usine, il tourne sous la version finale de son OS. Or, il apparaît que –question de hasard- certains Nexus 5 ont été livré avec Ket Lime Pie à bord. Une irrégularité loin d’être anodine, celle-ci empêchant malheureusement l’appareil d’être éligible aux mises à jour OTA.

nexus 5 android key lime pie

Certains Nexus 5 tournent encore sous Android Key Lime Pie

Alors que cette anomalie, placée sous le coup du hasard, pourrait sembler sans conséquence, en réalité, il n’en n’est rien. Ainsi, en dehors du fait que l’appareil affiche l’animation de démarrage d’Ice Cream Sandwich au lieu d’afficher celle de KitKat, un autre désagrément, plus dérangeant, est également à prévoir.

Lorsqu’un téléphone sort d’usine avec un vieil OS, il est généralement aussitôt mis à jour dés son activation. Or dans le cas de ce Nexus 5 sous Key lime Pie, il s’agit d’une version d’essai et pas d’une version publique antérieure à la dernière en date. Par conséquent, les appareils concernés ne sont pas éligibles aux OTA, obligeant ainsi les utilisateurs malchanceux à flasher manuellement l’image système d’Android 4.4 KitKat.

Heureusement, celle-ci étant librement mise à disposition par Google, n’importe quel utilisateur victime de ce problème pourra se la procurer et l’installer en quelques minutes. Par ailleurs, les appareils victimes de ce problème restent une minorité. Si toutefois vous êtes concernés, n’hésitez pas à venir demander de l’aide sur le forum Nexus 5.

Réagissez à cet article !
  • gman

    Le monde se divise en 2 catégories ceux qui savent flasher leur mobile et les autres

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui et non, d’abord parce que ce problème est une minorité, ensuite parce que le forum fourmille de conseils pour flasher vous même votre appareil. Si toutefois celui-ci prenait vraiment de l’importance, nous proposerons alors un tutoriel. Raison pour laquelle il est primordial de faire entendre votre voix ici dans les commentaires ;)

    • GiacGiac

      Le flash c’est vraiment enfantin, il faut pas bac+5 pour pouvoir s’en sortir.

    • Stef80

      En même temps, c’est pas super compliqué… En cas de doute, il suffit de lire et d’appliquer bêtement ce qui est dit sur certains forums (ici en particulier, section Nexus 5).

      C’est quand même très… con ce genre de problème xD

    • Stef80

      Ici, si je ne me trompe pas :

      http://www.phonandroid.com/forum/rom-officielle-android-4-4-kitkat-google-nexus-5-t73353.html

  • Mon Nexus 5, commandé le 3 novembre devait être expédié pour le 22 novembre or changement de programme, je le reçois demain. On verra bien quel version j’ai.

    – « Vite les gas, on n’a pas l’temps »
    – « Et la mise à jour alors ? »
    – « Ils la feront eux mêmes ! »

    • Comico

      Et bien j’ai bien fait de venir lire cette news ! J’avais pareil que toi, expédié pour le 22, et suite à ton commentaire je suis allé vérifier et effectivement il arrive demain. Une sacrée bonne surprise !

    • Julien Ferga

      Idem, expédition prévue initialement prévue le 22/11 mais livraison annoncé pour demain (15/11), merci Google !

  • Thomas Stuyck

    Version collector pour ceux qui ont Key Lime Pie ;-)

    • Jean-Louis Pétrod

      On peut aussi voir ça comme ça.

  • DETOMINE

    C’est dommage comme problème. Par chance, les Nexus s’adressent plutôt à des technophiles (ou des amis de technophiles ;) ) qui sauront se débrouiller. Ce qui m’étonne c’est que la version d’essai de android 4.4 se soit retrouver sur des appareils en production. Quelque chose me dit que cet « accord KitKat » a été négocié TRES vite.

    • MichelSardou69

      Ou très tard.

      • Jean-Louis Pétrod

        Sans doute un peu des deux, mais ça on s’en doutait déjà.

  • Esykie

    Vu le nom de la version, Key Lime Pie, et vu les news précédentes concernant Android 5.0, j’espère que ceux qui ont reçu leur mobile avec cette version dite « périmée » l’ont sauvegardé et transmis à des devs, par exemple sur XDA. Sait-on jamais que ça soit une prémouture du 5.0 arrivée accidentellement sur la chaine de production. Un build du 10 septembre 2013 en avant-avant-avant-première, ça ferait plaiz aux gens qui s’y connaissent.

  • Jeremy Pip

    Perso je le laisserait en keylimepie jusqu’à la prochaine mise à jour c est quand même bon d avoir une version exclusive de Android :)

  • Neik0

    Quand bien même la mise à jour n’est pas effectuée, je pense qu’au moins 75% des acheteurs de Nexus 5 s’y connaissent un temps soit peu en téléphonie…
    Sur ces 75% de connaisseurs, combien ne savent pas comment/n’ont jamais flashé un smartphone ? Très peu je crois, et ceux qui ne l’ont jamais fait auront au moins le loisir de s’y mettre ^^

  • seb

    Une maj de 139 mo est de mise après les premières configuration
    Alors on peu se poser la question, si il était sur key lime pie ou est-ce une maj d’application système ? ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…