Nexus 5 2015 : cinq bonnes raisons de l’attendre

Maj. le 11 février 2017 à 20 h 20 min

Ce n’est plus un secret pour personne, cette année, Google devrait sortir non pas un mais deux Nexus Phone. Un premier au format phablette (5,7 pouces) conçu par Huawei qui viendra prendre la relève du Nexus 6 et un second de 5,2 pouces dont la fabrication a été confiée à LG. Une sorte de Nexus 5 2015 qui reprendra les grandes lignes du modèle lancé en 2013 avec un écran agrandi de 0,2 pouces et des caractéristiques techniques de 2015.

Plutôt alléchant, non ? Voici quelques bonnes raisons de craquer pour lui, une fois qu’il sera sur le marché.

Nexus 2015

1. Android M en version stock et avant tout le monde

En général, lorsqu’on décide d’acheter un produit Nexus, c’est pour pouvoir disposer de la dernière version d’Android dès sa sortie et telle que Google l’a conçue. Pas d’une vilaine surcouche qui viendra ralentir votre smartphone mais juste l’essentiel, le tout associé à des performances au top. Que demander de mieux ?! D’autant plus qu’avec Android M, Google a vraiment fait en sorte de corriger les erreurs et de combler les manques de Lollipop tout en conservant ce qui faisait son charme : le Material Design.

Pour ce qui est des nouveautés, on devrait pouvoir prétendre à une meilleure autonomie grâce à Project Doze. L’USB Type C réversible deviendra le nouveau standard. La gestion individuelle des permissions d’applications, disparue sous KitKat, fera son grand retour ainsi que le mode silencieux. Un OS peaufiné et travaillé qu’on a hâte de voir débarquer en version finale.

Nexus 5 Android M

2. Un super compromis dimensions/performances

L’an dernier, Google a vu les choses en grand en confiant à Motorola la fabrication d’un Nexus 6 de presque 6 pouces. Un modèle qui n’a hélas pas fait l’unanimité, d’abord à cause de son format (difficile de faire rentrer une phablette de 6 pouces dans sa poche de jean !) mais également de son prix qui était positionné dans la même fourchette que celui d’un flagship dernier cri.

A en croire les dernières rumeurs, le Nexus 5 2015 s’équipera d’un écran de 5,2 pouces, d’un processeur Snapdragon 808 et d’une batterie de 2700 mAh. Un Soc qu’on retrouve déjà dans le LG G4 et qui permet de se mettre à l’abri des nombreux problèmes de température rencontrés avec le Snapdragon 810, tout en conservant d’excellentes performances.

Nexus 5 Nexus 6

3. Un véritable suivi logiciel

Si vous optez pour le Nexus 5 2015, ou pour n’importe quel autre appareil de la gamme, alors vous vous offrez l’assurance de recevoir chaque nouvelle mise à jour de l’OS de Google dès sa sortie pendant environ deux ans. Le Nexus 4 a eu droit à Lollipop, le Nexus 5 (2013) recevra Android M et la version 2015 sera sans doute mise à jour jusqu’en 2017. Plutôt pas mal, non ?

Si les délais entre la sortie d’une version d’Android et la mise à jour d’un modèle avec surcouche prend entre deux à six mois, sans compter les appareils dont le support logiciel est abandonné avant l’heure, avec les smartphones Google, c’est immédiat, ou presque. On a bien sûr observé quelques cafouillages, cette année, avec Lollipop que tous les terminaux n’ont pas reçu en même temps mais c’était vraiment exceptionnel.

Android M vs Lollipop

4. Un appareil photo signé LG

Tout comme il le fait déjà avec ses propres smartphones, LG a pour habitude d’équiper les Nexus d’excellents capteurs photo. L’appareil photo 8 Mégapixels du Nexus 5 proposait, par exemple, de la stabilisation optique OIS avant même que cette technologie ne commence à se démocratiser sur les flagships puisqu’à l’époque, lui et le LG G2 faisaient partie des rares à proposer cette option.

A en croire les derniers bruits de couloir, le prochain LG Nexus Phone s’équiperait d’un double capteur photo avec capteur infrarouge susceptible d’offrir des images en 3D. Autant dire que ça fait envie.

Nexus 5 camera

5. Il sera moins cher que le Nexus 6

Même si on ne peut pas être certain que le Nexus 5 2015 sera aussi bon marché que la version 2013, vendue au prix de 349 euros en version 16 Go et 399 euros en version 32 Go, au moment de sa sortie, il est évident qu’il sera moins cher que le Nexus 6. Le Google Phone 2014 se verra remplacée par la phablette d’Huawei qui sera sans doute vendue dans le même ordre de prix et le modèle 5,2 pouces conçu par LG sera vraisemblablement commercialisé un cran en dessous.

Réagissez à cet article !
  • Mistercode

    Vous sortez d’où la batterie de 2700mah ?

    • Jean-Louis Pétrod

      http://www.phonandroid.com/nexus-2015-google-preparerait-deux-smartphones-lg-huawei.html

      • Mufle

        Oui enfin, c’est une rumeur comme une autre, tout comme les 3000 mAh de la version 32 Go du Nexus 5 2013 !

      • Mistercode

        Évite de bloquer mes réponses.. Ça devient saoulant ce comportant garçon.

  • De moins en moins attrayant ces Nexus. Juste l’exclusivité Android M. Et encore…

  • Kraken

    Cette rumeur peut déjà être mise au placard quand on sait que les constructeur fabriques les nexus pour 2 années, donc SI je ne me trompe pas Motorola a encore une année a faire ^^

    Pis Huawei comme fabricant ca laisse rêveur quand ont voit le peu d’inspiration de cette marque et que a coté Sony fait des smartphones bien meilleurs

    • Mufle

      On a vu aucun document contractuel stipulant qu’un constructeur doit s’engager à produire deux mobiles pour Google. Et encore, si un tel contrat de ce type existait, il devrait y avoir des clauses permettant à Google de casser ce contrat, et vu les résultats en demi-teinte du Nexus 6… De plus, le Nexus 6 a été conçu alors que Motorola appartenait encore à Google, le rachat par Lenovo était connu mais pas effectif, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Donc non, la rumeur d’un Nexus par LG (ou Huawei) ne peut être mise définitivement au placard (d’autant plus qu’un employé de Huawei aurait confirmé que la société travaillait sur un Nexus).

      • Kraken

        tout les fabricant de Nexus on en fait deux, je voit pas mieux comme position.

        Et le soi disant employé de Huawei ca me fait rire hein on entendait la même chose l’année dernière avec Htc…

        Pour Lg je ne dis pas c’est fort possible.

        • Mufle

          Mieux comme position ? Après l’échec commercial (mais pas technique), du Nexus 6, malgré sa disponibilité auprès des opérateurs (y compris en France) ? Désolé mais pour moi c’est une raison suffisante pour ne pas reconduire le contrat. Ça a peut-être été bénéfique à Motorola par contre, qui l’a rebrandé en Moto X Pro pour l’Asie, mais c’est tout.

          Et pour l’histoire de l’employé d’Huawei, l’info seule n’a que peu d’intérêt, je te l’accorde, sauf cela vient s’ajouter aux autres rapports qui font état d’un rapprochement récent entre Google et Huawei, et notamment des visites de Sundar Pichai chez Huawei en Chine, je ne pense pas que cela soit totalement anodin. De ce fait, là l’information dispose d’un intérêt, il faut recouper les informations… Et pour HTC, au final ils ont bien sorti un produit estampillé Nexus, mais une tablette.

          • Kraken

            L’échec du Nexus 6 n’est pas du fait de Motorola hein c’est pas eux qui décide les carac du téléphone…

            Après je préfère largement le 6 au 5 que je trouve vraiment sans personnalité.

          • Mufle

            C’est pour cela que j’avais pourtant bien précisé « échec commercial (mais pas technique) ». Comment crois-tu que se décide la conception d’un produit Nexus entre Google et un constructeur tiers ? Ça ne se fait pas par magie, on peut aisément faire l’analogie avec un contrat où Google est le maître d’ouvrage (porteur du besoin) et Motorola la maîtrise d’œuvre (entité désignée pour réaliser le projet). Google réalise le cahier des charges (ici les spécifications du produit) et Motorola lance la production, moyennant facturation de la commande. Vu le prix final du Nexus 6, même si Google réalise plus de marge à l’unité sur le Nexus 6 que sur les Nexus 4 et 5, je pense que le produit facturé par Motorola (à l’unité) est bien plus élevé qu’à l’époque par LG. Or, à la vue de l’échec commercial du Nexus, penses-tu que Google va réitérer le process avec Motorola ? À moins de renégocier avec Motorola (qui appartient à Lenovo maintenant, donc difficile) et de réduire ses marges (possible), je ne me risquerais pas à la place de Google, ils doivent renouer avec les consommateurs pour rappel, et les Nexus les plus populaires restent les Nexus 4 et 5.

            J’aime bien le Nexus 6 (notamment ses doubles haut-parleurs stéréo en façade) mais pas à mon goût niveau taille (et c’est le seul point qui me dérange), et trop d’ambiguïté avec le Moto X 2014 qui est un simili-Nexus, mais au prix haut de gamme mais des caractéristiques tronquées. Chacun ses goûts, mais je lui préfère le Nexus 5, plus équilibré visuellement et plus compact.

          • Soli

            Que diable te chatie !! Tu es fou ! Le 5 est le meilleur Nexus qui a pu voir le jour aujourd’hui ! Tout connaisseur de Nexus pourra le confirmer !

          • Kraken

            J’ai pas dit qu’il etait mauvais, j’ai dit sans personalité, le design est bof et le telephone n’apporter pas grand chose par rapport au N4.

            Par contre si LG lâche un Nexus version G4 je suis preneur direct^^

          • Soli

            Voila ou est le problème ! C’est faux. Il apporte pour la première fois, le stabilisateur optique. ( très mal géré par le téléphone, je l’avoue ). Cette grosse « loupe » comme on pourrait le croire, apporte tout le charme du téléphone ! Les formes et courbe de celui son aussi extraordinaire ! La prise en main est juste parfaite ! Le petit  » haut parleur  » situé sur le haut pour écouter en appele et magnique ! Qu’il soit en noir au blanc, c’est la première fois qu’on en vois un rond ! Le dos mat parfait pour la prise en main et doux d’ailleurs et aussi magnifique ! Et, et, et, la réactivité du téléphone même presque 2 ans après et tout juste un amour ! On a pu le voir à certain moment, il est même plus rapide qui l’iPhone 6 pour lancer des applications. ( pas plus performant pour les jeux ) mais il les fait encore tousses tourner ! Donc si ! Le Nexus 5 n’a pas de design bof, beaucoup de personnalité de par la vitre qui cache l’appareil photo, par les courbe et le petit haut parleur du haut. Beaucoup plus performant que le Nexus 4 ( qui était lui aussi exelent ). Et, tu pourrais croire que je suis ici un fanboy Nexus mais comme tu pourras le constater, j’ai eu du mal à digérer le Nexus 6, donc cela prouve que je ne suis pas fanboy Google. ( petite anecdote, la plus par des users Nexus 5 disent ne jamais avoir trouvé de téléphone remplaçant celui-ci et j’en fais partie. Voilà voilà bisous.

          • Kraken

            Sauf que j’ai eu le Nexus 4 très bon et sympa, et le 5 je l’est trouver bof pas inspirée en gros du Nexus 4 au 5 je me suis dit vraiment pas d’intérêt.

            Le nexus 4 est encore très réactif et franchement y’a pas grand interet a passer sur un N5 si tu as un N4.

            Encore une fois j’ai pas dit que le téléphone était mauvais juste sans intérêt.

            Des possesseur de N5 qui sont vite passé a autre chose j’en connais un paquet hein ca marche dans les deux sens.

            Reste qu’ensuite j’ai eu un One+ que j’ai garder 6 mois puis vendu pour prendre un Z3 et la je doit dire c’est dla balle.

          • Soli

            Chacun ses goût ! Heureusement que tu n’est pas et que nous ne somme pas universel :P

  • 5 raisons de ne pas l’attendre :
    — pas de micro SD ;
    — je ne connais pas le prix (surtout avec l’inflation sur la dernière itération) ;
    — le Nexus 4, le G4, One+, le Z3, le ONE m8 ou le S5 sont encore très bons ;
    — j’attends le Note 5 (si micro SD et batterie amovible) ;
    — je suis impatient.

    • Alex

      Pourquoi prendre le Note 5 au lieu de prendre le Note 4 voir Note 3 qui sont encore très bon?

      • Euthanasie

        Pour ne plus se sentir pissé ?

        • Pauvre de toi, si seul un téléphone te permet de briller en société.

          Perso, j’ai plus d’estime pour un marathonien sous les 2 h 30 ou celui qui réussi une opération à cœur ouvert. Mon admiration va aussi pour les érudits de tout poil.

          • Supernaz

            T’as pas compris qu’il se foutait de ta gueule? =D

          • Julian

            c’etais nul….

          • chipotte

            un marathonien sous les 2h30 WOOOOOOW c’est Flash Lol

          • D’où l’admiration

      • Parce que c’était limité à 5 raisons, mais en effet le Note 3 est aussi un très bon choix. Cependant, j’ai préféré mettre le S5 en choix 3.

        • joe2x

          je pense que le note ou les Nexus4/5, le Z3, M8 sont 2 public différent.

          En tout cas, pour ma part, ayant des petites poches de jeans, c’est niet la gamme Note

          • Il est vrai que cette gamme ne convient pas à tous. Surtout, qu’un Note 4 dans une poche de jean n’est pas ce qu’il y plus de confortable. Je jongle entre un S4 pour le sport et un Note pour le bureau.

    • emmanuel milcent

      Raisons qui ne regardent que toi. Pour moi au moins 4 de ces raisons sont fallacieuses : la 1ère (pas de SD : WTF ??? tant qu’il y a une version 32 Go minimum), la 3ème (le G4 et le S5 resteront bien plus chers encore, normalement), la 4ème (le Nexus 5 et le Note 5 ne s’dressent pas à la même clientèle et ne sont pas pour le même usage) et la dernière (tu es impatient, ça te regarde…)

      • En effet, voila pourquoi la majeure partie des raisons débutent par un « je ».

        Concernant la micro SD, cela ne regarde pas que moi. Pour de nombreuses sociétés La micro SD fait partie intégrante de disaster recovery plan (plan de reprise d’activité si gros problème), je tourne avec 4 cartes microSD de 64 Go pour mes validations de docs. Les profils nomades de grandes entreprises : commercial, prospect, auditeur utilisent ce support pour y mettre des BBD ou kits de Com. C’est loin d’être anecdotique avec des équipes de 20 à 200 personnes.

        L’aspect sécurité quant à la suppression du support est un prétexte bidon. Blackberry pourtant attaché à la sécurité utilise ce support.

        • joe2x

          Tu as une utilisation bien particulière lié à ton activité pro.

          Mais qu’en est il pour une utilisation perso? Est ce que vraiment utile?

    • Laurent Meyer

      Le Nexus 4? Nan oublie, j’en ai un et ça commence vraiment à être lent et je suis developeur Android, donc autant te dire que toute les optimisations sont là (genre modifier la JVM, le moteur de random, tout ça, tout ça) et sous lolipop c’est assez lent (utilisable mais lent).

      • J’en avais quelques-uns au bureau comme appareil de référence (aujourd’hui des S5) et pas un seul n’est tombé en panne alors qu’ils étaient sollicités près de 6 heures par jours.

        Il est normal que le moteur s’essouffle avec les fioritures qu’on nous a ajouté au sein de Lollipop. Entre autres, les APK deviennent énormes et toujours pas de SVG imposé pour l’UI (un cache bitmap généré dynamiquement en fonction de règles qui pourraient s’adapter à la résolution) et une police d’iconographie genre Font Awesome.

        As-tu tenté l’installation de Sailfish et Ubuntu Touch sur ton N4 afin de faire des benchs ?

        • Laurent Meyer

          Non, ma boîte me demande de développer des produits compatibles avec la version stock d’Android donc je vais pas m’amuser à tester sur qqch d’autre. Mais, ca pourrait être interessant de tester ! :D

  • Benji60510

    Mouais, un S808 qui ne fait pas mieux que la concurrence
    Android M qui n’apporte aucune réelle amélioration, ça mérite juste d’être android lollipop 5.2 et rien d’autre !
    Perso j’étais très attiré par le nexus 5, mais ce n’est pas du tout le cas pour sa version 2015 qui n’apportera pas grand chose

    • Fafanou 77

      Si tu regardes plus personnes ne proposent de reelle nouveaute mais ceci dit qd tu as deja tt que mettre de plus

      • psgced

        Tu as tout a fait raison Fafanou. Personnellement, je pense que les améliorations maintenant doivent se situer dans l’expérience utilisateur, les nouveautés technologiques se feront surement de plus en plus rares ou alors il faut repenser complètement la notion de smartphone, avec des écrans pliables etc etc

        L’expérience utilisateur, les amis, l’expérience utilisateur ;)

    • Anthony Fontaine

      le S808 apporte le fait que le Smartphone ne brûle pas à l’utilisation comme le S810 et ce sera le premier Nexus a utilisé l’architecture 64 Bit…

      M apporte Now On Tap comme nouvelle feature, du multitasking amélioré avec le split screen et plus de stabilité.

      Le Nexus 5 avait pas grand chose de plus a sa sortie d’ailleurs…

      • nikitek

        Le nexus 6 est en 64bit grâce a sont s805 . renseigne toi un peu mieu la prochaine fois .le prochain Nexus sera le second Nexus en 64bit et logiquement ce sera le S820 pas le s808.

        • Anthony Fontaine

          Les phablettes ça compte pas…

          Je blague, tu as bien raison!

        • Plumplum

          S805 dispose d’un CPU 32bits
          La mémoire est 64bits notamment pour augmenter la bande passante GPU

          C’est comme pour les PC, CPU 64bits et mémoire vidéo 256 voire 384bits sur les cartes graphiques

    • Julian

      Le soc a encore le temps de changer…..

  • kaamelott

    +1

    J’ai eu les mêmes remarques en lisant l’article.

  • Soli

    Va sur Google plus. Marque dans la bare de recherche  » Nexus 5  » et regarde les shoots avec le Nexus 5. Évite de dire que la caméra est boff ! Car tu parles de début 2013. Sur Google + tu verras par a + b quelle est plus qu’excellente est que l’HDR+ rivalise contre les appareilles photos des téléphones 2015 comme le s6.

    • user31

      Non le nexus 5 est sorti fin 2013 et si effectivement les photos ne sont pas « catastrophiques » (mieux que le nexus 4) reste qu’il est bien à la traine face aux hauts de gamme de l’époque… compare avec un G2 sorti au même moment et également fait par lg: couleurs nettement moins bien rendues (ça vire au jaune avec le nexus 5) manque de définition et manque de luminosité (surtout en faible éclairage).
      Et je compare même pas avec un galaxy S4/S5…

      • Soli

        Encore une fois c’était à ses début ça ! Maintenant non

      • Soli

        La photo si dessous est prise par mes soins avec un Nexus 5. Je te laisser juger par toi même.

  • kenny33

    pour la rapidité de maj oui y’a pas photo, pour la longévité c’est « seulement 2 ans » la ou le xperia Z de sony est encore mis a jour (peut etre plus pour longtemps) 2 ans et demi apres la sortie ^^

    sinon le manque de SD me repoussera toujours…

    • max

      Le nexus 4 est encore a jour, la N7 2012 aussi, ils sont pourtant sortis il y a plus de deux ans.

      • kenny33

        ok donc la donnée 2 ans de l’article est erroné ^^ merci pour l’info

        • max

          En fait ces deux ans sont annoncés par Google comme un minimum, après c’est du bonus ;)

        • nikitek

          2 ans c’est la validité (disponibilité) minimum de mise a jour . Si l’appareil tien encore la route il sera encore mis a jours même après 2 ans . Parc exemple la nexus 7 2012 sont tegra 3 vieilli plutôt mal donc il y a de forte chance que l’appareil ne soit plus mis a jours d’ici peu . Par contre le nexus 4 tourne encore très bien donc il sera mis a jours encore un bon moment .

  • franck

    moi j’ai acheter le nexus 5 la nuit de sa sortie mais vraiment ses deux défauts majeur sont 1: APN , 2 autonomie … rien d’autre a dire … je me ferais pas avoir 2x si après reviews l’apn ne vaut pas ceux de chez samsung je déserte….mon beaux père avait le galaxy s4 qui prenait de bien plus belles photos ….

    • nikitek

      Sauf que le nexus 5 recois pas seulement des maj de l’OS mais reçois aussi des maj sur les logiciel (photo et autre) mon nexus 5 faisait de bien meilleur photos qqe mois après sa sorti grâce au mise a jours régulière des application (logiciel) et OS .

    • Thierry Brez

      Prix de sorti du Nexus 5 : 349,90 €uros
      Prix de sortie du S4 : entre 650 et 700 €uros…

  • nikitek

    Normalement le prochain Nexus 2015 fera 5.2″ en FHD , 3000mah (voir 2800mah minimum) aura un S815 ou S820 . Le s808 c’est un peu comme le S805 très peu utiliser par les fabricants même si ce sont de très bon processeur .

    • Cn Se

      mais le S805 est encore un tres bien SoC. la seule problem est qu’il utilise 32bit architecture

      • nicolaszc

        Tant qu’on a pas besoin de 4Go de Ram, je vois pas en quoi c’est un problème.

        A ce jour le S805 est le processeur Qualcomm le plus performant, il est meilleur que le s808, le s810 fait un peu mieux dans les benchmark mais s’effondre dès qu’il est chaud.

        • Cn Se

          est-ce qu’il n’y a pas une difference entre leurs GPUs ?

          • nicolaszc

            C’est la principale différence avec le s801: le gpu adreno 420 bcp plus performant que l’adreno 330.

            La partie cpu est la même avec une légère augmentation de fréquence.

        • Laurent Meyer

          Si, ça ne sert pas qu’à gérer des grandes quantité de RAM un système 64 bits… Si tu restes avec une mémoire 32 bits tu peux passer beaucoup plus d’instructions par cycle (pas tout à fait le double mais presque) en ayant une architecture 64 bits. C’est assez technique mais ça n’est pas qu’un argument marketing, pour une fois Apple a eu raison de le faire avant tout le monde: c’est une solution assez rapide, efficace et cheap de booster la vitesse d’un processeur.

          • nicolaszc

            Je ne nie pas l’intérêt du 64bit, je répondais juste au commentaire de Cn Se.
            Il vaut mieux un bon 32bit (s801/s805) qu’un mauvais 64bits.

  • Oruc

    Le n6 rendre dans tout mes jeans ! Difficile à utiliser ? N’importe quoi ! Je suis passé d’un 4 pouce à ça et au bout de 2 semaine je me suis habitué ! FAUT JUSTE PAS espéré utiliser à une mains ! ( deja avec un 5 pouce y pas moyen , donc aucunz excuse ! )

    Et je vaus vous dire un truc , j’ai des mains tout petit de femme ! J’ai 16ans et pourtant je l’utilise au quotidien ! VOILÀ

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…