Le Nexus 4 pourrait recevoir la mise à jour Android L

Maj. le 10 février 2017 à 11 h 22 min

Lorsque la preview développeur d’Android L fut proposée sur le Nexus 5 et la Nexus 7 Wifi 2013, en fin de semaine dernière, on a alors présupposé que les terminaux antérieurs comme le Nexus 4 n’auraient pas droit à leur mise à jour Android L lorsque celle-ci sera déployée à l’automne, d’abord parce que les 18 mois de support logiciel offerts par Google seront dépassés ensuite parce que le Galaxy Nexus n’a pu être éligible à KitKat.

Un constat peut-être un peu rapide parce qu’un indice passé inaperçu durant la conférence développeurs de Google pourrait laisser penser que le Nexus 4 serait finalement éligible à la mise à jour Android L.

Mise à jour android L nexus 4
Le Nexus 4 finalement éligible à la mise à jour Android L ?

Si au stade où nous en sommes, on ne peut, pour l’instant, pas parler de certitude, il apparaît néanmoins que la présentation vidéo du nouveau compilateur par défaut d’Android, ART, est plus que troublante à ce sujet.

Comme vous pourrez le constater sur le graphique ci-dessus, extrait de la vidéo que vous retrouverez en fin d’article et visant à comparer les performances d’ART et de Dalvik, le remplaçant de ce dernier semble avoir été testé sur un mystérieux N4, référence qui de toute évidence, renvoie au Nexus 4, comme le confirme d’ailleurs le développeur Ian Rogers, dans la vidéo.

Une confirmation qui laisse supposer que le Nexus 4 est actuellement utilisé comme plateforme de développement pour ART et Android L. A partir de là, pourquoi ne serait-il pas éligible à la mise à jour, à moins bien entendu que les tests ne soient pas concluants et que l’expérience utilisateur s’en retrouve affectée. Hypothèse néanmoins peu probable vu le gain de performance promis par ART.

Bien sûr, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, et les 18 mois de support logiciel qui suivent la sortie de chaque nouveau Nexus permettent surtout de pousser le consommateur vers la génération suivante lorsque ce délai est atteint mais si pour une fois tout n’était pas perdu et que le Nexus 4 avait droit à sa mise à jour Android L ?

Réagissez à cet article !
  • Mufle

    Étonnant effectivement, ce serait une bonne nouvelle pour les possesseurs de Nexus 4 qui reste un excellent smartphone ! De toute façon, si Google n’apporte Android sur N4, xda aura une réponse pour ça !

  • Chrisalis974

    J’ai un Nexus 4 et il est toujours au top de sa forme, je ne subit aucun lag, ni même un ralentissement dans toutes les applications, alors « why not ? ». Mon seul et unique regret est bien son capteur photo –‘ Sans cet inconvénient ce tel serait resté dans les annales !!!

  • Martin

    J’aimerai que cette dernière MAJ soit sur mon N4, il finirait en beauté :P

  • Arnaud Pissot

    Je sais pas si ça veut forcément présager la mise à jour, ART étant disponible depuis les options pour développeurs (je crois bien sur les roms stocks aussi non ?), le test aurait donc pu se faire tout simplement par rapport à une version sous KK :)

    • Omega

      J’ai pensé à la même chose…

      • Arnaud Pissot

        Ce serait dommage de laisser tomber le nexus 4 à l’heure actuelle, l’ancien modèle phare de google a encore du poil à revendre et je trouve qu’il a même plus de notoriété que le nexus 5 ayant bientôt un an et pourtant plus connu du grand public.

        Ce serait se tirer une balle dans le pied de mon point de vue personnel, même si le Nexus 6 arrivant avec « L » pourrait changer la donne ^^

    • sebastien chedal-bornu

      sauf que la version ART integree dans kitkat n’est pas finalisee bien au contraire. Elle ne servais que pour des tests preliminaires et ca plantais pas mal de soft chez moi. alors que ce n’est pas cense se passer avec la prochaine version.
      je pense que la versiond e ART de kitkat doit correspondre au « ART before » du graphique (pas vu la video)

      • Arnaud Pissot

        Tu as certainement raison ^^
        D’ailleurs une partie du code source aosp du nexus 4 est sortie, il se peut très fortement que le téléphone soit éligible finalement ;)

  • Atlas

    18 mois seulement? Mais c’est pourri !

    • Martin

      Oui par rapport à Apple c’est peu ! Mais Chez Android c’est ce qu’il se fait de mieux (sauf peut-être le OnePlus One qui a 2 ans)

      • Atlas

        Mon Nexus S était quand même passé de Gingerbread, à ICS puis Jellybean !

        • Martin

          Oui mais ça, c’était avant ^^ et encore je crois qu’il a été gâté par rapport aux autres de sa période !

          • Atlas

            Oui. J’ai toujours beaucoup de chance avec mes appareils et jusqu’à maintenant je n’ai jamais regretté un achat technologique. Dernier en date mon iPhone 5S qui je pense va durer très longtemps : il suffit de voir les améliorations de vitesse de rendu dans les jeux qui vont arriver avec iOS 8, optimisées pour le processeur du 5S.

          • Martin

            C’est sûr que si l’on rachète un smartphone faut pas prendre de l’année précédente sinon on perd déjà un an de MAJ ^^. Oui le 5S a encore de beaux jours devant lui, son processeur n’était pas exploité énormément depuis sa sortie, mais iOS8 va combler ça ! Mon Nexus 4 par contre va terminer sa période de MAJ, mais heureusement qu’il y a une communauté forte autour de celui-ci !

          • Atlas

            Le Nexus 4 est un bon téléphone, mais pour les gens qui ne s’y connaissent pas ce n’est pas du tout évident d’installer de nouvelles ROMs ou même de se dépatouiller entre toutes les ROMs existantes. Il y en a plein de pourries.

          • Martin

            C’est vrai que les utilisateurs lambda ne savent pas ce que l’on peut faire avec Android, en particulier la gamme Nexus ! C’est sûr qu’il faut les tester toutes de toute façon ! Mais depuis que j’ai la Velocity (moteur ART et pleins d’optimisations pour ce moteur) Je ne change plus. D’où l’utilité des forums qui conseillent et aident : en 2j avec mon premier téléphone Android (Galaxy S SL) j’ai su ce que je pouvais faire et comment le faire ! Quand j’ai eu mon Nexus c’était un pur bonheur de flasher :p

          • Atlas

            Tant mieux. Je n’ai pas trop bidouiller mon téléphone, j’ai déjà donné et ça me prenait trop de temps pour rien.

            Et puis je passe mes journées à faire de l’informatique, je ne vais pas en plus faire ça chez moi.

          • Martin

            C’est vrai que ça peut prendre du temps ^^ sauvegarder les applis, les messages, installer la rom et restaurer tous ça … ça peut aller loin !

            Haha bah oui, faut se changer les idées !

    • Leixia

      Ouais enfin les iPhones sans amputés de fonctionnalités lorsqu’il y a une maj…

      • Stef80

        Et en plus ils rament !

      • Atlas

        Mais au moins ils supportent les dernières API et reçoivent les mises à jour de sécurité. Les fonctionnalités en moins sont souvent liées au hardware. Sur mon iPad 2 de 2011 j’ai toutes les fonctionnalités de iOS 8 par exemple à part AirDrop (pas de BT4). Je peux par exemple profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités de iCloud.

        • Leixia

          Siri est par exemple du software.

          Sinon les mises à jours de sécurité vont bientôt se faire par le Google Play

          • Atlas

            Siri demande une puce particulière et une puissance de calcul non négligeable.

          • Leixia

            Une puissance de calcul? arrêtes c’est la même chose que Google search/Cartona/l’assistant vocal de Samsung…

            Pour la puce, c’est du bullshit, l’iPad mini v1 n’a pas de puce en plus de l’iPad 2
            Pour info Siri est dispo via jailbreak à l’iPad 2 et iPhone 4
            Comme quoi l’histoire de la puce…

          • Stef80

            Une puce particulière ? Lol ! C’est un algorithme qui est envoyé vers des serveurs qui eux, traitent l’information (en simplifiant). Pas besoin d’une puissance phénoménale pour faire ça. Ni de « puce particulière » (d’ailleurs… laquelle ?).

          • Atlas

            Une puce audio qui réduise le bruit ambiant par exemple.

            « un algorithme qui est envoyé »
            ça ne veut pas dire grand chose ça.

            Un algorithme est appliqué directement sur le téléphone et en effet ça demande du calcul. Je ne vois pas pourquoi Apple aurait limité l’iPhone 4 exprès en sachant que toutes les autres fonctions qu’ils ont introduit avant et après ont toujours été reprises par tous les téléphones.

          • Stef80

            « Je ne vois pas pourquoi Apple aurait limité l’iPhone 4 exprès » : Bah pour vendre, pardi ! C’est une révolution, il faut tout changer !!!

          • Atlas

            Peut-être, mais dans ce cas c’est une technique qu’ils n’ont pas réutilisé.

          • Akryum

            Pour pousser les consommateurs à passer aux générations suivantes ?

          • Atlas

            Peut-être, mais c’est quelque chose qu’ils font rarement.

        • Stef80

          Liées au Hardware ? Comme Siri ? :D

          • Atlas

            Oui, Siri nécessite une puce d’analyse du langage absente des plus vieux appareils. On peut faire tourner Siri sur ceux-ci en bidouillant mais le résultat est moins bon.
            A part ça comme exemple, tu ne trouveras pas grand chose. L’obsolescence de Apple est un mythe facilement démontable.

            Le fait que toutes les nouveautés présentées pour iOS tournent sur mon iPad 2 est tout de même super. Mon iPhone 5S lui marcher parfaitement avec.

            De la même façon, j’utilise déjà OSX Yosemite sur mon iMac de 2007. C’est une mise à jour gratuite, et je peux utiliser toutes les fonctions du nouveau système (sauf Airdrop encore une fois à cause de la puce BT).

            Quoi qu’on en dise, le support logiciel de Apple dans le temps est imbattable.

          • Stef80

            « Oui, Siri nécessite une puce d’analyse du langage absente des plus vieux appareils. »

            Ah bon ? Comment alors expliquer que lorsque Siri était en béta, il tournait sur les 3GS/4 ? Fumisterie marketing. Siri n’est que du software.

            « le support logiciel de Apple dans le temps est imbattable. »

            Plus que les 13 ans de support d’XP ?

          • Atlas

            Je ne crois pas. J’ai eu toutes les beta iOS depuis le début et je ne me rappelle pas de Siri sur le 3GS.

            Le support de XP est effectivement super bien, mais ça reste le même OS. Par support j’entendais la possibilité pour l’utilisateur d’avoir le dernier OS / la dernière appli à jour sur son ordi / tablette / téléphone.

          • Stef80

            Oui, comme Windows 8.1 sur un PC de 2005. Ou Ubuntu qui est installé en dual Boot dessus.

            Pour Siri, il était dispo sur les 3GS AVANT le rachat par apple :)

          • Atlas

            Mais tu as du payer pour passer d’une version à l’autre, très cher même.
            Pour moi c’était payant genre 30 euros pendant 3 ans puis gratuit depuis un an.

            « Pour Siri, il était dispo sur les 3GS AVANT le rachat par apple »
            oui, je suis au courant et je l’avais même téléchargé

  • BabaTheBeast

    Ya intérêt qu’il soit suivi… Le N4 est loin d’être à la rue. S’il est abandonné je crois que je passe chez Apple. Le téléphone est plus cher mais au moins il reste à jour et comme j’ai autre chose à foutre que de changer de téléphone tous les 18 mois… Ça sera réglé

    • iAndroid

      De toutes façons, quand ça fonctionne bien, pourquoi changer ? Les premières versions risquent d’être bugguées, et puis le passage à l’ART risque de poser pas mal de problèmes dans la pratique. De toutes façons le nexus est un smartphone de développeur, et au lieu d’aller chez Apple, il reste la possibilité d’aller chez un constructeur, mais bon c’est un débat éternel. Ou alors Windows mobile pour ceux qui aiment un design carré et minimaliste.

      • remi

        En quoi ART risque de poser problème ? Je l’utilise quotidiennement sous Android 4.4.4 et aucun soucis.

      • Erwann78

        Désoler mais c est Windows phones et pas Windows mobile(pas du tout le même OS)

      • Stef80

        Je suis sous ART (N5), et aucun problème. Les applis se lancent plus rapidement, pour les plus grosses. Par contre, ils avaient annoncé une meilleure autonomie, pas vu de différence.

    • cyril

      Google peu aussi te mettre android L avec juste 2-3 icones de design qui changent et une interface lourde qui fait ramer le telephone… Mais ça il n’y a qu’apple qui le fait.
      C’est facile de dire que l’iphone 4 a la derniere version d’iOS mais les 9/10 des fonctionnalités ne sont pas dispo et il n’est pas optimisé non plus.

      Et puis honnement, s’il y a bien une série telephone qui sera suivie de toute façon (si google ne le fait pas), c’est bien la gamme NEXUS. Xda nous le laissera sur la dernière version d’android pendant encore un paquet de mois/années

    • Stef80

      Parallèle à ce que tu dis sur apple. Tu sais que Windows 8 tourne sur une machine équipée d’un processeur 1 GHz, nécessite 1 Go de RAM, 16 Go sur HDD et une carte graphique compatible Dx 9 ?
      Oui, avec une telle config, ça rame. Chez apple, c’est pareil :) Entre ça et les fonctionnalités tronquées, qui seraient compatibles, mais non portées sur les versions plus récentes…

  • mickael49300

    la nexus 7 2012 aura android L ? elle aussi a dépassée les 18 mois si le n4 la reçois

  • Balek

    Il est quasi sûr que le Nexus 4 aura Android L. Les sources (partielles) de la Preview pour ce modèle ont été publiées, ainsi que pour d’autres « anciens » modèles (Nexus 7 2012, etc…) : http://www.androidpolice.com/2014/07/01/android-l-preview-source-code-going-live-aosp-includes-support-nexus-4-5-7-2013-10/

  • Atlas

    En fait le premier Mini est légèrement plus puissant que l’iPad 2 même en ayant le même processeur. iOS 8 tourne mieux dessus par exemple, à la même résolution, et on ne peut filmer que à 720p sur l’iPad 2 contre 1080p sur le Mini. Donc ils ne sont pas réellement pareils. Le processeur du Mini tourne avec une vitesse supérieure et il possède un meilleur micro.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !