Le Nexus 4 pourrait recevoir la mise à jour Android L

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 39 min

Lorsque la preview développeur d’Android L fut proposée sur le Nexus 5 et la Nexus 7 Wifi 2013, en fin de semaine dernière, on a alors présupposé que les terminaux antérieurs comme le Nexus 4 n’auraient pas droit à leur mise à jour Android L lorsque celle-ci sera déployée à l’automne, d’abord parce que les 18 mois de support logiciel offerts par Google seront dépassés ensuite parce que le Galaxy Nexus n’a pu être éligible à KitKat.

Un constat peut-être un peu rapide parce qu’un indice passé inaperçu durant la conférence développeurs de Google pourrait laisser penser que le Nexus 4 serait finalement éligible à la mise à jour Android L.

Mise à jour android L nexus 4
Le Nexus 4 finalement éligible à la mise à jour Android L ?

Si au stade où nous en sommes, on ne peut, pour l’instant, pas parler de certitude, il apparaît néanmoins que la présentation vidéo du nouveau compilateur par défaut d’Android, ART, est plus que troublante à ce sujet.

Comme vous pourrez le constater sur le graphique ci-dessus, extrait de la vidéo que vous retrouverez en fin d’article et visant à comparer les performances d’ART et de Dalvik, le remplaçant de ce dernier semble avoir été testé sur un mystérieux N4, référence qui de toute évidence, renvoie au Nexus 4, comme le confirme d’ailleurs le développeur Ian Rogers, dans la vidéo.

Une confirmation qui laisse supposer que le Nexus 4 est actuellement utilisé comme plateforme de développement pour ART et Android L. A partir de là, pourquoi ne serait-il pas éligible à la mise à jour, à moins bien entendu que les tests ne soient pas concluants et que l’expérience utilisateur s’en retrouve affectée. Hypothèse néanmoins peu probable vu le gain de performance promis par ART.

Bien sûr, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, et les 18 mois de support logiciel qui suivent la sortie de chaque nouveau Nexus permettent surtout de pousser le consommateur vers la génération suivante lorsque ce délai est atteint mais si pour une fois tout n’était pas perdu et que le Nexus 4 avait droit à sa mise à jour Android L ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !