Un Nexus 4 Casher distribué en Israël

Maj. le 15 août 2018 à 14 h 05 min

Sans vouloir porter le moindre jugement sur la religion, on sait déjà que les juifs ultra-orthodoxes s’interdisent d’utiliser des smartphones, pas à cause de l’appareil en lui-même ni même par rejet de la technologie mais tout simplement à cause des valeurs laïques que peuvent véhiculer le web et les réseaux sociaux.

A partir de la, deux solutions restaient aux juifs les plus pratiquants vivant en Israël : soit rejeter totalement l’utilisation des téléphones intelligents soit créer un smartphone 100% casher. Compte tenu des options de personnalisation offertes par Android, c’est tout à fait possible. Et c’est justement ce que propose actuellement l’opérateur téléphonique local Rami Levy Communications qui vient d’intégrer à son catalogue une version modifiée du Nexus 4, en accord avec les valeurs religieuses.

Un Nexus 4 modifié fait office de smartphone casher

Avec ce Nexus 4 100% casher dont l’unique vocation est de donner accès aux orthodoxes à l’innovation technologique sans pour autant pervertir les valeurs spirituelles, pas de Twitter, pas de Facebook et surtout pas de navigateur web, ceux-ci ouvrant une trop large fenêtre sur le monde moderne et les modes de vie dit laïques.

On retrouve ainsi à bord de ce Nexus 4 personnalisé une version modifiée d’Android où même le Google Play a été banni, au profit d’une nouvelle plateforme d’applications se limitant à seulement 700 titres ayant préalablement fait l’objet d’une approbation de la part d’un comité de rabbins et qui se résumeront ainsi à des applications de navigation GPS, consultation bancaire en ligne et bien sûr applications religieuses.

Gros avantage par rapport aux téléphones casher classiques, celui-ci permet au moins d’envoyer des mails et des SMS, chose qui n’était pas le cas auparavant.

Vendu un peu moins de 400€, ce smartphone Android pas tout à fait comme les autres cible exclusivement les ultra-orthodoxes qui résident en Israël et qui représentent entre 8 et 9% de la population locale. L’opérateur espère en vendre 50 000 unités, la première année.

Via

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 3 : Google publie un premier teaser

Les Google Pixel 3 ont droit à leur premier teaser, et c’est sur le Google Store américain que la firme de Mountain View commence à préparer l’annonce de ses deux prochains smartphones. La présentation officielle est prévue pour le 9…