Nexus 4 : des fonctionnalités photo amputées sur Lollipop, Google s’explique

Maj. le 10 février 2017 à 11 h 16 min

Les smartphones Nexus sont connus pour profiter des dernières mises à jour d’Android avant les autres. Google veut montrer l’exemple aux autres marques pour ce qui est du suivi des mises à jour. Le Nexus 4 profite donc logiquement de la mise à jour Lollipop, mais pas de toutes ses fonctionnalités. En effet, c’est la partie photo du Nexus phone qui se voit amputer de certaines options.

nexus 4 android lollipop

L’accès complet au mode manuel de l’appareil photo tout comme le support du format DNG, le digital Negative, qui est un format ouvert d’enregistrement ayant pour but de standardiser les différents formats RAW. Ces deux fonctionnalités seront donc réservées aux Nexus 5 et Nexus 6, le hardware du Nexus 4 étant trop ancien. Lancé en 2012, le téléphone de Google possède un SoC dont le traitement des images n’est pas intégré, ce qui limite la gestion du plein format. Google s’en explique dans un communiqué officiel :

Malheureusement, le Nexus 4 ne sera pas mise à jour au-delà du niveau de support LEGACY camera2. Les parties matérielles comme logicielles n’ont pas été conclues pour supporter toutes les fonctionnalités apportées par camera2, comme le contrôle manuel et le support DNG, qui ne peut pas être ajouté à postériori.
Le Nexus 5 et 6 supporte toutes les fonctionnalités majeures de cette nouvelle API, le Nexus 9 supporte le contrôle manuel, mais pas le DNG.

Même si les appareils non Nexus supportent les fonctionnalités de camera2, cela dépend totalement des constructeurs, cela demandant un gros effort qui nécessite généralement une réécriture complète du module HAL (essentiellement, les drivers) pour certains produits. Nous encourageons les constructeurs à faire cet effort, mais sur certains appareils, les composants matériels ne sont tout simplement pas capables de supporter ces fonctionnalités.

Vous ne pourrez donc pas profiter de ces fonctionnalités, même XDA ne pourra pas faire de miracle cette fois, il faudra donc franchir le pas et acheter un smartphone Nexus plus récent. 2012 ne parait pourtant pas si loin.

Via

Réagissez à cet article !
  • Michael

    Donc en toute logique le Xperia Z, basé sur le même SoC, ne supportera pas non plus cette nouveauté. Dommage, mais bon la maj lollipop apporte quand même pas mal de nouveautés qui elles sont supportées :)

  • Pierre Fourment

    comme active t on le format dng avec camera 2 sur le Nexus 5, je ne trouve pas l’option…

    • Rami

      Utilise l’application LCamera ( Google it )

  • Dddrr

    « Si vous voulez profiter de ces fonctionnalités, il faudra donc aller voir du côté de chez XDA »
    Si le hardware ne le permet pas, alors que pourrait faire XDA ?! Ou alors, quelqu’un ne dit pas toute la vérité

  • Martin

    Bon et bien … go pour le Nexus 6 ^^ Je savais que mon Nexus 4 se faisait vieux !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…