Nexus 2016 : 5 ingrédients indispensables pour que Google écrase Apple

Chaque année, Google nous sort un (voire deux) smartphones Nexus. Des appareils qui ont l’avantage d’associer une fiche technique qui correspond à celle des hauts de gamme du moment à une version stock et sans surcouche d’Android. Ils sont ainsi en mesure de recevoir toutes les mises à jour de l’OS et temps et en heure.

Pourtant, en dépit de leurs avantages, les Nexus sont loin d’être des best sellers et leurs ventes restent anedcotiques face à celles d’un Galaxy S6 ou de l’iPhone. Une pilule dure à avaler quand on sait qu’ils font partie des meilleurs. Que leur manque-t-il pour cartonner ?

1. Des prix plus agressifs

Si le Nexus 5 avait l’avantage de rassembler la plupart des caractéristiques techniques des hauts de gamme de 2013 pour seulement 349 euros dans sa version 16 Go, offrant ainsi le meilleur rapport performances prix de l’époque, Google a revu sa politique de prix dès l’année suivante et le Nexus 6 fut commercialisé à plus de 600 euros lors de sa sortie et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Google Phone 2014 n’a pas remporté le même succès que son prédécesseur.

A l’automne 2015, lorsque Google a présenté son Nexus 5X, on espérait alors que ce nouveau modèle offrirait le même rapport qualité prix que la version 2013 mais il n’en fut rien puisque la version 16 Go a été lancée au prix de 479 euros et le problème c’est que des smartphones plus « sexy » comme le Galaxy S6 sont déjà proposés dans la même fourchette de prix sur certains sites de vente en ligne.

En outre, lors du lancement d’un nouveau Google Phone, les stocks sont souvent limités et les téléphones en question restent très difficiles à trouver ailleurs que dans la boutique en ligne de Google. Une distribution plus étendue et une vraie campagne marketing leur permettrait de s’imposer plus facilement.

2. La fonctionnalité qui tue

Les Nexus sont généralement assez bien conçus et proposent des caractéristiques qui sont celles d’un haut de gamme et un OS sans surcouche mais c’est tout ! Contrairement aux modèles proposés chaque année par les constructeurs, les smartphones de Google se contentent de s’aligner sur la fiche technique des flagships du moment sans proposer la moindre innovation supplémentaire. D’un côté, c’est assez logique puisqu’ils évoluent en fonction des nouvelles versions d’Android, comme, par exemple, le support natif des lecteurs d’empreintes digitales avec Marshmallow.

Mais c’est aussi malheureusement à cause de ça qu’ils ne parviennent pas à se démarquer et n’intéressent que les développeurs et les puristes d’Android. Pourtant, sur un marché aussi concurrentiel que celui des smartphones, c’est indispensable et c’est justement ce qui manque aux Nexus, une fonctionnalité qui fera la différence.

3. 32 Go de stockage au minimum

Avant l’annonce officielle du téléphone, on avait du mal à y croire et pourtant, le Nexus 5X démarre à 16 Go. Une capacité très limitée qu’il sera, en plus, impossible d’étendre puisque les smartphones Google ne proposent plus de slot micro SD depuis belle lurette. Sachant que l’OS occupe déjà 5 Go ne laissant ainsi plus que 11 Go à l’utilisateur, une fois quelques applications installées et quelques photos et vidéos prises, autant dire que vous devrez rapidement faire le ménage sur votre téléphone. Et ça, ce n’est pas quelque chose qu’on veut entendre quand on vient de débourser plus de 400 euros.

4. Des batteries plus puissantes et amovibles

Si en termes de caractéristiques techniques, les smartphones de Google sont généralement assez bien fournis, il y a un point qui leur fait souvent défaut, la batterie dont la capacité est souvent inférieure à celles des flagships du moment. Lancé en 2013, le Nexus 5 ne proposait que 2300 mAh au compteur. De son côté, le Nexus 5X propose une batterie de 2700 mAh.

Seuls les Nexus 6 et 6P qui proposent des écrans Quad HD de 5,96 et 5,7 pouces profitent de batteries dignes de ce nom (3220 mAh pour le premier, 3450 mAh pour le second) mais globalement, l’autonomie des Nexus est tout sauf excellente. Ce qui est d’ailleurs assez dommage sachant qu’ils embarquent un OS sans surcouche. En outre, pourquoi ne plus proposer de batterie amovible, sachant que la conception des téléphones ne justifie en aucun cas le retrait de cette caractéristique. Les versions 5 et 5X sont en plastique et il aurait été tout à fait possible pour Google et LG de proposer une batterie amovible.

5. Une conception premium et robuste

Mis à part chez le Nexus 6P qui est le seul et unique à proposer une conception 100% métal signée Huawei, les finitions laissent souvent à désirer sur les autres modèles de la gamme. On se rappellera notamment de certains modèles du Nexus 6 dont la batterie défectueuse avait tendance à gonfler au point de décoller le dos en plastique du téléphone ou encore de la coque arrière un peu trop molle de la Nexus 9 dans laquelle il est possible d’enfoncer un doigt. Sur des appareils censés être hauts de gamme, c’est quand même un comble !

A l’heure actuelle, la quasi totalité des hauts de gamme et de plus en plus de milieux de gamme proposent un design premium associant des matériaux nobles comme le métal ou le verre, alors pourquoi pas les Nexus ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lobo33

    L’analyse est assez bien vue. L’option dite « Premium », c’est à dire tout alu n’est pas forcément un gage de qualité et surtout pas un gage de facilité de réparation. Le dos alu rends par ailleurs l’amovibilité de la batterie impossible, sauf à utiliser une architecture de shadock comme sur le LG G5. Après avoir utilisé du Samsung Galaxy, du HTC, du LG, du OPO, j’ai décidé de passer à de l’Android « pur » (ou presque). J’utilise donc un Moto X Play (à cause des 2 SIM), sinon j’aurais pris un X Style et j’ai également un Nexus 6. Eh bien j’aurais bien du mal à revenir à un Samsung et ses tonnes de bloatware. J’attends maintenant que le 6P baisse un peu ou j’attendrai le suivant. Concernant la batterie amovible, je ne comprends même pas que la règlementation européenne ne la rende pas obligatoire pour raison de pollution. Quand on pense que la récupération des piles de montres est obligatoire ! C’est vrai que le démontage calamiteux, extrêmement difficile sans casse du Nexus 6P par iFix-it montre que Huawei se moque de l’idée de batterie amovible ! Si c’est HTC qui assemble le modèle suivant, ya de quoi s’inquiéter… iFix-it pourra à nouveau s’amuser.

    • Nono13

      Je te rejoins sur la batterie. À défaut il faudrait que l’UE impose un remplacement facile de la batterie, à la portée de quasiment tout le monde et sans que cela puisse endommager son appareil.

  • Richard

    Je suis désolé mais il manque un point essentiel, c’est surtout une android qui synchro pas en permanence afin d’économiser la batterie, depuis lollipop c’est un cauchemar, les apps de chat internet bouffent énormément la batterie. Problème signalé plusieurs fois, et toujours présent sur Marshmallow. Alors qu’avec KitKat ce n’était pas le cas. Un autre truc, l’appareil photo. C’est bien les pixels plus gros mais moins d’une seconde de durée d’exposition max c’est limite… On verra bien pour la suite, mais malheureusement les nexus sont devenus moins attractifs.

  • El Cidius

    Et surtout ne plus être pris pour des téléphones de développeurs ! J’ai un Nexus 4 l’arrière en verre (bien sur j’y ai mis une coque en PUT) et franchement il tourne encore très bien….

  • Shem68

    Je suis en désaccord avec plusieurs points.

    En premier lieu, je pense que les vrais concurrents des Nexus sont les autres constructeurs Android, pas Apple. C’est beaucoup plus facile de convaincre un consommateur de passer d’un appareil Android à un autre que de passer d’un OS à un autre, car dans le second cas c’est presque une guerre d’idéologies. Et en plus de ça, le pool de consommateurs Android est gigantesque, c’est franchement pas le potentiel qui manque.

    Ce qui manque aux Nexus par contre, effectivement à mes yeux c’est surtout un vrai support marketing. A l’heure actuelle, il est anémique (et encore, je suis gentil). C’est ça qu’il leur faut, pas des prix agressifs. De nombreux constructeurs ont prouvé qu’il n’y a pas besoin de prix agressifs pour réaliser des ventes record. C’est juste un fantasme des nostalgiques du Nexus 4 et du Nexus 5 qui se sont mis dans la tête que la gamme devait, par essence, être à un excellent rapport qualité/prix. Ça n’est PAS le cas.

    Côté fonctionnalité qui tue, je conçois… Et à mes yeux, ils en ont. Leur fonctionnalité qui tue, c’est justement Android stock, sans tous les chichis inutiles des constructeurs, et avec un suivi décent. J’ai d’ailleurs acheté un Nexus 6P rien que pour ça : parce que pour moi, cet élément de différentiation était déterminant. Mais je conçois qu’on ne soit pas nombreux à penser comme ça.

    Du reste, je suis plutôt d’accord.

    • Nono13

      Ouais enfin il y a des manques à Android stock. D’ailleurs certains « chichis » finissent par être intégrés à Android stock. Souvent un peu trop tard.

      • Shem68

        En ce qui me concerne, très rares sont les manques à avoir une réelle utilité, et pour ceux qui en ont une, c’est souvent limité (comme le multi-fenêtre, qui existe chez Samsung depuis longtemps mais qui reste limité à une petite poignée d’applications donc son utilité réelle est anecdotique).

      • Brice Jeay

        en general les marques a android stock sont les marque qui ont pas les moyens de dev des UX/UI

        • Shem68

          Non, je ne pense pas. Motorola fait dans l’interface stock depuis longtemps, et c’est pas par manque de fric : ils ont eu Google derrière eux, maintenant ils ont Lenovo. Si c’était un problème d’argent, leur maison mère le règlerait sans problèmes.
          On peut aussi penser à Sony qui avait une UI très personnalisée et qui l’a progressivement abandonnée. Je doute également que ce soit une question d’argent.

          A mon sens, c’est plus une question de fonctionnalités, et à la limite, de facilité pour porter les nouvelles versions :)

          • Brice Jeay

            Il faut dire en même temps que Motorola c’est fait racheter lonovo est derrière juste pour les bénéfices

          • Shem68

            Oui et non, ça demande par définition des dépenses (importantes). Vu que tu dois sortir plusieurs smartphone à l’année, il faut nécessairement investir constamment. Ils récoltent derrière, c’est évident, mais il faut donner avant de recevoir sur ce marché :) Du coup, il y a aussi un budget pour la partie logicielle de l’appareil, nécessairement. Mais est-ce que ce budget est important, ça c’est une information interne, c’est vrai que je n’en sais rien…

          • Brice Jeay

            Bizzarement non , car Sony delivre pas des mises à jour avant les autres

    • emmanuel milcent

      Mais l’ambition de Google avec les Nexus n’est pas de faire un très gros carton, car il ne veut pas se mettre à dos ses nombreux partenaires (touts les nombreuses marques qui font des smartphones Android). Car s’il le voulait vraiment, Google aurait de quoi toutes les éclipser, de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Et pourrait largement concurrencer Apple, il suffirait de monter un peu plus en gamme. Mais même avec ce carton monstre qu’il pourrait faire, il ne vendrait jamais autant que toutes ses partenaires réunis, donc c’est pour moi un très bon calcul de Google.
      Qu’il s’associe, par exemple, avec Xiaomi, qui démontre depuis un bon moment qu’il sait faire du super bon matos, et ça pourrait être détonnant. Mais par sûr que ça intéresse Xiaomi, qui avec Samsung, Sony, HTC, Vivo et Huawei, est une des marques qui peuvent vraiment contrecarrer Apple en s’en donnant vraiment les moyens, sans l’aide directe de Google.

      • Shem68

        Je suis d’accord avec toi. Si Google le voulait, il pourrait se tailler la part du lion sur le marché Android, mais je ne pense pas que ça soit dans son intérêt. Dommage, car ça pousserait les autres constructeurs à travailler sur le problème de la fragmentation de l’OS, entre autres choses.

  • Plumplum

    Lâcher Qualcomm de temps à autre…histoire qu’ils fassent des puces orientées utilisation réelle plutôt que benchmarks.

    Suivant les vidéos qui commencent à être diffusées sur le web :

    Le S7 S820 se fait bouffer par le 6s en test comparatif d’ouverture d’app! Fait en 2min30 ce que le 6s fait en moins de 2 minutes.

    Le Kirin 950 tient très bienle choc (si on enlève le boot, l’appareil semble charger en Ram beaucoup de choses…on redémarre jamais son téléphone). Hors boot, fait en 1min57 ce que le 6s fait en 1min56

    Et l’Exynos 8890 est proche du Kirin (tantôt un poil plus rapide, tantôt un poil plus lent)…

    • Brice Jeay

      eux non je pense que c’est samsung qui comme d’habitude l’a mal optimiser

      • Plumplum

        Zut mon message ne s’est pas affiché…
        Pour le Mi5 pareil, bouffé par le 6s! Samsung n’y est donc pour rien là dedans…

        C’est juste Kryo qui est moins bon que les coeurs d’Apple mais aussi que A72 et que Moongoose, le dérivé de Samsung…Ca fait des jolis Geekbench, mais pour les perfs réelles faut repasser (Javascript notamment nettement derrière)

        Déjà Krait était moins bon que A15/A17

        • Brice Jeay

          Lol on verra les prochains mobile avec des proco Qualcomm et tu verras qui est mal optimiser et vise les bench car ça fait vendre

          • Plumplum

            Moi je constate…je crois ce que je vois
            Va sur Youtube…
            tape :
            – mi 5 vs note 5
            – mi 5 vs iphone 6s
            – S7 vs iphone 6s
            – mate 8 vs iphone 6s

            Pour info le snap 820 fait 136000pts sous Antutu, 2300pts en single sous geekbench…le Kirin 950 en fait moins de 100000 sous Antutu et 2100…
            Le pompon, c’est qu’il semble que Exynos 7420 sur Note 5 se comporte mieux (c’est peut-être du à la qualité de la mémoire de stockage)

          • Brice Jeay

            Ce serait sans crédibilité si Samsung vendait pas c proco

          • Plumplum

            Penses-tu que c’est l’intérêt de Samsung de troller Qualcomm?
            Je te rappelle que c’est Samsung qui grave S820…Ils ne vont pas tirer sur leur client.
            D’ailleurs dans les 4 vidéos que je t’ai demandé de regarder, une seul concerne un appareil Samsung.

            Ensuite que vient faire Samsung dans les perfs du Xiaomi?

          • Brice Jeay

            Je l’ai ai pas encore regardé , Bon je te répond après

          • Brice Jeay

            Au lieux de regarder des bench sort un test de fluidité et multitache

          • Plumplum

            Si tu veux discuter fais au moins l’effort de voir ce dont je te parle et reviens en discuter…
            Tu n’as pas même pas fait les recherches sur Youtube…ce n’est pas de benchmarks dont je te parle…justement ils sont à l’avantage de Qualcomm…(d’ailleurs quand tu vois les changements entre Antutu 5 et 6, on se demande qui finance le développement et ça enlève toute crédibilité au test)

            Ce sont des utilisations réelles, des ouvertures d’applications et la puce Qualcomm est presque toujours systématiquement à la traine…parfois nettement.
            C’est exactement ce que tu me dis de regarder : la fluidité, la réactivité du système…

            Pour le multitâche, penses-tu sérieusement qu’avec des coeurs en moins Qualcomm s’en tirera mieux…

            Fais moi plaisir, regarde…sinon autant arrêter de discuter et reste dans tes certitudes

          • Brice Jeay

            Oui je pense que 4 cœur c’est suffisant à la base

          • Brice Jeay

            C’est comme un i7 et un amd fx 9850 à 8 cœur

          • Brice Jeay

            je regarde la

          • Brice Jeay

            j’ai une idée on attend le m10 et si il verifie tout sa tu pourras dire que c’est le s820 ok ?

          • Plumplum

            Si tu veux…

          • Brice Jeay

            apres le multitâche lui meme ça dépend de la qualité de la ram

    • Brice Jeay

      Qualcomm est très fiable si ont les prends tous depuis les premier pda , hors S810.
      les dev sont deja habitués , cela permet de nombreuses rom custom. et non pas que des benchmarks justement

  • lemaitre

    Ça c’est dans vos rêves. Même Google sais que c’est peine perdue et vous vous osez espérer? Suis MDR

  • sheldon_bang

    Et si Google faisait l’inverse : une version android commune pour tous et une version « plus » réservée aux seuls Nexus pour justement montrer ce que android peut, et doit, faire dans les flagships !

  • jean-luc Mutabazi

    1) Fin de la version 16 Go et maintenant uniquement 32 & 64 Go! (ou 64 & 128 Go)
    2) Une batterie 3000 MAh (ne me parlez pas d’optimisation etc.)
    3) Prix agressif : 400-550 €
    4) Capteurs photos et processeurs dernier-cri
    5) Design en alu et beau design (cf les LG Nexus)
    6) Des vrais HP!

    • Shem68

      A l’exception du prix, le Nexus 6P rentre dans tous tes critères :)

      • Agent Du S.H.I.E.L.D.

        et à 500e c’est pas dingue j’trouve

      • Thierry Brez

        Sauf que 6′ c’est trop grand… Le même en 5′ j’aurai pris

        • Shem68

          Ah oui, ça, c’est une question de morphologie et de goût :) Ceci dit le 6P c’est du 5.7, ça fait quand même une légère différence. Pour ce que ça vaut, je pensais exactement pareil (et j’ai de toutes petites mains !), puis j’ai essayé, et… Je compte pas revenir à du 5″ de sitôt :p

      • jean-luc Mutabazi

        le 6P je lui pisse dessus avec son écran et son design ;-)

        • Shem68

          Son design, admettons car c’est subjectif. Mais… son écran ? Pardon ? Je te renvoie aux tests d’à peu près tous les sites sérieux. Je crois que c’est lui qui te pisse dessus, pas l’inverse :)

    • El Cidius

      400€ c’est pas ce que je peux appeler d’agressif ! pour ma part 350€ c’est la limite que je me fixe…. Google peux sortir différents téléphones comme ils l’ont fait avec le 5X et 6P mais en revoyant les prix en Europe à la baisse… Et comme tout le monde n’est pas forcément pour l’utilisation de smartphones grandes tailles j’y ajouterais bien un Nexus 4 2016… Et là effectivement niveaux prix avec une écran en deçà et même 16Go (mais sur 32Go c’est mieux) je me laisserai à imaginer remplacer mon N4….

      • Shem68

        Prends-le pour ce que ça vaut l’ami, mais si tu en a l’occasion, ça vaut la peine de passer quelques jours avec le smartphone grande taille d’un ami, d’un membre de la famille, ou quoi… J’ai fait l’expérience quand j’ai voulu remplacer mon Galaxy S3 (4.8″), je me disais que 5″ c’était vraiment le max que je pouvais tolérer, et… Et bah en fait à l’usage j’ai adoré. Et je ne m’y attendais vraiment pas. Maintenant je suis heureux avec les 5.7″ de mon 6P :p

        Donc fais le test si tu peux, tu sera peut-être surpris ! :)

        • El Cidius

          Oui c’est clair, je reste persuadé qu’à l’utilisation un smartphone de grande taille offre des possibilités que d’autres n’ont pas mais en parallèle il y a des inconvénients, ils ne tiennent plus dans la poche ou alors de grandes poches, ils peuvent avoir une autonomie moindre en fonction de la batterie et résolution et bien sur le prix…

    • Gamingtime

      t’inquiète HTC va nous faire de magnifique Nexus :)

      • Brice Jeay

        Waii HTC le prix inquiète déjà

        • lioucilEX

          Bah faut arrêter avec ça , depuis le HTC One A9 , ok on connait l’histoire!.. ^^’

          Mais Sinon HTC est toujours dans la moyenne des prix HdG , leur prix baisse légèrement moins vite mais il propose du vrai HdG pour le coup :)

          • Brice Jeay

            je sais , bof le a9 cétait u blague pour l’europe son prix

          • Brice Jeay

            je m’en fou de la décote moi sa m’arrange je dit juste que un poil mois chère que les autre serait mieux

  • Bokopi

    Il ne fait pas oublié qu’à la base, les nexus sont des téléphones destinés aux développeurs… L’intérêt n’est pas de faire un carton, juste de proposer le matériel qui va avec la nouvelle version d’Android, et qu’il exploite au maximum.

  • « écraser Apple » : faut arrêter 2 minutes, là, ça devient pathologique votre aveuglement. Faut aller consulter.

    • Pol pot

      C’est surtout cet acharnement à vouloir maintenir une quelconque gueguerre entre les 2 « clans »… C’est juste ridicule.

      • Tout à fait, digne d’une cour de récré : « c’est mon papa le plus fort »… sauf que là, y’a même pas de quoi être fier !

  • Bicentenaire

    Il faut que Google pense à intégrer le Stylet (G-Pen) dans une gamme de Nexus, ainsi je dirais bye-bye Samsung pour tes updates exécrables.

  • Thierry Brez

    mouais bof, depuis le Nexus 5… j’ai laissé tomber… pourtant j’avais le Galaxy Nexus, Le Nexus 4 et le Nexus 5 mais les suivant trop cher et bof

  • trollinlove

    C’est vrai que le ratio taille écran est largement en faveur du Nexus 6 et même s’il est plus large ,le Motorola parait plus fin que le Huawei.

  • J4N

    Mais quelle prétention d’affirmer à tout va que l’on sait mieux que la marque X/Y ce qui est bon pour elle… On est pas au café du coin, mais sur un site d’info non… Les nexus ne ciblent pas le grand public, mais les développeur, pour mettre à disposition des plateforme pour leur applications, rapidement mises à jour…

  • Shem68

    Ah, sa taille. La encore, question de goût (et de morphologie). Mais je pensais comme toi, avant. Puis j’ai essayé. Eh bah laisse moi te dire que je suis pas prêt de redescendre à 5″ et moins :p

    Côté QHD, inutile sur les images, génial pour la lecture. Les textes sont parfaitement nets, en toute circonstance. Et oui, on voit une différence. Sachant que je fais 1 jour et demi sur une seule charge sans me forcer le moins du monde, je suis tout à fait satisfait. Descendre à du FHD ne m’apporterait rien d’intéressant.

  • tonycartier

    Faire partie de la communauté Nexus n’est en aucun cas dans l’optique d’une gueguerre avec les autres constructeurs. Sauf changement de stratégie, je ne pense pas que le but de Google avec ses Nexus soit d’écraser Apple…