Nexus 5X et Nexus 6P : date de sortie, prix et fiche technique

Maj. le 19 novembre 2015 à 18 h 47 min

Le 29 septembre, Google levait le voile sur la prochaine version majeure de son OS mobile, le Chromecast 2, la Pixel C et sur ses deux derniers téléphones, les Nexus 5X et 6P. Android 6.0 Marshmallow a été présenté lors de la dernière Google I/O et fera son arrivée en version finale début octobre. Comme chaque nouvelle version majeure, Marshmallow a besoin d’un porte étendard ou plutôt deux et si les années précédentes, Google avait pour habitude de sortir un smartphone et une tablette, cette année, le géant américain a décidé de lancer deux smartphones.

Nexus 5X Nexus 6P

Maintenant que les Nexus Phone sont officiels, voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Caractéristiques techniques

Pourquoi deux téléphones

Jusqu’à 2013, Google avait pour habitude de sortir un téléphone aux caractéristiques techniques proches des flagships de l’époque dans un format et à un prix qui restaient raisonnables. Puis l’an dernier, le géant américain a décidé de repositionner sa gamme sur un autre créneau avec le Nexus 6, une phablette conçue par Motorola et vendue dans la même fourchette de prix qu’un haut de gamme classique.

Un choix qui n’a pas fait l’unanimité auprès des fidèles de la marque. D’abord parce que tout le monde ne veut pas d’un smartphone de plus de 5,5 pouces mais aussi parce que le rapport qualité prix auquel Google nous avait habitué avec les Nexus 4 et 5 n’était plus de la partie.

Face à ce constat, la société à décidé de changer son fusil d’épaule en faisant de nouveau appel à LG pour concevoir un nouveau téléphone de 5,2 pouces, le Nexus 5X. Un format classique qui devrait plaire aux utilisateurs des modèles 2012 et 2013 de la gamme. Toutefois, la firme n’abandonne pas pour autant le format phablette. Conçu par Huawei, le Nexus 6P s’équipe d’un bel écran AMOLED de 5,7 pouces.

Jusqu’à 128 Go de stockage mais…

Si le Nexus 5X se limite à deux options de stockage de 16 et 32 Go, choix assez discutable en 2015 quand on sait que le téléphone ne propose pas de slot SD, le Nexus 6P fait grimper les enchères jusqu’à 128 Go. il s’agit du tout premier Google Phone proposant 128 Go de stockage. Malheureusement, ces 128 Go ont aussi un prix et en France, cette version est proposée au tarif de 799 euros.

De la puissance à revendre, en version stock

Chaque nouveau Nexus entrant sur le marché propose un processeur Qualcomm de dernière génération. Le modèle 2013 employait un Snapdragon 800, la version 2014 un Snapdragon 805 et les deux modèles 2015 utilisent également les derniers processeurs de la série 800.

Et c’est ainsi que le modèle développé par Huawei s’équipe d’un processeur Snapdragon 810.. Le Soc est accompagné de 3 Go de RAM LPDDR4, la plus rapide du marché. Le Snapdragon 820 n’étant pas encore prêt, peu de choix s’offraient à Google qui semble avoir décidé de privilégier la puissance plutôt que pour la sécurité en optant pour un Snapdragon 810 au lieu d’un 808. Espérons que les optimisations seront suffisantes pour se prémunir des problèmes de surchauffe propres à ce Soc.

Pour ce qui est du Nexus 5X, c’est le Snapdragon 808 qu’on retrouve à bord. Le Soc hexa core de Qualcomm qui a déjà fait ses preuves sur le LG G4 reste le meilleur compromis entre puissance et fiabilité. De plus, sachant qu’il est accompagné d’un écran Full HD 1080p, il pourra pousser ses performances au maximum. Petit bémol, cependant, il est accompagné de seulement 2 Go de RAM. Alors bien sûr, c’est suffisant pour faire tourner Andrpid et effectuer la plupart des tâches courantes, en revanche, le multitâches risque de se retrouver rapidement limité.

Le second meilleur capteur photo du marché

Les deux nouveaux Google Phone s’équipent d’un capteur photo de 12,3 Mégapixels d’ouverture f.2.0. Pas de stabilisation optique OIS à bord, en revanche, le capteur présente des photosites de 1,55 microns. Il est donc capable de capter 92% de lumière en plus que le Nexus 6. En outre, il est accompagné d’un double flash LED et d’un autofocus laser, technologie initiée par le LG G3 qui se répand de plus en plus chez les constructeurs.

capteur photo Nexus 6P

Testé par DXoMark, le capteur photo des deux derniers Nexus a reçu une note de 84 points. Il entre ainsi directement en seconde position du classement, devenant le second meilleur capteur photo du marché après le Galaxy S6. Le site souligne notamment son excellent niveau de détail, y compris en basse luminosité. Les premiers samples photos corroborent la note attribuée par DxOMark et il semblerait que ce capteur soit l’un des principaux points forts des deux téléphones.

capteur photo Nexus 6P photosites

En dehors de son aspect matériel, le capteur photo 12,3 Mégapixels bénéficie des apports de l’application Google Caméra 3.0 qui supporte enfin les vidéos en slow motion (à 240 fps sur le 6P, à 120 fps sur le 5X), le mode HDR+ automatique qui détecte si l’HDR est nécessaire en fonction des conditions de luminosité et le mode rafale intelligent « Smart Burst » (proposé exclusivement sur le 6P)

Pour les selfies, il faudra compter sur une caméra frontale de 5 Mégapixels d’ouverture f/2.0 sur le modèle 5,2 pouces et de 8 Mégapixels et d’ouverture f/2.4 sur le modèle 5,7 pouces. Dans un cas comme dans l’autre, la qualité devrait être au rendez-vous.

Android 6.0 Marshmallow et toutes ses nouveautés

C’est sous la toute dernière version de l’OS de Google, Android 6.0 Marshmallow, que les deux nouveaux téléphones estampillés de la marque du géant américain font leur arrivée. Une version 6.0 qui ne propose pas une refonte graphique spectaculaire comme son prédécesseur, Lollipop, mais qui apporte de nombreux changements en profondeur.

En dehors des améliorations concernant l’autonomie que nous évoquerons dans le paragraphe suivant, Marshmallow propose de nombreuses nouveautés à commencer par le retour de la fonction permettant de gérer de façon individuelle les permissions accordées aux applications apparue sous Android 4.3 avant de disparaître sous KitKat. Un retour longuement plébiscité de la part des utilisateurs qui obtiennent enfin satisfaction.

En outre, les applications sont mieux intégrées entre elles. Si par exemple, vous cliquez sur un lien menant à une photo postée sur Instagram, vous êtes alors redirigé automatiquement vers l’appli sans avoir à confirmer quoi que ce soit. La gestion de la RAM a également été revue et corrigée. Une page dédiée dans les paramètres système vous indique quelles sont les applications qui consomment le plus de RAM ainsi que la consommation moyenne.

Les paramètres rapides deviennent personnalisables, le mode silencieux qui avait disparu avec Lollipop fait son grand retour et Android Pay s’invite comme moyen de paiement. Raison pour laquelle la reconnaissance native de l’empreinte digitale de l’utilisateur a été intégrée à l’OS. Enfin, la fonction Now On Tap permet d’obtenir des informations contextuelles en fonction du contenu affiché à l’écran.

Android 6.0 Marshmallow

Une bonne autonomie grâce au logiciel

Le LG Nexus 5X embarque une batterie de 2700 mAh. Une capacité qui semble assez correcte face à certains concurrents mais que certains trouveront encore limitée. De son côté, le modèle fabriqué par Huawei propose une batterie de 3450 mAh. Présente sur les précédents modèles, la recharge sans fil n’est plus de la partie, Google ayant visiblement jugé que la recharge filaire via le port USB Type C était plus rapide.

De plus, Project Doze qui fait partie des grandes nouveautés d’Android 6.0 Marshmallow permet d’optimiser la consommation énergétique des téléphones. Sur le Nexus 5 (2013), l’autonomie en veille a quasiment triplé, on peut donc espérer de bons résultats. Enfin, les deux téléphones sont compatibles avec la recharge rapide. Technologie qui permet de gagner 4 heures d’autonomie au bout de 10 minutes de charge sur le modèle LG et 7 heures sur le modèle Huawei.

Un lecteur d’empreintes digitales Nexux Imprint

Au dos de chacun des deux modèles, on observe la présence d’une zone ronde située en dessous du capteur photo. Il s’agit tout simplement du lecteur d’empreintes digitales qu’on retrouve sur les deux derniers téléphones de Google. Pour faciliter l’intégration de son système de paiements mobiles, la nouvelle version de l’OS de Google propose le support natif des capteurs biométrique. Il était donc inenvisageable qu’on ne retrouve pas de scanner d’empreintes sur les deux nouveaux Nexus.

Ce capteur à un nom, Nexus Imprint. Il fonctionne par contact comme celui de l’iPhone et des derniers Samsung Galaxy et permet de déverrouiller le téléphone quasi-instantanément en posant simplement le doigt dessus.

lecteur nexus imprint

De l’USB Type C pour plus de confort

Au rang des nouveautés d’Android Marshmallow, on retrouve également l’USB Type C réversible. Une fois associé à la norme USB 3.1, l’USB Type C permet d’atteindre des temps de charge réduits. Dans le cas présent, il s’agit seulement d’un port USB Type C, néanmoins, son aspect réversible apporte plus de confort à l’utilisateur qui n’a plus à se soucier dans quel sens brancher le câble. En outre, dans la fiche produit officielle qu’on retrouve sur son site, Google parle tout de même de temps de charge réduits.

Nexus 6P charge

Date de sortie et prix des Nexus 5X et 6P

Les deux derniers Nexus ont été officiellement annoncés le 29 septembre à l’occasion d’une conférence de presse qui se déroulait dans la ville de San Francisco. En outre, cette année, le géant américain a bouleversé ses habitudes en consacrant un événement spécial à cette annonce au lieu de se contenter d’un simple communiqué sur son blog.

Si aux USA, les tarifs restent corrects puisque les deux téléphones démarrent aux tarifs respectifs de 379 et 499 dollars, en Europe la différence de prix est énorme, il faudra ainsi débourser par moins de 479 euros pour le modèle 5,2 pouces en version 16 Go et 649 euros pour la version 5,7 pouces en version 32 Go. Un tarif qui grimpera jusqu’à 799 euros si vous décidez d’opter pour la version 128 Go. Leur date de sortie en Europe n’a pas encore été officiellement confirmée mais leur commercialisation devrait intervenir dans les prochaines semaines.

prix Nexus 5X 6P

Design et photos officielles

Les  photos officielles des Nexus 5X et 6P révèlent un design similaire à celui déjà observé sur les schémas d’usine, les premiers rendus et les photos volées. De face, l’aspect général des deux téléphones est sensiblement le même. En revanche, de dos, ils n’ont plus rien à voir, les seuls point communs se limitant au placement du logo Nexus et au lecteur d’empreintes digitales de forme arrondie.

Sur le modèle conçu par LG, on observe un capteur photo rond qui dépasse légèrement, accompagné d’un double flash LED et d’un autofocus laser situés sur la gauche. Sur celui développé par Huawei, le haut du dos du téléphone affiche une barre noire protubérante sur laquelle on retrouve les mêmes éléments mais celle-ci est surtout là pour abriter la puce NFC, le Wifi, le Bluetooth et le GPS.

Du côté des coloris, ils sont au nombre de trois pour la version LG (Carbon, Quartz, Ice Blue) et de quatre pour la version Huawei (Aluminium, Graphite, Frost et une version Gold destinée au Japon). Alors que le premier propose une coque 100% plastique, le second propose une coque en métal, à l’image des autre smartphones hauts de gamme de la société chinoise.

LG Nexus 5X

Nexus 5X noir

Nexus 5X bleu

Nexus 5X blanc

Nexus 5X ecran

Nexus X dos

Huawei Nexus 6P

Nexus 6P aluminim

Nexus 6P noir

Nexus 6P face

Posts not found

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.