Netgear : une énorme faille découverte dans 3 routeurs à ne plus utiliser

Date de dernière mise à jour : le 12 décembre 2016 à 18 h 35 min

La marque de routeurs et autres accessoires pour le réseau domestique Netgear est toujours bien présente en France, particulièrement pour ses solutions de CPL ou de répétiteurs Wi-Fi par exemple. 3 modèles de routeurs commercialisés par la marque subissent toutefois une faille critique énorme permettant à un attaquant d’injecter ce qu’il veut sur votre réseau. A cesser d’utiliser immédiatement.

En France, nous avons la chance d’avoir des box tout-en-un nous permettant de bénéficier d’un matériel pourtant très coûteux à des prix très réduits grâce à nos abonnements. Ce n’est pas le cas de tous les pays au monde, leurs habitants devant souvent investir en prime de leur connexion.

Certains font toutefois le choix d’investir dans des routeurs plus performants que ceux proposés par les box, pour une utilisation plus précise ou plus gourmande en ressources. Bien que les box des opérateurs s’améliorent de version en version, elles ne peuvent pas dépasser un certain budget limitant leurs capacités.

Attention toutefois si vous utilisez un routeur de la marque Netgear, puisqu’une faille critique a été découverte dans 3 de leurs modèles. Cette faille permet à un attaquant d’injecter un code arbitraire dans votre machine afin d’en acquérir l’accès root.

Autant dire qu’avoir un inconnu comme grand marionnettiste de votre réseau local est plus qu’inquiétant pour la protection de vos données. Les modèles R7000, R6400 et R8000 sont affectés. Si vous possédez l’un de ceux-ci, nous vous recommandons chaudement de ne plus l’utiliser en attendant des nouvelles du constructeur.

Ces derniers temps, les failles de nos appareils continuent de pleuvoir sur nos têtes, nous rappelant à quel point nous mettons en danger chaque jour nos données même sans le vouloir. Soyez donc sûrs d’adopter les bons réflexes pour vous prévenir des virus et autres malwares sur vos appareils, alors que les constructeurs s’adaptent également à cette menace toujours plus présente.

Virus Android : comment les détecter, s’en protéger et s’en débarrasser ?

Réagissez à cet article !
  • Sebboost

    Les rooteurs R7000 sont compatible Tomato et advancedtomato qui ne possèdent pas ces failles. Vive l’open source?

    • leatherface

      Oui vive le Logiciel Libre et l’OpenSource.

    • tsaim

      Mon R7000 n’a pas la faille avec le firmware officiel donc …
      Et le fait d’être libre ou pas ne change pas grand chose, à l’époque de mon wrt54g au début il y avait de sacré faille sur certain firmware open source.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a1fc99798c6a08cce9d4791c4eb578f8ttttttttttttttttttttttt