Netflix et la VOD : véritable explosion en France de la consommation de vidéo en streaming en 2017 !

La SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) continue d’avoir le vent en poupe d’après une nouvelle étude qui souligne l’importance de services de streaming comme Netflix en France. Visiblement les consommateurs sont de plus en plus enclins à mettre la main à la poche plutôt que d’avoir recours uniquement au téléchargement illégal. Regardons ce qui ressort en détail de cette analyse provenant de Médiamétrie.

netflix vod france

Cette étude est réalisée depuis la 3e année consécutive et il en ressort que la population a de plus en plus recours aux offres proposées de la part des acteurs comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore CanalPlay. Toutefois, Netflix sort clairement du lot selon l’étude, les consommateurs ayant clairement une préférence pour le catalogue de l’américain. La croissance se poursuit sur le marché français, passons en revue quelques chiffres clés.

Netflix et la VOD rencontrent un énorme succès en France

Nous constatons que 21% des français (de plus de 6 ans) déclarent utiliser un service de SVOD contre 12% en 2015 et 15% en 2016. 44% des consommateurs utilisent au moins une fois par jour une plateforme pour visionner du contenu, on constate que les utilisateurs utilisent fréquemment ces services. La notoriété des plateformes est également en augmentation, 87% des français déclarent connaître au moins une plateforme contre 65% en 2015. Les français sont également très fidèles puisque 87% d’entre eux n’envisagent pas de s’en passer et 41% d’entre eux y sont clients depuis plus d’une année.

Les consommateurs ont comme principaux critères la variété et la richesse du catalogue mis à disposition pour 46% d’entre eux. Le fait que ce soit légal, simple et sans publicité est également un élément déterminant pour eux. Les utilisateurs de SVOD sont attirés également par les productions originales, comme Stranger Things, Le Bureau des Légendes ou Les Médicis provenant respectivement de Netflix, CanalPlay et SFR Play. Les utilisateurs sont également satisfaits de certaines fonctionnalités avancées, comme la lecture de vidéo en mode hors ligne ou la possibilité de partager un même compte avec un autre utilisateur. Nous avons déjà pu souligner l’importance de l’offre légale dans notre paysage numérique, rappelons que d’après Google Netflix génère plus de recherche que les sites pirates. Signe que les consommateurs passent plus facilement à la caisse, tournant le dos de plus en plus souvent aux sites pirates.

netflix vod france

netflix vod france
Réagissez à cet article !
  • NetflixBof

    Ce sera tout de même bien que Free fasse en sorte que ça ne sature plus tous les soirs et les week-ends. Netflix est totalement inutilisable en 1080p et en 4K, même sur une ligne Fibre. Je pense d’ailleurs résilier très bientôt Free à cause de ça. D’autre, il serait bon que Netflix intègre dans son catalogue la totalité des films de moins de 3 ans, et ne respecte plus la chronologie des médias. Car c’est idiot que d’un côté je paie un abonnement pour Netflix, et que de l’autre côté je sois obligé de continuer à pirater la totalité des films récents !

  • NetflixBof

    Ce sera tout de même bien que Free fasse en sorte que ça ne sature plus tous les soirs et les week-ends. Netflix est totalement inutilisable en 1080p et en 4K, même sur une ligne Fibre. Je pense d’ailleurs résilier très bientôt Free à cause de ça. D’autre part, il serait bon que Netflix intègre dans son catalogue la totalité des films de moins de 3 ans, et ne respecte plus la chronologie des médias. Car c’est idiot que d’un côté je paie un abonnement pour Netflix, et que de l’autre côté je sois obligé de continuer à pirater la totalité des films récents !

    • Metanol

      Ce n’est pas la faute de Netflix mais bien des lois française malheureusement

    • Pfelelep almost harmless

      Pour Free, tu as la solution: aller voir ailleurs. Il n’y aura pas d’amélioration de toutes façons tant que Niel et Lombardini camperont sur leur idée qu’Internet doit fonctionner comme le Minitel.

      Pour le catalogue, la chronologie des medias est un faux problème. D’une part parce que ce sont les ayants droits qui décident (il y a des trucs dans le catalogue français qui ne sont pas ailleurs, et pas que des daubes françaises), d’autre part parce que c’est toi qui te trompes: Netflix n’a pas vocation à être un service universel de mise à disposition de tout. A 10€ par mois, tu voudrais peut-être qu’une ouvreuse te propose des glaces à l’entr’acte?

      Si le fait qu’il n’y a pas sur Netflix de films de moins de 3 mois est un problème pour toi, il y a d’autres services. Mais tu n’es en aucun cas « obligé » de pirater. Pas plus que les salauds ne sont obligés d’aller planquer leur pognon dans des paradis fiscaux. Vous en avez juste envie.

    • philou

      C’est la raison pour laquelle j’ai quitté Free fibre pas plus tard que la semaine dernière. Le 480p 720 p le soir ça va un moment… Quand on a la tv qui va avec, c’était frustrant. Donc chez Orange play fibre depuis et miracle tout marche le soir… Oui ouiiiiiii aux heures de pointe ! Idem pour Amazon prime via ma shield. Un régal. Et comme rakuten tv (entre autres) a débarqué avec des films proposés en uhd, j’ai pu tester. Superbe mais un peu cher le film UHD. prochaine étape, test location film UHD Dolby Atmos. Et le soir s’il vous plaît :-)

  • Adodan

    C’est normal que ça augmente puisqu’on se partage le même abonnement lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?

Spotify : découvrez la nouvelle interface de l’application Android !

Découvrez la nouvelle interface de l’application Android de Spotify, faisons le tour des gros changements apportés par le service de streaming musical. Il semble que pour le moment, seuls quelques utilisateurs y ont accès, l’éditeur de l’application proposant ce changement à travers une mise à jour côté serveur et non pas directement par le Play Store.