Netflix et la VOD cartonnent en France mais le streaming illégal aussi !

Maj. le 29 septembre 2017 à 22 h 06 min

Selon les derniers chiffres, le streaming, qu’il soit légal ou illégal, attire de plus en plus les français. Si l’offre légale connaît un succès de plus en plus retentissant en France, c’est surtout la plateforme de SVOD Netflix qui parvient à tirer son épingle du jeu, avec 63 % du temps de visionnage. Selon la Hadopi, les internautes français continuent pourtant à regarder des films ou des séries illégalement ! Où en est la guerre du streaming légal contre le streaming illégal ?

netflix streaming

Malgré l’essor de Netflix, Canal Play et Amazon Prime Video, le français n’est pas encore décidé à abandonner les plateformes de streaming illégales. Alors que la VOD comptabilise jusqu’à 2,3 millions d’abonnés en France, les chiffres dévoilés par la loi contre le piratage Hadopi font état du même essor pour l’offre illégale. Pas étonnant au vu de ces chiffres qu’il reste encore 13 millions de pirates en France malgré la baisse de ces dernières années !

Les français ne sont pas encore prêts à dire non au streaming illégal !

Selon un communiqué de presse de la Hadopi, la consommation culturelle dématérialisée ( le streaming ) est plébiscitée par 4 internautes sur 5. 78 % des internautes de tout âge affirment avoir regardé un film, une série TV ou écouter de la musique en streaming. Nouvelle preuve de l’avénement du streaming, ils n’étaient que 70% en France en 2016 ! Il s’agit donc d’une progression particulièrement impressionnante.

Les tendances évoluent : il n’y a plus d’un côté les internautes qui payent et de l’autre ceux qui piratent. La réalité est plus nuancée que ça. Selon Hadopi, 23% des internautes utilisent en fait des offres légales et des offres illégales. Cette consommation mixte est en hausse de 8% par rapport à 2016. Bonne nouvelle : ils ne sont pourtant plus que 4% à ne se servir que des offres illégales. Rares sont les pirates purs et durs dans notre pays ! Ce chiffre s’accompagne aussi d’une forte hausse des abonnements aux offres de vidéo en ligne : 9% des internautes sont en effet abonnés à un service comme Netflix.

Que faut-il déduire des données de la Hadopi ? Les internautes français, même s’ils ne sont pas prêts à cesser le streaming illégal, sont très ouverts à l’arrivée des offres légales. Au vu du succès de ces services, pourquoi les français continuent-ils de se servir de plateformes illégales ? C’est simple, selon Hadopi, ceux-ci compensent les lacunes d’un service comme Netflix grâce à l’offre illicite. Bref, si le français ne trouve pas légalement l’oeuvre de son choix, il risque bien de la dégoter illégalement sur internet. Le streaming illégal va-t-il mourrir dès que la VOD sera à la hauteur de la demande ?

streaming

hadopi streaming illegal

 

Réagissez à cet article !
  • Adarion 29

    Un abonnement au streaming legal n’est pas particulièrement couteux mais la multiplication des plateforme deviens assez génant à l’usage, Netflix est clairement leader et son offre s’est grandement étoffé depuis le lancement, cependant tant que la chronologie des média actuelle sera encore en place en france il sera difficile de ne pas être tenté de complété avec du streaming illégal.

    • Nicolas Loulou

      Exactement, même en passant à 6 mois ce serait plutôt pas mal mais le hic, ca tuerais CANAL … Quoi que ;) Bolloré l’a déjà tué !

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Un mois sur Netflix c’est moins cher qu 1,5l d’essence.
      Faut arrêter le délire.

  • Metanol

    Y a moyen d’être dans la légalité tout en passant par des techniques un peu détournées …
    Mon abo Spotify famille : 3,50€ et mon abo Netflix 2 écrans : 6,98€

    • Nicolas Loulou

      Et beh tu as bien de la chance ;)

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Non, c’est le prix normal.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Des trucs de la Hadopi repris ici, voilà certainement le truc le moins crédible du jour !

  • Adrien San

    Le jour ou je trouverai TOUT ce que je cherche sans payer 1000 abonnement à 1000 plateforme, je prendrai un abonnement.
    Nan car :
    Adn+spotify+wakanim+crunchyroll+netflix ? Et j’en passe, car un peu que ta série/anime soit licencié autre part…
    Tout sa pour avoir différentes séries/anime/musique alors que certains site y’a tout et gratuitement ?
    Alors le jour ou une plateforme aura toute licence confondu, ok je prendrai un abonnement.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify vous invite à revivre votre année 2017 en musique !

Quelles sont les musiques les plus écoutées de 2017 ? Pour le savoir et pour vous permettre de revivre l’année écoulée en musique, Spotify vient de dévoiler ses statistiques. Alors, qu’est-ce que vous avez écouté en boucle cette année ?

Google vs Amazon : YouTube retiré d’Echo Show et Fire TV, la guerre continue

Les relations entre Google et Amazon sont toujours aussi tendues et ce sont les possesseurs de l’Echo Show et du Fire TV Stick qui vont être les premières victimes. Google a décidé de retiré YouTube de ces deux produits tant qu’Amazon ne fera pas d’effort en proposant la Chromecast et le Google Home à la vente.