Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Maj. le 30 mai 2018 à 19 h 26 min

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations. Ce serait un très joli coup pour la firme : cette étape permettrait en effet à Netflix d’imposer son modèle de diffusion à une industrie qui lui est pour l’instant plutôt hostile. Et de fouler à nouveau de plein droit le tapis rouge du Festival de Cannes…

netflix cinema

Et si Netflix avait sa propre chaîne de salles de cinéma ? Los Angeles Times révèle que le groupe de Reed Hastings était en discussions pour racheter Landmark Theatres, une chaîne californienne présente à Los Angeles et New York, actuellement propriété du milliardaire Mark Cuban. Les négociations auraient pris court en raison du prix, trop élevé, demandé par le milliardaire. Mais le fait que ces négociations aient eu lieu nous permettent de caresser l’idée selon laquelle Netflix puisse devenir à moyen terme, aussi, une chaîne salles de cinéma. Une étape qui semble loin d’être absurde car cela pourrait devenir indispensable pour la firme de Los Gatos qui cherche à gagner en respectabilité et à imposer son modèle à une industrie qui voit le SVOD plutôt d’un mauvais oeil.

Netflix : et si la plateforme de streaming devenait une chaîne de cinémas ?

Netflix et ses 125 millions d’abonnés court-circuitent en effet les circuits traditionnels de diffusion. Particulièrement avec ses créations originales, Netflix peut complètement ignorer la chronologie des médias en France, et les proposer en SVOD à l’ensemble de ses abonnés simultanément partout dans le monde. Netflix investit des sommes astronomiques pour créer ses propres contenus, plus de 8 milliards de dollars pour lancer rien que cette année quelques 80 films ! Netflix commence à attirer des grands noms parmi les réalisateurs, comme Martin Scorsese.

Bref, il semble logique que la plateforme souhaite mettre ses films sur un pied d’égalité avec ceux des circuits « traditionnels ». L’industrie du cinéma, en particulier en France, lui est encore très hostile. Après une apparition avec son film Okja, Netflix a annoncé qu’il serait absent du Festival de Cannes cette année, à cause d’une nouvelle règle : pour entrer en compétition, les films doivent désormais obligatoirement passer par une sortie en salles en France.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : y a-t-il trop de séries dans son catalogue ?

Netflix est accusé de sortir beaucoup trop de nouvelles séries par ses détracteurs. En réaction aux critiques, le service de VOD américain s’est défendu de privilégier la quantité à la qualité. Dans les mois à venir, on peut d’ailleurs s’attendre à…