Netflix va t-il débarquer en France en septembre ?

Maj. le 30 mai 2018 à 20 h 41 min

Si l’annonce officielle de son arrivée en Europe avait été faite lors de la présentation de ses résultats financiers, peu d’informations avaient filtré concernant la France. Pour rappel, Netflix est un géant américain de la vidéo qui propose de visionner des films de manière illimitée contre un abonnement de 7,99 euros par mois. Après avoir conquis les Etats-Unis, ce rouleau compresseur se tourne donc vers l’Europe et est même déjà présent au Royaume-Uni, en Scandinavie ou encore aux Pays-Bas. Quid de la France ?

Si l’on en croit le jdd, des représentants de Netflix devraient revenir en France dans les prochains jours, après un premier séjour en décembre. Ces émissaires du géant américain seront dans l’hexagone afin d’entamer des discussions commerciales, concernant une installation en septembre, avec la société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), des producteurs ou encore le ministère de la Culture. Notons par ailleurs que Fleur Pellerin, ministre de l’Innovation et des Economies Numériques, avait rencontré à Las Vegas le PDG du groupe lors du dernier CES.

netflix france

Une arrivée de Netflix en France, après la Belgique

Cette hypothétique arrivée inquiète les professionnels. Avec son gigantesque annuaire de films, ses séries et son interface ergonomique, Netflix dispose de tous les avantages nécessaires pour s’imposer en France, surtout que les algorithmes étudient les goûts des utilisateurs pour leur proposer des contenus personnalisés.

La concurrence garde quelques motifs d’espoir. Le replay et le cable/satellite sont démocratisés en France et les abonnements ne sont pas excessifs, contrairement à ce que l’on propose aux Etats-Unis. Canal + compte par exemple se diversifier et a même annoncé Canal OTT, une nouvelle division qui souhaite « développer des offres individuelles et en mobilité qui vont s’appuyer sur la technologie OTT (Over The Top, ndlr), la diffusion sur tablette et sur des plateformes comme YouTube ».

Selon la presse belge, Netflix arrivera d’abord en Belgique en mai avant de débarquer en France durant l’automne. Si les informations ne sont pas encore officielles, elles correspondent aux éléments développés dans le jdd. Certains imaginent que la firme pourrait diffuser le Luxembourg, où se trouve leur siège européen, afin de payer moins d’impôts mais Aurélie Filippetti, ministre de la Culture a prévenu : « Netflix ne doit pas être un passager clandestin » au risque d’être réprimandé par la loi. Netflix devrait bien arriver en France dès le mois de septembre.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…