Netflix va s’installer au Luxembourg pour échapper à la réglementation française

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 59 min

Le prochain lancement de Netflix en France n’est plus un secret pour personne puisqu’on en parle depuis de longs mois sur la toile. Toutefois bien que l’arrivée du service de SVOD dans nos contrées soit très attendue de la part de la Ministre de la Culture, Aurore Filipetti, qui avait d’ailleurs rencontré les dirigeants de l’entreprise américaine, il y a peu, et du Président du CSA, Olivier Schrameck, certains points de la réglementation française posaient encore problème.

Les lois relatives aux services de médias audiovisuels à la demande étant nettement plus strictes en France que dans d’autres pays que le Luxembourg, Netflix aurait alors été soumis à des obligations de financement de certains programmes audiovisuels comme les séries ou les documentaires dès qu’il aurait dépassé le cap des 10 millions d’euros de chiffres d’affaires et au financement de films destinés au cinéma dès 50 millions de chiffre d’affaires.

netflix france abonnes

Se serait également rajoutée l’obligation de faire la promotion d’œuvres françaises et européennes soit un ensemble de contraintes visiblement trop nombreuses pour le service de SVOD américain qui, bien qu’il soit toujours fermement décidé à proposer ses services en France désire rester maître absolu de sa programmation qui passe par un système de recommandations basées sur les goûts de ses abonnés.

Raison pour laquelle il passera par le Luxembourg se façon à pouvoir proposer ses contenus dans nos contrées sans avoir à se plier à la législation française. A noter que ce n’est pas une première puisque Netflix passe déjà par le Luxembourg pour proposer ses services vers la Grande Bretagne et l’Irlande. Le lancement de Netflix en France est attendu pour cet automne.

Via

Réagissez à cet article !
  • DOP

    C’est bien dommage que notre législation empêche des services comme cela de s’installer. Tant pis pour l’état et heureusement qu’il existe des solutions même si Nexflix est obligé de s’installer ailleurs…

  • PBCb

    L’Etat met en place plein de contraintes pour les grands comme Netflix, mais après se plaint du fait que les films et séries soient piratés massivement !

  • David

    Même la Cour des comptes le dit! Article d’hier:
    http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/la-cour-des-comptes-epingle-le-soutien-a-la-production-audiovisuelle_1505133.html

  • David

    Message à JL Petrod le « rédacteur »
    T’as rien d’autre à faire que de supprimer mes commentaires même lorsqu’il n’est pas question de ton faible niveau technique y compris lorsque tu te ne fais que copier des articles existants ici ou la? IDIOT!

  • loulou

    Ce n’est pas Aurore mais Aurélie Filippetti (avec deux « p »)…

  • Cred

    C’est Aurélie Filipetti et non Aurore.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
bfa9d5bea831c1e216fa22331d2d892c00000000000000000