Netflix : le service de VOD totalise plus de 20 milliards de dettes

Netflix, le n°1 de la VOD dans le monde, tire son épingle du jeu au travers d’un service de grande qualité et de contenus originaux qui rencontrent un succès fou auprès du grand public. Seulement, la production de ses séries sortant de l’ordinaire coûtent chères, très chères au géant américain, qui a aujourd’hui plus de 20 milliards de dettes sur le dos.

Netflix peer to peer

Mise à jour du 2 août 2017 : Les informations relayées par le LA Times, qui spécifiaient que Netflix avait plus de 20 milliards de dollars de dettes, étaient en réalité incorrectes. En contact direct avec les équipes de Netflix France, celles-ci nous ont fait savoir que la dette totale du service de VOD s’élève en réalité à 4,8 milliards de dollars.

Regarder des films et des séries a tout de suite pris de nouvelles saveurs dès l’arrivée sur le marché des plateformes de vidéo à la demande. La VOD comme on l’appelle si bien, a tout simplement révolutionné la manière de visionner des contenus au quotidien, en contrepartie d’un abonnement mensuel à seulement quelques euros.

L’un des poids lourds du milieu totalisant près d’1,5 millions d’abonnés en France, le géant américain Netflix, n’a fait que bousculer le monde de l’audiovisuel en général. Son succès ? Il le doit à ses contenus originaux, qui rencontrent un succès monstre partout dans le monde et attirent toujours plus d’usagers, désireux d’en faire la découverte. Or la production de toutes ces œuvres a un coût et elle se ressent aujourd’hui dans les caisses de Netflix.

Netflix : plus de 20 milliards de dollars de dettes au compteur

Le fait d’avoir plus de 104 millions d’abonnés dans le monde n’empêche pas Netflix d’être dans le rouge. Justement, si les usagers sont aussi nombreux à rejoindre les rangs de la plateforme de VOD, c’est parce que cette dernière leur offre des films et séries sortant clairement de l’ordinaire.

Un petit côté “exclusif” pour ainsi dire, mais qui pénalise entre guillemets Netflix. En effet, ce souhait de concevoir toujours plus de contenu original met le géant américain dans une situation financière compliquée, si bien qu’à l’heure d’aujourd’hui, celui-ci totalise près de 20,54 milliards de dollars de dettes.

Comme le rapporte le LA Times, cela s’explique en grande partie par le fait que malgré la licence “Netflix Originals”, la majorité des films et des séries télévisées sont la propriété d’autres studios. On pense notamment à « Orange Is The New Black » qui est produit par Lionsgate, à « House of Cards » en provenance de Media Rights Capital, à « The Crown » détenu par Sony Picture Television ou encore à « Dardevil » et « Iron Fist » qui appartiennent à Marvel.

Le fait de devoir payer des droits de licence de façon à pouvoir diffuser ces contenus sur sa plateforme, pèse donc lourd dans les caisses de Netflix. Il semble en tout cas que ce soit le prix à payer pour rallier toujours plus de monde à sa cause et ainsi culminer au rang de n°1 dans le monde de la VOD. A voir maintenant si la dette diminuera ou bien continuera de grossir au fil du temps.

Réagissez à cet article !
  • DaFKa

    On vit dans un monde où il est normal de cumuler 20 milliards de dette #SFR #Drahi

    • Soldatcc

      🎶 sfr du bon café 🎶

  • loulouthebest75 75

    Moi je regarde gratuit sur les plateformes en streaming en full hd mdrr pourquoi payé Netflix lool

    Sfr a un réseau ces pas la même que netflix sfr peut amortir au fil des année pas Netflix qui doit toujours dépensé pour cree des série acheté des droit

    • Nazer

      Soit c’est illégal, soit ce n’est pas les mêmes séries :)

      • loulouthebest75 75

        Ces illégal je me fou des droit d’auteur royalement

        • Nazer

          Que fais-tu comme travail ?

          • loulouthebest75 75

            Tes partie loin coco je te dirais pas ces privé mais j’ai un travaille si sa peux te rassurer

          • Nazer

            D’accord, et tu aimerais ne pas être payé pour ton travail ?

          • loulouthebest75 75

            Trop bien je suis avec un “psy”
            Non j’aimerais pas
            Mais comme ces sur Internet et accessible bah je regarde ces gratuit ^^

          • Nazer

            Non je ne fais juste pas aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse.

          • loulouthebest75 75

            Tes trop mimi!!!

          • Nazer

            Merci :)

          • joe2x

            Tu te fou de l’orthographe et de regarder de manière illégal. Peut être que tu es encore très jeune, par la suite quand on vieilli, on pense différemment. C’est tout du moins ce que j’ai constaté dans mon entourage.
            Auparavant, on téléchargeais, maintenant on essaie autant que possible d’utiliser les moyens légaux pour regarder des vidéos. Pour l’orthographe également, je m’en fou de moins en moins avec l’age.

          • loulouthebest75 75

            Oui je suis jeune lool tes medium toi:)

          • joe2x

            Pas médium mais quelqu’un qui observe que quand on est jeune, on se fou de pas mal de choses et notamment de l’orthographe dont on se moque complètement, et le téléchargement.
            Profile courant quand on a moins de 20 ans. :)
            Dans quelques années, tu t’en fouteras un peu moins de l’orthographe pour être le plus crédible possible au boulot. On change ;)

          • mep

            Non mais quel crétin tu fais… c’est pas le haut du panier.

          • loulouthebest75 75

            Olala on aurait dit ma prof de français elle en a vraiment marre de moi je la pousse a bout elle doit etre sous anti dépression mdrr

          • Tibo77

            Rassure moi, t’es pas prof de français?

        • Tibo77

          Manifestement, tu te fous aussi de la langue française. ..

          • loulouthebest75 75

            Mdr comment ta deviné ?

    • Teddy

      Ou bien tu ne travailles pas encore, tu es donc par définition fauché, et donc ne peut pas te payer un petit abonnement à 10€/mois ^^

      • loulouthebest75 75

        Mdrr tu en sais quoi? Tes medium aussi? Désolé de te décevoir j’ai un forfait premium sfr je donne mon argent a patrick drahi j’ai la série limitée gigas illimité coco tkt pas je suis pas fauché même ma voiture je l’entretien avec de la castrol edge si tu veux venir je t’apprend a faire une vidange et à entretenir sa voiture soit même après quand tes a 200 km/h sur la a1 tu sais que ta voiture elle et bien lubrifier

        • Teddy

          Définitivement, … tu parles comme un gamin …

          • loulouthebest75 75

            😁😁😁

          • Unkn0wn

            Clair il est d’un ridicule… Tu lui parle de vie sociale il te parle de vidange avec sa Castrol Edge et son abonnement SFR Premium, Whouaou, je suis envieux lol

  • Insomnia

    Ce n’est qu’un départ, quand Netflix aura le plus gros des clients, ils pourront mieux négocier les licences donc je m’inquiète pas et avec près d’un milliard de recette par mois je pense que c’est pas gênant pour le moment…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

8af45c394fd1100e066332babc4b11d9CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC