VOD : Netflix écrase la concurrence en France et détrône Orange !

Cette année, le service de VOD Netflix est parvenu à se hisser à la toute première place du podium réalisé par le CNC. Sur le marché français, Netflix a détrôné Orange après des années au coude à coude. Découvrez le classement complet des services de VOD en vogue en France.

netflix

Sur le marché de la VOD, Netflix s’impose aujourd’hui comme le leader incontesté . Son succès est si énorme que selon Google, Netflix génère plus de recherches que les sites pirates ! En France, l’engouement suscité par Netflix a provoqué une véritable explosion de la VOD. Selon les chiffres publiés par Médiamétrie, 21% des français déclarent utiliser un service de VOD. En France comme ailleurs, Netflix écrase maintenant la concurrence. Ni Orange, ni Canal Play ni Amazon Prime Video ne peuvent prétendre égaler Netflix.

Netflix : le service de VOD le plus populaire de France !

L’emprise de Netflix sur le marché de VOD est confirmée par les chiffres dévoilés par le CNC (Centre National de la Cinématographie). L’organisme a aujourd’hui publié son classement 2017 des plateformes de VOD payantes et sans surprise, c’est le géant américain qui se trouve en haut du podium. 37,3% d’internautes affirment avoir utilisé Netflix au cours du mois dernier. Juste en dessous de cette performance impressionnante, on trouve Orange, avec 32,3 %. Sur le marché français, l’opérateur semble s’imposer comme la seule alternative viable.

Loin derrière ce duo de tête, on trouve MyTF1VOD avec seulement 22,3% et Total Canal VOD, avec 18,5%. Google Play, Itunes et Amazon Prime Video se retrouvent même au dessous d’Arte, qui culmine tout de même à 11,9%. Le succès d’Arte dans ce classement est prévisible. La chaîne propose de nombreux contenus de qualité en replay et est accessible sur de nombreuses box TV. De même, son application mobile bénéficie d’une interface pratique et agréable.

Depuis son arrivée en 2014 dans l’hexagone, Netflix n’a pas cessé d’augmenter sa part de marché. En 2015, le service de VOD devait se contenter de 25,8% et de la 3ème place dans ce classement créé par le CNC, juste derrière Orange et MyTF1VOD. Fort du catalogue le plus complet du marché et de productions originales de très grande qualité, Netflix a encore de beaux jours devant lui. Et vous, vous vous êtes abonnés à Netflix ?

CNC netflix

Réagissez à cet article !
  • job13016

    Les productions de Netflix montent en qualité, ces derniers mois je trouve.
    Dark, est typiquement le genre d’excellente série que peut produire Netflix. De toute façon, seule l’auto production de qualité assurera le succès à long terme de la plate-forme et ça en prend effectivement la direction. Ne pas oublier que Disney ont repris leur droit, a acheter la Fox, Marvel aussi je crois.
    Donc Netflix, de plus en plus ne pourra compter que sur eux même pour alimenter leur catalogue.

    • Jacksong

      Ces derniers mois seulement ? Moi j’aurai dit que ça fait plusieurs années qu’ils produisent des trucs de très bonnes qualités.

      « Ne pas oublier que Disney ont repris leur droit, a acheter la Fox, Marvel aussi je crois.
      Donc Netflix, de plus en plus ne pourra compter que sur eux même pour alimenter leur catalogue. »
      => Ça va, je pense qu’ils s’en sortiront.

  • Garfield3

    Abonné à Netflix depuis son arrivée. Service excellent catalogue en constante amélioration. Dommage que nos « élites » bien trop occupées à nous faire des promesses comme revoir la chronologie des medias, à nous obliger à payer une redevance pour des contenus discutables et que personnellement je pourrais me passer entrave un service vos qui pourrait être encore meilleur.
    Merci Netflix grâce à eux j’ai plus à supporter des séries comme Joséphine ange gardien, Derrick, et autres trucs has been.

    • Bob

      Parti depuis qu’ils ont dépasser le seuil psychologique des 10 euros pour le hd. Je me suis rendu compte qu’en Streaming gratuit on trouve tout facilement et bien mieu que netflix…

      • Garfield3

        En offre légale gratuit bien sûr…. tu m’enverras les liens alors ;)
        Parce que sinon autant comparer un Luis Vuitton acheté sur les champs et un autre à Barbès.

        • Bob

          Ou j’ai parler d’offre légale? Sinon avec netflix rien n’est aqui, des trucs que t’aime bien sont enlever au fur et a mesure. Tout du caca, les films datent d’une autre époque, un bon truc à pigeon comme la masse populaire aime bien, grand bien leur fassent.

          • Garfield3

            C’est bien ce que je pensais j’ai arrêté de lire à après la première phrase. On a compris l’idée.

    • job13016

      Ayant ‘en parallèle’, toute les chaînes possibles et imaginables, je ne regarde pourtant pratiquement que Netflix.
      En fait, à part le foot, sur les autres canaux…
      Ne parlons pas de Canal et leur films Français, ni bons, ni mauvais, c’est toujours le même !
      Acteurs français sur payés ( Dany Boom au niveau de Tom Cruise) au regards des entrées des films, surproduction médiocre du cimema français. Tout ça subventionné par Canal et ses abonnés.
      Plus envie de payer le microcosme cinématographique français

      • Blayaux

        Le ciné français est tellement médiocre que je prends plus de plaisir à regarder le catalogue sommaire de productions cinématographiques européennes diffusé sur canal+. Heureusement que des géants comme Amazon Netflix et Hulu sont la pour réveiller nos leader français du cinéma et de la VOD …

    • joe2x

      Ne pas trop se focaliser sur la France.J’étais abonné à Netflix Pays Bas à la base, je peux te dire que le catalogue n’était pas fameux. J’ai cru comprendre que pour Netflux UK, c’était le même son de cloche.

      Par contre quand je me connectais avec un VPN pour m’identifier comme un américain, j’avais bcp bcp plus de contenu. On crit souvent au scandale des restrictions francaises, okay mais chez nos voisins européens, Netflix ce n’était pas beaucoup mieux. Après cela s’est peut être amélioré depuis ..

      • Garfield3

        Bah C’est curieux moi aussi j’ai un vpn et franchement le catalogue hollandais c’est celui qui m’avait le plus marqué car je le trouvais le plus proche du catalogue américain ( niveau film du moins)
        Là je suis en Thaïlande je vois américain sniper et Mad max, entre autre.
        Après Netflix reste orienté séries/Doc mais en France la chronologie des media attendre 3 ans pour voir un film en svod ….. lol
        Et Netflix cherche à internationalisé son catalogue (je retrouve plus l’article) justement pour éviter ce genre de déséquilibre ;)

  • Jacksong

    Ils compte quoi exactement dans la VOD orange ? Parce que sur l’Internet fixe ils doivent être à environ 40% de part de marché.
    Ça voudrait dire que plus de 3/4 des abonnés Orange utilisent la VOD d’orange ?!

    • Tu n’es pas obligé d’avoir Orange en FAI pour prendre OCS. C’est sur OCS qu’ils se basent. (C’est le service de VOD de Orange) Les gens prennent OCS (OCS Go) pour The Walking Dead par exemple et pour d’autres séries et film HBO et Sony Picture.
      OCS c’est 4 chaines TV ciné séries et le replay (VOD)

      • Jacksong

        Ici même en septembre ils avaient rédigé cet article :
        http://www.phonandroid.com/vod-23-millions-abonnes-plateforme-france-netflix-ecrase-concurrence.html

        Et les chiffres étaient les suivants :
        – 63% des consommateurs (de VOD en france) utilisent Netflix
        – 19% ont recours à la plateforme CanalPlay
        – 6% sont abonnés à Amazon Prime Video / SFR Play

        Aucune trace d’OCS (après ils avaient peu être pas les chiffres, mais c’est étrange quand même)

        L’article dit également qu’il y aurait 2,3 millions de consommateurs de VOD en France, dont 1,5 millions d’abonnemments à Netflix.

        Je suis donc juste étonné de voir OCS si haut alors qu’il (me) semble que pas grand monde ne l’utilise (contrairement à Netflix dont on entend de plus en plus parler dans les discussions)

  • Sibia

    Réformer le CNC et la chronologie des médias devraient être une priorité absolue. La France serait déjà moins ringarde par rapport aux autres pays développés et il y aurait moins de piratage. Mais qui a le bras assez long pour faire tomber cette mafia ?

    • Garfield3

      Je crois qu’il faut pas compter dessus personne n’ose s’attaquer à ce problème trop d’acteurs qui ont toujours eu l’habitude d’imposer que de composer.
      On préfère parler du piratage que de ses causes.

  • Blayaux

    Mais en quoi Orange est une référence ? Si Orange n’était pas fournisseur d’accès internet avec du multi service comme la VOD, il auraient autant de vue qu’une chaine youtube. Alors que Netflix produit du contenu de qualité et partage du contenu (peu importe la source). C’est quand même à des années lumière de ce que fait Orange

  • Fier d’être français

    Les offres d’Orange sont de très bonnes qualités, notamment avec le partenariat conclu avec HBO.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….

Casa de Papel : la saison 3 confirmée par Netflix !

Casa de Papel reviendra en 2019 pour une saison 3 ! Netflix a officialisé le retour de la série espagnole événement, qui sera disponible sur la plateforme de SVOD à partir de l’année prochaine. Une excellente nouvelle pour les millions…