Netflix remporte son premier Oscar pour le film Icarus

Maj. le 30 mai 2018 à 20 h 55 min

Netflix vient de remporter son premier Oscar pour Icarus, un film documentaire dédié au problème du dopage lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. En plus du prix du « Meilleur Film Documentaire », Netflix a aussi reçu plusieurs nominations aux Oscars pour Mudbound, un drame historique réalisé par Dee Rees, et pour Strong Island, un autre documentaire coup de poing. 

netflix

Ce 4 mars 2018, lors de la quatre-vingt-dixième édition de la cérémonie des Oscars, Mudbound a été nominé dans 4 catégorie distinctes : Meilleure actrice pour Mary J. Blige, Meilleure chanson originale, Meilleure réalisation en cinématographie et Meilleur scénario. La service de vidéo à la demande misait beaucoup sur Mudbound pour obtenir son premier Oscar significatif.

Netflix remporte son 1er Oscar pour le film documentaire Icarus

Si le film de Dee Rees est finalement rentré bredouille de cette cérémonie, Netflix peut se consoler grâce à Icarus, un film documentaire de 2H centré sur l’ancien directeur du laboratoire Anti- Dopage de Sotchi, Grigori Rodtchenkov. Réalisé par Bryan Fogel, Icarus avait déjà été présenté lors du Festival de Sundance , où Netflix avait obtenu les droits de distribution au niveau mondial pour 5 millions de dollars. Disponible depuis l’été 2017 dans le catalogue Netflix, Icarus relate comment la Russie est parvenue à tricher aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et ceux d’hiver à Sochi en 2014.

« Je dédie cet Oscar au Dr Grigory Rodchenkov, notre intrépide lanceur d’alerte qui vît un danger quotidien » a déclaré Bryan Fogel lors de la cérémonie. « Nous voulons qu’ ‘Icarus’ sonne comme un appel au réveil. Sur la Russie, mais aussi sur l’importance de dire la vérité, maintenant et plus que jamais » a-t-il conclu. Grigory Rodchenkov vit actuellement sous protection fédérale, séparé de sa famille restée en Russie.

Netflix, dont le nombre d’abonnés atteint des sommets, a aussi été nominé pour Strong Island, un autre film documentaire qui relate le meurtre raciste du frère de la réalisatrice Yance Ford. Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que Netflix remporte un Oscar. En 2017, le service de VOD avait reçu le prix du meilleur court-métrage documentaire pour Les Casques BlancsCette année, Netflix entre dans la cour des grands, avec un premier long métrage primé aux Oscars. Avec 700 films et séries originales en 2018, Netflix n’a pas fini de faire parler de lui.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : y a-t-il trop de séries dans son catalogue ?

Netflix est accusé de sortir beaucoup trop de nouvelles séries par ses détracteurs. En réaction aux critiques, le service de VOD américain s’est défendu de privilégier la quantité à la qualité. Dans les mois à venir, on peut d’ailleurs s’attendre à…