Netflix : PopCorn Time inquiète le géant de le SVOD !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 16 min

Netflix est le service de SVOD le plus utilisé au monde, arrivé en fin d’année dernière en France, son succès était au rendez-vous, mais certaines personnes préfèrent toujours utiliser autre chose. Cette autre chose c’est Popcorn Time, une plateforme similaire à Netflix en tout point sauf qu’elle est illégale et totalement gratuite. Le géant américain prend maintenant au sérieux la menace de celui qu’on appelle aussi le Netflix Pirate.

netflix crain la plateforme popcorn time

Le service de SVOD Netflix s’inquiétait déjà de ses concurrents officiels tels que Canaplay en France ou HBO aux Etats-Unis, mais il s’avère qu’aujourd’hui c’est Popcorn Time qui est en ligne de mire de la firme au logo rouge. C’est dans un courrier à ses actionnaires que Netflix a montré son inquiétude face à ce concurrent.

La boîte de popcorn est pointée du doigt avant tout autre, mais c’est le piratage en général que Netflix considère comme « un de ses concurrents les plus sérieux ». Il faut avouer que Popcorn Time est particulièrement bien fait et est d’ores et déjà disponible sur PC et sur Android par exemple.

Ce dernier se dote d’une interface bien faite et ressemblant tellement à celles des autres services de SVOD qu’en aucun cas vous n’avez l’impression d’être dans l’illégalité lorsque vous parcourez l’énorme catalogue de films, séries, documentaires et musiques. C’est avant tout une application illégale qui fonctionne comme tous les sites pirates sur une base de réseau P2P, camouflé cette fois-ci.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique ci-dessus, Popcorn Time est tout près de Netflix en terme de recherche et loin devant HBO pour le coup. C’est le pic du 21 décembre qui fait surtout prendre conscience que le service P2P prend de l’ampleur et si cela continue, prendra le dessus sur le géant américain.

Même si pour le moment cette tendance est seulement locale (Pays-Bas), elle pourrait bien se globaliser, Netflix reste pour le moment loin devant son concurrent. Popcorn Time propose un catalogue plus grand que Netflix, une gratuité complète et des séries/films mis en ligne plus rapidement que ce dernier. Avec l’aspect « compliqué » du téléchargement illégal en moins, les utilisateurs se jettent dessus.

Réagissez à cet article !
  • Je ne suis pas un héro !

  • humungus

    A un moment, il va falloir que que les gens comprennent que s’ils veulent quelque chose, il y a forcément un prix pour cela. Personnellement, j’apprécie plus les films pour lesquels j’ai payé…
    Il faudra aussi que les majors comprennent que s’ils veulent que les gens paient, alors qu’il existe des moyens détournés gratuits, il faut le faire moins cher et aussi rapide. La concurrence honnête quoi.
    Qu’ils sortent les films aussi tôt (qu’on les trouve sur le net), et moins cher… Là, il y aura peut-être un sursaut qui nous sortira enfin de cette impasse.
    Toute peine mérite salaire. Mais pas n’importe lequel. Enfin c’est ce que je pense.

    • alding

      Entièrement d accord si netflix propose le contenu popcorn en français je suis prêt à payer 5e de plus par mois mais pas plus , sur le volume je pense qu’ il y a largement de quoi rémunérer l industrie du cinéma

    • Du même avis.

      Pour avoir canal play (via SFR), et Netflix. (pour juger lequel des deux me conviens le mieux).

      Si ont peu débattre longtemps sur les meilleurs séries et films chez l’un ou l’autre.
      Ce qui mettra je crois tout le monde d’accord, c’est la vieillesse des séries, et des films proposés. Et malheureusement, encore trop peu de contenu.
      (même si du coter Netflix, leurs séries est un très bon atout. D’ailleurs je préfère de loin Netflix aujourd’hui).

      Il est temps que les droits de diffusion soit moins cher. Et plus rapide.

      Il faut quand même rappeler que ce n’est que du streaming, on ne possède pas le film.
      C’est donc bien de leurs coter que le changement économique et de distribution ce modernise. Pour passer un cap essentiel je pense. Avant que vraiment seul les grosse prods survivent.

    • guest.

      Ouais, problème, si tu pense qu’un film est bien, que tu prend le blueray a 70 balles, et que c’est une daube, tu t’es fait enflé
      Moi, je n’achète un film ou une série que quand je l’ai déjà regardé avant, et que j’ai jugé que ça valait le coup, heureusement d’ailleurs, sinon j’aurais gaspillé pas mal d’argent
      Ils ne pourront jamais bloquer entièrement et empêcher le p2p, la preuve avec the pirate bay, ils ont récupéré la base de donnés, et vont le rouvrir.
      La plupart des gens vont comme même payer le film, plutôt que de le trouver illégalement sur internet
      Et au pire, il y a des solutions anti-hadopi, du type vpn ou TOR, pour ceux qui s’obstinent, donc ça m’étonnerait que ça change

      • vercety974

        « comme même » ?!!!

        • guest.

          Oui, ils peuvent le trouver gratuit sur internet, mais la majorité des gens préfèrent l’avoir légalement

          • vercety974

            Seigneur aidez moi…

          • Lechatgris

            L’expression « comme même » n’existe pas. C’est « quand même ». D’où sa remarque. C’est vrai que cette faute est exaspérante.

          • guest.

            J’avais compris, c’est pour ça que je l’ai pas remis
            Lol le message : la mort a tout ceux qui utilisent l’expression « comme même »

          • kw

            On vous montre la lune, vous regardez le doigt. L’essentiel était de comprendre le message de guest et non s’attarder sur « comme même »

  • ProjetKO

    Faut pas rêver ! Comment des grosses sociétés sont alertées de la concurrence du hack à l’heure d’aujourd’hui ? En grosse majorité par des graphiques comme l’on peut voir au dessus. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui fournissent toutes ces données en utilisant Google pour faire leurs recherches. La majorité des gens ne tapent même plus les adresses de sites complètes et ne les connaissent d’ailleurs même pas. Ils se contentent de lancer Google et de taper les 3 premières lettres.

    Et après on s’étonne qu’on est surveillé en permanence… Sinon je rappelle qu’il y a autre chose que Google dans la vie. Par exemple Duck duck Go… çà éviterait « peut être » à des millions d’internautes de n’être que des statistiques !

  • starlight

    Il peuvent bien cirer au loup mais c’est complètement inutile vu que la team qui a créer popcorn time à arrêté le projet et par la même laissé le code source à disposition de tous popcorn time et devenu une hydre il y une centaine de popcorn time différents, si il poursuive une team et qu’elle arrêté le support de sont projet les utilisateurs vont ce rabattre sur une autre …
    De toute manière entre couchpatato sickbread jdownloader et le streaming à base de debrideur…
    Personnellement je n’aime pas popcorn time car il va l’en contre des spécifications du procole torrent dans sont process. Après j’avoue que c’est une prouesse technique.

    • Young Wiz

      Mais il n’y a que des films en anglais ou quoi?? j’arrive que a mettre les sous titre en french …

      • joe2x

        mets les sous titre en anglais dans ce cas et cela te donnera l’occasion, la bonne excuse de te mettre à l’anglais

  • Karim Bentahar

    Sans oublier la lenteur du streaming, même en fibre ou 4G, liée au bridage des opérateurs.

  • zozok

    Si Netflix propose le meme catalogue que Popcorn Time je suis pret à payé 3x le prix d’un abonnement mais Netflix ne propose que quelques bon film

  • x

    Il faut dire que quand un logiciel gratuit arrive à avoir beaucoup plus de contenu qu’un autre proposant un abonnement à 8€ par mois il y a de quoi ce remettre en question.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter