Netflix pense avoir trouvé la clé pour séduire les français, et ça va lui coûter très cher

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 22 min

Bientôt six mois que Netflix est arrivé en France et le moins que l’on puisse dire c’est que le succès n’est pas au rendez-vous. A cette heure 250 000 français ont adhéré au service de vidéo à la demande, bien loin de ce qu’espérait le géant américain.

La principale cause de cet « échec » est sans aucun doute la législation française qui n’autorise la diffusion de films par les services comme Netflix, Canal Play ou OCS qu’au bout de trois ans. Une éternité en somme.

netflix cle succes france series

C’est donc sur le terrain des séries que les SVOD peuvent faire la différence. Car, comme les américains, les français sont très friands de séries, et plus particulièrement de séries américaines. Ça tombe bien, Netflix compte bien surfer sur son savoir-faire en la matière pour séduire davantage de clients.

Orange et Canal Play l’ont bien compris, les séries sont le moteur de leurs services de vidéo à la demande. OCS propose les derniers épisodes de « The Walking Dead » dès le lendemain de leur diffusion aux USA, Canal Play a les droits de « House of Cards » (vendu par Netflix avant son arrivée en France, plutôt ironique).

Pour devancer ses concurrents en France mais aussi dans le monde entier (HBO, Showtime, Amazon, Hulu), Netflix a donc décidé d’investir 5 milliards de dollars en 2016 dans ses productions originales. C’est l’équivalent de la totalité de son chiffre d’affaire de 2014. En 2015, il devrait déjà dépenser 3,6 milliards de dollars.

netflix seduire francais couter cher
Crédits : Les Echos

Au programme les saisons de « Orange is the New Black » ou plus récemment le spin-off de « Breaking Bad » suivant les aventures du truculent avocat Saul Goodman dans « Better Call Saul ». Il faudra aussi compter évidemment sur la série la plus chère de l’Histoire « Marco Polo » (90 millions de dollars), ou encore « Bloodline » et peut-être même une production adaptée du célèbre jeu vidéo Zelda.

netflix marco polo 90 millions
Marco Polo, la production originale de Netflix est la série la plus chère de l’Histoire ( 90 millions de dollars)

Enfin, Netflix compte aussi séduire les amateurs de séries françaises. D’ici la fin de l’année voire début 2016, la série « Marseille » créée par Netflix et des partenaires français devrait débarquer. Son budget atteindrait 8 millions d’euros. Des superproductions aux budgets impressionnants pour étoffer son catalogue et séduire les utilisateurs, une stratégie qui pourrait payer. Et Netflix n’a pas peur de mettre la main au porte-monnaie. Son patron, Reed Hastings, l’assure :

Nos contenus exclusifs nous coûtent moins cher, en moyenne et comparé à leur audience, que les contenus pour lesquels nous payons des droits d’acquisition.

Via

Réagissez à cet article !
  • Hugo

    Rien ne vaudra le P2P !

    • Les gens qui ne payent jamais, on devrait leur retirer leurs paies en fin de mois.
      Juste pour voir s’ils gardent le même état d’esprit.

      • Si je m’abonnais, je voudrais des films récents, pas datés de 3 ans.
        Donc en attendant que la législation change, je n’en veux pas.
        C’est facile de critiquer, mais encore faut-il avoir une offre à la hauteur.

        • Quel rapport avec le P2P et le fait de payer?

          Je sais très bien que Netflix et les autres supports sont assez pauvres encore. Mais le P2P est-il vraiment la solution miracle? Je ne crois pas non.

          • Batman

            Et si ont est pauvre ?

          • Vaykadji

            trouver que 12€ pour netflix c’est cher, c’est de la radinerie. Tu payes ton abonnement internet le double de ça… Même un minimex peut se payer netflix, juste 3 paquets de biscuits ou 2 paquets de clopes en moins par mois. Faut pas abuser…

          • Hugo

            oui c’est peu cher

          • joe2x

            et surtout la place de ciné 11.5€ plein pot sans CE

          • Je parle de ceux qui ne « payent jamais ».
            De temps en temps, ou alors quand un film ta vraiment plus, même si tu la télécharger, achète le… je ne suis pas sure que de payer un film de temps en temps te ruine encore plus.
            C’est déjà un début de soutient.

          • Hugo

            Si je vais au cinéma quelques fois pour des films récents mais bon pour avoir la saison 3 d’ x files…

          • C’est sure que si tu veux xfiles ^^
            non mais tu sais très bien que je parlais des films récents. Du moins c’était assez logique.

          • Hugo

            Je regarde très rarement des film recents sur mon pc, quelques fois au cinéma, mais moi j’aime surtout les séries (lost, xfiles band of brothers…)

          • Hugo

            On mendie

      • Hugo

        Je sais je sais ^^

        • Va bosser fainéant :p

          • Poopyx

            Il est peut être trop riche pour ne pas payer.

          • Hugo

            Je vais déja passer mon bac on verra après ;)

          • internetFRlibre

            je gagne plus de 2000 euro par mois, mais je regarde quasiment aucun film ou série (sauf les gratuits/libre) que ce soit légalement ou illégalement (quand vous ne regardez plus les film et séries naturellement vous vous abrevez d’autres source et dieu sait que sa augmente la culture général et le niveau mental surtout les film historique fausse notre culture sur l’histoire) c’est mon droit et j’invite tout le monde à ne pas télécharger illégalement mais aussi à ne pas acheter légalement (du max qu’ils peuvent) et on verra que fera hadopi et toute la bande de punnisseur quand les ayant droit n’auron plus de soupe dans leurs assiettes ! c’est ceux qui téléchargent illégalement qui sont un peu bete si vous ne regardez plus il n’y aura plus de débat et ils seront obligé de trouver une solution qui nous satisfait. le client est roi et c’est qui les clients ? nous !

      • ohohoh

        ah ouais c’est drôle ça ?! Donc tu comptes licencier toute la classe politique? Non mais parce que bon à ce moment là, on peut commencer par ceux qui votent des lois comprenant des taxes et qui ne les paieront jamais;) Et qui de plus ose la ramener quand on évoque le cumul des mandats les concernant ;)

        • Relis mes postes. Avant de t’enflammer.

  • Monsieur Muscle

    Service de merde. Désabonné, c’est fini. Dans 5 ans on aura autre chose, à moins qu’ils ne laisse la place à Popcorntime qui ne tardera pas à avoir les VF. La majorité des gens se tapent des séries. On veut un catalogue de film complet.

    • Mantrax

      Pas la faute à Netflix, c’est la faute du pays…

      • joe2x

        Du pays et meme plutot de l’europe. Au pays bas, le catalogue des films est loin d’être mieux et j’ai cru entendre qu’en Angleterre, ce n’est pas mieux.

        C’est marrant, on tape souvent sur la législation francaise, mais je dirais que nos voisins sont pas bcp mieux

        • Insomnia

          Euh non c’est la législation française le soucis

          • starlight

            Je pense pas…
            Honnêtement vu le model économique de Netflix et surtout leurs évasions fiscal (comme Google amazone Yahoo, total… Etc) j’ai pas envi de leurs donner de l’argent et je trouve que promouvoir le cinéma français est une bonne chose, après c’est sur que c’est souvent pas terrible malheureusement

          •  » Et puis il faut pas oublier qu’en France quand on achète un périphérique
            de stockage on paie une tax sur le piratage, comme si finalement
            c’était devenu légale.  »

            Oui enfin il y aurai pas de piratage, il y aurai plus cette taxe. Donc il est difficile de ce cacher derrière cet argument pour pirater. Puisque c’est justement sa cause.

          • Kalvin

            si cette taxe sur le piratage existe… cela veut dire que la France devrait autoriser le piratage car quelque part.. on paie chaque HD vierge ? Ce n’est donc actuellement pas le cas… Français… les politiciens vous emmerde et vous ment à pleine couture… c’est juste pour inventer une autre taxe… demain ce sera une taxe sur la respiration de l’oxigène ?

          • Non, le problème ce n’est pas la taxe, c’est où les fonds sont reversés. Et ou cet argent atterrit.
            Au final vous criés scandale car il y a une taxe à cause du piratage, qui est là à cause du piratage.
            Ce serait plutôt à ceux qui ne piratent pas et qui la payent qui devrait râler.

            Je suis comme beaucoup monde, je n’aime pas le gouvernement, ce qu’ils mettent en place est souvent la pour nous l’enfiler.

            Mais la il ne s’agit pas que du gouvernement. Mais plutôt des productions.
            C’est bien beau de dire l’état taxe alors, osef on télécharges.

            Mais les seuls que ça fait chier… c’est le monde qui participe au projet, film, musiques ect.

          • Turlututu

            et qui a dit qu’il(s) piratai(en)t ?

            « c’est la le plus marrant, comme vous êtes contre la taxe alors vous télécharger. Mais du coup, vous payer jamais la taxe, et donc celle-ci ne vous concerne même plus. »
            => la taxe est sur les supports de stockage, donc les pirates paient bien la taxe ou alors ils ont pas de disque dur ?

            « Car tout est taxé, la pomme au supermarché, et les croquettes de ton chien etc. Si on suit la même logique que vous appliquez, alors on vole tout. Et ne paie plus rien. »
            => Cela n’a rien à voir, personne n’a parlé de voler des disques durs ou des CD vierges si ?

            Bref… pas très convainquant comme argumentation même si je suis d’accord sur le fond. Tout le monde paie pour les personnes qui piratent et cet argent sensé aider les ayant-droits est probablement mal utilisé…

          • « la taxe est sur les supports de stockage, donc les pirates paient bien la taxe ou alors ils ont pas de disque dur ? »
            Une taxe de quoi, aller 1 ou 2 euros sur ton disque dur… Mais c’est pas la le soucis. C’est que tu ne prive pas que l’état en piratant.

            « Cela n’a rien à voir, personne n’a parlé de voler des disques durs ou des CD vierges si ? »
            C’est vrai, tu as raison sur ce point. La taxe n’est pas forcément justifier puisqu’on ne peu savoir si le DDE par exemple sera utiliser pour contenir du contenu pirater. Toutefois, je faisais surtout référence au problème de pleurer une taxe contre le piratage, créé en parti par le piratage lui même.

            Je n’essaye pas de justifier le fait que la taxe est bien faite. Et
            présente au bon endroit. j’essaie juste de démontrer que si on
            télécharge, on le fais et se tais. On ne peut pas mettre ça sur le dos de l’état. Et essayer de trouver des excuses bidons de ce genres pour justifier des DL.
            Il y en à surement des plus pertinentes.

            Le combat des taxes et du piratage est lié, et pourtant bien différents.

          • Turlututu

            Je mettais juste en avant le fait que les pirates paient la taxe autant que les autres, voire plus vu qu’ils ont en général plus besoin d’espace de stockage (et que la taxe ne touche pas les DVD de films vendus dans le commerce par exemple).

            Le problème de cette taxe est qu’elle est payée par tout le monde, honnête ou pas, et que les personnes honnêtes se sentent donc forcement lésées au lieu d’être récompensées de leur honnêteté. Ajoutons à cela qu’elle n’a aucun impact sur le piratage et que les indemnités reversées aux ayant-droits doivent être risibles…

            Et on ne parle pas de 1 ou 2€… mais de 60€ pour un disque externe de 4to…

          • Turlututu

            (dernière phrase non valide)

          • Ça me semble excessif 60€, tu en es sure?

            Sinon c’est encore à peu prêt ce que j’ai pu dire…

          • Adopeace

            1 ou 2 euros, tu confonds avec l’écotaxe.

          • Non. Je n’ai pas chercher ce qu’il en est pour aujourd’hui (apparemment toi non plus… ;)

            Mais voilà, c’est cadeau. Et c’est vrai que ça pique. (par contre les commentaires sont très intéressants)

            http://korben.info/taxe-sur-la-copie-privee-ne-soyez-pas-couillon-et-faites-vous-rembourser.html

          • taggart999

            « Oui enfin il y aurai pas de piratage, il y aurai plus cette taxe. »

            Ah bah toi t’es pas la moitié d’un naïf :)

            L’Etat ne virera jamais les grouilloux chargés de redistribuer la taxe, même si elle ne rémunère personne , donc il faudra toujours payer cette administration, donc il faudra toujours payer les impôts.

            Cette taxe est injuste puisqu’elle taxe celui qui ne copie pas. Une grosse partie de ce qui est taxée est captée par l’administration pour s’autoalimenter. La plupart des jeux sont protégés et empêche la copie privée. De plus en plus de gens utlisent netflix, deezer and co et par conséquent ne stochent plus de films ou musiques … mais paient tout de même la taxe. En pratique, ça remunère très mal les auteurs (mais très bien l’administration qui en vit).C’est une idée tellement géniale, que comme souvent, aucun autre pays au monde ne l’a copié. Encore une brillante idée de nos élus…

          • C’est exactement ce que je dis en faite. En première ligne.

          • Kalvin

            ce n’est pas français ce problème… c’est Netflix… y a pas de nouveaux film… 1-2 nouveaux films par mois… y a plein de films sorti y a 6-7 ans et ils n’existent simplement pas sur Netflix… Tron (classique de Disney y est). Le catalogue est vide… les 3 ans ? c’est juste du marketing pour dire qu’ils n’ont rien… en effet je ne suis pas en France et c’est catastrophique côté films dans leur catalogue… (super côté séries par contre ! mais je ne regarde pas cette merde qui n’a pas de fin et qui vous remet une couche pour que vous restiez devant l’écran…)

          • gkeli

            comment veux tu que netflix met des films récent si la loi en europe leur impose d’attendre 3 ans pour mettre le film sur leur services??soit logique mec

          • joe2x

            Donc tu admets que ce n’est pas la France le problème mais l’Europe le problème CQFD :)

          • gkeli

            je connais pas la législations des autres pays en europe sur le sujet mais les autres disent que le catalogue au paysbas, angleterre n ‘est pas founi donc je pense que ce n’est pas la france seul qui applique le délais de 36 mois

          • joe2x

            :)

          • Matthieu

            Tu te rends bien compte que la Suisse n’est pas dans l’Union Européenne ? …

          • Kalvin

            faux… les concurrents à Netflix ont des films de moins de 3 ans (dumoins ici en Suisse)… de plus… il y a beaucoup de films de + de 3 ans qui sont fantastiques… introuvables sur Netflix actuellement (même dans leur recherche)… 2 arguments…

          • joe2x

            Bahh aux Pays Bas, le catalogue, il est vraiment pas terrible.
            Connecte toi avec une IP hollandaise avec un VPN, tu verras.

            Pour l’angleterre, Pareil. Il y avait un gars ici, dans le commentaire qui habitait la bas et qui vous a mis en gars que c’était pas terrible, il avait résilié son contrat en angleterre parce que le catalogue etait très pauvre.

            Donc certe peut être il y a les restrictions francaises, mais dans tous les cas en Angleterre et aux Pays Bas, ce n’est pas beaucoup mieux.

    • George Lucas

      Comment tu sais qu’il y auras la vf sur popcorn ?

      • Charles Pomerleau-Boutet

        PopCorn Time étant basé sur le Peer-to peer. Avec les lois francaise sa fera pas long feu, mis a part ceux qui utilisent des VPN.

        Au canada je suis abonné depuis que j’ai mon chromecast et je m’en passerais plus. Mais ceci étant dit, des Film comme « the interview » sont apparus presque immédiatement dans la liste. Je n’ai pas eu a attendre 3 ans.

        Ce que je me demandais Netflix en France, as-t-il des version francaise ou bien c’est seulement anglophone ?

        • Frederico Lopes

          Nous avons le contenu en dual audio avec la VO et la VF, et des sous-titres français activables. Certaines fois des sous-titres anglais sont même disponibles. :)

        • starlight

          Il ne faut pas croire que la loi française contre le piratage sois un risque pour le piratage, seul trois personnes on était condamné en France à l’heure actuelle. Alors oui le p2p à perdu un grand nombre d’utilisateurs après la création d’hadopi mais des milliers de personne continu à télécharger en torrent (comme moi) et on reçus des email d’hadopi mais sa s’arrête là.

    • joe2x

      Non les gens ne se tapent pas des séries. Nous sommes justement parmi les plus grand consommateurs.

    • Xaossiia

      Ah oui c’est sûr, payer le tiers d’un film en bluray pour pleins de films et séries dont il vaut mieux regarder les exclusivités au lieu du reste c’est méga trop.

  • tikilou

    Moi j’me suis abonné, on partage le compte à 4 pour la formule à 12€, ce qui nous coûte 3€/mois chacun.
    Sur le principe, Netflix cherche à pousser au changement, vers quelque chose de plus positif que ce qu’on avait jusque là, et je soutien l’initiative, la pauvreté du contenu en terme de films récents n’est pas de leur fait, ce sont les lois Françaises qui sont à blâmer et à changer.

    Que tous les rapaces de m**** qui jusque là proposaient uniquement de la location à l’unité, avec une différence de prix selon HD ou pas, aillent se faire foutre, même s’ils changent de modèle suite à l’arrivée de Netflix, je n’irais pas voir chez eux pour autant.

    • Vaykadji

      Oui, je comprends. Je songe de plus en plus à prendre un abonnement netflix quitte à jamais lancer l’application et continuer à me servir en séries/films récents. Juste pour soutenir l’initiative.

      • joe2x

        Lol dans ce cas, abonne toi plutot à un service francais tel que Canal Play plutot qu’au service luxembourgeois et bientot hollandais (déménagement du siège)

        • Vaykadji

          Je ne suis pas Français… Moi le Luxembourg et les Pays-Bas, c’est ma zone économique ;)

          • joe2x

            Hollandais du coup … oki

    • joe2x

      Comme je disais en Angleterre et Hollande, netflix n’est pas mieux.

      De plus Netlfix ne propose rien de mieux par rapport à Canal Play.

      Cela étant dit, je suis d’accord avec toi sur le fait que Netflix veut faire bouger les choses cotés légal et c’est très bien

  • Jordan Hurel

    J’ai netflix depuis 2 mois chui satisfait âpre c vrai que cette loi est nul

  • Frigecroc

    Pourquoi pas mettre ses series et films non autorisé en france en svod au prix de 1 centime symbolique l’achat, comme ca on vaseline ces lois qui ont plus lieux d’etre dans une ere du connecté et technologie a la demande… Un peu comme la lois des frais de ports ou amazon l’a contourné en fesant payé les ports a 1 cts :D

  • Kira33

    Le jour ou ce sera intéressant je m’abonnerais avec plaisir, au jour d’aujourd’hui .. aucun intérêt

  • Atlas

    Marco Polo quelle daube.

    • Lucas Bonnedame

      Tu m’as convaincu-.-

      • Atlas

        Ben essaye de survivre au premier épisode tu me diras.

    • Lequidam

      On dit : « Je n’aime pas ».

      • Atlas

        Je n’ai pas dit ca car je trouve incroyable que quelqu’un puisse aimer. D’ailleurs c’est un mega flop. Tu aimes?

        • Lequidam

          Méga-flop?

          • Atlas

            30% sur rotten tomatoes et 4,7% sur metacritic je n’appelle pas ça un succès.

          • Lequidam

            1. Metacritic :

            critic reviews : 48%

            users reviews : 86 %

            2. Rotten tomatoes :

            Tomatometer : 30%

            Audience score : 93%

            Ce qui contredit complètement ton terme de « Mega-flop »…

            J’ajoute qu’en plus de ne pas avoir lu les scores correctement, tu ne tiens pas compte du fait que même un navet peut être un succès commercial (cf 50 shades…)

          • Atlas

            …tes chiffres sont les mêmes que les miens…

            On a compris, tu aimes Marco Polo, reste que c’est de la merde pour moi et pour la plupart des critiques.

          • Lequidam

            Non, je n’aime pas Marco Polo.

            Mais j’aime encore moins la façon que tu as d’imposer un avis, puis de le justifier par l’affirmation (infondée) que la série est un échec.

          • Atlas

            Ah cool. Donc au lieu de dire que tu partages mon avis (et celui de la majorité des critiques), tu préfères me faire chier. Logique.

          • Lequidam

            Non. C’est juste histoire de te rappeler que tes goûts ne sont pas universels…

          • Atlas

            N’empêche Marco Polo c’est de la merde.

          • Lequidam

            Incorrigible garnement. Tu me feras deux heures de colle.

          • Lequidam

            1. Metacritic :

            critic reviews : 48%

            users reviews : 86 %

            http://www.metacritic.com/tv/marco-polo-2014

            2. Rotten tomatoes :

            Tomatometer : 30%

            Audience score : 93%

            http://www.rottentomatoes.com/tv/marco-polo/s01/

            Ce qui contredit complètement ton terme de « Mega-flop »…

            J’ajoute qu’en plus de ne pas avoir lu les scores correctement, tu ne tiens pas compte du fait que même un navet peut être un succès commercial (cf 50 shades…)

        • Kalvin

          t’aime vraiment attirer l’attention sur toi Atlas… comme le dit Lequidam, on dit : « Je n’aime pas »… Seul les produits Apple sont des iDaubes… mais c’est pas pour autant qu’ils n’attirent pas les clients iDiots

  • ninitatou

    Je suis abonné depuis ça sortie et je suis vraiment content! Et surtout pour 9€/mois.
    Le probleme c’est que le français ça fait des années qu’ils jouent dans l’illégalité et ca le dérange maintenant de dépenser des sous pour regarder une série ou un film.

  • Ris Bo

    Il y a pleins de solutions tierces pour accéder au catalogue des autres pays, apprenez
    l’anglais et vous serez satisfait ^^

  • Clément T.

    Franchement je vous remercie de pas vous être abonnés parce que grâce à vous, les gens comme moi vont être gâtés comme jamais en séries ! :D

  • Alm

    Je me suis abonné à Netflix dès la sortie en France mais j’habite à Mayotte (101 département). On me dit que le service n’est pas disponible dans ma région.
    Je passe donc par un DNS payant pour pouvoir profiter du contenu légalement comme si j’étais situé sur le territoire Français (je ne choisi même pas les Etats-Unis) et maintenant le service est bloqué lorsqu’on passe par un DNS ou VPN.
    Je m’acharne pour voir du contenu légalement quand 1h me suffit à m’approprier le contenu illégalement…

    Je précise que je n’ai pas de Fnac ou autre chez moi (et que la livraison et les taxes rendu chez moi c’est pas donné), ni d’autre service VOD.

    Voilà le problème d’un mec qui veut payer mais qui ne peux pas…

    • joe2x

      Cela me surprends, cela fait combien de temps que tu es bloqué?

      Bien des fois, je me suis connecté avec un vpn US pour profiter de plus de contenu quand je suis en Europe pour profiter de plus de contenu

    • Anonyme

      T’es au courant que le service il est dispo sur la PS3 ?

  • Phillon47

    Contrairement à ce que vous voudriez nous faire croire sur ce site, Netflix marche très bien en France.
    Vous êtes sponsorisés par Canalsat ?
    Personnellement j’en suis très satisfait et de plus en plus de monde autour de moi ont franchi ou vont franchir le pas et s’abonner.
    Continuez à raconter des mensonges si cela vous fait plaisir mais cela va décrédibiliser votre site…

    • joe2x

      C’est quoi le mensonge?

  • freeman32

    Moi temps que la vos n’aura pas de vrais flux dolby ou dts avec au minimum du son 5.1 je ne m’abonerais pas a quoi que ce soit j’ai déjà essayé tf1 vod bonjour la qualité de m**** sur les flux HD !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La fuite de Boulanger continue de nous offrir toujours plus d’informations sur les Galaxy S8 et S8+ en France. Nous connaissons désormais leurs prix, mais aussi les spécificités de leur date de sortie, puisqu’il vous sera possible de l’acquérir plus tôt en précommandant.

394bb4de58889c09d7f6fa95c5a02f4877777777777777777777777777