Netflix pense avoir trouvé la clé pour séduire les français, et ça va lui coûter très cher

Maj. le 30 mai 2018 à 20 h 48 min

Bientôt six mois que Netflix est arrivé en France et le moins que l’on puisse dire c’est que le succès n’est pas au rendez-vous. A cette heure 250 000 français ont adhéré au service de vidéo à la demande, bien loin de ce qu’espérait le géant américain.

La principale cause de cet « échec » est sans aucun doute la législation française qui n’autorise la diffusion de films par les services comme Netflix, Canal Play ou OCS qu’au bout de trois ans. Une éternité en somme.

netflix cle succes france series

C’est donc sur le terrain des séries que les SVOD peuvent faire la différence. Car, comme les américains, les français sont très friands de séries, et plus particulièrement de séries américaines. Ça tombe bien, Netflix compte bien surfer sur son savoir-faire en la matière pour séduire davantage de clients.

Orange et Canal Play l’ont bien compris, les séries sont le moteur de leurs services de vidéo à la demande. OCS propose les derniers épisodes de « The Walking Dead » dès le lendemain de leur diffusion aux USA, Canal Play a les droits de « House of Cards » (vendu par Netflix avant son arrivée en France, plutôt ironique).

Pour devancer ses concurrents en France mais aussi dans le monde entier (HBO, Showtime, Amazon, Hulu), Netflix a donc décidé d’investir 5 milliards de dollars en 2016 dans ses productions originales. C’est l’équivalent de la totalité de son chiffre d’affaire de 2014. En 2015, il devrait déjà dépenser 3,6 milliards de dollars.

netflix seduire francais couter cher
Crédits : Les Echos

Au programme les saisons de « Orange is the New Black » ou plus récemment le spin-off de « Breaking Bad » suivant les aventures du truculent avocat Saul Goodman dans « Better Call Saul ». Il faudra aussi compter évidemment sur la série la plus chère de l’Histoire « Marco Polo » (90 millions de dollars), ou encore « Bloodline » et peut-être même une production adaptée du célèbre jeu vidéo Zelda.

netflix marco polo 90 millions
Marco Polo, la production originale de Netflix est la série la plus chère de l’Histoire ( 90 millions de dollars)

Enfin, Netflix compte aussi séduire les amateurs de séries françaises. D’ici la fin de l’année voire début 2016, la série « Marseille » créée par Netflix et des partenaires français devrait débarquer. Son budget atteindrait 8 millions d’euros. Des superproductions aux budgets impressionnants pour étoffer son catalogue et séduire les utilisateurs, une stratégie qui pourrait payer. Et Netflix n’a pas peur de mettre la main au porte-monnaie. Son patron, Reed Hastings, l’assure :

Nos contenus exclusifs nous coûtent moins cher, en moyenne et comparé à leur audience, que les contenus pour lesquels nous payons des droits d’acquisition.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…