Netflix, myCanal, Molotov : vous pourrez tout regarder depuis n’importe où en Europe à partir du 1er avril !

Maj. le 30 mai 2018 à 20 h 54 min

Netflix, myCanal, Molotov et tous les autres services auxquels vous avez souscrit un abonnement en France pourront désormais être utilisés de façon normale dans les autres pays de l’Union européenne. Sans avoir à payer plus, les utilisateurs pourront bénéficier des mêmes fonctionnalités dans un autre pays membre à partir du 1er avril 2018. Après la fin du roaming, l’UE commence à devenir un territoire avec une véritable cohérence en termes de numérique.

netflix smartphone

A partir du 1er avril 2018, les abonnements payants à des services souscrits en France pourront être utilisés normalement dans toute l’Union européenne. Entrera en vigueur à cette date une nouvelle réglementation européenne sur la portabilité transfrontalière, rappelle boursier.com. Les utilisateurs pourront alors profiter de leur compte Netflix, myCanal, Molotov, Spotify Steam ou autre exactement comme en France.

« Si un consommateur français s’abonne aux services de distribution en ligne de films et de séries de Canal+, il pourra accéder aux films et séries disponibles en France lorsqu’il part en vacances en Croatie ou en voyage d’affaires au Danemark », était-il expliqué par la Commission Européenne lors du vote de la loi en février 2018.

Netflix : votre abonnement français fonctionnera dans toute l’Europe

Les fournisseurs seront dans l’obligation de s’adapter pour les contenus payants proposés et ne pourront pas facturer le client pour en profiter. Les utilisateurs auront droit d’accéder à partir d’un autre pays membre aux mêmes contenus et aux mêmes fonctionnalités que dans leur pays d’origine. Après la fin des frais de roaming en Europe, le territoire européen devient de plus en plus cohérent lorsqu’on parle de numérique.

De nombreux abonnés à ce genre de services avaient souvent la mauvaise surprise de voir leur offre inaccessible ou limitée lors d’un séjour à l’étranger. C’est notamment parce que Netflix et les autres plateformes négocient les droits pour chaque pays séparément et ne sont par exemple pas forcément autorisés à proposer en Espagne des contenus acquis en France.

Cette nouvelle réglementation vient simplifier les choses en permettant de considérer qu’un utilisateur français ayant payé un abonnement sur un service français soit systématiquement identifié comme étant en France lorsqu’il se trouve dans un pays membre de l’UE. Ainsi, il peut profiter du même catalogue et des mêmes options où qu’il soit. Il se peut d’ailleurs que les plateformes commencent à exiger des documents justifiant de l’État de résidence pour éviter les abus : ce changement est censé faciliter les choses pour les séjours temporaires mais n’a pas vocation à inciter un Français à souscrire à un abonnement en Belgique ou vice-versa.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…