Netflix, myCanal, Molotov : vous pourrez tout regarder depuis n’importe où en Europe à partir du 1er avril !

Maj. le 20 mars 2018 à 19 h 48 min

Netflix, myCanal, Molotov et tous les autres services auxquels vous avez souscrit un abonnement en France pourront désormais être utilisés de façon normale dans les autres pays de l’Union européenne. Sans avoir à payer plus, les utilisateurs pourront bénéficier des mêmes fonctionnalités dans un autre pays membre à partir du 1er avril 2018. Après la fin du roaming, l’UE commence à devenir un territoire avec une véritable cohérence en termes de numérique.

netflix smartphone

A partir du 1er avril 2018, les abonnements payants à des services souscrits en France pourront être utilisés normalement dans toute l’Union européenne. Entrera en vigueur à cette date une nouvelle réglementation européenne sur la portabilité transfrontalière, rappelle boursier.com. Les utilisateurs pourront alors profiter de leur compte Netflix, myCanal, Molotov, Spotify Steam ou autre exactement comme en France.

« Si un consommateur français s’abonne aux services de distribution en ligne de films et de séries de Canal+, il pourra accéder aux films et séries disponibles en France lorsqu’il part en vacances en Croatie ou en voyage d’affaires au Danemark », était-il expliqué par la Commission Européenne lors du vote de la loi en février 2018.

Netflix : votre abonnement français fonctionnera dans toute l’Europe

Les fournisseurs seront dans l’obligation de s’adapter pour les contenus payants proposés et ne pourront pas facturer le client pour en profiter. Les utilisateurs auront droit d’accéder à partir d’un autre pays membre aux mêmes contenus et aux mêmes fonctionnalités que dans leur pays d’origine. Après la fin des frais de roaming en Europe, le territoire européen devient de plus en plus cohérent lorsqu’on parle de numérique.

De nombreux abonnés à ce genre de services avaient souvent la mauvaise surprise de voir leur offre inaccessible ou limitée lors d’un séjour à l’étranger. C’est notamment parce que Netflix et les autres plateformes négocient les droits pour chaque pays séparément et ne sont par exemple pas forcément autorisés à proposer en Espagne des contenus acquis en France.

Cette nouvelle réglementation vient simplifier les choses en permettant de considérer qu’un utilisateur français ayant payé un abonnement sur un service français soit systématiquement identifié comme étant en France lorsqu’il se trouve dans un pays membre de l’UE. Ainsi, il peut profiter du même catalogue et des mêmes options où qu’il soit. Il se peut d’ailleurs que les plateformes commencent à exiger des documents justifiant de l’État de résidence pour éviter les abus : ce changement est censé faciliter les choses pour les séjours temporaires mais n’a pas vocation à inciter un Français à souscrire à un abonnement en Belgique ou vice-versa.

Réagissez à cet article !
  • Fred

    Logique… on change pas son téléphone a la frontière non? Tu paye quelque chose en France tu as le droit de l’utiliser partout où tu veux. Pour moi c’est logique.

  • Yaya Petit

    Tu es français, tu payes des impôts, tes impôts payent TF1 et tu ne peux le regarder ailleurs qu’en France

    Voila ou s’arrête la logique

    Vivement que ça change, et après tout je ne vois pas l’intérêt de demander une preuve de la résidence, si quelqu’un veut payer Netflix version danoise et profiter du contenu danois, pourquoi l’en empêcher ?

    On pourrait aussi imaginer des « packs » pays, c’est un peu dans l’air du temps

    • tabo56

      TF1 ne touche pas d’argent de la redevance donc TF1 n’a rien a voir dans ton commentaire…

  • Zabo

    Pour info ça fait un moment que c’est le cas pour netflix: enfin entre l’Allemagne et la France pour ma part .

    • Glider

      Tout le contenu francophone est pas dispo outre-Rhin. Par exemple la saison 3 de Rick et Morty a été un temps dispo en VF avant de disparaître (alors que les 2 autres saisons le sont toujours)

  • psgced

    Ouai ou alors on utilise un VPN…

  • Jerem88

    Ha, je ne savais pas que si on prenait une offre en France tout le contenu ne serait pas disponible à l’étranger ou en moins bien.
    C’est incompréhensible pour ma part. Si tu payes, c’est bien pour pouvoir utiliser un service où qu’on soit tant qu’il y a du réseau bien sur.

    • crachoveride

      ça m’étonne aussi car je suis allé en Espagne l’été dernier et aucun problème pour aller sur Netflix via le mode modem de mon téléphone et sans VPN pourtant.

      • iFranck91

        Oui, quand tu prends la connexion de on téléphone, ça te considère comme étant français même à l’étranger en tout cas pour Netflix, je sais pas trop pourquoi, surement car tu payes ton abonnement téléphone à un opérateur français
        Par contre quand t’es en Wifi à l’hôtel ou je ne sais où en Espagne, tu n’as pas accès à Netflix France mais à Netflix Espagne, mais y’a pire puisque pour MyCanal par exemple tu n’y a pas du tout accès tout simplement

        mais à partir du 1er avril tu y aura accès, même en wifi, à Netflix France et à MyCanal…

  • ifranckd

    Ce qui serait mieux (je sais j’en demande beaucoup…) ca serait de profiter du catalogue du pays où on paye et en plus du pays où on est :)

    • crachoveride

      En effet, surtout que certains VPN (Ghost VPN) permettent déjà de le faire sans bouger :)

  • Jorys Sark

    Espérons que pour une fois les DOM seront considérés comme étant français.

  • Jean Jerome

    le 1er avril les gens…ça vous parle !? Toujours se méfier des infos qui sortent à cette date
    ça sent le poisson

  • Anne Fortoul

    Je vie au Portugal j’ai un compte netflix mais je reçois pas tjs bien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….

Casa de Papel : la saison 3 confirmée par Netflix !

Casa de Papel reviendra en 2019 pour une saison 3 ! Netflix a officialisé le retour de la série espagnole événement, qui sera disponible sur la plateforme de SVOD à partir de l’année prochaine. Une excellente nouvelle pour les millions…