Netflix n’aura certainement jamais de mode hors ligne, voici pourquoi

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 3 h 03 min

Netflix pourrait ne jamais proposer de mode hors ligne à ses utilisateurs. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Neil Hunt, le responsable produit de Netflix. Selon lui, c’est un système trop « compliqué ».

Dans une interview accordée au site anglais Gizmodo, le responsable produit de Netflix, Neil Hunt, est revenu sur l’absence du mode hors ligne dans le service de streaming. Selon ses dires, il se pourrait qu’il ne soit jamais proposé.

Un choix qui étonne à l’heure où ses concurrents font le pari de la disponibilité de leur catalogue hors connexion. Canal Play le propose en France par exemple. Beaucoup d’utilisateurs du service américain réclament d’ailleurs cette fonction depuis longtemps, estimant que ce serait un atout incontestable pour visionner leurs contenus en mobilité.

Le mode hors ligne est trop « compliqué »

Les explications de Neil Hunt sont claires : le mode hors ligne est trop « compliqué ». Selon lui, l’une des forces de Netflix est sa simplicité d’utilisation. Proposer un mode hors connexion ne correspondrait pas à la philosophie du service.

Je pense toujours que ce n’est pas une proposition convaincante – Neil Hunt, responsable produit Netflix –

Les utilisateurs seraient en effet obligés de s’assurer qu’ils disposent d’une connexion suffisamment bonne pour télécharger les contenus dont ils souhaitent profiter. Autre point important, ils devront également gérer l’espace disque nécessaire pour télécharger les films, séries ou documentaires. Ceci implique donc différentes manipulations pour avoir à disposition leurs contenus notamment pour gérer leur catalogue hors ligne.

Pour Neil Hunt, le changement n’est pas toujours bien accueilli par les utilisateurs. Il prend ainsi l’exemple du système de notation qui a changé. Auparavant, il n’était possible de noter qu’avec des étoiles mais désormais un système de demi-étoiles est en place. Depuis que ce nouveau système est sur les rails, le nombre de notations a baissé de 11%. La nouveauté ne fait donc pas toujours l’unanimité.

Netflix pense à d’autres solutions

Ne pas intégrer de mode hors ligne ne signifie pas que Netflix refuse de faciliter le visionnage de son catalogue en mobilité. Neil Hunt explique que d’autres solutions sont envisagées.

Il explique que Netflix prévoit d’autres méthodes pour profiter du catalogue même lorsque la connexion est mauvaise, voire inexistante. Il pense notamment à charger son catalogue sur les serveurs des hôtels, trains et avions.

Cette solution semble plutôt bonne sauf pour les utilisateurs qui n’utilisent pas ces moyens de transport. Car la majorité des clients du service ne se déplacent pas forcément en train ou en avion au quotidien. La plupart d’entre eux aimeraient pouvoir utiliser Netflix dans le métro, le bus ou en voiture.

Alors, que pensez-vous du choix de Netflix de ne pas vouloir proposer de mode hors ligne ? Est-ce un point important pour vous ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Thierry Brez

    tu parles, il a juste peur de se faire pomper tout son contenu et que quelqu’un le diffuse gratos…

    • Raphael Remo

      on la deja gratuitement

  • pbcbn

    Forcément, déjà qu’avec la lecture en ligne, il y a du piratage, alors j’imagine même pas avec le mode hors-ligne !

    • [YT] bmx22c

      ça existe le « cryptage » de fichier hein.
      Tu le crypte lorsque tu l’enregistre, et lorsque tu veux le lire, seul Netflix connais la clé de « décryptage ».
      Enfin c’est pas totalement ça mais t’as compris le principe je pense.

      • pbcbn

        Avec des magouilles, je suis sûr que certains arriveraient à « casser » ce cryptage !

        • Raphael Remo

          le cryptage faut pas avoir fais 20ans d’etude pour dire que sa sert a rien

  • Raphael Remo

    netflixle jour ou ils seront a la page je paierais peut etre se site mais la je continuerais a etre dans l’illegalitée on a tous se qu’on veut sans debourser un sous et venez pas me sortir des truc d’argent ou je ne sais quoi sa doit faire 20ans que les gens dl et tout va pour le mieux au cine et en serie tv

  • Raphael Remo

    le pire site au monde tu payer pour avoir trois pauvre serie